Aller au contenu

Le fil des geeks informatiques


Johnnieboy

Messages recommandés

14 minutes ago, Rübezahl said:

Mais, en fait, ce sont pas les accès simultanés le facteur limitant ?

Prenons un projet avec une dizaine-quinzaine de dev max, ça fait jamais plus de 3/4 accès simultanés max possibles.

En dehors des accès, il fait quoi gitlab à part pioncer ?

Tu crois qu'un 1° prix chez OVH (3€HT/mois) ça va pas suffire ?

(Oui, je suis radin :-) ).

Un des gitlab que je gère à justement 15 devs et prend 30% d'une machine à 20 euros par mois. Il fait tout un tas de métriques, logging & co qui semble presque s'auto entretenir... Ça doit pouvoir se désactiver pour passer sur un plus petit serveur. Les nouveaux OVH qui viennent de sortir à 3 euros pourraient peut être le faire...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rübezahl said:

Tu crois qu'un 1° prix chez OVH (3€HT/mois) ça va pas suffire ?

 

Va voir du coté de gogs/gitea. Mon install de gitea bouffe 50 Mo de RAM. Et c’est vachement plus simple à installer/maintenir.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Sloonz a dit :

Va voir du coté de gogs/gitea. Mon install de gitea bouffe 50 Mo de RAM. Et c’est vachement plus simple à installer/maintenir.

Merci bien.

La question est : est-ce que "plus simple" signifie aussi "significativement différent" de github ?

Il y a des devs qui ont leurs petites habitudes.

Et c'est vrai que s'il faut tout réapprendre :-(

 

edit : c'est des frenchies derrière gogs ?

 

Lien vers le commentaire
29 minutes ago, Rübezahl said:

La question est : est-ce que "plus simple" signifie aussi "significativement différent" de github ?

 

Non, c’est grosso-modo la même chose, en tout cas pour les fonctionnalités de base (projects/issues/pull requests). Pour les fonctionnalités avancées genre CI/CD aucune idée, j’utilise généralement d’autres outils pour ça.

 

32 minutes ago, Rübezahl said:

edit : c'est des frenchies derrière gogs ?

 

Non. Il y a un jeu de mots que j’ai loupé ?

Lien vers le commentaire

Je ne pleurerai certainement pas si Microsoft faisait de Github quelque chose d'enfin user friendly. Pour le moment, comparé à d'autres outils de versionning, c'est vraiment mal foutu.

 

Le souci actuel de M$, ce sont ses OS grands publics ; W10, c'est une catastrophe de bricolages divers (merci les interfaces avec deux UI différentes et ce mélange foutraque de 32 et 64 bits, bravo). Mais c'est vrai que pour le reste, ils ont fait de gros efforts. 

Lien vers le commentaire

J'aurais jamais dû faire une maj vers windows 10.

Depuis l'april update, j'ai un fichu problème d'internet/wifi :

- parfois, le wifi est complètement coupé mais ça n'apparaît pas dans le panneau des icônes (toujours les 4 barres) ;

- le PC de ma copine marche bien ;

- la mise à jour corrective supplémentaire n'y a rien fait ;

- la mise à jour des pilotes et du BIOS de mon PC n'y ont rien fait.

 

Je suis un peu paumé parce que les erreurs aléatoires dont l'OS ne se rend même pas compte, je vois mal quoi chercher...

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit :

J'aurais jamais dû faire une maj vers windows 10.

Depuis l'april update, j'ai un fichu problème d'internet/wifi :

- parfois, le wifi est complètement coupé mais ça n'apparaît pas dans le panneau des icônes (toujours les 4 barres) ;

- le PC de ma copine marche bien ;

- la mise à jour corrective supplémentaire n'y a rien fait ;

- la mise à jour des pilotes et du BIOS de mon PC n'y ont rien fait.

Je suis un peu paumé parce que les erreurs aléatoires dont l'OS ne se rend même pas compte, je vois mal quoi chercher...

 

Moi, des fois, c'est le réseau (rj45) qui saute. Et qui revient tout seul. W10. Bravo.

Lien vers le commentaire

Entre les problèmes de hardware des uns et les miens avec mon macbook pro je suis de plus ne plus tenté de revenir à un système sous Linux.

Une tour avec une carte graphique AMD 32Go de RAM et tous les autres OS virtualisé pour tous les autres besoins. De plus depuis que le pci passthtough fonctionne avec kvm ça permet de jouer aux jeux sous windows avec des perfs quasi native. Tout virtualiser me semble de plus en plus tentant.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Screugneugneu Apple de mes fesses.

