Aller au contenu

La Fnac est-elle fniquée ?


glandon

Messages recommandés

C'est bon ca. Je connaissais pas tout ce qu'il y avait derriere (pas vraiment fait de recherche dessus non plus).

Fun fact: la boutique est au pied de mon bureau, j'y passe devant quasiment tous les jours. Ils ont mis un ou deux ans a la créer, ils ont fait venir du marbre de Corinthe, ils ont balancé des tonnes de budget, la boutique est gigantesque, magnifique, et… Il y a personne. A chaque fois que j'y passe, il y a 2 fois plus de personnel de que de clients. La boutique doit faire 600m carrés facile, 2 étages, avec 30 ou 40 vendeurs. Ca fait 2/3 mois qu'elle a ouvert, et ils ont l'air de faire un enorme bide.

Bon en soi, c'est aussi du au placement, ils ont pas forcément choisi le bon endroit. C'est comme si ils ouvraient disons rue de Rivoli la ou ils feraient mieux d'ouvrir Avenue Montaigne. La ils sont sur Regent St alors que la marque irait mieux sur New Bond St (a coté de LV, Hermes, etc.)

@Tremendo: Oxford St, c'est des fringues a 95%, c'est normal, les gens ont envie d'essayer, de voir la qualité du tissu. Moi-meme j'acheterais pas (encore) mes fringues sur internet.

Par contre, je te donne un contre-exemple: est-ce que tu es pret a ouvrir une agence de voyage dans le reseau Selectour? Billets d'avions, voiture, hotels… Moi je fais tout par easyjet/tripadvisor/expedia/opodo.

Au passage, j'ai pas précisé mais les DVD je les achete de maniere compulsive aussi, je passe dans le HMV d'Oxford St, j'en vois 3 pour £10, je les prends et je m'en vais. Bon bin mon coloc se fout de ma gueule…

Lien vers le commentaire

Et Materiel.net ouvre des magasins. Les modeles de vente fusionnent.

Ceci.

Au passage, j'ai pas précisé mais les DVD je les achete de maniere compulsive aussi, je passe dans le HMV d'Oxford St, j'en vois 3 pour £10, je les prends et je m'en vais. Bon bin mon coloc se fout de ma gueule…

C'est effectivement ridicule d'acheter des DVD.

Lien vers le commentaire

J'avoue être dans le même cas qu'Hayek'splosive. Envie d'achat compulsif en passant devant les rayons 3 DVD pour 19.90 euros. A condition d'en trouver trois qu'on veut vraiment s'acheter en moins de trois minutes en passant devant. Des combos du genre Blade runner/raisons d'Etat/bienvenue à Zombie Land. A conserver comme on conserve des livres.

Lien vers le commentaire

@Tremendo: Oxford St, c'est des fringues a 95%, c'est normal, les gens ont envie d'essayer, de voir la qualité du tissu. Moi-meme j'acheterais pas (encore) mes fringues sur internet.

Par contre, je te donne un contre-exemple: est-ce que tu es pret a ouvrir une agence de voyage dans le reseau Selectour? Billets d'avions, voiture, hotels… Moi je fais tout par easyjet/tripadvisor/expedia/opodo.

Idem

J'ai justement exposé l'exemple des billets air France (ou toute autre compagnie) qu'on achetait par internet, il en va de même pour les hotels, j'achète sur internet aussi, ou réserver une bagnole de location. Il ne me viendrait plus en tête de réserver tout cela dans une agence, surtout les agences de location de bagnole ou les agences airfrance où on faisait la queue très péniblement.

Pour tout ça je suis d'accord, mais c'est parce que cela obéït à d'autres paramètres: un avion est un avion, tu n'as pas besoin de vérifier quoi que ce soit sur place a priori puisque de toute façon tu ne peux pas le faire, et tu n'as qu'à attendre le jour de départ. Pour l'hôtel, il t'est impossible de te rendre sur place de toute façon pour vérifier l'état de la chambre etc…au pire les sites internet comme venere.com ou booking,com regorgent de photos, d'informations et de commentaires d'anciens clients, de toute façon c'est bien mieux qu'avant où les réservations se faisaient par téléphone et le jour arrivé c'était parfois la surprise.

Pour les fringues, je préfère me déplacer parce que je veux essayer les vêtements, voir si ça me va et vérifier ma taille. Et puis surtout parce que j'en ai besoin maintenant, je veux pas attendre 10 jours qu'on me livre.

Les livres? J'en n'achète jamais. Mais effectivement avec Kindle et compagnie c'est très pratique, néammoins beaucoup aiment avoir le livre original entre les mains, voir la couverture, sentir les pages etc…Il y a un côté très psychologique. Et puis pour certains ça fait bien de l'exposer sur une étagère.

