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De l'art ou de cochon


Messages recommandés

j'ai vu du pop art canadien tres joli recemment.

sinon l'image postee par Hayek'splziv c'est de la merde pour guignol anticapitaliste.

On peut aussi l'interpréter comme "tous les guignols qui croient qu'ils sont libres parce qu'ils vivent dans une démocratie n'ont rien compris. Seuls les libéraux savent que personne ne vit dans un monde libre."

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sinon l'image postee par Hayek'splziv c'est de la merde pour guignol anticapitaliste.

pas mieux

On peut aussi l'interpréter comme "tous les guignols qui croient qu'ils sont libres parce qu'ils vivent dans une démocratie n'ont rien compris. Seuls les libéraux savent que personne ne vit dans un monde libre."

Heu. "L’œuvre" aurait été effectuée à partir de bulletins de vote, ton interprétation tiendrait, mais là, franchement …

En mai-juin il y avait une expo intitulée 'Degas to Dali' à Auckland, regroupant des œuvres du XIXe à la fin du XXe siècle. Ou comment se rendre compte de ce qu'est devenu en un petit siècle ce qu'on appelle encore "art" …

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En mai-juin il y avait une expo intitulée 'Degas to Dali' à Auckland, regroupant des œuvres du XIXe à la fin du XXe siècle. Ou comment se rendre compte de ce qu'est devenu en un petit siècle ce qu'on appelle encore "art" …

Et qu'est-ce que tu appelles "art"?

Les artistes savent tres bien comment ca se passe dans le marché de l'art. 70% se passe dans les ventes aux encheres de Christies et Sothebys. A part quelque gars comme Banksy, les artistes "de gauche" du genre Picasso sont des gros hypocrites et sont bien contents de faire du fric en vendant aux riches. Banksy, lui, fait tout dans la rue, interdit qu'on vende ses oeuvres aux encheres, au moins il est coherent avec sa logique anti-capitaliste. Et meme si je suis pas d'accord je trouve ses trucs sympas.

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Il y a 100 ans on disait que l'origine du monde de Courbet n'etait pas de l'art, juste une provocation. Que le courant impressioniste etait une arnaque. Puis on a dit ca de Picasso, Dali, du fauvisme, et maintenant on reconnait leurs talents (enfin il reste des refractaires). Aujourd'hui on va te dire "rohlala, on est passé de Dali ou Magritte a Invader, Soulages ou Jeff Koons, l'art ca devient n'importe quoi" et dans 100 ans, on considerera Anish Kapoor ou Jeff Koons comme des artistes a part entiere…

Guess what, De Vinci a énormément scandalisé en son temps… Les Ambassadeurs par Holbein, tout le theme de la vanité, c'est un énorme foutage de gueule pour l'époque. C'est pas pour autant que c'est "de la merde".

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La question que je me pose bêtement pour définir ce qui peut être une oeuvre d'art est bêtement basique :

cet objet, en dehors du contexte où il m'est présenté (galerie, exposition…) peut il s'apparenter à une création ?

j'ai souvent l'impression que la définition de l'art aujourd'hui est dépendante étroitement d'éléments extérieurs à sa substance, si je m'exprime bien ?

une pissotière, un frigo, une compression, un tas de sable, un fil à étendre, en dehors du lieu où ils sont exposés ne sont jamais qu'une pissotière, un frigo etc

Par opposition, une oeuvre qui laisse parler son créateur, et provoque en moi une émotion indépendamment du lieu où elle se trouve, est une oeuvre d'art

Dans le premier cas, c'est de la branlette et du snobisme

Dans le second, c'est de l'art

Il y a sans doute une zone grise entre ses deux extrèmes où la frontière entre l'arnaque et l'intègre est très poreuse

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Et qu'est-ce que tu appelles "art"?

Les artistes savent tres bien comment ca se passe dans le marché de l'art. 70% se passe dans les ventes aux encheres de Christies et Sothebys. A part quelque gars comme Banksy, les artistes "de gauche" du genre Picasso sont des gros hypocrites et sont bien contents de faire du fric en vendant aux riches. Banksy, lui, fait tout dans la rue, interdit qu'on vende ses oeuvres aux encheres, au moins il est coherent avec sa logique anti-capitaliste. Et meme si je suis pas d'accord je trouve ses trucs sympas.