Mon problème de macbook pro est en passe d'être résolu, mais je rage quand même. 

La batterie a gonflé et bloque mon trackpad, réparation à 150€ bon c'est la vie. Seulement comme c'est pas très futé de la garder et qu'on risque de tout casser dans le boitier si elle continue de s'agrandir je l'ai fait enlever chez le réparateur avant que la nouvelle batterie n'arrive. Depuis j'ai un laptop en mode tortue car Apple downclock à fond ces machines si la batterie n'est pas branchée. Car en cas de gros besoin, il n'est pas certain que la prise suffise à alimenter la machine et donc elle pourrait tout bêtement s'éteindre. 

Donc on apprend qu'en cas de grosse charge il est possible que la machine bouffe plus de courant qu'elle ne peut en pomper. Est-ce que ça signifie que si la grosse charge est suffisamment longue elle peut donc vider la batterie et donc s'arrêter spontanément ? Ça me parait dingue quand même.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Noob a dit :

Donc on apprend qu'en cas de grosse charge il est possible que la machine bouffe plus de courant qu'elle ne peut en pomper. 

 

Oui sur le macbook pro d'entrée de gamme de 2017, c'est possible. Mais comme d'habitude cette affaire à été montée en épingle. En utilisation normale, c'est impossible. Il faudrait que tu utilises un jeu très gourmand pendant plusieurs heures or qui est-je qui joue encore sur Macbook? <_<

Cela dit, la machine ne s'éteindrait pas d'un seul coup, elle ralentirait encore puis se mettrait en veille correctement avant, cette fois, de s'arrêter mais pas brutalement, toujours dans les règles.

 

Les derniers Macbooks pro sont pas mal du tout mais présentent quand même un gros défaut:  le clavier. Vivement la prochaine fournée.

Lien vers le commentaire
28 minutes ago, Rocou said:

 

Oui sur le macbook pro d'entrée de gamme de 2017, c'est possible. Mais comme d'habitude cette affaire à été montée en épingle. En utilisation normale, c'est impossible. Il faudrait que tu utilises un jeu très gourmand pendant plusieurs heures or qui est-je qui joue encore sur Macbook? <_<

Alors c'est un macbook pro sorti en mi-2014 et acheté en 2015. C'est une machine à pratiquement 2500€.

Je fais du dév, et parfois je compile gcc ou d'autres truc encore plus gros. Ou j'entraine des modèles de deep learning avec une machine virtuelle qui tourne à côté.

J'ai aussi lancé des solveurs pour des problèmes du type TSP qui prennent plus que 1 jour. Ça signifie 8 coeurs à fond parfois le GPU et j'utilise au max toute la RAM dispo.

 

Je pensais naïvement que sur une machine pro on pouvait faire ce genre de truc sans soucis, c'était pas écrit dessus "ne peut pas être exploité à fond plus de deux heures consécutivement"

Quote

Cela dit, la machine ne s'éteindrait pas d'un seul coup, elle ralentirait encore puis se mettrait en veille correctement avant, cette fois, de s'arrêter mais pas brutalement, toujours dans les règles.

Ok, bon le truc c'est qu'à un moment je m'attends à ce que la batterie ne soit plus disponible et donc que le laptop servira de petit pc de bureau silencieux.

Or si le système refuse d'envoyer la sauce dès que la batterie est absente ça réduit quand même vachement la durée d'exploitation de la machine. Typiquement tu peux le brancher à un écran 4k.

Enfin flûte, j'ai cette machine depuis à peine 3 ans.

Si je peux la garder seulement une année ou deux de plus tu vois le coût total. A ce prix là je peux faire  une tour par année avec le même genre de perf.

Quote

Les derniers Macbooks pro sont pas mal du tout mais présentent quand même un gros défaut:  le clavier. Vivement la prochaine fournée.

Oui j'ai vu ça, pour moi tant que c'est pas corrigé il est hors de question que je reprenne un mac. Ma meilleure option pour continuer d'utiliser OSX sera une vm j'ai l'impression.

 

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Noob a dit :

Alors c'est un macbook pro sorti en mi-2014 et acheté en 2015.

 

Ha? Je n'ai pas vu que le chargeur était sous dimensionné pour ces machines. Si c'est le cas, pourquoi ne rachètes-tu pas une alim mieux dimensionnée? C'est vraiment l'absence de batterie qui ralentit la machine ou un sous dimensionnement de l'alim?