Pour les musiques et vidéos j'ai spotify pour l'un, itunes pour l'autre. Je n'achète plus de CD, en revanche il m'arrive encore d'acheter des DVD, notamment les coffrets de sagas, trilogies ou films culte, je vais parfois dans les boutiques qui vendent d'occasion, les prix sont évidemment bien plus bas. Mais je comprends ceux qui continuent à acheter physiquement CD et DVD, certains ont une chaine hi-fi et comptent l'utiliser et pousser le son.

Au passage, j'ai pas précisé mais les DVD je les achete de maniere compulsive aussi, je passe dans le HMV d'Oxford St, j'en vois 3 pour £10, je les prends et je m'en vais. Bon bin mon coloc se fout de ma gueule…

Effectivement je me souviens qu'HMV était imbattable niveau prix. En sortant du boulot, quand il y en a un près de chez soi ou du travail, c'est très tentant d'y aller faire une razzia.

Lien vers le commentaire

Spotify c'est cool sauf si tu as de bons goûts musicaux, ou que aimes dépenser de l'argent qui n'ira pas aux artistes.

Aors là je connais pas tes goûts musicaux donc je peux pas te dire, moi j'ai un peu de la musique électronique commerciale et moins commerciale, du bon vieux rock. Ceci dit sur spotify il doit y avoir des millions de titres musicaux, il doit bien y en avoir quelques-uns à ton goût… Pour le reste, alors là je peux pas te dire comment fonctionne le business, moi je paie 7 euros par mois pour de l'écoute illimitée en ligne et hors ligne partout avec mon téléphone.

Lien vers le commentaire

C'est tellement pratique de pouvoir donner son clavier à un Apple Genius qui en nettoiera le sperme séché et le rendra avec un sourire obséquieux. :)

tu devrais essayer les femmes, la plupart du temps il n'y a pas besoin de SAV ni apple store

Lien vers le commentaire

- enfin, le point noir : attendre. Pour un site web, c'est obligatoire. Quand on habite une grande ville comme moi, passer choper la brosse à dents quand on passe devant un magasin est ultra-pratique.

D'où l'intérêt du magasin physique couplé au site.

J'ai déjà fait chez feu Surcouf et Darty des commandes, et j'ai pu aller les chercher le lendemain.

Bien sûr, j'aurai pu y aller directement, mais :

- j'aurai fait la queue

- ça se trouve le produit n'était pas dispo (bon ça c'est indiqué sur certains sites, mais rare)

Enfin il y a tout un tas de modes de livraison différents (Cityssimo, Kiala).

Lien vers le commentaire

Idem

J'ai justement exposé l'exemple des billets air France (ou toute autre compagnie) qu'on achetait par internet, il en va de même pour les hotels, j'achète sur internet aussi, ou réserver une bagnole de location. Il ne me viendrait plus en tête de réserver tout cela dans une agence, surtout les agences de location de bagnole ou les agences airfrance où on faisait la queue très péniblement.

Pour tout ça je suis d'accord, mais c'est parce que cela obéït à d'autres paramètres: un avion est un avion, tu n'as pas besoin de vérifier quoi que ce soit sur place a priori puisque de toute façon tu ne peux pas le faire, et tu n'as qu'à attendre le jour de départ. Pour l'hôtel, il t'est impossible de te rendre sur place de toute façon pour vérifier l'état de la chambre etc…au pire les sites internet comme venere.com ou booking,com regorgent de photos, d'informations et de commentaires d'anciens clients, de toute façon c'est bien mieux qu'avant où les réservations se faisaient par téléphone et le jour arrivé c'était parfois la surprise.

Pour les fringues, je préfère me déplacer parce que je veux essayer les vêtements, voir si ça me va et vérifier ma taille. Et puis surtout parce que j'en ai besoin maintenant, je veux pas attendre 10 jours qu'on me livre.

Les livres? J'en n'achète jamais. Mais effectivement avec Kindle et compagnie c'est très pratique, néammoins beaucoup aiment avoir le livre original entre les mains, voir la couverture, sentir les pages etc…Il y a un côté très psychologique. Et puis pour certains ça fait bien de l'exposer sur une étagère.

Pour les musiques et vidéos j'ai spotify pour l'un, itunes pour l'autre. Je n'achète plus de CD, en revanche il m'arrive encore d'acheter des DVD, notamment les coffrets de sagas, trilogies ou films culte, je vais parfois dans les boutiques qui vendent d'occasion, les prix sont évidemment bien plus bas. Mais je comprends ceux qui continuent à acheter physiquement CD et DVD, certains ont une chaine hi-fi et comptent l'utiliser et pousser le son.

