Aller au contenu

De l'art ou de cochon


Messages recommandés

  • 2 weeks later...

En visitant Rome, j'ai découvert le Bernin. Je suis tres triste de ne pas l'avoir découvert plus tot.

 

Apollon et Daphne

 

bernini_apollon+et+Daphn%25C3%25A9.jpg

 

L'enlevement de Proserpine

 

LeBerninProserpine3.jpg

 

Le baldaquin de la basilique St Pierre, les colonnades de la place St Pierre, la fontaine des 4 fleuves sur la Piazza Navona.

 

Architecte, peintre, sculpteur...

 

Autre découverte au musée de la Villa Borghese: les Borghese se sont bien goinfrés sur l'argent du Vatican, notamment Scipion Borghese, "cardinal-neveu" de Paul V (cardinal nipote qui a donné népotisme), avant de se faire "voler" une grosse partie de sa collection par Bonaparte. Et comme Bonaparte a "acheté" les pieces a Camille Borghese, la collection ne lui a pas été restitué a la chute de l'Empire. Faut dire aussi que le gus avait épousé la soeur de Bonaparte, Pauline.

 

280px-VenusVictrix.jpg

 

(ca a plus grand chose a voir avec le Bernin puisque c'est une sculpture de Canova, mais elle est avec les deux autres sculptures au musée de la villa Borghese).

Lien vers le commentaire

EN 1958, Yves Klein avait organisé une exposition intitulée "le vide". On pouvait y voir des salles d'exposition vides. (http://www.yveskleinarchives.org/works/works13_fr.html)

EN 1960, ARman répond à "l'artiste" en dévoilant son exposition "le plein" qui ne consistait qu'à remplir des salles d'exposition d'objets hétéroclites. (http://www.museedelobjet.org/_img/collection/1185201617.jpg)

Je me demande comment l'art a t'il pu régresser à ce point ?

 

C'est simplement Klein qui s'amuse au dépends des abrutis qui le prennent au sérieux. Klein c'est quand même le mec qui a dit "si je peux pas devenir judoka, je serais artiste". Sinon, il était déjà habitué à ce genre de truc, comme ses monochromes parfaitement identiques vendus à des prix différends ou son expo-spectacle ou il laissait les modèles faire tout le boulot pendant que orchestre jouait une note unique pendant une plombe, et lui qui se contentait de glander en costard et gants blancs à côté.

Ouais, Klein il est comme ça.

Lien vers le commentaire

C'est simplement Klein qui s'amuse au dépends des abrutis qui le prennent au sérieux. Klein c'est quand même le mec qui a dit "si je peux pas devenir judoka, je serais artiste". Sinon, il était déjà habitué à ce genre de truc, comme ses monochromes parfaitement identiques vendus à des prix différends ou son expo-spectacle ou il laissait les modèles faire tout le boulot pendant que orchestre jouait une note unique pendant une plombe, et lui qui se contentait de glander en costard et gants blancs à côté.

Ouais, Klein il est comme ça.

 

Autrement dit c'est un branleur, mais qui est moins con que ceux qui payent pour ça.

Lien vers le commentaire

Je le verrais plutôt comme un troll avant l'heure.

Ça me rappelle que dans son exposition du vide, il avait carrément mis en vente des sculptures de "vides" et des peintures de "vides". Je me demande s'il a vraiment réussi à les vendre.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Je continue avec ma série sur l'argent et le fisc. Au passage le titre du second plus haut, c'est "Les usuriers", plutôt que les prêteurs.

 

1387452360-quentin-metsys-suppliant-peas

 

Quentin Metsys, Paysans suppliant dans le bureau des collecteurs d'impôts

 

1387452526-quentin-metsys.png

 

Quentin Metsys, Le Banquier et sa femme

 

1387452751-quentin-metsys-ill-matched-lo

 

Quentin Metsys, Les Amants

Lien vers le commentaire

 

1387452526-quentin-metsys.png

 

Quentin Metsys, Le Banquier et sa femme

 

1387452751-quentin-metsys-ill-matched-lo

 

Quentin Metsys, Les Amants

 

 

Tiens ils me disent quelque chose ces deux là, je crois que j'ai du les voir pendant une expo temporaire du Kunstmuseum de Bâle il y a une dizaine d'années – ou alors au Louvre plus récemment ma mémoire me joue un tour sur le coup. Le premier est normalement plutôt traduit "Le prêteur et sa femme" il me semble.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Caravage et La Tour ?

 

edit: d'ailleurs, il me semblait pas que Carvage c'était considéré comme baroque.

 

Oui, plus Francisco de Zurbarán le grand maître de la contre-réforme, Artemisia Gentileschi, Trophime Bigot (dit le Maître à la chandelle), Lucas Cranach (Renaissance allemande tardive), van Honthorst, le Greco, Perugino.

Je suis surtout fasciné par la série des Judith décapitant le général Holophernes.

 

Si Caravage n'est pas du baroque alors je ne sais pas ce qu'est le baroque.

Lien vers le commentaire

 

Si Caravage n'est pas du baroque alors je ne sais pas ce qu'est le baroque.

 

En cours on nous l'a présenté comme étant une sorte de pré-baroque, en le regroupant lui et quelques autres sous l'étiquette bâtarde de caravagisme.

Remarque je t'accorde sur ce sujet plus de crédit qu'à mon chargé de TD.

Lien vers le commentaire

Ama, le caravagisme ça ne veut rien dire (c'est une grosse étiquette), surtout si on y met de La Tour et les maîtres à la chandelle français. Le baroque en peinture est essentiellement lié à la contre-réforme, la réaction à l'humanisme, au clair-obscur et au jeu libre des courbes (par rapport à la rigueur géométrique et symétrique de la Renaissance), une description clinique sombre des passions humaines, avec Caravage on est en plein dedans. Le pré-baroque correspond à la Renaissance tardive, donc le maniérisme. Ici on peut classer Lucas Cranach dans les maniéristes.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...