 

Quoiqu'il en soit, je trouve aussi que les MacBooks Pro sont trop chers pour ce qu'ils sont. Ils sont hyper mobiles (quelle finesse!) pour une telle puissance mais pour ma part, j'ai préféré le couple iMac/iPad Pro.

Je n'aime pas la solution vm. C'est indispensable pour tester des apps sur différentes configurations mais en dehors de ça, que de soucis, de bugs et de latence. Je trouve cela insupportable. Je ne supporte plus d'attendre, même une demi seconde.

Lien vers le commentaire
54 minutes ago, Rocou said:

 

Ha? Je n'ai pas vu que le chargeur était sous dimensionné pour ces machines. Si c'est le cas, pourquoi ne rachètes-tu pas une alim mieux dimensionnée? C'est vraiment l'absence de batterie qui ralentit la machine ou un sous dimensionnement de l'alim?

Ben en l'occurence j'ai l'impression que ce sont tous les macbook pro qui sont comme ça. Dès que tu retires la batteries le soft downclock le cpu pour être sûr de ne pas causer une extinction de la machine. Après en fonction du modèle tu peux bidouiller pour faire sauter la limite mais à tes risques et périls. Et j'avais choisis le mien avec le maximum de ram et le plus gros cpu disponible sur ces modèles pour justement pouvoir tenir plus longtemps.

Quote

Quoiqu'il en soit, je trouve aussi que les MacBooks Pro sont trop chers pour ce qu'ils sont. Ils sont hyper mobiles (quelle finesse!) pour une telle puissance mais pour ma part, j'ai préféré le couple iMac/iPad Pro.

Oui c'est ce que je remarque. J'ai l'impression que c'est gentiment la fin des laptops pour moi aussi. Ceci dit les imac faut les ouvrir souvent pour bien enlever la poussière ils ont tendance à en accumuler pas mal et ça peut vite surchauffer. 

Quote

Je n'aime pas la solution vm. C'est indispensable pour tester des apps sur différentes configurations mais en dehors de ça, que de soucis, de bugs et de latence. Je trouve cela insupportable. Je ne supporte plus d'attendre, même une demi seconde.

Alors justement en pci passthrough tu peux booter ta vm depuis une vraie installation et obtenir une carte graphique dédiée à 100%. Zéro latence, pour jouer par exemple avec kvm comme hyperviseur et Windows en guest tu es à 95% des performances natives. Une fois que t'as fini tu te retrouves sous ta distribution préférée.

Je pense que tu peux même lancer une VM de Mac OS X sans aucune latence grâce à ça. Enfin bon dans mon cas une simple vm virtualbox suffirait car j'ai uniquement besoin de pouvoir lancer gcc/xcode en ligne de commande. 

 

J'ai des besoins simples, un bon éditeur de texte (sublime text, vs code, emacs, neovim) un IDE pour java comme Intellij et un terminal.

De l'accélération 3D pour avoir un minimum d'effets sur le bureau et c'est à peu près tout, la possibilité de lancer des vm pour visiter des sites un peu risqués ou exécuter des programmes pas disponibles sous Linux.

Le seul truc qui me manquerais de mac os pour l'instant c'est un outil comme launchbar ou Alfred. pour lancer des tâches depuis n'importe où et le trackpad.

C'est juste plus chiant à acheter qu'un mac. Si tu choisis ton hardware pour qu'il soit 100% compatible sous linux c'est un vrai plaisir à utiliser.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Noob a dit :

Si tu choisis ton hardware pour qu'il soit 100% compatible sous linux c'est un vrai plaisir à utiliser.

anéfé.

Depuis que je suis passé sous Debian, c'est beaucoup de bonheur. Ma peau est devenue plus claire.

Non, mais à part l'antenne wifi un peu casse-couille à dégoter, la putain de palanquée de soucis en moins versus le couple infernal windaube, mac.

 

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Rübezahl a dit :

anéfé.

Depuis que je suis passé sous Debian, c'est beaucoup de bonheur. Ma peau est devenue plus claire.

Non, mais à part l'antenne wifi un peu casse-couille à dégoter, la putain de palanquée de soucis en moins versus le couple infernal windaube, mac.

 

 

Je lis la même chose depuis 20 ans. De temps en temps, je reteste et je constate qu'il n'en est rien, c'est toujours aussi pénible linux. Il y a toujours un truc qui ne fonctionne pas.

Jamais vu une "machine 100% compatible". Et puis à la moindre évolution ou de mise à jour, paf!

Je reste sur Mac.

Lien vers le commentaire
37 minutes ago, Rocou said:

 

Je lis la même chose depuis 20 ans. De temps en temps, je reteste et je constate qu'il n'en est rien, c'est toujours aussi pénible linux. Il y a toujours un truc qui ne fonctionne pas.

