Aller au contenu

Enorme éruption solaire [22.10.12]


Invité

Messages recommandés

Lundi 22 Octobre 2012, le Soleil nous a lâché une superbe éruption causant tout de même un petit blackout radio sur Terre. Il semblerait que le Soleil soit de nouveau en activité après un gros passage à vide.

Quelques photos: http://www.space.com/18189-solar-flare-photos-oct22.html

Comme je crois plutôt à l'activité solaire comme facteur d'augmentation des températures, je prédis que nous connaîtrons une montée des températures d'ici peu; voire un pic inhabituel, vu la force de l'éruption. A moins qu'il n'ait déjà eu lieu, les températures de lundi étaient étonnamment douces… Mais ça me paraît un peu rapide.

Lien vers le commentaire

A vrai dire, j'ai seulement constaté, de manière personnelle et non scientifique, qu'à chaque éruption solaire, les températures en France augmentaient sensiblement et/ou le beau temps apparaissait. Donc je prédis simplement sur du vent, même si je considère que l'activité solaire agit sur le climat.

Lien vers le commentaire

Possible. Je ne m'y connais pas assez.

D'ailleurs, j'ai des soucis de compréhension de la page wikipedia sur la classification:

Au sein d'une même classe, les éruptions solaires sont classées de 1 à 10 selon une échelle linéaire (ainsi, une éruption solaire de classe X2 est deux fois plus puissante qu'une éruption de classe X1, et quatre fois plus puissante qu'une éruption de classe M5).

[…]

Deux des plus puissantes éruptions solaires ont été enregistrées par les satellites du programme GOES le 16 août 1989 et le 2 avril 2001. Elles étaient de classe X20 (2 mW/m2 ). Elles ont cependant été surpassées par une éruption du 4 novembre 2003, la plus importante jamais enregistrée, estimée à X28.

Si le classement va de 1 à 10 dans une classe spécifique, comment peut-on obtenir une éruption X20 ?

De même, si j'ai bien compris, la classe X est la plus forte des cinq classes (A, B, C, M et X); non ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...