Aller au contenu

Le fil des geeks informatiques


Johnnieboy

Messages recommandés

Ben non. Ma 7970 bouffe plus de 300W OC avec juste un aircooling (bon, un Asus qui s'étale gaiement sur 3 étages mais voilà quoi). Leur refroidissement maison est très bien avec leur simili-VaporX.

 

Contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout ce n'est pas seulement du showcase, les séries Titan sont des cartes semi-pro. Je me rappelle avoir conseillé il y a deux ans environ une Titan (première du nom) car le nombre de CUDA cores explosait toutes les autres cartes (sauf à opter pour une Quadro 6000 qui coûtait 4 fois plus cher). J'ai fait face à une pelle de protestations de la part des techs graphistes avant qu'ils reconnaissent que j'avais raison.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Actuellement en train de profiter de mon temps libre estivale, j'envisage d'apprendre un langage informatique pour améliorer mon employabilité en contrôle de gestion/ analyse financière.

Les offres d'emploi me dirigent vers le VBA Excel. À tous les financiers parmi vous : cela est-il le plus rentable/utilisé ?

Si oui, auriez-vous des tutos et bouquins à me proposer pour l'apprendre facilement ?

Lien vers le commentaire

À vrai dire durant cette année de stage il m'est arrivé un certain nombre de fois de rencontrer les limites des formules et macros simples d'excel pour certains calculs plus complexes et certaines taches répétitives à automatiser. Comme ma boite n'avait que Excel comme outil analytique (et Oracle pour la compta mais les données sont extraites en .xls ou pdf), je pense que le VBA aurait été utile et donc le sera sûrement dans d'autres entreprises car ce couple Oracle/Excel à l'air d'être assez répandu dans les services financiers/comptables (?).

Sinon j'ai entendu parler plusieurs fois de l'utilisation de Python en finance mais je ne le retrouve pas trop comme "plus" dans les offres d'emploi. Peut-être cela concerne plus la finance de marché plutôt que la finance d'entreprise ? Qu'en pensez-vous ?

Je regrette que l'on ne nous parle que très peu de la programmation à l'école alors que cela à l'air d'être un besoin important pour pas mal d'entreprises dans ces métiers.

Lien vers le commentaire

[sponso] Sinon t'apprends JavaScript, le langage a la mode pour le web, ce qui te permet d'utiliser Apps Script pour scripter, entre autres, Google Spreadsheet.

In fine, JavaScript te sera bien plus utile que VBA et, cerise sur le gateau, ca te rapprochera des entreprises modernes qui ont abandonne Microsoft Office [/sponso]

Lien vers le commentaire

À vrai dire durant cette année de stage il m'est arrivé un certain nombre de fois de rencontrer les limites des formules et macros simples d'excel pour certains calculs plus complexes et certaines taches répétitives à automatiser. Comme ma boite n'avait que Excel comme outil analytique (et Oracle pour la compta mais les données sont extraites en .xls ou pdf), je pense que le VBA aurait été utile et donc le sera sûrement dans d'autres entreprises car ce couple Oracle/Excel à l'air d'être assez répandu dans les services financiers/comptables (?).

Sinon j'ai entendu parler plusieurs fois de l'utilisation de Python en finance mais je ne le retrouve pas trop comme "plus" dans les offres d'emploi. Peut-être cela concerne plus la finance de marché plutôt que la finance d'entreprise ? Qu'en pensez-vous ?

Je regrette que l'on ne nous parle que très peu de la programmation à l'école alors que cela à l'air d'être un besoin important pour pas mal d'entreprises dans ces métiers.

Python est pas mal utilisé en entreprise pour la finance... Mais seulement en start up ! :P
Lien vers le commentaire

Sinon j'ai entendu parler plusieurs fois de l'utilisation de Python en finance mais je ne le retrouve pas trop comme "plus" dans les offres d'emploi. Peut-être cela concerne plus la finance de marché plutôt que la finance d'entreprise ? Qu'en pensez-vous ?

Python est utilisé dans beaucoup de domaines, (et est un peu le langage hype du moment).

à voir si ça peut être, ou pas, un plus éventuel pour toi ?

Lien vers le commentaire

Il y a pas mal d'algo de trading en python, j'ai envie de dire principalement grâce à pandas. On peut facilement manipuler des séries de données en python et faire un petit robot trader.

D'ailleurs il existe même un site ou chacun peut programmer son propre robot en python.

 

Par contre c'était sans doute plus intéressant il y a 5 ou 10 ans. Aujourd'hui tous le monde peut faire un robot en python et depuis l'explosion du high frequency trading, le gain à espérer avec un simple robot en python doit être proche de 0. Peut-être que ça peut servir pour développer un outil d'aide à la décision pour de la spéculation à horizon 3 ou 6 mois.

Lien vers le commentaire

Python est utilisé dans beaucoup de domaines, (et est un peu le langage hype du moment).

Si j'en crois le classement TIOBE, Python était hype il y a 5 à 10 ans. Peut-être le manque de compatibilité ascendante de Python 3 a-t-il refroidi pas mal de gens, hélas.

Lien vers le commentaire

Si j'en crois le classement TIOBE, Python était hype il y a 5 à 10 ans. Peut-être le manque de compatibilité ascendante de Python 3 a-t-il refroidi pas mal de gens, hélas.

 

 

http://www.tiobe.com/tiobe-index/

Python est #4

C et C++ sont #2 et #3 ... tout en étant là depuis des lustres.

en #1 ... java ... désolé.