Jamais vu une "machine 100% compatible". Et puis à la moindre évolution ou de mise à jour, paf!

Je reste sur Mac.

Le problème c'est ce que je disais plus haut, il faut acheter une machine avec l'idée de la faire tourner sous linux et donc en sélectionnant le hardware sinon c'est trop chiant.

L'erreur est souvent de faire exactement le contraire. Oui c'est chiant, mais ça permet de faire durer la machine un bon moment. Après je sais pas si je le conseillerais à quelqu'un qui n'ai pas geek du tout. 

Pour moi utiliser Linux ça signifie pouvoir faire tourner docker sans utiliser de machine virtuelle contrairement à OSX ou Windows. Ça signifie avoir des gestionnaires de paquets beaucoup plus sûr que homebrew qui sont uniquement maintenus par des communautés, exécuter des logiciels qui nécessite X alors que le support sous mac os est dégueulasse, etc etc... 

L'unique raison pour moi d'avoir un mac a été de pouvoir faire des applis pour iphone. 

 

Par contre en ce qui concerne les laptops j'ai toujours des doutes sur ceux vendus avec Ubuntu ou autre en raison de l'autonomie.

Lien vers le commentaire

J'ai installé debian sur une dizaine de machines hétéroclites. Desktops, portables.

Raspbian sur une demi-douzaine de raspberry.

Très peu de soucis. Au début, avec debian 7, mais largement dus à mon manque de pratique. (Oui, il y a une demi-douzaine de trucs à (ré)apprendre).

Mais franchement, même l'install est beaucoup beaucoup plus cool que windows (qui te suspecte d'être un voleur à chaque écran).

 

Et quand je vois tourner un windowze, qui te tiens et te forces la main tout le temps pour te dire quoi faire, ou pour te vendre ci ou ça,

de la pub à tout bout de champ, le processeur qui tourbillonne à 99.99% pour autre chose que tes besoins

... c'te came.

Un rêve de constructiviste.

 

Lien vers le commentaire
50 minutes ago, Rocou said:

 

Je lis la même chose depuis 20 ans. De temps en temps, je reteste et je constate qu'il n'en est rien, c'est toujours aussi pénible linux. Il y a toujours un truc qui ne fonctionne pas.

Jamais vu une "machine 100% compatible". Et puis à la moindre évolution ou de mise à jour, paf!

Je reste sur Mac.

Ca fait 15 ans que je switche de l'un à l'autre. Linux est très bien mais complètement à chier côté ergonomie et support (mettre à chaque fois plusieurs JOURS pour avoir un i3 digne de ce nom avec support wifi/veille/etc, c'est complètement délirant). Mac c'est horriblement cher pour ce que c'est.

 

Je viens d'acheter un Macbook pro 13 pouces, la Touch Bar est vraiment trop naze (mais qui a pensé à cette sombre merde inutile?), je suis coincé à 8GB de RAM parce que je n'avais pas pensé que Docker prendrait à lui tout seul presque 4Go pour tourner correctement, et bien sûr impossible d'upgrader car c'est... soudé à la carte mère. Ah oui, je n'avais pas la thune pour prendre un 15 pouces. En 2018.

 

A côté de ça, le trackpad est un bonheur, l'écran 4K génial (mais ça arrive de plus en plus sur PC), et... macOS quoi. Pour moi de très loin le meilleur OS "desktop" avec quelques configurations sympathiques comme Amethyst et iTerm, on arrive à du i3-like mais en beau et ergonomique.

 

Je crois que c'est mon dernier Mac. Mais je dis ça depuis 15 ans.

 

En fait, je crois que mon prochain sera un PC avec macOS en hackintosh. Mais bonjour les problèmes de veille & co...

Lien vers le commentaire

Perso Windows j'aime encore pas trop mal, le vrai truc insupportable avec win c'est son incapacité chronique à faire des mises à jour correctement.

Si tu installes windows avec le média d'installation de départ tu es prêt pour une bonne (demie ?) journée de redémarrage successif pour avoir tous les correctifs et toutes mises à jour de sécurité.

En plus j'ai jamais vraiment eu un terminal sous windows que je ne trouve pas mal foutu.

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, cedric.og said:

Ca fait 15 ans que je switche de l'un à l'autre. Linux est très bien mais complètement à chier côté ergonomie et support (mettre à chaque fois plusieurs JOURS pour avoir un i3 digne de ce nom avec support wifi/veille/etc, c'est complètement délirant).

