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La Fnac est-elle fniquée ?


glandon

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Lol ça fait des années que les gros retailers ont abandonné le culturel. On marge bien plus avec le coca.

Ben c'est simple alors la FNAC n'a qu'à vendre du coca.

D'ailleurs les supermarchés ça marge pas assez non plus, ils devraient arrêter les fruits et vendre uniquement du coca.

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Le e-commerce a completement transformé la facon de consommer en Angleterre. Netflix, Amazon, iTunes Store, quoi qu'on en dise ce sont des concurrents, les gens changent leurs habitudes de consommation.

Oui et non.

On se renseigne sur le net pour acheter sur le net (notre cas, sauf que tu l'extrapoles). On se renseigne sur le net pour acheter en boutique (Voir l'option "stock en magasin").

Puis enfin, on se renseigne en boutique pour acheter sur le net. Pourquoi ? Parce que le sensoriel (voir, toucher le produit avant de l'acheter) ne se virtualisera jamais. En tout cas, pas demain la veille.

Qui plus est, un SAV et une relation client physiques (et non sous-traitée au Maroc en plus de ça) sont toujours plus rassurants.

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Et puis Fnac est pas obligé de rester dans le physique à 100%. Ils ont une bonne image en France, ils peuvent essayer de devenir un acteur local de référence sur internet. Avec Kobo, c'est à mon avis la route qu'ils prennent. La France a cinq ans de retard sur les anglo-saxons, tant mieux pour eux, ils peuvent opérer la métamorphose nécessaire.

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Tu parles de certitudes, moi je te parle de ce que j'ai constaté sur les 4 dernieres années au UK (donc expérience personnelle) et d'une étude sourcée. Ce que je vois surtout, c'est des magasins comme celui-la

Virgin_Megastore_-_Piccadilly_Circus.JPG

changer de main pour ca:

Zavvi_280_735705a.jpg

puis devenir ca:

12480409.jpg

Résultat c'est devenu un magasin de fringues. Qui marche pas tres bien d'ailleurs, c'est assez moche, ce qu'ils font.

Un magasin flagship mettre la clé sous le paillasson, c'est tres mauvais pour l'image de marque. Sauf si Sir Richard Branson a pigé dès le début (été 2007) que le business n'était plus viable.

Maintenant je peux t'avancer mes certitudes:

je pense que tu peux trouver des rayons cd/dvd dans les hyper parce que:

1-les hyper marchent bien notamment en province, la ou la culture du shopping en ligne a encore tres peu pénétré et ou de toutes facon les Fnac et Virgin ne sont pas présents (quand t'habites La Rochelle, la Fnac la plus proche est … a Nantes)

2-les hyper peuvent faire leurs marges ailleurs

3-les hyper ciblent la menagere de - (ou +) de 50 ans, donc en general pas les personnes les plus hypes / prets a changer leurs habitudes.

Tu auras toujours des points de vente, c'est sur, mais bientot le gros du volume se fera sur internet. Suffit de voir a chaque fois maintenant les articles sur l'imMonde ou Libé sur les pauvres petits sous-traitants / intérimaires qui se font exploiter dans les centres de stockage d'Amazon sur les 2 derniers mois avant Noel.

Le monde change. Va falloir s'y faire. Mort au conservatisme.

Au passage, lorsque Diesel a inventé le moteur a explosion, je pense qu'il était tres loin d'imaginer que la voiture prendrait un tel essor ne serait-ce que quelques années plus tard avec la Ford T. Mise au point du moteur, 1893. Début de production de la Ford T, 1908. 15 ans. L'achat en ligne, ca fait plus de 10 ans que ca existe…

Merci pour toutes ces informations que je ne connaissais pas. :lol:

Tu aurais pu parler de la découverte du transistor, plus proche, et les premières applications sous la forme de l'entreprise Sony, de mémoire cela a même pris moins de dix ans, peut-être 5 je ne sais plus.

Les vélos d'appartement et les appareils de muscu maison n'ont pas tué les salles de sport. Et le développement des cuisines équipées n'a pas tué les restaurants non plus. Leurs difficultés viennent d'ailleurs.

