Aller au contenu

Le fil des geeks informatiques


Johnnieboy

Messages recommandés

 

il y a 34 minutes, Tesla a dit :

Est-ce que ça vaut le coup de s'intéresser à z/OS ? Débouchés, rémunération, obsolescence ?

Débouchés limités, mais si tu es assez bon pour te faire un nom dans le domaine tu peux très vite devenir une ressource indispensable, ou un consultant que l'on s'arrache. Par contre, ce ne sera jamais z/OS tout seul, il te faudra avoir une bonne maîtrise de l'intégralité de l'écosystème mainframe (du JCL évidemment avec tous les utilitaires qui vont avec, mais aussi les langages de programmation du cru comme Cobol, RPG ou PL/I voire Rexx , éventuellement des notions de Pacbase pour générer du Cobol ; les bases de données typiques comme DB2 mais aussi IMS ; et, comment aurais-je pu l'oublier, l'inévitable CICS, qui est utilisé à peu près partout).

 

Je crois savoir par ailleurs qu'un Grand Ancien d'ici, qui ne poste plus depuis un bail, est un de ces consultants d'élite. Attention, ça peut aussi signifier que tu devras gérer des équipes d'indiens qui s'occuperont des basses oeuvres (ça dépend de la boîte).

 

Quant à l'obsolescence, elle est plus lente que le départ à la retraite des gens qui savent s'en occuper.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mathieu_D a dit :

Et il faudra avoir l'expertise fonctionnelle qui va avec pour savoir quoi faire du plat de spaghetti à maintenir.

Oui, au minimum une bonne connaissance du métier (je n'irais pas jusqu'à dire expertise). Ainsi que de l'environnement technique, toutes les technos qui peuvent servir d'interface entre un mainframe et n'importe quoi (et bien souvent, c'est encore IBM qui refourgue ces trucs autour).

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Rübezahl a dit :

Les gens qui doivent taper des textes en fr, avec accents etc, avec un clavier sans accents

... vous faites comment ?

Vous mémorisez les alt xyz, ou il y a plus commode ?

J'ai connu un Grand Ancien qui utilisait ce genre de clavier :

 

ISKLjGQ.png

 

Lui disait que ça accélérait la frappe (parce que ça te décourage de regarder le clavier) ; pour ma part je pense que ça peut résoudre ton problème, simplement en réglant la méthode de saisie de ton OS.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rincevent said:

J'ai connu un Grand Ancien qui utilisait ce genre de clavier :

 

ISKLjGQ.png

 

Lui disait que ça accélérait la frappe (parce que ça te décourage de regarder le clavier) ; pour ma part je pense que ça peut résoudre ton problème, simplement en réglant la méthode de saisie de ton OS.

la légende voudrai qu'il tape en Dvorak et utilise VIM

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Rübezahl a dit :

Les gens qui doivent taper des textes en fr, avec accents etc, avec un clavier sans accents

... vous faites comment ?

Vous mémorisez les alt xyz, ou il y a plus commode ?

 

Un peu la même que Rincevent. Quand j'étais en allemagne, je passais constamment de AZERTY à QWERTY à QWERTZ avec le Altgr+Maj, selon ce que mon cerveau pensait le plus facile. Ca ne réduit pas trop la vitesse d'écriture.

Lien vers le commentaire
17 hours ago, NoName said:

est-ce que certains d'entre vous utilisent des organisateurs de fichiers sur leurs ordinateurs ?

DoubleCommander qui est similaire à Total Commander avec l'avantage d'exister sous Linux et Windows car je préfère garder le même logiciel partout. 

 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/File_manager#Orthodox_file_managers

 

Lien vers le commentaire
20 hours ago, Mobius said:

quel est aujourd'hui la plateforme la plus chouette pour bidouiller?

encore raspberry?

j'hésite a m'acheter un jolla pour le dev.

Define bidouiller.

Si c'est pour faire une app web, un vps à deux euros est largement plus intéressant.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 10/07/2020 à 00:59, Rincevent a dit :

  

Débouchés limités, mais si tu es assez bon pour te faire un nom dans le domaine tu peux très vite devenir une ressource indispensable, ou un consultant que l'on s'arrache. Par contre, ce ne sera jamais z/OS tout seul, il te faudra avoir une bonne maîtrise de l'intégralité de l'écosystème mainframe (du JCL évidemment avec tous les utilitaires qui vont avec, mais aussi les langages de programmation du cru comme Cobol, RPG ou PL/I voire Rexx , éventuellement des notions de Pacbase pour générer du Cobol ; les bases de données typiques comme DB2 mais aussi IMS ; et, comment aurais-je pu l'oublier, l'inévitable CICS, qui est utilisé à peu près partout).

 

J'ai l'impression de revenir 30 ans en arrière ! Rexx est encore utilisé ? J'ai bossé un moment sur un machin qui s'appelait ARexx qui était un portage sous Amiga. Sinon, j'ai d'ailleurs vu récemment une annonce pour un DEV Cobol, à ma très grande surprise.

J'en ai pissé du Cobol et aussi du GAP (RPG) durant mes jeunes années. Mais avec ce qui existe désormais aujourd'hui, il faudrait vraiment un moral d'acier pour s'y replonger. Autant refaire du 6502 ou du 68000, LOL.

Dans ma mission actuelle, on a encore de l'AS400; et pour trouver un expert DB2 capable de tuner quelques index, on a été est obligé de faire venir un type à la retraite. Cette niche, quand même. Et IBM me donne l'impression de ne plus trop avoir de compétences en interne.

Et j'ai aussi le désagréable sentiment que même les DEV C se font de plus en plus rare.   