Effectivement je me souviens qu'HMV était imbattable niveau prix. En sortant du boulot, quand il y en a un près de chez soi ou du travail, c'est très tentant d'y aller faire une razzia.

Oui oui, je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis (le fait d'avoir une belle bibliotheque, essayer des fringues, les billets d'avion) c'est bien pour ca que je parle que de la Fnac. Sur le segment mass-multimedia, donc. Evidemment si Fnac en temps qu'embleme se met a vendre des frigos, ils continueront a survivre. Ca c'est evident. Mais ca sera plus du mass-multimedia. Ca sera un Darty. Ce dont je parle, c'est bien du business-model. Quoique vu la mentalite de mollusque, je suis pas sur qu'ils soient suffisamment reactifs pour s'adapter.

Mais la vente de DVD ne vas pas forcement mourir. Pas tout de suite. La Fnac va juste se faire squeezer par en-dessous, par le revendeur de DVD de quartier. Qui apporte le plaisir de flaner et l'achat compulsif. C'est comme le service de telegrammes ou du minitel. Jusqu'au bout tu trouves des gens pour les utiliser. Mais les services ne sont plus rentables et la Poste finit par les fermer.

A part le livre (qui n'est pas du multimedia, et dont le prix est fixé, merci Jack) et les laptop, ils ont plus grand chose a vendre sur lequel ils sont competitifs. Et pour les laptop, si c'est pour finir comme Surcouf, ca s'annonce pas forcement bien. A moins qu'ils aient vampirisé, mais j'y crois pas trop. Et pour les livres, si il reste plus que ca, mon libraire fait l'affaire.

L'avantage que ca avait, c'etait le coté tout-en-un. Mais si toute la partie video, audio et gaming fout le camp, le business n'a aucune chance de survivre.

J'attends encore de voir un truc comme Apple TV. Avec iTunes directement dans ta TV, ton achat compulsif, tu le fais dans ton canapé. Et pour les réfractaires, bah c'est souvent des vieux (genre les minitelistes dans l'article de Chitah). Le probleme, c'est que les vieux, ca finit par crever. Et quand on voit les jeunes qui sont super connectés (facebook twitter and co) ca m'inspire pas confiance pour la Fnac…

Si vous voulez on peut dire que le business est mort a 30 ans, plutot que 5 ans. Mais j'y crois pas. Ca mourra avant.

Lien vers le commentaire

J'attends encore de voir un truc comme Apple TV. Avec iTunes directement dans ta TV, ton achat compulsif, tu le fais dans ton canapé.

+1

L'AppleTV c'est génial. En 10 secondes chrono tu te mets à regarder un film en HD. Loué pour 3 à 5 euros pour les plus récents. C'est très très au dessus de la VOD merdique en sd proposée par les chaînes française.

Lien vers le commentaire

Et puis, c'est autonettoyant

oue, ca depend lesquelles :D

n'oubliez pas que vous etes en fRance.La plupart des problemes dont vous parlez sont assez mineurs compares a l'enorme avantage d'acheter des trucs sans bouger son q.

Lien vers le commentaire

Et puis, c'est autonettoyant

C'est Low-Carb complient aussi ?

Chitah, pour l'eau, vendre de l'eau du robinet en bouteille, ça ne fonctionnera pas.

Je crois que c'est le business model de "cristaline" justement. Ca a l'air de fonctionner.

Lien vers le commentaire
allez au Furet du Nord, c'est mieux

C'est vrai que c'est pas mal du tout.

tu devrais essayer les femmes, la plupart du temps il n'y a pas besoin de SAV ni apple store

Je n'ai pas de Mac. En revanche, je sais désormais que tu n'as pas vu The Dictator. ;)

Chitah, pour l'eau, vendre de l'eau du robinet en bouteille, ça ne fonctionnera pas.

Ca s'est déjà fait, au Royaume-Uni me semble-t-il. Etait-ce le groupe Coca-Cola ou Nestlé ?

Lien vers le commentaire

Oui oui, je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis (le fait d'avoir une belle bibliotheque, essayer des fringues, les billets d'avion) c'est bien pour ca que je parle que de la Fnac. Sur le segment mass-multimedia, donc. Evidemment si Fnac en temps qu'embleme se met a vendre des frigos, ils continueront a survivre. Ca c'est evident. Mais ca sera plus du mass-multimedia. Ca sera un Darty. Ce dont je parle, c'est bien du business-model. Quoique vu la mentalite de mollusque, je suis pas sur qu'ils soient suffisamment reactifs pour s'adapter.

