Aller au contenu

Le fil des geeks informatiques


Johnnieboy

Messages recommandés

Je viens d'installer une Debian sur mon galaxy Note. Avec latex et emacs, j'ai tout ce dont j'ai besoin pour vivre :) Avant je me faisais mon petit cloud perso mais je ne pouvais recompiler que depuis une connexion ssh, j'ai maintenant tout en local. Fini les ordinateurs portables !

Lien vers le commentaire

Tes yeux sont bioniques ?

Sinon avant je faisais des chroot, ça permet d'avoir un téléphone utilisable ET un Linux potable. J'ai vu dernièrement un outil faisant ça sans root du téléphone...

Mais maintenant, avec la fibre, j'ai tout chez moi derrière une grappe de RasPi. Plus simple. Et un vps à 2 euros par mois pour ce qui n'est pas sensible. Gain de temps.

Lien vers le commentaire

Je viens d'installer une Debian sur mon galaxy Note. Avec latex et emacs, j'ai tout ce dont j'ai besoin pour vivre :) Avant je me faisais mon petit cloud perso mais je ne pouvais recompiler que depuis une connexion ssh, j'ai maintenant tout en local. Fini les ordinateurs portables !

Tu utilises quoi comme clavier ? Emacs sans la touche contrôle c'est quand même vachement moins puissant, non ?

Lien vers le commentaire

Sur un note 4 la taille n'est pas si ridicule (mais je me suis fait opérer des yeux donc on peut dire qu'ils sont semibioniques-laser). L'intérêt d'avoir une distrib en locale est que quand tu es dans les transports (type avion etc.) sans connexion facile à utiliser tu peux quand même travailler. Comme je suis vieux, n'avoir qu'une ligne de commande me suffit (avec emacs -nw ou vi je suis suffisamment content).

 

Il me reste la dernière étape : utiliser un chromecast ou équivalent pour faire mes talks depuis mon tel.

 

D'ailleurs je pensais évoluer vers le Note7 mais n'ayant pas de poches ignifugées... Savez vous si un remplaçant va bientôt sortir ? Par remplaçant je veux dire un terminal sous android, avec au moins 5 pouces (mais pas plus de 6), un stylet (oui j'y tiens) et au moins 4G de RAM, résistant (donc étanche) sachant que je trouve le 4 assez résilient (il a reçu une bonne quantité de purée pour bébé sans broncher). Bref un candidat ?  

Lien vers le commentaire

Tu utilises quoi comme clavier ? Emacs sans la touche contrôle c'est quand même vachement moins puissant, non ?

 

  J'ai un clavier pliant bluetooth qui replié fait la taille du Note 4. Finalement je me retrouve avec un ordi portable qui rentre dans les poches de mon blouson.

Lien vers le commentaire

Bon, j'ai WIndows update qui me casse les bonbons car svchost.exe tourne beaucoup trop à mon goût (UC de 12.50, Mémoire de 300 mo) et ça fait chauffer le ventilo. Je sais que ça vient de Wuauserv que je vire tout le temps avec l'invité de commande en mode admin (net stop WuAuServ).

Option 1 : désactiver les màj mais je ne suis pas fan

Option 2 : continuer ma manip mais c'est un peu fatiguant

Option 3 : à vous de m'aiguiller n'étant pas un super pro de l'informatique.

Je ne sais pas à quel point tu es à l'aise en script, c'est le truc rapide à faire avec PowerShell.

Si ça fait peur, l'outil plus simple (mais qui fait être puissant) que je conseille, c'est Autohotkey.

C'esr un outil qui servait à la base à lancer des actions quand tu utilisais un raccourci clavier. Maintenant tu prix a peu près tout faire avec.

Tuer un processus système, ça doit être 2 lignes. Ensuite tu places le fichier '.ahk' (qui est un fichier texte, en fait) dans le dossier 'Démarrage' e ton menu démarrer. Comme ça, à chaque reboot tu lances ce script automatiquement.

