Aller au contenu

Comment kitter la Sécurité sociale ?


Messages recommandés

On a beaucoup parlé de la soi-disant possibilité de cesser de cotiser à la sécurité sociale pour s'affilier à une assurance maladie privée homologuée au niveau européen. C'était notamment le cas dans ce mini-reportage quelques années auparavant :

http://www.dailymotion.com/video/x5858_quitter-la-securite-sociale_news?start=1

L'information que j'ai à ce sujet est très disparate et contradictoire, notamment ici (même si on se doute que la source n'est pas objective) :

http://www.securite-...ecurite-sociale

Quelqu'un a-t-il déjà fait le pas et pourrait-il m'expliquer comment cela fonctionne concrètement et si cela s'accompagne effectivement de désagréments juridiques ? Apparemment, des tentatives de recours juridique ont échoué au vu du "principe de solidarité nationale" qui excluerait la sécurité sociale du champ de la concurrence entre entreprises au sens des textes européens. Ou connaissez-vous quelqu'un qui a essayé/l'a fait.

NB : je m'excuse si ce post est un doublon d'un autre topic, mais une petite recherche préliminaire ne m'a pas permis de trouver ce que je cherchais.

Lien vers le commentaire

J'ai posé la même question ici, pas de réponse. Il y a un Mr Reichman (ortografe douteuse) qui l'a fait, mais ça lui a pris quelques années de procédure, il avait un site "Quitter la sécu". As tu essayé ?

Non, je n'ai pas essayé. Je ne fais qu'y réfléchir pour l'instant.

http://quitter_la_secu.blogspot.com/ (si ce blog ne marche pas chez vous c'est peut-être la faute de votre résolveur DNS, car les – ne sont pas dans la RFC - je dis ça parce que ça m'est arrivé).

Enfin bref, ça a l'air mort. C'est peut-être possible, mais tu vas te battre tout seul contre des gens sans scrupules.

Je connais bien le blog, mais je préfèrerais avoir l'opinion de quelqu'un sur le forum. Les règlements européens et les arrêts du CE ces dernières années sont loin de fournir une réponse univoque et je voudrais simplement savoir si certains ont réussi à le faire sans trop d'accrocs.

Lien vers le commentaire

Ah oui c'est vraiment rétroactif sur 2012 ?

Oui. Digne d'une tyrannie, non?

Mais en France la rétroactivité fiscale est admise sur l’année en cours et l’État peut surtaxer fortement les revenus déjà perçus au cours de l’année 2012 sans que le contribuable puisse réagir.

Même si tu vis plus en France en 2013 ça change rien ?

Je ne sais pas. J'espère juste qu'il nous restera quelques billes pour recommencer une nouvelle vie ailleurs.

C'est pas la joie à la maison, ma femme parle de mettre la maison à vendre avant qu'ils nous concoctent une nouvelle taxe de derrière les fagots comme le laisse entendre Montebourg

Lien vers le commentaire

tu peux pas esquiver vu que tu te casses a l'etranger? tu fais genre je vais payer, pis tu te casses.Dans 99% des cas le droit international ne leur permet pas de recuperer le pognon.

mais attends t'etait pas a l'etranger avant de revenir en fRance Rocou?

moi a chaque fois que j'ai un collegue qui retourne au pays (ca arrive de temps en temps) je me dis wtf

Lien vers le commentaire

tu peux pas esquiver vu que tu te casses a l'etranger? tu fais genre je vais payer, pis tu te casses.Dans 99% des cas le droit international ne leur permet pas de recuperer le pognon.

Quand c'est 10K€, personne ne se fait chier.

Quand c'est 100K€, c'est plus difficile à passer la frontière.

Disons que ça ne s'improvise pas.

Lien vers le commentaire

Quand c'est 10K€, personne ne se fait chier.

Quand c'est 100K€, c'est plus difficile à passer la frontière.

Disons que ça ne s'improvise pas.

Ouep, le mieux c'est de vendre à pas cher à quelqu'un de confiance à l'étranger (en Belgique par exemple). Ce quelqu'un de confiance vend ensuite à ton vrai client au vrai prix.

Et te refiles la différence soit au black, soit en papier journal s'il a pris l'avion pour une destination inconnue avec le grisbi.

Lien vers le commentaire

Pour t'aider a choisir, tu peux regarder l’étude d'HSBC sur le satisfaction des expats en fonction des pays:

http://www.expatexpl...com/#/countries

Les premiers: Singapore, Thailande, Iles cayman, Bermudes, Hong Kong, Mexico.

La France est 25eme sur 30.

J'ai lu, je te remercie. Cependant cette étude est nulle et sans intérêt, on y évoque juste les salaires marginaux.

Bon de toutes les façons, on ne pourra pas partir avant que mon épouse termine son master (non je ne suis pas un pédophile, elle a 39 ans…) , ce qui nous laisse 8 a 10 mois pour préparer le départ.

Si j'avais eu un peu plus de pognon, je serais (re)parti en Polynésie, on peut y vivre pour pas cher et cela reste la France sans être la France, autrement dit, c'est facile pour un français de s'y installer et de devenir résident et ne plus payer d'impôt autres que les taxes locales.

Mais pour monter un business, c'est pas simple, c'est vraiment loin de tout.

Peut-être en Afrique anglophone ou au Canada (le vrai, pas l'ersatz français)…

Lien vers le commentaire

moahhhhhhhh ahhhh,

Tu ne peux jamais la quitter, jusqu'à ta mort, une fois que tu as un numéro de secu, ils t'ont à vie. Tu as vendu ton âme, tu appartients au Leviathan.

Sinon, plus serieusement, il suffit de dire que tu as besoin d'une feuille parce qeu tu es français de l'étranger, tu l'envois pas. Au bout de deux ans, tu es plus ou moins sorti mais je vois pas trop l'intéret pratique?

Lien vers le commentaire
C'est une ligne passée inaperçue, nichée dans un projet de directive en chantier à Bruxelles. Ses conséquences pourraient être énormes et inquiètent de nombreux parlementaires européens: la Commission prévoit d'introduire des mécanismes de concurrence au cœur des services de sécurité sociale, via des appels d'offres renouvelés, ce qui ouvrirait la porte aux grands assureurs privés.

A prendre avec de grosses pincettes, et même si par hasard ça passait on aurait quand même pas plus de choix.

Lien vers le commentaire

Tiens, première nouvelle (??)

A Tahiti la vie est super-chère.

Note ce que j'ai écrit en italique.

Si tu veux ton pinard-camembert tous les jours et si tu veux loger dans un appartement climatisé, à Papeete, oui, c'est cher.

Sinon, tu peux vivre pour rien du tout ou presque. J'ai testé.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...