Donc pour résumer : fnac.com n'a pas l'air d'être leader, mais a priori si ils continuent à bien développer pourquoi pas avoir une bonne place sur le marché.

Pour les magasins, la FNAC souhaite précisément se développer sur les moyennes surfaces en province. Pourquoi pas.

Encore une fois : attention à l'idôlatrie du commerce en ligne.

Tu avais dit toi même la réponse sur le topic Video Future : se centrer sur l'underground. Mais je ne vois pas comment la Fnac pourraient faire ça.

Je ne sais rien de l'acheteur typique de la FNAC. Mais je sais que les FNAC vendent plus de produits Apple que les Apple Stores

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c'est la guerre teradata vs netezza sur ce segment où personne ne fait du hadoop

wouw paye ton terme technique, j'ai rien compris :)

Je ne sais rien de l'acheteur typique de la FNAC. Mais je sais que les FNAC vendent plus de produits Apple que les Apple Stores

bah justement, il y a un gros indice, la.Les gens qui vont a la FNAC sont l'equivalent du consommateurs Apple pour les cd et la bd par exemple.

Amazon a multi-sodomise la fnac dans les grandes largeurs et on n'a pas a se coltiner la foule.

personnellement le online a totalement change mes habitudes de consommation au point que je ne mets plus les pieds dans les magasins de CD qui n'ont quasiment rien d'autre que de la merde en stock ou des trucs ultra-bateau.

Meme pour les fringues, j'achete un exemplaire en vrai pour l'essayer , et j'attrape le reste (autres couleurs etc - generalement 20 ou 30% moins cher) sur ebay via leur moteur de recherche de fringues qui est excellent.

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Yahoo

qui ca? lol

Les vélos d'appartement et les appareils de muscu maison n'ont pas tué les salles de sport. Et le développement des cuisines équipées n'a pas tué les restaurants non plu

ce sont des bizness completement differents.Cuisines et machines de muscu coutent tres cher.

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Tu as trop de certitudes. C'est à se demander comment toutes les enseignes de distribution physique de produits culturels, de livres, et de high tech existent encore. Tu les vois bien dans la rue tous ces magasins?

Ce que tu écris relève du même vertige qu'on a ressenti lors de la création des transports motorisés : on voyait des voitures qui volent pour les années 1980 à peine, on voyait des colonies sur mars pour l'aube des années 2000 ou quelque chose comme ça.

On ne voit plus beaucoup de voiture à cheval….

De fait, cela se passe mal pour la vente de produits culturels, brun ou blancs : pour ma part, mon dernier achat dans un magasin physique doit dater de 2001.

Cela ne veut pas dire que la Fnac va faire faillite demain, mais j'ai de gros doute sur son existence en 2020.

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Oui…principalement parce que les albums correctement encodés (minimum 320, ogg/flac requis de préférence), on n'en trouve pas à tout les coins du net.

Et si on trouve, il faut une mentalité de chercheur d'or, la vpc me fait gagner du temps. Et le rapport à l'objet, je…c'est mon adolescence, avoir des fichiers mp3 m'empêche d'apprécier à sa juste valeur la musique.

Tout est dans la tête, hé oui.

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Il y a encore des gens qui achètent des CD, même par correspondance ?

C'est fou.

Remarque idiote.

Oui…principalement parce que les albums correctement encodés (minimum 320, ogg/flac requis de préférence), on n'en trouve pas à tout les coins du net.

Et si on trouve, il faut une mentalité de chercheur d'or, la vpc me fait gagner du temps.

Avec les liens en direct downlaoad c'est clair que c'est devenu mission impossible. En revanche, via Soulseek, je trouve presque tout encodé en 320, même des trucs assez rare. Sinon c'est 256, mais j'ai du mal psychologiquement avec du 192 :P

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La FNAC est un business mort a 5 ans. Schumpeter, Amazon et redingotes.

On est juste plus conservateur/subventionné/protégé/lent en France, donc ca met plus de temps. Le Virgin Megastore de Piccadilly, ca fait 5 ans qu'il a fermé. Celui de Times Square, ca fait au moins 4 ans. Celui des Champs, il est en cours de fermeture.

