Aller au contenu

Le fil des geeks informatiques


Johnnieboy

Messages recommandés

Bon. je récapitule, manière de vérifier si j'ai tout bien compris :

- il y a la mémoire de "stockage", c'est comme une armoire où on classe les dossiers, (entre 256 et 520 pour mon cas), et c'est là que le disque dur externe peut servir d'armoire d'archivage

 

- il y a la mémoire "vive" qui correspond à la puissance et la rapidité dans l'exécution des tâches, qui, couplée avec le bidule flash(SSD) permet de booster encore plus le bazar et là on me conseille entre 8 et 16 go

 

- il y ensuite la carte graphique, et chez apple, la base c'est iris intel truc pro, l'option, c'est NVIDIA mais là, c'est plus pour la 3D

 

La vieille bécane de ma fille c'est 15" , mémoire 520 (elle en a utilisé la moitié et en a placé sur un disque externe), avec une carte NVIDIA ; mais là, je sais pas si elle en a eu le bénéfice

 

 

Disez moi si j'ai tout bien imprimé sur mon tout pitit disque tout mou  :online2long:

 

Il doit s'agir de mémoire vive, 512MB de RAM. Ca n'a pas de sens de dire qu'elle en a utilisé la moitié, cette mémoire est toujours utilisée au maximum de sa capacité. Tu dois parler du disque dur, mais il n'y avait pas de SSD de 512GB il y a 5 ans, ou alors à un cout prohibitif. Il faudrait donc savoir à quelle capacité correspond cette moitié. Il s'agit probablement d'un disque mécanique de 500GB, auquel cas le 256GB SSD + disque externe feront l'affaire.

 

Tout le reste est bon.

Lien vers le commentaire
Avec 128G sur le SSD tu peux installer Windows et un jeu récent. Un seul. Moitié moins de RAM, aussi. Et la résolution écran est moins bonne, il me semble.
Lien vers le commentaire

Y a écrit : processeur 2,4 GHZ intel core i5

                mémoire 4Go 1067 Mhz DDR3

                NVIDIA GeForce GT 330M 256 Mo

                

Et dessous, il y a un dessin d'un bouzin et écrit : disque SATA 500 Go ; 254,64 Go libre sur 499,25 Go, dont 52,77 vidéos, et 36 audios  (c'est là que j'ai écrit ma connerie)  :(

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bon. je récapitule, manière de vérifier si j'ai tout bien compris :

- il y a la mémoire de "stockage", c'est comme une armoire où on classe les dossiers, (entre 256 et 520 pour mon cas), et c'est là que le disque dur externe peut servir d'armoire d'archivage

Exactement seulement la mémoire de stockage c'est soit un disque dur interne, soit un SSD, c'est à dire une énorme mémoire flash 10x plus rapide qu'un disque dur classique. (avec plateau et tête rotative). En fait le disque dur classique est l'ancètre du SSD. On le garde encore car il a un rapport Capacité/$ bien meilleur que le SSD. Mais comme disque principal la plupart des fabriacnts utilisent des SSD de nos jours.

- il y a la mémoire "vive" qui correspond à la puissance et la rapidité dans l'exécution des tâches, qui, couplée avec le bidule flash(SSD) permet de booster encore plus le bazar et là on me conseille entre 8 et 16 go

Exact, c'est la mémoire à court terme si on veut. Le flash n'a plus grand chose à voir dans la vitesse d'exécution des tâches.

Spoiler car là c'est inutile de le savoir quand on est simple user.

Plus grand chose car Windows ou Mac peuvent utiliser une partie du disque dur / SSD pour augmenter virtuellement la taille de la RAM, ça permet d'avoir plus de programmes qui tournent en même temps, mais l'accès à ses données ralenti donc on essaie d'éviter de l'utiliser.

A une époque où on avait uniquement quelques Mo de RAM on avait pas le choix et à chaque changement de fenêtre on entendait le disque s'activer. Donc aujourd'hui si on doit utiliser cette mémoire virtuelle avec un SSD on gagne un facteur 10 sur l'accès par rapport à un disque dur classique. Mais ça passe seulement de 1000 fois plus lent à 100 fois plus lent que la RAM.

- il y ensuite la carte graphique, et chez apple, la base c'est iris intel truc pro, l'option, c'est NVIDIA mais là, c'est plus pour la 3D

Oui et si elle n'en a pas besoin c'est vraiment pas la peine de l'acheter avec cette option.

La vieille bécane de ma fille c'est 15" , mémoire 520 (elle en a utilisé la moitié et en a placé sur un disque externe), avec une carte NVIDIA ; mais là, je sais pas si elle en a eu le bénéfice

Disez moi si j'ai tout bien imprimé sur mon tout pitit disque tout mou  :online2long:

Les "520" c'est la taille du disque en Go aussi (je pense que ça doit être 500 Go en fait), avant elle avait 4 Go de RAM comme tu l'avais écrit plus haut.

