Aller au contenu

Cherche une citation et sa référence


Messages recommandés

Salut à tous,

il y a une citation dont je me souviens à peu près, mais sur laquelle je ne parviens pas à mettre précisément la main.

Elle dit, en gros :

Que l'Etat ne s'occupe que de cela : liberté, sécurité ; mais pour le reste, qu'il ne prétende pas se charger de nous rendre heureux, nous trouverons bien notre bonheur nous-mêmes.

Je crois que c'est de Benjamin Constant ou de Condorcet. Ou peut-être d'un de leurs contemporains, puisque je n'en trouve aucune trace sur le Net.

Si quelqu'un voit de quoi il est question… :doigt:

Lien vers le commentaire

Deux qui s'en rapprochent :

Condorcet

« Il est aisé de prouver que les fortunes tendent naturellement à l'égalité, et que leur excessive disproportion, ou ne peut exister, ou doit promptement cesser, si les lois civiles n'établissent pas des moyens factices de les perpétuer et de les réunir; si la liberté du commerce et de l'industrie fait disparaître l'avantage que toute loi prohibitive, tout droit fiscal donnent à la richesse acquise; si des impôts sur les conventions, les restrictions mises à leur liberté, leur assujettissement à des formalités gênantes, enfin l'incertitude et les dépenses nécessaires pour en obtenir l'exécution n'arrêtent pas l'activité du pauvre, et n'engloutissent pas ses faibles capitaux; si l'administration publique n'ouvre point à quelques hommes des sources abondantes d'opulence, fermées au reste des citoyens; si les préjugés et l'esprit d'avarice, propre à l'âge avancé, ne président point aux mariages; si, enfin, par la simplicité des moeurs et la sagesse des institutions, les richesses ne sont plus des moyens de satisfaire la vanité ou l'ambition, sans que cependant une austérité mal entendue, ne permettant plus d'en faire un moyen de jouissances recherchées, force de conserver celles qui ont été une fois accumulées. »

Source & wiki

Bastiat :

  • « N'attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité, et bien voir qu'on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. »

Source & Wiki

Lien vers le commentaire
Salut à tous,

il y a une citation dont je me souviens à peu près, mais sur laquelle je ne parviens pas à mettre précisément la main.

Elle dit, en gros :

Je crois que c'est de Benjamin Constant ou de Condorcet. Ou peut-être d'un de leurs contemporains, puisque je n'en trouve aucune trace sur le Net.

Si quelqu'un voit de quoi il est question… doigt.gif

Constant. De mémoire, dans ses Principes de Politique (ce qui veut dire qu'il l'a sans doute repris dans d'autres oeuvres). Cité chez Nicomaque : "Que l’autorité se borne à être juste, nous nous chargeons de notre bonheur".

Et en effet, ta mémoire a substitué la première partie par la phrase bien connue de Bastiat, comme l'écrit FabriceM.

Lien vers le commentaire

Il y a une autre citation que j'ai lu quelque part (peut-être sur Contrepoints), et qui dit à peu près, en parlant du marxisme : "c'est à l'individu en gros que l'on vend le génocide au détail".

Si ça dit quelque chose à quelqu'un…

J'aime ton avatar.

Tiens, un connaisseur. B)

Lien vers le commentaire
Il y a une autre citation que j'ai lu quelque part (peut-être sur Contrepoints), et qui dit à peu près, en parlant du marxisme : "c'est à l'individu en gros que l'on vend le génocide au détail".

Constant, toujours lui. Dans ses Principes de Politique, encore une fois.

Et c'est "C'est au peuple en masse que l'on offre l'holocauste du peuple en détail". :)

Il faut lire Constant dans le texte, tu sais. C'est vraiment génial.

Lien vers le commentaire

Il y a des choses très intéressantes chez lui (en particulier sa théorie du pouvoir neutre) mais bon pour un libéral opposé à Bonaparte rallier ce dernier durant les Cents jours laisse à penser qu'il manquait de clairvoyance à son époque.

Lien vers le commentaire
Il y a des choses très intéressantes chez lui (en particulier sa théorie du pouvoir neutre) mais bon pour un libéral opposé à Bonaparte rallier ce dernier durant les Cents jours laisse à penser qu'il manquait de clairvoyance à son époque.

Sa faiblesse a toujours été de croire en la bonne fois des gens qui lui faisaient des promesses. Ce n'est pas vraiment un défaut.

Lien vers le commentaire

Je veux bien mais bon pour les 100 jours cela fait tâche sur son CV. La plus part de ceux qui se sont ralliés à Napoléon sont l'armée et ses fanatiques. Les plus lucides sont restés chez eux ou ont rejoint Louis XVIII à Gand. On a d'ailleurs payé fort cher cette folie (occupation militaire, indemnité de 700 millions et retour aux frontières de 1789), quel dommage que Constant s'y soit autant perdu en rédigeant les Actes Additionnels aux Constitutions de l'Empire (rédaction qui à fort déplu au petit corse mais il n'a pas eu le temps de revenir dessus).