Lien vers le commentaire

D'ailleurs je pensais évoluer vers le Note7 mais n'ayant pas de poches ignifugées... Savez vous si un remplaçant va bientôt sortir ? Par remplaçant je veux dire un terminal sous android, avec au moins 5 pouces (mais pas plus de 6), un stylet (oui j'y tiens) et au moins 4G de RAM, résistant (donc étanche) sachant que je trouve le 4 assez résilient (il a reçu une bonne quantité de purée pour bébé sans broncher). Bref un candidat ?

Il ne devrait pas y avoir de remplaçant au note7 avant juillet. Même s'ils fouettent tout le monde pour accélérer les cadences pour sortir au plus vite quelque chose et faire oublier ce fiasco, ils doivent aussi doubler ou tripler les tests pour que ça ne se reproduise pas. Les tests hardware rajoutés par exemple par Huawei sur des téléphones, ça prend du temps à ajouter au process.

La série des Note donne de bons téléphones et il n'y a pas d'équivalent sur le marché. LG fait bien le Stylus 2,mais il n'est pas top...

Lien vers le commentaire

Je  cherche à me racheter un PC portable. Sur le papier, j'aime bien l'idée des processeurs APU/GPU intégrés de chez intel. Ca ne me dérange pas de ne pas avoir le top moumoute de la puissance graphique, mais quand même, je me demande quelle est la dernière version, la plus puissante.

 

Je trouve : que c'est le GMA nommé :  Iris Pro Graphics 580 et présents sur les  Core i5-6350HQ et Core i7-(67/68/69)70HQ sorties début 2016

 

Jusque là, tout va bien. Le 6350 m'irait largement. Sauf qu'en fait, sur amazon, pas un seul laptop ne contient cette puce. Et même sur google il semble n'y avoir aucun produit l'intégrant. Tout le monde est resté sur le  i5-6200U dont le prix public est sensiblement identique alors que les perf du coeur graphique intégré, le 520, sont largement inférieures. ( comparatif là http://www.cpu-world.com/Compare/921/Intel_Core_i5_Mobile_i5-6200U_vs_Intel_Core_i5_Mobile_i5-6350HQ.html )

 

 

Donc, je ne comprends pas bien le choix des constructeurs. Ou disons, j'ai peur de comprendre, car le seul "handicap" du dernier coeur graphique, c'est qu'il ne prend plus en charge les sorties VGA ...

Lien vers le commentaire

Parce que c'est une idée de merde de caler un iGPU puissant dans un CPU à TDP élevé. Quitte à sortir un châssis épais pour dissiper les 45W autant intégrer un GPU dédié.

Surtout quand le 6300HQ est son équivalent sans iGPU overkill. Ce qui donne ce dernier associé à un dGPU très correct (960M) pour moins de 700 dollars :

https://www.amazon.com/Dell-15-6-Inch-Quad-Core-i5-6300HQ-Processor/dp/B015PYYDMQ/ref=sr_1_4?s=pc&ie=UTF8&qid=1480445580&sr=1-4&refinements=p_n_feature_four_browse-bin%3A2289793011

Lien vers le commentaire

Parce que c'est une idée de merde de caler un iGPU puissant dans un CPU à TDP élevé. Quitte à sortir un châssis épais pour dissiper les 45W autant intégrer un GPU dédié.

Surtout quand le 6300HQ est son équivalent sans iGPU overkill. Ce qui donne ce dernier associé à un dGPU très correct (960M) pour moins de 700 dollars :

https://www.amazon.com/Dell-15-6-Inch-Quad-Core-i5-6300HQ-Processor/dp/B015PYYDMQ/ref=sr_1_4?s=pc&ie=UTF8&qid=1480445580&sr=1-4&refinements=p_n_feature_four_browse-bin%3A2289793011

 

Ok. Le TDP en lui même ne m'impressionnait pas mais j'avais des doutes sur l'impact sur la conception de la machine.

 

Je dois dire aussi qu'en fait, sur mon laptop  j'ai un duo igpu + dgpu mais ce système m'a gavé. J'avais des doutes sur la capacité du système à jongler avec les deux puces graphiques mais j'ai fait confiance à la marque (asus) et au marketing sur du matériel "pro" ( série p53jc) et sur le gain d'autonomie permis par le fait de pouvoir utiliser le igpu sur batterie. Au final, je n'ai jamais réussi à savoir qui faisait quoi dans ce bouzin et la performance en jeu n'était pas à la hauteur de mes attentes pourtant modestes.