Mais il s'agirait juste de comprendre qu'en achetant en ligne, tu payes beaucoup moins cher qu'en magasin.

HMV - le stock price en fevrier 2005: 274 GBp. Aujourd'hui? 2.65. Il a donc perdu 99% de sa valeur. La courbe ressemble a une fonction inverse. Ou exp(-x). Au choix.

Tu as l'air de penser que tout le monde achète tout sur internet, la vérité est obtue. Si c'était le cas, les rues piétonnes seraient désertes et les magasins vides, or je ne constate rien de tout cela (que ce soit en France, en Angleterre, aux States ou ailleurs), en particulier à la FNAC, à chaque fois que j'y vais (de moins en moins) c'est la queue, sans parler de l'Apple Store.

Les gens ne sont pas toujours en train de programmer tous leurs achats à l'avance ou de scruter la moindre bonne occasion comme savent si bien le faire certains radins.

Beaucoup d'achats se réalisent à l'occasion d'une promenade en ville, tu voies un magasin et décides au dernier moment d'y entrer et d'acheter, même le geek. On dira ce qu'on veut, pour acheter certaines choses les gens ont besoin de voir la marchandise, de discuter avec le vendeur, d'avoir une certaine valeur ajoutée. Il y a aussi une part psychologique, le fait d'avoir la marchandise en main plutôt qu'un vulgaire fichier informatique, ou encore le fait que parfois un magasin a ta marchandise maintenant tout de suite, alors que par internet tu dois encore attendre qu'on te la livre.

Il est illusoire de penser qu'internet deviendra le seul hypermarché disponible et que les rues se videront de magasins. Ce qui ne veut pas dire qu'internet ne continuera pas à prendre des parts de marché, c'est évident.

D'autre part, tout le monde ne passe pas son temps sur l'ordinateur tout le temps, vous vivez dans une autre dimension les mecs.

Quant à la FNAC, certaines choses de ce qu'ils vendaient sont effectivement remplaçables facilement par des contenus internet (musique, films, livres), donc effectivement leurs parts de marché reculeront, mais ne seront jamais réduites à néant. Moi par exemple je n'y achète plus de CD ni de DVD, d'abord parce qu'ils sont loin d'avoir tout, ensuite parce qu'ils sont plus chers et surtout parce que c'est plus rapide sur mon PC ou ma tablette, mais je vois encore beaucoup de gens trainer dans ces rayons. La FNAC ferait mieux de plus se recentrer sur la vente de PC, télévisions, accessoires informatiques, appareils photos etc..un peu à la manière d'Apple qui vend dans des boutiques physiques ces tablettes, téléphones et autres accessoires (en ligne aussi), mais pour ce qui est contenus (musique, films, livres) tout se passe sur itunes.

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Voir la fnac se casser la figure me réjouit plutôt. Ce truc qui a fait sa réputation sur son engagement culturel partisan est tellement associé dans mon esprit au mitterrandisme que la voir se transformer en virgin megastore low cost me fait penser qu'il y a quand même de temps en temps, une justice en ce bas monde.

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Mon analyse rejoint celle de ceux qui pensent voir la Fnac et Cie disparaitre à brève échéance. Cela dit, je suis surpris des excellents résultats des Apple Store magasins physiques. Peut être est-ce un effet de mode?

Toujours est-il que pour ma part, habitant la campagne, j'achète tout sur le net. Même mes courses pour bouffer, je prends commande sur le Net et passe chercher ma commande qui est préparée: courses en 2 minutes chrono. (Chez Auchan car sans vouloir faire de la pub, chez les autres c'est nul: minimum d'achat, horaires merdiques, pas de parking ni de personnel dédiés, peu de références, etc.)

Quant au CD, c'est finit depuis longtemps. les DVD itou. Il m'arrive encore d'acheter un bluray en promo quand je ne trouve pas l'équivalent en haute résolution sur le store (Apple) en location.

Vu la croissance de tous ces magasins en ligne et la déchéance de la plupart des magasins physiques, la suite me semble claire: la Fnac va disparaitre à brève échéance.

