Aller au contenu

Le fil des geeks informatiques


Johnnieboy

Messages recommandés

Il y a 1 heure, RaHaN a dit :

Hum, j'ai pas tout suivi de l'histoire, mais t'as essayé avec plusieurs explorer ?

J'ai essayé de parcourir les répertoires avec l'appli native de mon Samsung, avec mon lecteur de musiques, ainsi qu'avec "Drive usage and storage analyzer". Rien n'y fait.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Rincevent a dit :

ES ?

https://es-file-explorer.fr.uptodown.com/android

 

J'ai sorti celui-là parce que je me souviens qu'il avait différentes fonctionnalités. Tu devrais essayer de voir si celui-ci ou un autre pourrait te lire les fichiers sur l'ex-fat. Ca donnerait déjà une indication sur la nature du problème que tu rencontres.

Lien vers le commentaire

Heu, y a une bonne douzaine de trucs qui tentent de se faire passer pour ton ES File Explorer sur le store, avec des variations subtiles dans le nom et l'icône de l'app. Je suis le seul à trouver ça louche ?

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Salut les gens, vous connaitriez un logiciel qui permettrait de faire la même chose que MyPeopleDoc mais en local ?

 

En utilisant ça aujourd'hui je me suis dit "mmmmh, en fait c'est exactement ce que j'aimerais" pour gérer ma paperasse et enfin pouvoir m'y retrouver.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
il y a 28 minutes, L'affreux a dit :

Apparemment Whatsapp, Instagram, Facebook sont par terre. C'est plutôt rare.

 

Yep, avec le problème de Let's Encrypt qui a mis par terre un certain nombre de sites cette semaine, c'est quand même super rare, tous les mastodontes sont tombés plusieurs fois en quelques jours ça pue un peu.

 

A tous les coups ils sont en train d'installer l'update qui contient le pass sanitaire global digitalisé et l'algorithme de suppression des posts complotistes, je ne vois que cette explication, ou alors le mec qui reboot le serveur est parti en vacances avec le mot de passe root.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, L'affreux a dit :

Apparemment Whatsapp, Instagram, Facebook sont par terre. C'est plutôt rare.

Et en plus la dernière update de WhatsApp desktop foire.

 

il y a 4 minutes, Airgead a dit :

A tous les coups ils sont en train d'installer l'update qui contient le pass sanitaire global digitalisé et l'algorithme de suppression des posts complotistes, je ne vois que cette explication, ou alors le mec qui reboot le serveur est parti en vacances avec le mot de passe root.

Ou bien, c'est les Tinois.

Lien vers le commentaire

Et ça dure depuis des heures :

 

 Instagram, Messenger, Facebook et WhatsApp sont en panne partout dans le monde

 

Citation

Instagram, Facebook, Messenger et WhatsApp connaissent une grosse panne simultanée, ce 4 octobre 2021, en France comme partout dans le monde, et depuis plusieurs heures. Tous les sites du groupe Facebook sont inaccessibles, ainsi que les applications sur smartphone. Des millions d'internautes sont concernés.

 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

 

Ça doit pas avoir la même efficacité sur du code métier, mais c'est quand même bluffant.

Typiquement ça peut être génial pour intégrer des nouveaux sur un projet. Ou pour maintenir du code en cas de changement d'API.

En plus léger.

 

Lien vers le commentaire

Avis de demande pour les maitre d'Excel sur Liborg ( @Neomatix / @Mathieu_D ?). J'ai un tableau que j'essaie de terminer. Le tableau est un tableau pour gérer des équipes en interne. J'ai besoin que dans la ligne rouge et verte, le tableau m'affiche "RAS" si mes deux personnes de permanence sont  dispo, ou "PROBLEME" si au moins l'un des deux est absent (code M pour Maladie ou C pour Congé). Bonus si on peut rajouter préciser par horaire en H1 ou H2 en rajoutant des lignes dans la section basse du tableau.

 

5€ (IBAN via DM) pour celui qui me trouve une formule qui fonctionne, que je paierais quand je pourrais tester la réponse au travail.  (NB: il faut que la formule soit scalable et étirable, aprce qu'évidemment en vrai on est 25 et faut que je puisse étirer la formule horizontalement et peut-être verticalement)

CLASSEUR NONAME.ods

Lien vers le commentaire

Un truc de ce style ou bien j'ai rien pané ? Pas le temps d'ajouter les heures (peut-être demain matin si j'ai le temps mais c'est pas gagné), pas étirable verticalement (idem).