 

Chat, eau froide, tout ça ..

 

Merci en tout cas pour ta réponse. Le modèle que tu m'as trouvé est vraiment pas mal.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Le même modèle sur amazon fr : 869,22€

 

Quel merveilleux pays. Rien que la taxe sur la copie privée, ça doit ajouter 50€ ...

Sur matos.net il est à 800€ : http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-gl552vw-dm099d-135264.html

Mais c'est un 1To mécanique au lieu du SSD de 256Go et tu n'as pas d'OS (enfin bon, clé usb bootable et tipiak en boite...).

Cela dit le gaming sur portable me laisse dubitatif.

Mais genre à fond.

Tu as vraiment besoin de le déplacer ? Car à ce prix tu as une excellente machine en fixe.

Lien vers le commentaire

Cela dit le gaming sur portable me laisse dubitatif.

Mais genre à fond.

Tu as vraiment besoin de le déplacer ? Car à ce prix tu as une excellente machine en fixe.

 

Le gaming pour moi ça se résumerait à pouvoir faire tourner CIV VI tranquillement hein, pas de jouer à battle field 1 en 4k full détails.

 

Mais surtout, je n'ai pas de fixe depuis un moment, et il faut vraiment que je change de portable, donc ...

 

 

Mais c'est un 1To mécanique au lieu du SSD de 256Go et tu n'as pas d'OS (enfin bon, clé usb bootable et tipiak en boite...).

 

Je préfère un ssd à l'intérieur et un HDD à l'extérieur ^^

Lien vers le commentaire

Jusque là, tout va bien. Le 6350 m'irait largement. Sauf qu'en fait, sur amazon, pas un seul laptop ne contient cette puce. Et même sur google il semble n'y avoir aucun produit l'intégrant. Tout le monde est resté sur le  i5-6200U dont le prix public est sensiblement identique alors que les perf du coeur graphique intégré, le 520, sont largement inférieures. ( comparatif là http://www.cpu-world.com/Compare/921/Intel_Core_i5_Mobile_i5-6200U_vs_Intel_Core_i5_Mobile_i5-6350HQ.html )

Essaie aussi les sites de Acer et Lenovo :

- Acer : http://www.acer.fr/. Les gammes sont différentes dans "Pour la maison" et "Pour le travail", il faut chercher des deux côtés. Clique sur "Afficher tous les modèles" en haut à droite et filtre pour trouver la machine dont tu as besoin. Le truc mal fait c'est qu'une grosse moitié n'est pas à vendre.

- Lenovo : http://shop.lenovo.com/fr/fr/laptops/. Cliquer sur "Trier par spécifications" et filtrer. Attention certains modèles (les Thinkpad au moins) sont configurables alors que les filtres travaillent sur des configurations par défaut, il arrive donc que la machine dont tu as besoin puisse être obtenue à partir d'une config qui ne colle pas tout à fait. Ils n'ont pas encore renouvelé les (ou certaines ?) gammes des Thinkpad, du coup beaucoup de machines utilisent des puces de 2015. Ça devrait être mieux en janvier ou février.

J'ai l'impression que Lenovo opte plutôt pour les chipsets graphiques 520 qui consomment moins. Il me semble avoir vu une machine utilisant Iris chez Acer. Ou sinon, une gamme qui utilise Iris : les Mac Book pro…

Lien vers le commentaire

Est-ce que quelqu'un sait comment Linkedin vous tope "professionnel hautement qualifié" dans les recommandations sur mobile ?

Il me l'a accordé pour un item mais pas pour un autre où j'ai plus de recommandations.

Je ne trouve pas d'articles.

Lien vers le commentaire

Essaie aussi les sites de Acer et Lenovo :

[..]

 

Merci pour le conseil. Avec une recherche avancée google, j'ai trouvé des lenovo avec igpu iris 550, au deuxième rang des igpu intel.

 

Mais la, autre énigme.

