Aller au contenu

Le fil des geeks informatiques


Johnnieboy

Messages recommandés

  • 1 month later...

Alors je n’ai pas lu Hofstadter! Et je suis familier du travail de Quine en logique et en philo du langage mais je ne connais rien à l’informatique et aux possibles (et, visiblement, réelles) applications de sa pensée là-dedans. Une bonne lecture d’été donc?

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
il y a 57 minutes, Waren a dit :

Un thread sur l'anachronisme dans Stranger Things. HTML n'existait pas en 1986.

Ce n'est qu'un détail, mais ça montre bien que le but de la série est de jouer sur la nostalgie de cette époque tout en mettant en scène une jeunesse actuelle, qui a accès aux ordinateurs et aux moyens de communication et d'information évolués. Il faut partir du principe que Stranger Things se passe à notre époque, pas en 1986, et ça passe mieux.

Lien vers le commentaire

je pense que vous vous compliqué la vie; tout comme l'indispensable tumblr qui note la qualité des équations au tableau dans les boulards. c'est probablement plus une question de prop master.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Le dernier est une machine de guerre qui a rebattu beaucoup de cartes. Donc question processeur, tu peux y aller ... Pour le reste j'en sais rien, jamais eu de mac, le prix m'arrête net.
Faut ptet attendre le M2 qui arrive.

 

https://www.lesnumeriques.com/ordinateur/apple-imac-24-p63163/test.html

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La puce M1 (et la nouvelle M2) sont vraiment des bombes et surtout leur consommation électrique est dérisoire.

Deux avantages: une autonomie record pour les portables et une vitesse constante avec les machines de bureau, elles ne chauffent pas.

Je ne connais pas les nouveaux macbook air mais pour coup, sans ventilation, s’ils sont évidemment aussi silencieux qu’un iPad, si j’en crois les tests publiés ici et là, ils chauffent et ralentissent leur fréquence quand on les exploitent à fond dans une atmosphère à plus de 30°C.

 

C’est le Finder qui profite le plus des nouveaux procs. Toute l’interface est bien plus réactive qu’avec l’ancienne génération. Je suis passé d’un iMac Intel i9 2019 à un iMac M1 et je  suis ravi. Je regrette néanmoins les 27 pouces de mon ancien écran (24 pour le nouveau).

Sinon, je programme beaucoup (Xcode, SwiftUI) et là aussi c’est le jour et la nuit. @PABerryer si tu as des questions, n’hésite pas.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

J'ai la version de 2012, achetée en 2013. Il aura donc 9 ans d'utilisation à l'automne ce que je trouve correcte. Il n'y a que récemment que j'ai rencontré des programmes qui n'étaient plus supportés sur ma machine (et il souffre dans certains usage type jeu). Mon but est de reprendre un ordinateur pour le même ordre de grandeur. Usage : bureautique et jeu. J'apprécie assez l'environnement mac pour les ordinateurs.

 

Mes craintes :

- vu que la puce n'est plus intel, sera il toujours possible de trouver des jeux ?

- j'ai peur que cela devienne un tablette n plus grand et donc de perdre l'intérêt d'avoir un poste fixe (je n'ai pas accroché à la tablette).

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, PABerryer a dit :

Mes craintes :

- vu que la puce n'est plus intel, sera il toujours possible de trouver des jeux ?

 

A peu de chose prêt tu trouveras les mêmes jeux. Ceux qui ne fonctionnent pas en natif (puces M1/M2) tourneront en "émulation". Les jeux "émulés" seront de toutes les façons plus rapides sur les nouvelles puces. Pas de souci à avoir de ce coté là, c'est totalement transparent (si bien sûr tu t'accommodes du peu de jeux disponibles. Mais j'imagine que c'est le cas puisque tu as déjà un Mac).

 

Il y a 2 heures, PABerryer a dit :

- j'ai peur que cela devienne un tablette n plus grand et donc de perdre l'intérêt d'avoir un poste fixe (je n'ai pas accroché à la tablette).

 

Peut-être qu'il y aura un rapprochement d'interface plus poussé dans le futur mais je t'assure que ce n'est pas du tout le cas pour le moment. Moi aussi, je n'aime pas du tout travailler sur un iPad. 