PS : garde tes 5€, j'ai fait ça en 2 mins. A la rigueur, si tu insistes, tu me payeras un coups une prochaine fois.

CLASSEUR NONAME_RCa.ods

  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Ultimex a dit :

Un truc de ce style ou bien j'ai rien pané ? Pas le temps d'ajouter les heures (peut-être demain matin si j'ai le temps mais c'est pas gagné), pas étirable verticalement (idem).

PS : garde tes 5€, j'ai fait ça en 2 mins. A la rigueur, si tu insistes, tu me payeras un coups une prochaine fois.

CLASSEUR NONAME_RCa.ods 5 Ko · 1 download

Ouah, super

 

C'est plus ou moins ce que je recherche oui. Tu saurais m'expliquer comment fonctionne la formule? Je connais pas trop INDEX et je vois pas comment il arrive à ressortir les résultats ?

CLASSEUR NONAME_RCa.ods

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, L'affreux a dit :

J'apprends le langage Rust depuis quelques jours et je crois bien que je suis en train de tomber amoureux.

Qu'est-ce qui te plait tant ?

Lien vers le commentaire

@NoName : Une possible solution (colonne M avec modif du tableau) pour inclure les horaire en pièce jointe à partir de la solution d'Ultimex. Elle me semble scalable verticalement mais je pense qu'il faut chercher une solution plus élégante et permettant une meilleure présentation du tableau.

En revanche , comment as tu obtenus le changement de couleur de police ou de la case et la mise en gras selon le résultat u vrai/faux ou présence de C/M ?

Classeur_noname_RCa-1v2.ods

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Astral a dit :

@NoName : Une possible solution (colonne M avec modif du tableau) pour inclure les horaire en pièce jointe à partir de la solution d'Ultimex. Elle me semble scalable verticalement mais je pense qu'il faut chercher une solution plus élégante et permettant une meilleure présentation du tableau.

En revanche , comment as tu obtenus le changement de couleur de police ou de la case et la mise en gras selon le résultat u vrai/faux ou présence de C/M ?

Classeur_noname_RCa-1v2.ods

 

J'avais réussi à avoir un truc qui decalait automatiquement et semblait scalable grâce à la fonction COLONNE(:) pour remplacer la référence MAIS c'est au boulot donc je l'ai plus de tête. 

 

Pour les couleurs: mise en forme conditionelle, 2 règles type (texte contient M/C) = mise en forme spécifique) 

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, cedric.org a dit :

C'est du C en moins chiant et plus safe.

Le C# aussi. 

 

il y a 40 minutes, cedric.org a dit :

La philosophie du langage est merveilleuse.

Tell me more ? :)

 

il y a 40 minutes, cedric.org a dit :

La courbe d'apprentissage est (très) raide, mais c'est volontaire.

Genre quoi ?

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, NoName a dit :

Tu saurais m'expliquer comment fonctionne la formule? Je connais pas trop INDEX et je vois pas comment il arrive à ressortir les résultats ?

 

C'est assez simple en fait : la base de la formule c'est une combinaison des fonctions EQUIV et INDEX.

- EQUIV te donne la position dans un tableau de la première occurrence d'une valeur donnée : EQUIV(A1 ; T1 ; 1) va chercher la valeur A1 dans le tableau T1. Ex : EQUIV(2 ; [1; A; B; 5; 2; 2; liborg]; 0) va te renvoyer 5 : 2 est la 5ème valeur (en première occurrence) de ton tableau [1; A; B; 5; 2; 2; liborg]. (Note : j'ai fait une petite erreur, mieux vaut fixer la 3ème donnée d'entrée à 0).

- INDEX, lui, va te renvoyer pour un tableau (d'une ligne ou d'une colonne) la valeur correspondant à une position : INDEX(T1 ; A1) va te renvoyer la (A1ème) valeur contenu dans le tableau T1. Ex : INDEX([1; A; B; 5; 2; 2; liborg]; 2) va te renvoyer A.