Il y a 100 ans on disait que l'origine du monde de Courbet n'etait pas de l'art, juste une provocation. Que le courant impressioniste etait une arnaque. Puis on a dit ca de Picasso, Dali, du fauvisme, et maintenant on reconnait leurs talents (enfin il reste des refractaires). Aujourd'hui on va te dire "rohlala, on est passé de Dali ou Magritte a Invader, Soulages ou Jeff Koons, l'art ca devient n'importe quoi" et dans 100 ans, on considerera Anish Kapoor ou Jeff Koons comme des artistes a part entiere…

Guess what, De Vinci a énormément scandalisé en son temps… Les Ambassadeurs par Holbein, tout le theme de la vanité, c'est un énorme foutage de gueule pour l'époque. C'est pas pour autant que c'est "de la merde".

absolument.

Il y a sans doute une zone grise entre ses deux extrèmes où la frontière entre l'arnaque et l'intègre est très poreuse

voila.Mais la zone poreuse est un bon detecteur a cons.Moi je juge en fonction de l'effort: si c'est beaucoup de travail, mais moche, je dis j'aime pas.Si c'est fait en cinq minutes par un singe handicape, je dis c'est de la merde.

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Le point de bisounours est pas mal non plus sur le fait de sortir l'oeuvre du musée.

Ai Weiwei a fait des graines de tournesol en ceramique et les a exposées a la Tate Modern il y a 2 ans. La semaine derniere, une partie etait en vente chez Cristies. Maintenant tu prends ces graines et tu les poses chez toi, est-ce que c'est toujours de l'art?

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La comme ca, j'ai envie de dire un gros non qui tache. Maintenant, faudrait savoir ce que l'artiste a voulu dire (gros point noir de l'art abstrait et l'art nouveau, se farcir toutes les footnotes pour "comprendre")

Autre question, parce que c'est Ai Weiwei, on pose pas trop de questions. Mais si ca avait été un autre artiste, inconnu au bataillon, est-ce qu'on aurait appelé ca de l'art? Ou est-ce que c'est une vaste arnaque? Un peu comme le ready-made.

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Hayek, j'ai envie de dire que j'en ai rien à foutre de comprendre le cheminement intellectuel de l'inventeur de la graine de tournesol artistique, car tu peux aussi te pencher sur la motivation du gars qui expose ses étrons, mais bof, hein ?

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le cheminement intellectuel on s'en fout.Seul le resultat compte.Est-ce beau? si oui ca va.Sinon revenir a la distinction quantite de travail / gout personnel.

Rien ne m'insupporte plus que les 'oeuvres' fournies avec un lexique cense l'expliquer.

dans le cas de Wei wei par exemple, la production de toutes ces graines de tournesol en ceramique a du demander beaucoup de travail.

Un peu comme Ron Mueck qui a des assistants payes par l'etat pour l'aider a finir ses enormes sculptures.Pourtant quand on voit les sculptures, impossible de ne pas voir la quantite de talent.

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Autre question, parce que c'est Ai Weiwei, on pose pas trop de questions. Mais si ca avait été un autre artiste, inconnu au bataillon, est-ce qu'on aurait appelé ca de l'art? Ou est-ce que c'est une vaste arnaque? Un peu comme le ready-made.

Ben voilà, tu as la réponse à ta question. De l'art, c'est indépendant de l'artiste. Si tu es obligé de coller le nom de l'artiste pour le vendre ou le faire connaître, c'est un signe indélébile que c'est du caca de taureau standard.

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le cheminement intellectuel on s'en fout.Seul le resultat compte.Est-ce beau? si oui ca va.Sinon revenir a la distinction quantite de travail / gout personnel.

Rien ne m'insupporte plus que les 'oeuvres' fournies avec un lexique cense l'expliquer.

Un retour de la valeur-travail pour évaluer lé qualité d'une oeuvre d'art ? Parce que Dostoievski a écrit un roman en 27 jours !

