Aller au contenu

La propagande dans les jeux-video


Messages recommandés

La tache parait donc impossible, s'amuser et defendre sa liberte etant difficilement des choses equivalentes.

J'ai quand même le sentiment qu'un jeu vidéo c'est fait avant tout pour se distraire, ça peut éventuellement faire passer un message, mais pas un message très complexe ayant trait à la politique. C'est déjà difficile sous forme écrite avec un essai, alors avec des pixels… enfin bref, quand je joue à un jeu vidéo je ne me pose jamais le genre de questions qu'ils se posent. En particulier quand c'est un jeu comme Call of Duty…

Par contre j'aurais été intéressé d'en savoir un peu plus sur America's Army: quel est le retour d'expérience ? Est-ce qu'ils ont fait des enquêtes d'opinion chez les joueurs pour savoir ce qu'ils pensaient de l'armée ? Pour le coup c'est un jeu avec un but particulier, créé pour l'armée US avec une idée bien précise en tête.

Lien vers le commentaire

J'avais entendu parler d'un jeu où il faut gérer des bombardements aériens, sauf que le jeu est conçu de façon à ce que plus on bombarde plus de nouveaux terroristes sont créés pour venger leurs familles mortes sous les bombes ce qui fait que l'on finit à chaque fois submergé par les terroristes. Le jeu cherche à montrer l'absurdité des bombardements à l'aveugle tels qu'ils sont fait en Afghanistan, après je doute de l'efficacité du jeu, le joueur se rend compte qu'il est pris pour un con car il n'a pas vraiment d'impact sur le jeu vu qu'il ne peut que perdre.

Lien vers le commentaire

oui mais bon, il y a aussi un jeu vidéo végétarien avec une vache qui fait du vélo

edit: j'aime bien le principe de Ethnic Cleasning, j'ai toujours eu envie de faire un jv illegal avec tout ce qui est interdit hihi

Lien vers le commentaire

… après je doute de l'efficacité du jeu, le joueur se rend compte qu'il est pris pour un con car il n'a pas vraiment d'impact sur le jeu vu qu'il ne peut que perdre.

Non je ne suis pas d'accord. Si c'est bien fait, il fera un meilleur score, et le scoring est un excellent moteur. Babel Rising sur iPhone avait bien marché alors que tu ne pouvais pas gagner et le concept est (dans le gameplay du moins) assez proche, tu butes des mecs qui arrivent de plus en plus nombreux.

Ensuite, le scoring est de nature assez virale, ce qui doit permettre de bien diffuser le meme.

C'est je trouve une bonne idée, et si le joueur est frustré c'est que la réalisation n'était pas parfaite.

Lien vers le commentaire

Eve Online ?

Il me semble qu'un jeu que l'on pourrait qualifier de libéral serait nécessairement un MMORPG avec des personnages à la première personne et des mécanismes permettant de s'organiser pour produire .. ou détruire.

Bref ce serait un jeu réaliste dans les mécanismes économiques et politiques ou les groupes sont en concurrence pour avoir la meilleure organisation, sans intervention de l’éditeur,

Perso, je n'ais pas encore trouvé.

Lien vers le commentaire

Dans Skyrim, il y a clairement une alternative politique et l'on vous invite à choisir votre camps et a oeuvrer pour lui.

D'un coté un empire qui "unifie" les provinces qui ont "besoin de lui".

De l'autre les sécessionnistes présentés comme de dangereux xénophobes.

La population des PNJ est clairement partagée.

Lien vers le commentaire

Ce que tu décris serait sans doute faisable dans EVE online. Je sais que les concepteurs laissent une grande latitude aux joueurs en matière économique et politique. il y a des banques et des assurances qui se créent et qui disparaissent, des empires…

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/eve-online-ce-monde-virtuel-pilote-par-un-economiste-bien-reel_264561.html malgré le titre visiblement la tendance est plutôt à intervenir le moins possible dans les affaire des joueurs.

Lien vers le commentaire

J'imagine bien un jeu un peu dans l'ambiance de Parks & Recreation : on incarne un fonctionnaire qui doit faire sa carrière dans des services tous plus miteux les uns que les autres, avec différents types de collaborateurs pénibles (l'idéaliste, le glandeur, le requin, le débile…), en étant soumis à l'arbitraire de la bureaucratie et harcelé par des citoyens qui exigent des solutions immédiates à tous leurs problèmes.

Toute action a des effets catastrophiques, pour gagner il faut en faire le moins possible tout en gardant l'air compétent.

Lien vers le commentaire

Eve est clairement un paradis libertarien : les joueurs sont absolument libre de s'associer comme ils l'entendent. C'est d'ailleurs sur EVE que l'on trouve les plus beau ponzi de l'histoire. Je vous invite chaudement à lire celle ci, c'est absolument génial. Ca ferait un bon script de film :)

http://web.archive.o.../currintrading/

http://web.archive.o...ading/bank.html

Et derrière, il y a eu celui là encore plus impressionnant (42K$ tout de même) : http://www.qj.net/mm...ne-history.html

Malheureusement le créateur du scam n'a pas dénié raconter toute la genèse sur internet :'(

Lien vers le commentaire

Même pas la peine de faire un jeu entièrement libéral en fait. De simples petites références glissées par-ci par-là peuvent suffire.

Prenons Skyrim par exemple. Le perso a du pognon. Et le jeu dispose de son propre calendrier. Et bien tous les mois, on aura un huissier balèze aux dents pointues et aux doigts crochus qui viendra à intervalle régulière pour prendre un certain pourcentage, qui augmentera avec l'argent possédé (en donnant à chaque fois un prétexte bidon, genre "justice sociale", "harmonisation"…).

Et bien entendu, possibilité de s'en débarrasser à la Nicolas Azor !:

Lien vers le commentaire
  • 5 weeks later...

Certains éléments de la série (sinon excellente) Assassin's Creed sont proprement facepalmesques. Dans Revelations il y est partiellement repris l'idée sotte que Milton Friedman a aidé Pinochet à installer son régime militariste, et aussi que Thatcher a soutenu Elltsine contre le 'gentil' Gorbatchev pour privatiser toute la Russie.

Je n'ai pas joué en intégralité les Assassin's Creed mais je suis en train de lire un dossier sur la saga sur un blog et je suis étonné par les ressemblances avec des idées libérales.

J'avais déjà posté le lien sur le topic des jeux vidéos mais je le remets ici: http://www.gameblog.fr/blogs/yoyonoa/p_70315_assassin-s-creed-iii-sequence-1-entre-realite-et-fiction

Alors que les Templiers veulent sauver l'humanité d'elle-même en contrôlant son destin, la confrérie des Assassins (créée au XIième siècle sous le nom des "Hashashins" dans la réalité) la protège tout en lui laissant son libre arbitre. Et afin de ne pas interférer directement dans l'ordre des choses, les assassins agissent dans l'ombre depuis le IVième siècle (dans la mythologie des jeux) et se plient au fameux crédo ("creed") :
  • Ton épée ne versera pas le sang d'un innocent
  • Rester invisible, ne faire qu'un avec la foule
  • Jamais tu ne mettras la fraternité en danger

Pour admettre que rien n'est vrai et que tout est permis ! Les lois n'émanent pas du divin, mais de la raison. Je réalise maintenant que notre Credo ne nous ordonne pas d'être libre…il nous ordonne d'être SAGE !"

Dire que tout est permis, c’est comprendre que nous sommes les architectes de nos actes, et que nous devons en assumer les conséquences, qu’elles soient glorieuses ou tragiques.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...