Configurer i3 ? C'est pas le genre de truc qui sont uniquement basé que sur des fichiers de config que tu colles dans git une bonne fois pour toute ? Enfin je dis ça mais j'ai jamais essayé, le tilling très peu pour moi. Je suis hypermétrope, je peux pas avoir des toutes petites fenêtre rikiki.

Le hardware c'est vraiment le truc à penser avant de se dire tient si je mettais une Ubuntu sur ce laptop pour lui redonner un petit coup de jeune.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Noob said:

Configurer i3 ? C'est pas le genre de truc qui sont uniquement basé que sur des fichiers de config que tu colles dans git une bonne fois pour toute ? Enfin je dis ça mais j'ai jamais essayé, le tilling très peu pour moi. Je suis hypermétrope, je peux pas avoir des toutes petites fenêtre rikiki.

Le hardware c'est vraiment le truc à penser avant de se dire tient si je mettais une Ubuntu sur ce laptop pour lui redonner un petit coup de jeune.

À presque 10 ans d'intervalles entre deux installation, pas tant que ca... ;)

 

Et tout le hardware du monde ne changera pas cette horreur de X11-mais-ca-fait-10-ans-quon-jure-que-ca-va-etre-remplacé-par-wayland .

Lien vers le commentaire

Chers amis,

J'ai besoin de monter un calendrier partagé avec des oncles, tantes et cousins pour identifier quel week end nous avons une disponibilité commune. Idéalement, il faudrait que ce soit visible en 2 clics depuis whatsapp.

 

Ça avait l'air simple dit comme ça pourtant Google Calendar ne semble pas couvrir le besoin.

 

Est-ce que vous avez un conseil ou un tuto s'il vous plaît ?

Lien vers le commentaire
Le 08/06/2018 à 18:46, Noob a dit :

Perso Windows j'aime encore pas trop mal, le vrai truc insupportable avec win c'est son incapacité chronique à faire des mises à jour correctement.

Si tu installes windows avec le média d'installation de départ tu es prêt pour une bonne (demie ?) journée de redémarrage successif pour avoir tous les correctifs et toutes mises à jour de sécurité.

En plus j'ai jamais vraiment eu un terminal sous windows que je ne trouve pas mal foutu.

https://conemu.github.io/

 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Noob a dit :

Merci, je l'ai déjà installer en fait, mais je sais pas pourquoi, je le trouve pas terrible. Ça fait déjà un moment que je m'en suis pas servi mais je me souviens que ça m'emballait pas trop.

J'ai vu qu'il y avait cmder aussi http://cmder.net/ que j'ai jamais testé.

Moi je l'utilise depuis un moment, et ce qui a changé ma vie c'est d'avoir un historique et une interface sympa.

Je ne connais pas le second.

Lien vers le commentaire

Autre question de geek, mais d'abord contexte:

Ça fait un bon moment que j'utilise surtout des macs et ça fait un petit moment aussi que j'ai envie d'acheter un écran plat externe pour brancher au macbook pro.

L'avantage des iMac c'est qu'ont peut ajuster la luminosité de l'écran depuis le clavier comme sur  les portables. Et si j'achète un écran, que ce soit pour l'utiliser comme écran externe de mon macbook pro ou pour l'utiliser avec une tour sous Windows ou Linux, je veux absolument pouvoir contrôler la luminosité depuis le clavier. Ok il existe des truc comme flux qui noircissent l'écran, mais c'est bête de simuler du noir alors qu'on peut demander de réduire la luminosité. Mais il évidemment hors de question de passer à chaque fois par le menu de l'écran, c'est beaucoup trop de manip pour rien du tout.

Comme ça fait un moment que je n'ai pas eu autre chose que des portables ou un iMac entre les mains je me tourne vers vous. La norme à laquelle il faut qu'un écran réponde pour permettre de contrôler la luminosité depuis l'OS s'appelle DDC/IC, mais apparemment chaque constructeur la respecte un peu à sa sauce.

 

Du coup j'ai deux questions: est-ce que vous connaissez des écrans 4K IPS qui supportent bien cette fonction ?

Et comme faut-il s'y prendre pour chaque Mac OS, Windows ou Linux ?

Ou pour faire plus court, est-ce que vous avez des infos sur ce problème et des pistes ?

 

J'ai googlé, mais c'est un peu le bordel, j'ai trouvé un soft qui s'appelle ddcutil sous Ubuntu mais ça ne fonctionne pas avec un vielle écran que j'ai ou alors je ne sais pas m'en servir.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...