Aller au contenu

Le fil des geeks informatiques


Johnnieboy

Messages recommandés

il y a une heure, Raffarin2012 a dit :

Oui pourquoi ?

 

@Rincevent c'est pour cette raison ?

 

https://stackoverflow.com/q/11229831

Surtout pour celle-là :

https://stackoverflow.com/questions/1732348/regex-match-open-tags-except-xhtml-self-contained-tags/1732454#1732454

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Décidément Windows 10 est un enfer jusqu'au bout : j'essaie de changer mon système d'exploitation pour Debian à partir d'une clé :

- pas moyen d'y avoir accès après l'installation

- pas moyen d'accès au bios pendant le redémarrage

 

Pour la dernière tentative, je vais essayer d'y accéder via UEFI. Sinon, je laisse tomber

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, poincaré said:

Décidément Windows 10 est un enfer jusqu'au bout : j'essaie de changer mon système d'exploitation pour Debian à partir d'une clé :

- pas moyen d'y avoir accès après l'installation

- pas moyen d'accès au bios pendant le redémarrage

 

Pour la dernière tentative, je vais essayer d'y accéder via UEFI. Sinon, je laisse tomber

Désactive Secure Boot dans l'UEFI.

Sinon il faut réinstaller grub (https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

59 minutes ago, cedric.org said:

Désactive Secure Boot dans l'UEFI.

Debian est pourtant supposée capable de démarrer avec secure boot non ? Sinon comment elle aurait pu démarrer sur une clé ?

Je demande parce que je lis partout que Ubuntu et Debian supportent secure boot, mais quand j'ai voulu faire une installation il y a un mois ma clé live-ubuntu n'était pas reconnue. Ça n'a été possible qu' après avoir désactivé secure boot.

 

Là où j'ai remarqué que je pigeais rien à comment ça fonctionnait, c'est quand j'ai voulu installer ubuntu sur une clé externe, malgré le fait d'avoir spécifié d'installer grub sur la clé et non sur le ssd principal je me suis retrouvé à devoir laisser la clé dans la machine pour pouvoir démarrer windows. J'ai donc voulu virer grub et booter uniquement windows et ben j'ai tout cassé. Il a fallu que je réinstalle ubuntu avec cette fois grub installé sur le ssd pour pouvoir redémarrer Windows sans la clé.

Je voulais juste pouvoir sélectionner le périphérique à booter au démarrage de la machine, du coup j'ai pas encore réussi à refaire démarrer Windows sans grub, 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
55 minutes ago, Noob said:

 

Debian est pourtant supposée capable de démarrer avec secure boot non ? Sinon comment elle aurait pu démarrer sur une clé ?

Je demande parce que je lis partout que Ubuntu et Debian supportent secure boot, mais quand j'ai voulu faire une installation il y a un mois ma clé live-ubuntu n'était pas reconnue. Ça n'a été possible qu' après avoir désactivé secure boot.

 

Là où j'ai remarqué que je pigeais rien à comment ça fonctionnait, c'est quand j'ai voulu installer ubuntu sur une clé externe, malgré le fait d'avoir spécifié d'installer grub sur la clé et non sur le ssd principal je me suis retrouvé à devoir laisser la clé dans la machine pour pouvoir démarrer windows. J'ai donc voulu virer grub et booter uniquement windows et ben j'ai tout cassé. Il a fallu que je réinstalle ubuntu avec cette fois grub installé sur le ssd pour pouvoir redémarrer Windows sans la clé.

Je voulais juste pouvoir sélectionner le périphérique à booter au démarrage de la machine, du coup j'ai pas encore réussi à refaire démarrer Windows sans grub, 

Supposée. :D

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
il y a 32 minutes, Raffarin2012 a dit :

Les générateurs de sites statiques c'est intéressant.

Un exemple de blog que je trouve particulièrement bien foutu :

https://blog.mrtrustor.net

Basé sur Hugo sauf erreur.
C'est sympa, mais le code html n'est pas vraiment propre, et il y a du javascript.
 

J'avais repéré http://getpelican.com/

html plutôt propre. Pas de javascript. Pas de DB.
 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 24/12/2019 à 13:22, Noob a dit :

 

Debian est pourtant supposée capable de démarrer avec secure boot non ? Sinon comment elle aurait pu démarrer sur une clé ?

Je demande parce que je lis partout que Ubuntu et Debian supportent secure boot, mais quand j'ai voulu faire une installation il y a un mois ma clé live-ubuntu n'était pas reconnue. Ça n'a été possible qu' après avoir désactivé secure boot.

 

 

 

Ma tête à couper que ta clé était formatée en EXT4 ou XFS. Si tu veux utiliser du secure-boot sur de l'USB, tu es obligé d'utiliser de la FAT32. Je ne te raconte pas les galères quand tu dois gérer à la fois des plateformes en Legacy et d'autres en UEFI avec la même clé live.

Moi, je recommande Xubuntu qui est en fait un Ubuntu très light avec Xfce à la place de Gnome. Il marche très bien sur toutes mes machines/VM/clés 

Lien vers le commentaire

Why plain text?