Voir la fnac se casser la figure me réjouit plutôt. Ce truc qui a fait sa réputation sur son engagement culturel partisan est tellement associé dans mon esprit au mitterrandisme que la voir se transformer en virgin megastore low cost me fait penser qu'il y a quand même de temps en temps, une justice en ce bas monde.

+ 1

La magasin chez qui le client est soit un usager, soit un pigeon.

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Tu aurais pu parler de la découverte du transistor, plus proche, et les premières applications sous la forme de l'entreprise Sony, de mémoire cela a même pris moins de dix ans, peut-être 5 je ne sais plus.

Les vélos d'appartement et les appareils de muscu maison n'ont pas tué les salles de sport. Et le développement des cuisines équipées n'a pas tué les restaurants non plus. Leurs difficultés viennent d'ailleurs.

Arf!

Enfin la, je veux pas pinailler mais tu compares des trucs pas comparables. Acheter un CD ou un DVD en ligne plutot qu'a la Fnac, ta satisfaction se resume uniquement au prix que tu vas payer. Toucher le produit (bon la je reponds surtout a Saucer) la satisfaction que tu en as est minime. La boite, tu sais comment elle est. Le film, les chansons dessus, tu les "connais". Bon le film tu l'as pas forcément vu, mais tu sais que tu vas mettre le DVD dans ton lecteur et que tu vas pouvoir regarder The Avengers avec une main dans le boxer.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

the-avengers-black-widow-scarlett-johansson-image.jpg

Ton argument reste valable pour tout ce qui est fringues. Par exemple j'acheterais pas mes pompes sur Sarenza.com, a moins qu'on atteigne des ristournes de 50%. J'ai envie d'essayer, voir si ca me va, la qualité du cuir ou du tissu. La, oui, effectivement.

Mais la Fnac n'apporte pas ce besoin. A la limite p'tet pour les bouquins, et encore, t'as des nouveaux segments avec le Kindle. Mais la Fnac, c'est juste un stand. Et la qualité du service, le gars en sait pas plus que toi en 3 clics sur internet.

Mais pour répondre a Chitah plus précisément, tu mélanges 2 segments. Tu mélanges la vente d'un produit (cd, dvd, livres), et la vente d'un service que tu peux compenser par le DIY.

Dans le meme genre, l'arrivée des Bricorama n'a pas tué le métier de plombier/électricien. Parce qu'il y a un savoir-faire. Le vélo d'appartement ne remplace pas la salle de sport parce que tu n'as pas le coaching qui va avec, ou parce que tu n'as pas les moyens de t'acheter l'ensemble velo+banc+halteres+babyfoot+machines a pectoraux/dorsaux/triceps/quadriceps/etc.

C'est un peu comme dire vendre des appartements ne tuera pas le marché du locatif. Non, ca c'est sur. Parce que tu as plusieurs bourses.

Mais la ou je veux en venir, c'est que la Fnac n'apporte rien. Quasi-rien. A part le plaisir de voir quelques couvertures de livres et flaner dans les rayons, c'est zero.

Le cours de bourse d'HMV:

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99% de la valeur de l'entreprise partie en fumée. En 7 ans.

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Vous voulez plein d'arguments ? Allez, à chaque fois il faut dire pourquoi l'argument relève du nimp.

La distribution physique comme la FNAC repose sur l'immobilier (les magasins) dont les coûts augmentent tendanciellement A l'inverse, la distribution online repose sur la technologie (serveurs, logiciels, etc.) dont le prix baisse tendanciellement. Donc la distribution physique n'a pas d'avenir.

Quand on va à la FNAC, c'est par exemple pour "acheter un livre bien particulier, Les Mémoires de Chitah par exemple", chose que l'on peut faire sur Amazon.fr. C'est plus dur de mettre ses chaussures et d'aller en centre ville, donc tout le monde va aller sur Amazon.

Je vais en trouver d'autres, voici une petite analyse de la FNAC (très très pompeuse et parfois creuse, ayant été vraisemblablement faite par des étudiants en commerce) : http://www.youscribe.com/catalogue/rapports-et-theses/education/etudes-superieures/rapport-d-analyse-strategique-fnac-335607

Elle analyse le portefeuille d'activités et classe les différents éléments de celui-ci.