Lien vers le commentaire
quel dommage que Constant s'y soit autant perdu en rédigeant les Actes Additionnels aux Constitutions de l'Empire (rédaction qui à fort déplu au petit corse mais il n'a pas eu le temps de revenir dessus).

Et si le nabot corse était revenu sur la Benjamine, Constant aurait claqué la porte aussi sec.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Il y a un ouvrage fort intéressant sur les 100 jours de Waresquiel: Cent Jours : la tentation de l'impossible, mars-juillet 1815. Il montre bien à quel point ce fut une période étrange entre espoir et certitude que la fin de Napoléon serait inéluctable.

Lien vers le commentaire
  • 5 years later...

Plutôt qu'ouvrir un nouveau fil, je poursuis sur celui-ci. Je suis à la recherche d'une citation. (J'annonce direct, c'est du style "je cherche une musique qui commence par "tin nin nin", vous l'avez ?")

 

Alors c'est de Nietzsche pour pas changer, à propos de la vie. Dans un premier temps il condamne le pessimisme de la vie actuelle pour faire éclater la joie de la Vie dans la deuxième partie de la phrase.

J'ai que ça comme souvenir. Je m'excuse par avance auprès de ceux, si y en a, qui vont ressentir un inconfort à l'avoir sur le bout de la langue.

Lien vers le commentaire
Le 23/05/2018 à 21:45, Restless a dit :

Plutôt qu'ouvrir un nouveau fil, je poursuis sur celui-ci. Je suis à la recherche d'une citation. (J'annonce direct, c'est du style "je cherche une musique qui commence par "tin nin nin", vous l'avez ?")

Alors c'est de Nietzsche pour pas changer, à propos de la vie. Dans un premier temps il condamne le pessimisme de la vie actuelle pour faire éclater la joie de la Vie dans la deuxième partie de la phrase.

 

https://uplib.fr/wiki/Nietzsche je te laisse chercher.

Lien vers le commentaire
  • 3 years later...

Bon je déterre une nouvelle fois ce topic, et c'est peut-être également pour une citation du Frédo. L'idée générale de la citation convoitée ce soir est de dire, en gros, qu'il faut davantage apprécier la contradiction qu'apporte son voisin, plutôt que sa validation de nos propos. Après, si ça n'est pas de lui, mais que l'idée est là, ça me va.

Lien vers le commentaire
Le 10/10/2012 à 23:33, Rincevent a dit :

Et si le nabot corse était revenu sur la Benjamine, Constant aurait claqué la porte aussi sec.

 

Probablement. Au fond, Constant est le 1er libéral cocufié par les promesses d'un homme politique moderne.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, PABerryer a dit :

Oui, dans le sens post 1789.

Voilà. On notera qu'il n'aura pas fallu bien longtemps après cette date pour qu'un libéral se fasse berner.

Lien vers le commentaire
15 hours ago, RaHaN said:

Bon je déterre une nouvelle fois ce topic, et c'est peut-être également pour une citation du Frédo. L'idée générale de la citation convoitée ce soir est de dire, en gros, qu'il faut davantage apprécier la contradiction qu'apporte son voisin, plutôt que sa validation de nos propos. Après, si ça n'est pas de lui, mais que l'idée est là, ça me va.

Je sais que ce n'est pas la citation que tu recherches,  @RaHan    mais il existe en bouddhisme une notion, 

善知識, ぜんちしき, zenchishiki

correspondant au" véritable ami" qui est quelqu'un qui a la compassion et le courage de nous dire même les choses que nous préférerions ne pas entendre mais devons affronter si nous voulons nous développer et grandir humainement.

et son opposé, 

悪知識, あくちしき, akuchishiki

Le "mauvais ami " qui te parle doucereusement pour te tromper et te flatter , en te tenant des discours pleins d'artifices pour échapper aux conflits.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Rincevent a dit :

Voilà. On notera qu'il n'aura pas fallu bien longtemps après cette date pour qu'un libéral se fasse berner.

 

Techniquement, Constant s'est fait berné après la mise en place du Consulat qu'il a soutenu. Ce qui raccourci les délais et rend encore moins incompréhensible son attitude lors des 100 jours. Il n'est malheureusement que le 1er d'une longue lignée dont je fais partie.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, PABerryer a dit :

Techniquement, Constant s'est fait berné après la mise en place du Consulat qu'il a soutenu. Ce qui raccourci les délais et rend encore moins incompréhensible son attitude lors des 100 jours.

Oui oui, c'est bien ce à quoi je pensais. ;) D'autant que le pardon c'est bien, mais on ne pardonne pas à quelqu'un qui ne s'amende pas ni ne demande pardon.

 

Le niveau de cocufiage des libéraux en politique a toujours été impressionnant.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...