Plain text is software and operating system agnostic. It's searchable, portable, lightweight, and easily manipulated. It's unstructured. It works when someone else's web server is down or your Outlook .PST file is corrupt. There's no exporting and importing, no databases or tags or flags or stars or prioritizing or insert company name here-induced rules on what you can and can't do with it.

Lien vers le commentaire

Non mais merci, tout le monde sait qu'il ne faut pas utiliser un format complexe quand un format plus simple est suffisant. Comme tout le monde sait que dans la vie il vaut mieux dépenser moins que ce qu'on gagne. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi de telles banalités sont échangées comme des révélations ou des éléments de lifestyle. Ça doit être une question de personnalité.

Lien vers le commentaire

Le prend pas mal j'ai juste copié coller un sous lien par fainéantise.

 

A vrai dire, je découvre, et j'aime bien. Ce que j'y vois c'est une tentative de standardisation par template, une sorte d'ordonnancement de la simplicité, ca me plaît bien. Si ca ne pouvait ne serait ce que réduire le probleme du dd/mm/yyyy vs mm/dd/yyyy, juste ne le mettant en valeur,  ça serait super chouette.

 

Comme tout le monde sait que dans la vie il vaut mieux dépenser moins que ce qu'on gagne."  S'il te semble évident que tout le monde  sait ça, ca m'étonne pas que tu t'interroges :) 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Lancelot a dit :

Non mais merci, tout le monde sait qu'il ne faut pas utiliser un format complexe quand un format plus simple est suffisant. Comme tout le monde sait que dans la vie il vaut mieux dépenser moins que ce qu'on gagne. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi de telles banalités sont échangées comme des révélations ou des éléments de lifestyle. Ça doit être une question de personnalité.

Dans le même genre pour le web :

http://motherfuckingwebsite.com/

Then:

http://bettermotherfuckingwebsite.com/

Finally:

https://thebestmotherfucking.website/

  • Haha 3
Lien vers le commentaire

C'est le principe de base de l'informatique depuis 40 ans :

 

Quote

Unix tradition strongly encourages writing programs that read and write simple, textual, stream-oriented, device-independent formats. Under classic Unix, as many programs as possible are written as simple filters, which take a simple text stream on input and process it into another simple text stream on output.

[...]

GUIs can be a very good thing. Complex binary data formats are sometimes unavoidable by any reasonable means. But before writing a GUI, it's wise to ask if the tricky interactive parts of your program can be segregated into one piece and the workhorse algorithms into another, with a simple command stream or application protocol connecting the two. Before devising a tricky binary format to pass data around, it's worth experimenting to see if you can make a simple textual format work and accept a little parsing overhead in return for being able to hack the data stream with general-purpose tools.

 

Par un des auteurs d'UNIX.

 

https://homepage.cs.uri.edu/~thenry/resources/unix_art/ch01s06.html

 

Maintenant il y a des fois où ça a du sens, d'autres non (typiquement, un outil de gestion de mails, pour gérer ses boîtes pro et ses dizaines de milliers de mails en textuel, ça va pas le faire, alors que pour gérer son mail du dimanche, très sûrement)

 

(Je suis sûr qu'on peut faire un outil de personal finance qui stocke ses data en textuel :o)

 

6 hours ago, Prouic said:

A vrai dire, je découvre, et j'aime bien. Ce que j'y vois c'est une tentative de standardisation par template, une sorte d'ordonnancement de la simplicité, ca me plaît bien. Si ca ne pouvait ne serait ce que réduire le probleme du dd/mm/yyyy vs mm/dd/yyyy, juste ne le mettant en valeur,  ça serait super chouette.

standards.png

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
Le 06/01/2020 à 11:24, Lancelot a dit :

Comme pour la personal finance ou la gestion du temps, I don't get it.

Ballade toi sur le site si ten as envie, tu verras. 

 

Autant oui, au final la personal finance et la gestion du temps ça sert a queud, autant là il y a tout un tas d'avantages reels, ce n'est pas juste une mode. 

Lien vers le commentaire
5 hours ago, Raffarin2012 said:

Ballade toi sur le site si ten as envie, tu verras. 

 

Autant oui, au final la personal finance et la gestion du temps ça sert a queud, autant là il y a tout un tas d'avantages reels, ce n'est pas juste une mode. 

Note que je vois bien l'avantage d'utiliser le format le plus simple possible pour une tâche donnée. C'est du bon sens, comme ne pas dépenser plus que ce qu'on gagne. Mais une fois qu'un a dit ça ben... c'est bon, non ? Ça tient une une phrase, pas la peine d'en faire un lifestyle. C'est l'aspect lifestyle qui m'interpelle.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Lancelot a dit :

Note que je vois bien l'avantage d'utiliser le format le plus simple possible pour une tâche donnée. C'est du bon sens, comme ne pas dépenser plus que ce qu'on gagne. Mais une fois qu'un a dit ça ben... c'est bon, non ? Ça tient une une phrase, pas la peine d'en faire un lifestyle. C'est l'aspect lifestyle qui m'interpelle.

Oui il y a souvent un aspect lifestyle et je n'y échappe pas. 

 

> Mais une fois qu'un a dit ça ben... c'est bon, non ?

 

Non, il faut apprendre (et découvrir par soi-même au fil de l'eau) à utiliser au mieux les formats et les outils qui vont avec.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...