Aller au contenu

BD libérales


pankkake

Messages recommandés

Ah ben oui, il a d'ailleurs son sou fétiche !

Pour aller plus loin, le sou "fétiche" de Picsou est un Seated Liberty Dime de 1875. Cette pièce, qu'il a gagné en cirant des chaussures dans les rues de Glasgow est son premier salaire et représente son goût de l'effort, son abnégation au travail (ce n'est pas un porte-bonheur car il a connu le succès vingt ans plus tard). Son père l'a donné à un cantonnier pour qu'il l'escroque (le dollar n'ayant aucun cours en Ecosse) et lui apprenne à toujours vérifier ses comptes, en bon gestionnaire.

679258Picsou12.png

Lien vers le commentaire

Merci Melkion pour toutes ces illustrations, bien que je trouve que certaines sont peu probantes, et pourraient être trouvées un peu n'importe où !

Ah sinon, sur le clientélisme électoral.

schtroumpfissime.jpg

Lien vers le commentaire

Ou alors il y a celle où il donne un sac d'or à tout le monde. Evidemment, personne ne devient plus riche pour autant et il récupère tout à la fin.

J'ai retrouvé le titre de cette histoire : Retour à l'envoyeur (en VO : Donald Duck in : "A financial fable")

Merci Melkion pour toutes ces illustrations, bien que je trouve que certaines sont peu probantes, et pourraient être trouvées un peu n'importe où !

Je te conseille vraiment la lecture des BD de Barks, bien plus corrosives, notamment :

Donald et le tic numismatique (Donald Duck in "The trouble with dimes) suivi de la prolongation de cette histoire par Don Rosa avec Mineur de coffre

Le casque d'or (Donald Duck in "The Golden Helmet) suivi de la prolongation de cette histoire par Don Rosa dont je ne me souviens plus du titre :D

Dépenser c'est gagner (Donald Duck in "Spending money)

Retour au Klondike (uncle Scroge in "back to the Klondike)

Arnach Mc Chicane (Uncle Scrooge in "The horseradish story) : Le respect du contrat, c'est un engagement sacré.

Des capsules pour Tralla La (Uncle Scrooge in "Tralla La) dont je tiens à mettre une capture d'écran tellement la critique de l'imposition est frappante :D

482393Picsou13.jpg

Bon il y en a tellement d'autres que je vais m'arrêter là, de peur de passer ma nuit à fournir des liens :P

Lien vers le commentaire
J'ai retrouvé le titre de cette histoire : Retour à l'envoyeur (en VO : Donald Duck in : "A financial fable")

Quant-à moi j'ai cherché et retrouvé la première histoire dont je parlais où toute la monnaie de Picsou est échangée par mandat non pas contre un chèque mais contre un billet : "La ville vous doit un fantasti-milliard ! Ce billet a été imprimé spécialement pour vous ! Sa valeur ne fait aucun doute !".

Il s'agit de Par ici la monnaie, en anglais Money To Spend, publiée dans le Super Picsou Géant n°88.

Lien vers le commentaire

pankkake > Lesquels ?

Sinon pour ceux qui ne connaissent pas ce grand génie de la bande dessinée qu'est Robert Crumb, bon, ce n'est évidemment pas de la "BD libérale" (ça n'existe pas de toute façon) mais il a souvent tourné en dérision l'hypocrisie des gauchistes. Ceci dit son propos n'est pas de prendre parti pour les uns ou les autres (ce n'est pas du tout de la BD politique) mais de mettre en exergue les aspects les plus minables chez tous les êtres humains.

Ceci date des années 60/70 et est traduit de l'américain :

indcoll1.gif

indcoll2.gif

indcoll3.gif

indcoll4.gif

(Il ne faut pas chercher une morale…)

Une autre où il se met lui-même en scène (après être devenu riche et puissant) je met juste l'extrait (elle date de 1972) :

maocrumb.gif

Mais dans les histoires de Crumb, tout le monde en prend pour son grade !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...