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La question que je me pose bêtement pour définir ce qui peut être une oeuvre d'art est bêtement basique :

cet objet, en dehors du contexte où il m'est présenté (galerie, exposition…) peut il s'apparenter à une création ?

j'ai souvent l'impression que la définition de l'art aujourd'hui est dépendante étroitement d'éléments extérieurs à sa substance, si je m'exprime bien ?

une pissotière, un frigo, une compression, un tas de sable, un fil à étendre, en dehors du lieu où ils sont exposés ne sont jamais qu'une pissotière, un frigo etc

Par opposition, une oeuvre qui laisse parler son créateur, et provoque en moi une émotion indépendamment du lieu où elle se trouve, est une oeuvre d'art

Dans le premier cas, c'est de la branlette et du snobisme

Dans le second, c'est de l'art

Il y a sans doute une zone grise entre ses deux extrèmes où la frontière entre l'arnaque et l'intègre est très poreuse

Pourquoi vouloir évacuer le contexte ? L'art et l'oeuvre d'art naissent précisément de ce hiatus entre le contexte et l'oeuvre elle même. On peut admirer la beauté d'un paysage, mais cette beauté ne sera de l'art uniquement si elle sort de son contexte. A ce titre, il n'y a pas de différence entre un paysage champêtre et buccolique peint sur une toile, et une pissotière qui trône dans une galerie du marais.

La différence entre la pissotière, et le beau paysage, c'est la même qu'entre les vers classiques et les fleurs du mal, entre Verlaine et Malherbe. Depuis Baudelaire, l'art a changé.

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Un retour de la valeur-travail pour évaluer lé qualité d'une oeuvre d'art ? Parce que Dostoievski a écrit un roman en 27 jours !

tu vois tres bien de quoi je parle, ne fais pas le neuneu.

d'autre part c'etaient peut-etre des journees de 14 heures.

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@ Poe :

la différence pour moi est que dans le cas d'une pissotière exposée, le concepteur de ladite est jacob delafon, et non duchamp ; dans le cas d'un tableau, d'une sculpture, le concepteur est celui qui a transformé une matière première, de la glaise, du métal, ou utilisé des outils tels que pinceau, fusain, gouache pour créér un objet. Il n'a pas exposé juste un tas de terre et sa boite de peinture

je ne vois pas la comparaison à faire entre une rivière, et la représentation de celle ci, qu'elle soit réaliste ou abstraite, c'est toujours une création, à chacun d'y trouver de la beauté, de l'émotion, de la valeur

tu peux aimer Baudelaire et Lamartine, Prévert et Mallarmé, Du Bellay et Aragon, ce sont des poètes qui ont transformé les mots

en quoi mon fil à étendre le linge est il moins de l'art que celui exposé dans une galerie branchouille à part son coût défiant toute concurrence ? En fait, tout l'art réside dans le prix qui en est demandé, fonction de son environnement, et non de sa beauté intrinsèque

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"Sujet 2 (dissertation) bac philo 2012 : Faut-il être cultivé pour apprécier une œuvre d'art ?" Vous avez quatre heures.

Le street art, mouvement illégal et gratuit par nature, est-ce de l'art ?

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En évoquant l'oeuvre d'art et son contexte, je vous renvoie aux oeuvres de Banksy sur le mur de séparation israelo-palestinien en Cisjordanie. L'oeuvre et son impact sont inextricables de son contexte.

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@ Poe :

la différence pour moi est que dans le cas d'une pissotière exposée, le concepteur de ladite est jacob delafon, et non duchamp ; dans le cas d'un tableau, d'une sculpture, le concepteur est celui qui a transformé une matière première, de la glaise, du métal, ou utilisé des outils tels que pinceau, fusain, gouache pour créér un objet. Il n'a pas exposé juste un tas de terre et sa boite de peinture

je ne vois pas la comparaison à faire entre une rivière, et la représentation de celle ci, qu'elle soit réaliste ou abstraite, c'est toujours une création, à chacun d'y trouver de la beauté, de l'émotion, de la valeur

tu peux aimer Baudelaire et Lamartine, Prévert et Mallarmé, Du Bellay et Aragon, ce sont des poètes qui ont transformé les mots

en quoi mon fil à étendre le linge est il moins de l'art que celui exposé dans une galerie branchouille à part son coût défiant toute concurrence ? En fait, tout l'art réside dans le prix qui en est demandé, fonction de son environnement, et non de sa beauté intrinsèque

La question n'est pas là.

La question c'est de comprendre en quoi Baudelaire et Duchamp ont transformé leur art à leur manière, pas de savoir si Mme Bisounours fait de l'art en étendant son linge ou en se brossant les dents.

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