Lien vers le commentaire

Y a écrit : processeur 2,4 GHZ intel core i5

                mémoire 4Go 1067 Mhz DDR3

                NVIDIA GeForce GT 330M 256 Mo

                

Et dessous, il y a un dessin d'un bouzin et écrit : disque SATA 500 Go ; 254,64 Go libre sur 499,25 Go, dont 52,77 vidéos, et 36 audios  (c'est là que j'ai écrit ma connerie)   :(

 

Okay, donc la machine est bonne, mais le disque sera un peu léger, elle voudra surement faire le tri dans ses données et stocker l'excédent sur le disque externe. Les 52GB de vidéo par exemple, dont elle n'aura peut-être pas besoin en permanence sur le Mac.

Lien vers le commentaire

Okay, donc la machine est bonne, mais le disque sera un peu léger, elle voudra surement faire le tri dans ses données et stocker l'excédent sur le disque externe. Les 52GB de vidéo par exemple, dont elle n'aura peut-être pas besoin en permanence sur le Mac.

 

 

:) non, ça c'est son ancienne bécane !

Lien vers le commentaire

Oui oui j'ai bien compris. Le disque de l'ancien a une capacité de 500 dont la moitié est utilisée, et le nouveau Mac aura une capacité de 256, donc un peu léger. De plus, les SSD n'aiment pas être trop remplis donc il faudra qu'elle déleste sur le disque externe.

Lien vers le commentaire

Avec 128G sur le SSD tu peux installer Windows et un jeu récent. Un seul. Moitié moins de RAM, aussi. Et la résolution écran est moins bonne, il me semble.

 

J'ai pas dit qu'il était meilleur partout (et il est 400 euros moins cher que le dernier choisi par Bisounours). Clairement, un SSD c'est bien pour installer Windows et quelques programmes. Pour les photos de vacances, les MP3 ou naviguer sur l'Internet on s'en tape.

Et la résolution supérieure à 1080p, sur un 13", seriously ? Quel intérêt ?

Lien vers le commentaire

N'empêche que ça fait 10 ans qu'on me promet que les CSS vont régler tous les problèmes et que ça sera compatible avec tous les navigateurs. Bon, j'attends toujours.

 

Bah y a 10 ans le parc IE6 était encore sur-représenté, je trouve que l'évolution a été largement dans le bon sens. Microsoft s'est amélioré, c'est indéniable.

Lien vers le commentaire

Bon. Tout bien pesé, et en écoutant et suivant les conseils des uns et des autres, je pense que je vais acheter celui ci


http://store.apple.com/fr/product/G0RB0F/A/Refurbished-133-inch-MacBook-Pro-28GHz-Dual-core-Intel-i5-with-Retina-Display

 

 

merci beaucoup à vous, c'est choupinou de votre part d'avoir été aussi patients :)

 

Lien vers le commentaire

Vous me conseillerez quel forum d'entraide de dépannage informatique sur le net?

J'ai un petit souci avec ma tour mais ne sait trop sur quel forum chercher de l'aide... (à par peut être clubic mais si quelqu'un à une meilleure adresse je suis preneur).

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Y en a qui sont passés à Windows 10 ?

C'est quoi la différence entre la procédure de réservation et télécharger via https://www.microsoft.com/en-us/software-download/windows10 ?

La licence gratuite vs payante ?

 

D'ailleurs ça fonctionne comment cette licence gratuite ? Si j'upgrade durant cette année ok c'est gratis, mais si je dois réinstaller ensuite je fais comment ?

Lien vers le commentaire

Hmmm, je suis sur la insider preview depuis mars, et tu n'as pas besoin de t'embêter à télécharger et graver une image: tout va passer par Windows update. Ta réservation - si tu en as une - doit apparaître dans Windows update. Dans mon cas ce n'est pas encore prêt.

 

En revanche, je te conseille de flasher une clé USB (>= 32 Go) et en faire un recovery:

 

http://windows.microsoft.com/en-US/windows-8/create-usb-recovery-drive

 

Si ça merde grave, tu pourras revenir à ton Windows 8 d'usine.

 

Pour réinstaller, je ne sais pas: le truc avec Windows 8+ c'est que tu peux refresh le système (tu conserves tes données perso) ou le reset (perte de données) mais ce n'est pas vraiment une réinstallation dans le sens classique avec formatage et CD d'installation. Et je n'ai jamais réinstallé mon Windows 8 depuis 2,5 ans, mon laptop Windows 7 va sur ses 5 ans sans réinstallation :)

Lien vers le commentaire

Y en a qui sont passés à Windows 10 ?

C'est quoi la différence entre la procédure de réservation et télécharger via https://www.microsoft.com/en-us/software-download/windows10 ?

La licence gratuite vs payante ?

 

D'ailleurs ça fonctionne comment cette licence gratuite ? Si j'upgrade durant cette année ok c'est gratis, mais si je dois réinstaller ensuite je fais comment ?

 

Upgradé gratos hier soir par windows update. Environ 1 heure d'attente .... Franchement, ils se sont surpassés, ca a fonctionné du premier coup !!!! Après deux ans d'attente client, ils ont enfin lié les deux bureaux (les applis du windows store s'exécutent dans des fenêtres sur le bureau classique)

Petit souci le pilote du touchpad déconne pour l'instant, j'attendrai une nouvelle version ...

Sinon ... a part un coup de peinture ... je vois pas de bénéfices question performances ... 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...