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Tu as l'air de penser que tout le monde achète tout sur internet, la vérité est obtue. Si c'était le cas, les rues piétonnes seraient désertes et les magasins vides, or je ne constate rien de tout cela (que ce soit en France, en Angleterre, aux States ou ailleurs), en particulier à la FNAC, à chaque fois que j'y vais (de moins en moins) c'est la queue, sans parler de l'Apple Store.

Les gens ne sont pas toujours en train de programmer tous leurs achats à l'avance ou de scruter la moindre bonne occasion comme savent si bien le faire certains radins.

Les magasins sont pleins (moi-meme de temps en temps je vais chez HMV hein) mais leur surface et leur nombre se réduit. Les business s'adaptent ou meurent.

La presse papier continuera d'exister aussi, hein. Plein de journaux de qualité, type The Economist ou presse spécialisée genre Nature, National Geographic ont surement de belles années devant eux. News Corp saura surement se démerder pour survivre, son cours de bourse est a un plus haut historique. Mais ca n'empeche que le monde de la presse change radicalement et qu'on finira par voir mourir tous ces canards sans interet que sont Libé & co.

Et le secteur de la presse ne ressemblera plus du tout a celui qu'on a pu connaitre jusque dans les annees 90.

J'ai l'impression que meme sur liborg il faut precher Schumpeter…

VirginMegastores.png

En noir les pays ou Virgin Megastore n'existe plus. Si ils n'existent plus, c'est bien qu'il y a une raison. Rien que les US, le Canada et le UK, ca doit mettre la puce a l'oreille. Et c'est pas le fait d'aller s'implanter en Jordanie ou au Yemen qui va changer grand-chose, faut pas se leurrer.

Quand on va à la FNAC, c'est par exemple pour "acheter un livre bien particulier, Les Mémoires de Chitah par exemple", chose que l'on peut faire sur Amazon.fr. C'est plus dur de mettre ses chaussures et d'aller en centre ville, donc tout le monde va aller sur Amazon.

Les Mémoires de Chitah? T'as une référence ISBN?? :D

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C'est p'tet un peu dur ce que j'ai choisi de faire de ce topic, défendre la FNAC. M'enfin faut bien qu'il y en ait un qui se dévoue…

Un exemple : sur les conseils d'un forumeur célèbre et influent de liborg, j'ai entrepris d'acheter une brosse à dents électrique Oral B Triumph 4000. J'ai commencé par chercher online (je savais très exactement ce que je voulais, mon achat s'apparente à l'achat d'un livre dont on est sûr qu'on le veut, je n'ai pas eu besoin de voir le produit).

J'ai eu plusieurs énormes problèmes online :

- d'abord, des sites illisibles, merdiques, mal faits, etc. Les magasins mal faits où on ne trouve rien c'est rare. J'ai vu une conférence sur le design et l'ergonomie des sites web, ça a l'air de pas encore être tout à fait ça.

- j'ai eu le malheur de cliquer sur des fiches produits de sites web qui ont comme prestataire Criteo. Si vous ne connaissez pas cette boite et le retargeting d'audience, en gros ça veut dire que pendant deux jours, quelque soit le site où je suis allé, j'ai eu des pubs pour les brosses à dents électriques (car Critéo a vu que j'ai regardé mais que je n'ai ENCORE rien acheté). Il n'y a rien d'équivalent dans le monde physique : il faudrait pour cela qu'un petit vendeur me suive pendant plusieurs jours en me demandant toutes les trois minutes "Hé monsieur, tu veux pas l'acheter la brosse? Hé monsieur, tu veux pas l'acheter la brosse?".

- enfin, le point noir : attendre. Pour un site web, c'est obligatoire. Quand on habite une grande ville comme moi, passer choper la brosse à dents quand on passe devant un magasin est ultra-pratique.

Voilà. Qu'en pensez-vous?

J'ai l'impression que meme sur liborg il faut precher Schumpeter…

Tu ne peux pas employer ce ton, tu ne sais pas quelles ont été les études des uns et des autres sur ce forum, ni quelles sont les professions des membres.

Tu sais par exemple que j'ai rédigé une étude sur le commerce en ligne (Amazon notamment) en 1999?