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Waren a dit :

Dans ma mission actuelle, on a encore de l'AS400; et pour trouver un expert DB2 capable de tuner quelques index, on a été est obligé de faire venir un type à la retraite.

Bah alors, on ne veut pas faire travailler un coforumeur ?

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Calembredaine a dit :

 

? Moi aussi ! J'ai longtemps cru que j'étais tout seul :mrgreen:

 

Tu as aussi traîné dans le monde Amiga ?

Que de bons souvenirs, tout de même: les premiers virus informatiques, les méga-démos, les grandes messes à Cologne, AmigaNews, les brocantes, les bandes de joyeux hackers Allemands, Belges et Suédois, Fred Fish (malheureusement décédé aujourd'hui), [soupir]. 

 

Tiens, pour la peine: 

 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Waren a dit :

 

Tu as aussi traîné dans le monde Amiga ?

Que de bons souvenirs, tout de même: les premiers virus informatiques, les méga-démos, les grandes messes à Cologne, AmigaNews, les brocantes, les bandes de joyeux hackers Allemands, Belges et Suédois, Fred Fish (malheureusement décédé aujourd'hui), [soupir]. 

 

Du 500 au 4060 avec carte graphique Picasso IV.

De mon côté c'était plutôt programmation en C avec le fameux UIK de Jean-Michel Forgeas que méga-démos mais j'ai encore tous les numéros d'AmigaNews (A moins que j'ai tout balancé? Me souviens plus...).

Lien vers le commentaire
Le 21/07/2020 à 11:02, Waren a dit :

 

Tu as aussi traîné dans le monde Amiga ?

Que de bons souvenirs, tout de même: les premiers virus informatiques, les méga-démos, les grandes messes à Cologne, AmigaNews, les brocantes, les bandes de joyeux hackers Allemands, Belges et Suédois, Fred Fish (malheureusement décédé aujourd'hui), [soupir]. 

 

Tiens, pour la peine: 

 

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 7/14/2020 at 7:15 PM, Rincevent said:

J'ai connu un Grand Ancien qui utilisait ce genre de clavier :

 

ISKLjGQ.png

 

Lui disait que ça accélérait la frappe (parce que ça te décourage de regarder le clavier) ; pour ma part je pense que ça peut résoudre ton problème, simplement en réglant la méthode de saisie de ton OS.

J’ai craque et commander un Das Keyboard 

7FF798A3-0DC1-4E81-A3DF-64A8625402C3.jpeg

Lien vers le commentaire
Brave Browser s'est servi de l'autocomplétion sur les URL de sites Web pour injecter ses propres codes d'affiliation à certains sites de trading de cryptomonnaie https://www.developpez.com/actu/305535/Brave-Browser-s-est-servi-de-l-autocompletion-sur-les-URL-de-sites-Web-pour-injecter-ses-propres-codes-d-affiliation-a-certains-sites-de-trading-de-cryptomonnaie/ via @developpez
  • Sad 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Faire tourner un Optimus sous Linux est un véritable parcours du combattant; je viens d'y passer 4 soirée entière, mais bon ça tourne bien désormais.

L'Optimus est une technologie Nvidia qui vous permet de faire tourner ou pas votre GPU lorsque vous avez deux cartes.  

Je ne suis pas arrivé à la faire tourner sous Xubuntu, ma distro préférée. Du coup, je suis passé sous Fedora 32 qui me semble beaucoup plus abouti que les Ubuntu.

Comme quoi, le plug and play, c'est bien réservé à Windows.

 

Ma config portable sur mesure: Ryzen 7 4800H, GTX 1650, Ati Radeon, 64GB Ram, 2TO SSD. Le tout essentiellement pour pouvoir faire de la virt via VirtualBox. (Windows, Cold storage, pentests, dev, etc.) Je précise que je ne suis plus pas gamer.

 

J'ai pu faire tourner hier soir ma première VM sous Win10, et ça marche très bien.

Content de pouvoir disposer d'un tel environnement sur un seul PC portable. Il est loin le temps où je devais systématiquement monter des maquettes physiques pour faire mes tests. C'est d'un confort.

 

  • Love 1
Lien vers le commentaire

 

3 hours ago, Waren said:

Faire tourner un Optimus sous Linux est un véritable parcours du combattant; je viens d'y passer 4 soirée entière, mais bon ça tourne bien désormais.

 

Ça marche en mode plug-and-play avec les drivers libres (nouveau pour nvidia, amdgpu pour radeon), ça s’appelle DRI PRIME.

 

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Sloonz a dit :

 

 

Ça marche en mode plug-and-play avec les drivers libres (nouveau pour nvidia, amdgpu pour radeon), ça s’appelle DRI PRIME.

 

 

J'ai bien entendu essayé tous ces drivers et ce n'est pas si simple: tu dois tunner X11 à la mano. Par exemple, chez moi, mon second moniteur n'était pas détecte. 

Edit: curieusement chez moi, Fedora a blacklisté nouveau sans que je ne lui demande.

Lien vers le commentaire

Ça marche de mieux en mieux Nvidia sous Linux. Jusqu'à il y a peu j'utilisais le GPU du CPU (Intel) parce que les drivers Nvidia faisaient échouer la mise en veille. Mais avec Xubuntu 20.04 ça marche sans faire d'histoire. Maintenant, je n'ai aucune attirance pour l'admin système donc je suis content quand ça marche et je ne cherche pas les options pour la config parfaite. C'est configuré par défaut en mode "Performance" et tant pis pour l'autonomie. J'essaierai peut-être un jour si je n'ai que ça à faire d'essayer de faire échouer une mise en veille.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...