 

Dans le cas qui t'intéresse ici, la fonction EQUIV va me chercher dans le tableau allant des lignes 2 à 9 en colonne B la position (relative) de la permanence pour une date donnée. Exemple : pour le 01/11, Permanence 1 = E1 -> la fonction EQUIV va me renvoyer 1 (dans le tableau B2 à B9, E1 correspond à la 1ère et à la 2ème ligne : 1 est la première occurrence de E1).

La fonction INDEX, ensuite, va me permettre, pour une date donnée, de vérifier s'il y a une absence ou un congé pour la permanence retenue. Ainsi, pour rester dans le même exemple, le 1/11, la fonction INDEX va renvoyer la valeur contenue dans le tableau D2 à D9 correspondant à la position relative de la permanence E1. Ainsi, comme EQUIV(E1 ; B2:B9 ; 0) = 1 ; INDEX(D2:D9 ; EQUIV(E1 ; B2:B9 ; 0))=INDEX(D2:D9 ; 1) = Valeur de B2 = C.

 

Ensuite, il suffit juste de rajouter des conditions et c'est bon.

 

Tu trouveras la version corrigée (en repartant de ta dernière version et non de celle d'Astral) en pièce-jointe.

CLASSEUR NONAME_RCa v1.1.ods

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 07/11/2021 à 22:41, Rincevent a dit :

Qu'est-ce qui te plait tant ?

 

Rust est un langage bien conçu. Il garde les bons concepts modernes, par exemple il marie de manière naturelle la programmation asynchrone avec le multi-threading. Et ses API asynchrones pour les IO en font un réel langage asynchrone, contrairement à Python par exemple qui n'est asynchrone que sur le papier. La syntaxe utilise beaucoup l'inférence comme Typescript, dont il reprend d'ailleurs des éléments syntaxiques. Le langage fait un grand usage des closures et donc la programmation fonctionnelle est possible. La qualité de son gestionnaire de packages est au niveau de ce dont les langages de plus haut niveau nous ont habitué.

 

Il élimine les mauvais concepts, par exemple on peut faire de la programmation objet mais sans héritage. Pas de valeur 'null' donc pas de souci de 'null safety'. Les traits sont utilisables contrairement à ceux de Dart ou de PHP. Le langage se veut un remplacement du C/C++, sans l'effet patchwork de concepts agglomérés dont souffre le C++, avec des aides syntaxiques à l'organisation du code qui font défaut au C.

 

J'ai eu une épiphanie sur certains fonctionnements. Les 'enum' qui servent d'unions c'est juste génial. Et le mécanisme de propriété des variables paraît prometteur, il faut que je pratique un peu mais je pense que je serai vite emballé, j'avais en tout cas une expérience détestable avec les 'shared pointers' de C++ et la notion de propriété c'est carrément l'inverse. Je n'avais jamais imaginé, ou même eu la moindre idée qui se rapprocherait de ces 2 fonctionnements et pourtant des idées dans les technos que j'aime je n'en manque pas.

 

Donc pour résumer Rust ne reprend aucun des défauts qui me gênent dans les autres langages, il garde l'essentiel des bons concepts les plus modernes qui étaient plutôt réservés aux langages de haut niveau, et il apporte des concepts tout neufs qui me mettent sincèrement sur le c... Les mecs qui ont fait ça sont des bons.

 

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Rincevent a dit :

Le C# aussi. 

 

Non la syntaxe du C# prête peut être à confusion mais C# est un langage de plus haut niveau comparable à Java. Rust est réellement un concurrent de C et C++. Par exemple en Rust on gère des pointeurs, la notion de pile, de tas, etc. de manière sécurisée. En C# ou Java on est sécurisé parce qu'on ne gère rien de tout ça.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Depuis quelques semaines je pense me racheter un PC portable orienté boulot. 

 

Idéalement faudrait que ça puisse faire bureautique + navigation Web + photoshop/after effect + pouvoir permettre du code dessus, dans la mesure où j'aimerais apprendre à coder du python. 

 

L'idée pour moi étant de séparer définitivement mon ordi JV/YouTube/Ciné de mon ordi pour travailler, avec un truc plus fin/léger et un environnement informatique 100% dédié au travail. 

 

Des suggestions de modèles/specs à regarder? J'aimerais le choper sur BackMarket de préférence. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...