Mais pour répondre a Chitah plus précisément, tu mélanges 2 segments. Tu mélanges la vente d'un produit (cd, dvd, livres), et la vente d'un service que tu peux compenser par le DIY.

:rolleyes:

Mais la ou je veux en venir, c'est que la Fnac n'apporte rien. Quasi-rien. A part le plaisir de voir quelques couvertures de livres et flaner dans les rayons, c'est zero.

Ton avis personnel est très intéressant, mais ceci n'est pas un argument.

Tiens, je vais m'adresser juste pour une phrase de la même manière hautaine que toi : si tu étais vraiment libéral autrichien, et si par exemple tu avais lu L'Action Humaine de Mises (ou au moins quelques extraits), tu sauras que ta phrase ci-dessus est une hérésie, car elle est invalidée par une simple observation de la réalité. Comme la FNAC peut-elle encore avoir 75 magasins en France? Comment? Ils sont fous? Le Qatar finance la boite à fonds perdus?

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Avec les liens en direct downlaoad c'est clair que c'est devenu mission impossible. En revanche, via Soulseek, je trouve presque tout encodé en 320, même des trucs assez rare. Sinon c'est 256, mais j'ai du mal psychologiquement avec du 192 :P

Je viens de me prendre un coup de vieux en me rappelant que j'utilisais ce soft, il y a quelque chose comme 7-8 ans. Vu que ça existe encore et qu'il y a des gens dessus, je vais me le réinstaller tiens.

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ah oui oui clairement

dommage que je n'aille plus en RP quand je passe en fRance

Dommage ? Vu comment tu ronchonnes sur la Fraônce en province ;) , un passage par Paris te ferait sortir de tes gonds. Si tu gardes une mauvaise image de la capitale dans tes souvenirs, dis-toi que c'est la meilleure image que tu puisses avoir maintenant.

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Je viens de me prendre un coup de vieux en me rappelant que j'utilisais ce soft, il y a quelque chose comme 7-8 ans. Vu que ça existe encore et qu'il y a des gens dessus, je vais me le réinstaller tiens.

Alors c'est vrai que l'interface est plus toute jeune mais alors qu'est-ce que c'est pratique pour trouver ses disques ! Surtout depuis la fin de Megaupload, c'est le bonheur.

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Bon allez je me joins à Chitah pour défendre la FNAC :

Quand j'ai acheté une belle télé sur Amazon et qu'elle est arrivée avec un défaut rédhibitoire, il a fallu se taper la galère de tout réemballer et renvoyer par la Poste, attendre le remboursement etc. pas de soucis particulier mais une opération qui a quand même pris plus de deux semaines.

Résultat : je suis allé acheter ma télé à la Fnac en restant sur l'idée que j'avais déjà eu affaire à leur SAV et qu'ils m'avaient très bonne impression. Affaire réglée en 2 heures chrono.

Le contact vendeur, le SAV, la possibilité de discuter avec les autres clients au milieu des rayons, le fait que l'achat en ligne ne soit pas évident pour tout le monde, que l'achat en ligne soit plus adapté à un type de produit qu'à un autre … tout ça prêche pour la pérénité des magasins en dur.

Pour ce qui est de la fnac en particulier, leur mode de communication m'a toujours insupporté. Pseudo-agitateur d'idée façon Banal+ / Labération / Apple think different ( :dentier: ), un pédégé issu des élites les plus conniventes qui puissent être … alors oui on est tenté de croire qu'il y a une forme de justice derrière tout ça, mais ce n'est qu'une illusion !

Eh oui il y a encore des gens pour acheter des CDs !

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Quand j'ai acheté une belle télé sur Amazon et qu'elle est arrivée avec un défaut rédhibitoire, il a fallu se taper la galère de tout réemballer et renvoyer par la Poste, attendre le remboursement etc. pas de soucis particulier mais une opération qui a quand même pris plus de deux semaines.

Encore ce qui voit et ce qui ne se voit pas : dans la Vente Par Correspondance (qui comprend le Oueb magique et mieux que tout), le circuit de retour des produits du client vers le vendeur coûte cher à traiter. C'est un des enjeux clés de cette profession.

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