 

Lenovo IdeaPad 510S-14ISK (Ideapad 500 Series)

  • Processor : Intel Core i5-6267U 2.9 GHz
  • Graphics adapter : Intel Iris Graphics 550, Core: 300 - 1100 MHz, 20.19.15.4390
  • Memory : 8192 MB, DDR4, 1866 MHz, Single-Channel, occupies 1 of 1 banks
  • Display : 14.0 inch 16:9, 1920x1080 pixel 157 PPI, NV140FHM-N41, a-Si TFT-LCD, IPS, LED, 262K, 6 Bit, non-reflecting, glossy: no
  • Storage : Samsung MZYTY256HDHP, 256 GB, 2.5-inch SSD , 193 GB free

Acer Aspire V3-372-57CW (Aspire V3 Series)

  • Processor : Intel Core i5-6267U 2.9 GHz
  • Graphics adapter : Intel Iris Graphics 550, Core: 300 - 1050 MHz, Memory: 1600 MHz, DDR3, 20.19.15.4364
  • Memory : 8192 MB, 2x 4 GB DDR3L-1600, 2 of 2 slots occupied
  • Display : 13.3 inch 16:9, 1920x1080 pixel 166 PPI, LG LP133WF2-SPL3, IPS, LED backlight, glossy: no
  • Storage : Kingston RBU-SNS8152S3256GG2, 256 GB

Des configurations qui me semblent essentiellement .. identiques.

 

Sauf que le premier se fait défoncer (voir premier lien) dans les benchmark de calcul CPU/GPU par le deuxième ...

 

Le second serait donc le choix idéal. Sauf que le ssd smsung semble bien meilleur que le kingston ...

Lien vers le commentaire

Le second a la RAM qui fonctionne en dual channel, c'est la seule différence que je vois.

 

Il peut aussi y avoir des problèmes de carte mère. Mais c'est la guigne parce que s'il y a bien un composant que personne ne prend la peine de mettre en avant, c'est celui là.

Lien vers le commentaire

Le second a la RAM qui fonctionne en dual channel, c'est la seule différence que je vois.

Il y aussi le fait que d'un côté c'est de la DDR3L et de l'autre de la DDR4.

Les latences sont pas les mêmes, mais je sais pas si ça peut avoir une telle influence sur le GPU intégré.

Difficile d'expliquer cette différence dans les benchmarks (triche de la part de acer peut-être ?).

 

Peut-être que les réglages de base du bios sont pas les mêmes because gestion de la chaleur et que le Acer peut donc pousser le cpu un peu plus loin lors d'un jeu.

(on parle de cpu throttling quand on gère le cpu pour favoriser l'autonomie de la batterie, la température ou que sais-je encore)

Par contre en ce qui concerne les perfs des SSD j'ai pas l'impression que ça soit une différence importante.

Lien vers le commentaire

Je suis en train de m'orienter la dessus :

https://www.amazon.fr/HP-15-ax001ns-portable-i7-6700hq-DDR4-2133-SDRAM-gDDR5-4-Go/dp/B01KCMY12S/

Un peu overkill niveau budget mais il semble que ça les vaut. Les ACERs sont moins cher à config équivalente mais un acer m'a déjà cramé dans les pattes + un pro que je connais me les déconseille formellement + commentaires très négatifs sur la qualité.

Lien vers le commentaire

Je suis en train de m'orienter la dessus :

C'est un 15 pouces. Je suis étonné. Pour moi, la taille de l'écran est le tout premier critère de choix. Et là tu nous compares un 13 pouces, un 14 pouces, et un 15 pouces !

Sinon, pour la solidité, Lenovo est top. Mon Thinkpad T420s a fêté ses 5 ans le mois dernier. Certains éléments sont fatigués, mais bon, 5 ans quoi. Il tient toujours la route sur le plan des performances : c'est un Core i5, 8 Go de RAM, sur un petit SSD. Alors c'est vrai qu'il était un peu cher à configuration équivalente, mais un Toshiba ou un Acer m'aurait lâché avant 3 ans. Je le changerai d'ici février ou mars pour un autre Lenovo de la même gamme. Je trouve que le choix d'un ordinateur est différent de celui d'un smartphone, pour les smartphones les soucis de compatibilité avec les normes Edge/3G/4G etc. fait que, quelle que soit la qualité, la machine est obsolète en 2 ans. Un ordinateur de bonne qualité n'est pas obsolète en 2 ans. Le seul point vraiment critique pour qu'il tienne la route longtemps sur le plan des performance, c'est de surdimensionner la RAM. Avec Lenovo on peut choisir alors je la mets toujours au plafond. En 2011, j'utilisais 2 de mes 8 Go de RAM. En 2016 j'utilise les 8. Aujourd'hui je regarde les machines qui peuvent en prendre 32.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