La tendance actuelle est de rapprocher iOS iPad de MacOS et non l'inverse.

Il est vrai que grâce à SwiftUI, quand tu programmes, tes applications peuvent tourner indifféremment sur iPad ou sur Mac. Cependant elles n'ont pas tout à fait le même comportement et surtout MacOS est beaucoup plus abouti, souple, sophistiqué que iPad iOS.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Il y a 1 heure, Nick de Cusa a dit :

question debile, je sais, mais seulement si ca vous prend une seconde : qui sait remettre un doc Word en mode ou les edits ne sont pas montres ? (J'ai essaye via menu "review" et ca semble aller mais ca ne sauvegarde pas ce changement) 

Comment ça ? Conserver les modifications mais les cacher ?

Si c'est ça, aller dans l'onglet Révision (ou l'équivalent anglais). Dans la partie Suivi, il y a un menu déroulant (le plus haut) qui laisse la possibilité :

- d'afficher les Marques simples (afficher toutes les modifs en version simplifiée) ;

- d'afficher Toutes les marques (afficher toutes les modifs) ;

- de n'afficher Aucune marque (présente la version du doc si on valide toutes les modifications) ;

- d'afficher la version Original (comme son nom l'indique présente la version du doc sans modification).

 

Dans ton cas, si je comprends bien ta demande, il faudra sélectionner une des deux dernières options.

 

S'il s'agit plutôt de valider (ou de refuser) toutes les modifications apportées au doc, toujours dans Révision, il y a la possibilité de faire tout ça d'un coup côté partie Modifications.

 

 

  • Love 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Accélération des réseaux de neurones sur CPU. Nir Shavit était déjà une star en info il y a 20 ans (dans la communauté système distribué), j'ai été surpris de le retrouvé dans ce contexte, mais visiblement il est pas là que pour l'effet de mode.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Noob a dit :

Accélération des réseaux de neurones sur CPU. Nir Shavit était déjà une star en info il y a 20 ans (dans la communauté système distribué), j'ai été surpris de le retrouvé dans ce contexte, mais visiblement il est pas là que pour l'effet de mode.

 

:icon_surpris:

Lien vers le commentaire
  • 8 months later...

Hello les codeurs,

 

J'ai codé un bout de programme Python pour virer une partie d'une chaine de caractère dans une colonne d'un dataset.

Ca marche mais ça m'a pas l'air top top, et ça me balance un warningue.

 

Comment on réécrit ça plus proprement SVP ?

 

Quote

 

for k in range (0,len(dataset_toto)):

    dataset_toto['colonne_tata'][k]=dataset_toto['colonne_tata'][k].split('_')[0]

 

 

Lien vers le commentaire

Pas d'utilisation de pandas pour un dataset?

 

Je veux pas te faire changer de methode mais tu te complexifies grandement le travail sans pandas:

 

Df['y'] = Df.x.apply(lambda x: x.split('_')[0])

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Prouic said:

Pas d'utilisation de pandas pour un dataset?

 

Je veux pas te faire changer de methode mais tu te complexifies grandement le travail sans pandas:

 

Df['y'] = Df.x.apply(lambda x: x.split('_')[0])

 

 

Merci, c'est exactement ce que je voulais.

Je me souvenais plus du 'apply' (j'ai pas fait de Python depuis un moment)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Il est certain que pandas a toutes les fonctions vectorielles pour des besoins de base en filtering. Au vu de la perfo requise par le moteur, c est 99% du temps contreproductif de devier de la librairie,a notre niveau, il vaut mieux parfaire notre usage.

 

Exemple il y a un rapport d'efficacite de 100 entre une loop et un apply codé en C, et yn autre facteur 10 derrière entre apply et du vectoriel.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Prouic a dit :

Pas d'utilisation de pandas pour un dataset?

Il y a 2 heures, Prouic a dit :

tu te complexifies grandement le travail sans pandas

Il y a 1 heure, Prouic a dit :

Il est certain que pandas a toutes les fonctions vectorielles pour des besoins de base en filtering

C'est pas un peu spéciste de dire ça ? Que fait la police ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...