Mais la vente de DVD ne vas pas forcement mourir. Pas tout de suite. La Fnac va juste se faire squeezer par en-dessous, par le revendeur de DVD de quartier. Qui apporte le plaisir de flaner et l'achat compulsif. C'est comme le service de telegrammes ou du minitel. Jusqu'au bout tu trouves des gens pour les utiliser. Mais les services ne sont plus rentables et la Poste finit par les fermer.

A part le livre (qui n'est pas du multimedia, et dont le prix est fixé, merci Jack) et les laptop, ils ont plus grand chose a vendre sur lequel ils sont competitifs. Et pour les laptop, si c'est pour finir comme Surcouf, ca s'annonce pas forcement bien. A moins qu'ils aient vampirisé, mais j'y crois pas trop. Et pour les livres, si il reste plus que ca, mon libraire fait l'affaire.

L'avantage que ca avait, c'etait le coté tout-en-un. Mais si toute la partie video, audio et gaming fout le camp, le business n'a aucune chance de survivre.

J'attends encore de voir un truc comme Apple TV. Avec iTunes directement dans ta TV, ton achat compulsif, tu le fais dans ton canapé. Et pour les réfractaires, bah c'est souvent des vieux (genre les minitelistes dans l'article de Chitah). Le probleme, c'est que les vieux, ca finit par crever. Et quand on voit les jeunes qui sont super connectés (facebook twitter and co) ca m'inspire pas confiance pour la Fnac…

Si vous voulez on peut dire que le business est mort a 30 ans, plutot que 5 ans. Mais j'y crois pas. Ca mourra avant.

La dématérialisation a tué le videoclub, mais ne tuera pas les distributeurs multimedia. Pour la location video l'objet ne t'appartenait pas, et le sentiment est idem quand tu télécharges. Donc location massacrée par le net.

Quand tu achètes en revanche… Si tu achètes dématérialisé, le sentiment est très mitigé quant à la possession de l'objet et l'implication d'achat.

Les DVD existeront toujours, et je suis prêt à parier aussi que les logiciels Microsoft existeront toujours en version boîte.

Maintenant, concernant leur distribution ?… Le meilleur, ce serait que la fnac ouvre une filiale à la façon des carrefour market, telle une petite surface exclusivement orienté produits culturels et non plus techniques (genre petit revendeur de quartier comme tu le dis).

Comme les gens ont en marre des usines et préfèrent les petites structures, le canal online fera office de gros centre commercial et le canal physique sera un magasin de quartier convivial, ce qui me semble être, pour la distribution de n'importe quel produit, le combo multicanal ultime.

Lien vers le commentaire

Il y a des gens qui sont attachés à un logiciel ?

Un CD, bien packagé, je l'achète avec plaisir, de même qu'un livre relié (et il y a le fait de le mettre dans sa bibliothèque, donc même une édition poche ça me fait plaisir).

Un logiciel, lol. À la limite, un manuel…

Comme les gens ont en marre des usines et préfèrent les petites structures, le canal online fera office de gros centre commercial et le canal physique sera un magasin de quartier convivial, ce qui me semble être, pour la distribution de n'importe quel produit, le combo multicanal ultime.

Tout à fait.

D'ailleurs, les pharmacies sont un peu sur ce modèle : ils n'ont pas toujours tous les produits dispo, mais ils l'ont dès le lendemain matin qui suit la commande.

Lien vers le commentaire

Il y a des gens qui sont attachés à un logiciel ?

Un CD, bien packagé, je l'achète avec plaisir, de même qu'un livre relié (et il y a le fait de le mettre dans sa bibliothèque, donc même une édition poche ça me fait plaisir).

Un logiciel, lol. À la limite, un manuel…

Je sais pas, on parle bien de "fan boy". :)

Je pense aussi aux logiciels Adobe, d'ailleurs. Le genre logiciel référence avec un prix élevé. Ceux-là, je sais que je m'avance un peu, resteront en version boîte au moins pour le particulier.

C'est plus une question d'implication que d'attachement.

Lien vers le commentaire

Y a un truc que la FNAC et autres peuvent avoir par rapport au commerce en ligne et qui fonctionne bien chez moi : c'est pour les mecs qui aiment flâner, chercher et faire des achats impulsifs.

J'aime beaucoup le commerce en ligne (Amazon.fr, Thomann, MuzikStore, RueDuCommerce et a peu près tous les sites VPC des labels de musiques) mais j'aime aussi beaucoup me promener dans les rayons des magasins de CD et de livres.

Parfois il y a pas mal de bonnes occaz', en cas de doute, un petit check sur le smartphone, mais il ya quelques jours, j'ai trouvé pleins de DVD à 5€ à la FNAC. Et j'ai acheté beaucoup de mes CD dans des magasins de musiques, parce que j'appréciais l'ambiance, le vendeur … et les prix alignés sur Internet !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...