 

Là c'est bien pour regarder la popularité des langages : http://stackoverflow.com/research/developer-survey-2016

 

Catégorie Full-Stack :

 

JavaScript 85.3%

SQL 58.9%

C# 37.3%

PHP 35.3%

Angular 32.2%

Lien vers le commentaire

Actuellement en train de profiter de mon temps libre estivale, j'envisage d'apprendre un langage informatique pour améliorer mon employabilité en contrôle de gestion/ analyse financière.

Les offres d'emploi me dirigent vers le VBA Excel. À tous les financiers parmi vous : cela est-il le plus rentable/utilisé ?

Si oui, auriez-vous des tutos et bouquins à me proposer pour l'apprendre facilement ?

 

Tu vises quels domaines en finance ?

Sinon, le VBA est pas mal institutionnalisé en banques, sur pas mal de taches les ingés se voient contraints de se limiter au VBA parce que c'est le langage qui est en vigueur... (malheureusement pour eux, tant mieux pour nous les quiches en info). Après forcément, le VBA c'est assez limité.

Donc oui ça fait un plus sur le CV.

Lien vers le commentaire

Tu vises quels domaines en finance ?

Sinon, le VBA est pas mal institutionnalisé en banques, sur pas mal de taches les ingés se voient contraints de se limiter au VBA parce que c'est le langage qui est en vigueur... (malheureusement pour eux, tant mieux pour nous les quiches en info). Après forcément, le VBA c'est assez limité.

Donc oui ça fait un plus sur le CV.

Comme je l'ai dit en contrôle de gestion / analyse financière. Je vise pas vraiment les banques plutôt le retail/real estate commercial. Enfin je sais pas trop en fait mais mon expérience me fait me diriger nettement vers la grande distribution, l'agroalimentaire et activités connexes (immobilier commercial)

L'intérêt c'est de pouvoir maîtriser correctement l'outil assez rapidement afin de pouvoir ajouter une ligne à mon CV et me démarquer de la majorité des ESC post prepa moyennes. Et comme j'ai remarqué dans mes différents stages que l'outil de travail principal était excel avec pas/peu d'employés maîtrisant le VBA, je me dit qu'il y a là une opportunité pour apporter un "plus" dans ce genre de sociétés.

Donc je pars pour le VBA. Souhaitez-moi bonne chance !

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Tu vises quels domaines en finance ?

Sinon, le VBA est pas mal institutionnalisé en banques, sur pas mal de taches les ingés se voient contraints de se limiter au VBA parce que c'est le langage qui est en vigueur... (malheureusement pour eux, tant mieux pour nous les quiches en info). Après forcément, le VBA c'est assez limité.

Donc oui ça fait un plus sur le CV.

C'est surtouts que Excel est l'outil de prototyping le plus accessible et le moins cadenasser pour les opérations.

Alors oui c'est de la mauvaise informatique, mais ça permet de faire beaucoup (trop?) de choses sans avoir à passer par du développement qui n'a de toute façon pas de budget...

( paroles d'un mec qui a développé un outil de calcul de VL en excel en cas de problème pour tenir les deadline)

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Oui, on est encore un peu dans la phase hype du modèle Gartner:

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Hype_cycle

 

En revanche pas mal de monde à compris quand et comment s'en servir et l'utilise en parallèle d'une base relationnelle. Le truc qui monte très fort en hype du moment c'est les bases graphe comme Neo4J ou OrientDB: gros potentiel d'applications.

Lien vers le commentaire

http://arstechnica.com/security/2016/08/new-attack-steals-private-crypto-keys-by-corrupting-data-in-computer-memory/

 

Un tout nouveau type d'attaque informatique pouvant affecter les serveurs dans le cloud en utilisant des défaults connus dans la mémoire physique des machines. Officiellement limité au bureau des chercheurs qui l'ont développé.  En pratique, si la NSA n'a pas développé de technique similaire, ça ne saurait tarder ...

 

 

Lien vers le commentaire

Jolie trouvaille FabriceM, l'article qui détaille l'attaque:

https://www.usenix.org/system/files/conference/usenixsecurity16/sec16_paper_razavi.pdf

 

Merci. Et tiens, encore une autre attaque, qui permet à un pirate ayant un accès physique de pirater une machine en 5 minutes en utilisant un trou béant dans la configuration réseau par défaut sur la plupart des machines.

 

http://arstechnica.com/security/2016/09/stealing-login-credentials-from-a-locked-pc-or-mac-just-got-easier/

 

(oui, je kiffe ce site ... )

 

Lien vers le commentaire

Quelqu'un par ici s'y connaîtrait bien en TeX ? Je viens (à une journée du rendu de mon mémoire, normal) d'avoir une erreur très étonnante, qui m'empêche de compiler mon fichier. Je décris le problème chronologiquement car je n'ai aucune idée de ce qui pourrait merder.

 

Si oui, voici le problème :

 

J'utilise TeXworks pour compiler mes fichiers tex. J'étais en train de créer un tableau avec l'environnement tabular, j'ai réussi à l'afficher, ensuite je l'ai mis dans un théorème, j'ai réussi à l'afficher, ensuite j'ai ajouté du texte avant le tableau dans le théorème et là crash du compilateur. Je relance, recompile, re-crash. Je supprime le tableau, recompile, re-crash.

 

Je supprime les fichiers à l'exception du TeX et du bib, j'essaie de compiler et j'obtiens ça :

LaTeX Error: Command \bfseries invalid in math mode.

Je referme, j'ouvre, j'essaie de compiler, à nouveau crash.

J'essaie de voir le minimum de code qui fait crasher et je me rends compte que si je n'utilise pas \cite{bibkey}, là ça passe. Avant cela la citation marchait parfaitement. Donc je réitère l'opération en compilant d'abord le fichier bib croyant que ça vient de là, mais même problème.

 

Quelqu'un aurait-il une idée ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...