Aller au contenu

Cherche une citation et sa référence


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Dardanus a dit :

Je suis désolé en Histoire le XVIIIe c'est les temps modernes. 

Je sais bien, et je m'étonnais presque que tu ne réagisses pas plus tôt pour tout dire. Mais j'ai pris "modernité" au sens de "ne tire plus sa légitimité de la tradition, du droit divin et d'une hérédité multiséculaire". ;)

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Je recherche la citation originale d'un aphorisme de Nietzsche qui va comme "quand on pense ce n'est jamais nous qui pensons"/"quand on dit "je pense" on ne devrait pas dire "je"" (quelque chose comme ça). Je sais plus dans quelle livre elle est (peut être Le Gai Savoir, ou Humain trop humain, ....)

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Paperasse a dit :

Je recherche la citation originale d'un aphorisme de Nietzsche qui va comme "quand on pense ce n'est jamais nous qui pensons"/"quand on dit "je pense" on ne devrait pas dire "je"" (quelque chose comme ça). Je sais plus dans quelle livre elle est (peut être Le Gai Savoir, ou Humain trop humain, ....)

  

 

"Pour ce qui est de la superstition des logiciens : je ne me lasserai pas de souligner sans relâche un tout petit fait que ces superstitieux rechignent à admettre, — à savoir qu'une pensée vient quand « elle » veut, et non pas quand « je » veux ; de sorte que c'est une falsification de l'état de fait que de dire : le sujet « je » est la condition du prédicat « pense ». Ça pense : mais que ce « ça » soit précisément le fameux vieux « je », c'est, pour parler avec modération, simplement une supposition, une affirmation, surtout pas une « certitude immédiate ».

En fin de compte, il y a déjà trop dans ce « ça pense » : ce « ça » enferme déjà une interprétation du processus et ne fait pas partie du processus lui-même. On raisonne ici en fonction de l'habitude grammaticale : « penser est une action, toute action implique quelqu'un qui agit, par conséquent — ».

C'est à peu près en fonction du même schéma que l'atomisme antique chercha, pour l'adjoindre à la « force » qui exerce des effets, ce caillot de matière qui en est le siège, à partir duquel elle exerce des effets, l'atome ; des têtes plus rigoureuses enseignèrent finalement à se passer de ce « résidu de terre », et peut-être un jour s'habituera-t-on encore, chez les logiciens aussi, à se passer de ce petit « ça » (forme sous laquelle s'est sublimé l'honnête et antique je)."

 

C'est dans Par delà le bien et le mal.

 

(en gras les citations qui viennent quand elles le veulent chez les bons petits bacheliers)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Je recherche la citation complète et la référence d'une phrase qui va comme "si vous ne recherchez pas la liberté pour la liberté seulement, vous ne méritez pas la liberté" ou quelque chose comme ça.

 

Ps.: Ce n'est pas celle de Benjamin Franklin "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux."

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...