J'ai un Lenovo Thinkpad t440p (i7/8go, hdd). Ca fait un peu mal au cul à l'achat (1400) mais le mien vient de fêter ses 3 ans et tourne comme au premier jour malgré une chute de 1.5m de haut sur du carrelage et un écrasement en règle dans une soute d'avion. J'ai simplement changer la dalle (40/50€ a peu près).
Du reste, il a survécu à des conditions difficiles durant 14 mois en Afrique de l'ouest (de la poussière saharienne qui envahi tout à un point qu'on imagine pas à l'humidité qui dépasse les 90%, le tout avec plus de 30° en moyenne). C'est pas le plus léger ou le plus fin mais c'est costaud et c'est tout ce que je veux. J'ai un collègue qui a vu mourir en quelques semaines un Mac Pro pour je ne sais quels raisons et un autre un HP qui a fini par mourir à cause du courant instable.

Jamais l'Acer que j'ai eu avant n'aurait tenu le coup et je sens bien que le mien est encore parti pour 2 ou 3 ans sans sourciller.

 

Après, je sais pas ce que vaut la série Y mais je doute que tu lui fasse subir les conditions que Laffreux ou moi leur mettons dans les pattes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est un 15 pouces. Je suis étonné. Pour moi, la taille de l'écran est le tout premier critère de choix. Et là tu nous compares un 13 pouces, un 14 pouces, et un 15 pouces !

13" j'aurais accepté pour une machine pas trop chère. 14" aurait été top mais pour les composants que je veux dedans, c'est dans 15" qu'il y a le plus de choix même si c'est un peu grand :)

 

J'ai un Lenovo Thinkpad t440p (i7/8go, hdd). Ca fait un peu mal au cul à l'achat (1400) mais le mien vient de fêter ses 3 ans et tourne comme au premier jour malgré une chute de 1.5m de haut sur du carrelage et un écrasement en règle dans une soute d'avion. J'ai simplement changer la dalle (40/50€ a peu près).

Du reste, il a survécu à des conditions difficiles durant 14 mois en Afrique de l'ouest (de la poussière saharienne qui envahi tout à un point qu'on imagine pas à l'humidité qui dépasse les 90%, le tout avec plus de 30° en moyenne). C'est pas le plus léger ou le plus fin mais c'est costaud et c'est tout ce que je veux. J'ai un collègue qui a vu mourir en quelques semaines un Mac Pro pour je ne sais quels raisons et un autre un HP qui a fini par mourir à cause du courant instable.

Jamais l'Acer que j'ai eu avant n'aurait tenu le coup et je sens bien que le mien est encore parti pour 2 ou 3 ans sans sourciller.

Après, je sais pas ce que vaut la série Y mais je doute que tu lui fasse subir les conditions que Laffreux ou moi leur mettons dans les pattes.

 

Merci pour ce RX. Je retiens : lenovo, costaud :P

 

En parlant de poussière etc faut que je vérifie sur chacun des modèles en compétition l'accès aux organes. Pour la durée de vie de la machine, c'est indispensable de pouvoir nettoyer facilement le ventilo. A vrai dire, je suis un super générateur de poussière (peau sèche powaa) et ça a failli couter la vie au dernier :/

Lien vers le commentaire

Lenovo avait racheté à IBM la marque thinkpad, c'est vraiment une gamme dont la robustesse était reconnue.

Lorsque j'ai acheté mon premier thinkpad en 2004 c'était encore IBM et à l'époque les vendeurs faisaient des démos en versant un verre d'eau entier sur le clavier ou en se tenant debout sur le laptop fermé. Forcément ça a perdu en robustesse depuis, mais il me semble que c'est toujours resté une référence.

J'avais acheté un autre thinkpad en 2008 et je l'ai encore utilisé l'année passé pour remplacer un desktop qui déconnait. Après faut dire que je suis assez soigneux avec mes machines.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...