Aller au contenu

Le fil des geeks informatiques


Johnnieboy

Messages recommandés

Quelles sont les options pour un programmeur amateur (HTML, PHP/SQL, javascript, ...) pour faire un prototype d'application web avec base de données et interface web modulaire pour naviguer dedans.

 

En gros:

Partir d'une ontologie écrite sur papier pour faire rapidement un prototype de la base de données et d'une interface dans un premier temps juste pour "browser" (on peu remplir le proto via une autre interface)

 

Ah, si possible gratos :-)

Lien vers le commentaire

Mais c'est bizarre je n'ai pas souvenir de problème avec les MKV. Peut-être que tu as installé un programme qui a une extension shell pour gérer les MKV.

 

 

Aucun pb chez moi. Mais genre 0.

 

Je ne suis pourtant pas le seul :

http://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-files/probleme-de-performance-disque-dur-depuis-ma/bf349959-549b-46d4-85c9-59a0f721d2ca?auth=1

Et les exemples pullulent sur le web.

 

Concernant les codecs, ben, heu, disons que j'utilise VLC, alors pas besoin d'installer de codecs supplémentaires a priori, non ?

Je vais quand même faire une mise à jour de W10 ce soir, dans le doute, je verrai bien ce qu'il en dit.

Lien vers le commentaire

Vu ton truc, je pense plutôt à de bons gros codecs pourris. Mets à jour tes codecs, déjà.

Ce genre de conseil, ça fait so 2000, t'as peut-être raison hein, mais n'empêche que ça me projette 15 ans en arrière à l'époque de bsplayer et compagnie.

 

Quelles sont les options pour un programmeur amateur (HTML, PHP/SQL, javascript, ...) pour faire un prototype d'application web avec base de données et interface web modulaire pour naviguer dedans.

 

En gros:

Partir d'une ontologie écrite sur papier pour faire rapidement un prototype de la base de données et d'une interface dans un premier temps juste pour "browser" (on peu remplir le proto via une autre interface)

 

Ah, si possible gratos :-)

Le plus simple que je connaisse c'est Meteor. http://meteor.com Serveur gratuit pour partager le prototype (mais très lent donc pas bon pour de la production) et installable sur son propre serveur au besoin, mais pour l'instant leur service de prod est très cher. Il faut juste pas avoir peu du système, mais ça permet de faire son prototype assez vite.

Ce que j'aime, c'est que ça propose d'entrée un système de template qu'on peut même remplacer par AngularJS et un cache de la DB côté client. (mot clé optimistic UI)

Par contre c'est pure javascript (ou typescript), et ça utilise par défaut pas de SQL, mais MongoDB. 

Lien vers le commentaire

Ouais Meteor c'est sympa. Ça dépend de ce qu'on entend par gratuit aussi: pour l'hébergement ou pour le logiciel en lui-même? Parcequ'en hébergement gratuit, à part PHP, je ne vois pas grand chose.

 

Moi je suis plus Java donc j'aime bien Grails pour le prototypage rapide: ça peut générer des vues CRUD à partir d'une simple définition de classe.

 

https://grails.github.io/grails-doc/3.0.x/guide/scaffolding.html

Lien vers le commentaire

En plus, c'est laid et l'ergonomie est ridicule. Un coup à retourner sous Win7 en moins de 24 heures.

Mais je suis perplexe, là. On est fin 2015, les Mac sont toujours plus merdiques niveau hardware, les PC toujours plus daubés niveau OS, et l'alternative c'est de dire adieu à Fallout et Photoshop. La fin des temps est proche.

 

C'est marrant de voir ce type de commentaires sur un forum libéral. Perso, j'ai de tout chez moi et aucun souci particulier. Pour Windows 10, je me suis acheté un barebone Zotac fanless pour faire du surf internet avec un grand écran et je l'ai utilisé via le programme Insider pour voir les bugs de Microsoft au fur et à mesure des versions BETA. Depuis la sortie officielle de juillet aucun bug et tout est très fluide. L'ergonomie met un coup de jeune au vieux Windows 7 qui fait quand même bien ringard en 2016.

 

J'écris mon post depuis un Macbook pro de 2010 core 2 duo. Batterie morte avec plus de 1500 cycles de recharge mais tout le reste est top et le Mac est juste un peu rayé. Inutile de préciser qu'en 2006, mes Macs et PC sont sous SSD (Quand je vois certaines config en 5400T/min, faudrait déjà commencer par ça).

Lien vers le commentaire

Je ne suis pourtant pas le seul :

http://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-files/probleme-de-performance-disque-dur-depuis-ma/bf349959-549b-46d4-85c9-59a0f721d2ca?auth=1

Et les exemples pullulent sur le web.

 

Concernant les codecs, ben, heu, disons que j'utilise VLC, alors pas besoin d'installer de codecs supplémentaires a priori, non ?

Je vais quand même faire une mise à jour de W10 ce soir, dans le doute, je verrai bien ce qu'il en dit.

 

Après une grosse mise à jour (genre le truc qui refait comme l'installation W10), apparemment je n'ai plus de souci et la navigation sur l'explorateur est super fluide. Bug corrigé.

Lien vers le commentaire

 

Recherche accélérée dans les fichiers avec Elasticsearch, fonctions de suivi des performances, gestion simplifiée des gros fichiers, visualisation améliorée des différences de contenus... Dans sa version 8.4, le référentiel GitLab améliore aussi ses capacités d'import depuis GitHub.

GitLab, qui se pose en alternative à GitHub pour l’hébergement de code, vient de présenter une version 8.4 qui facilite la manipulation de gros fichiers et d’importants volumes d’artefacts - éléments issus de la construction d’un logiciel. La plateforme se complète d’outils de suivi des performances qui récupèrent des données sur les temps d’exécution des transactions, des requêtes SQL ou des méthodes Ruby, ainsi que des statistiques sur l’utilisation de la mémoire. GitLab peut maintenant envoyer ce type de données vers une base InfluxDB qui peut être connectée à un logiciel de monitoring des performances tel que Grafana. Avec cette version, le référentiel de code en est à sa cinquantième évolution, rappelle Job van der Voort, son responsable produit.

La version Enterprise Edition peut maintenant exploiter le moteur Elasticsearch (basé sur Lucene), ce qui permet d’accélérer les recherches et sera particulièrement utile pour les développeurs gérant beaucoup de données sur GitLab. L’outil servant à naviguer parmi les artefacts s’utilise directement dans l’interface du référentiel : les utilisateurs peuvent télécharger individuellement les fichiers sans avoir besoin d’extraire l’ensemble du fichier compressé, ce qui leur permet d’économiser de l’espace de stockage. Cela simplifie aussi le travail lorsqu’il y a de gros fichiers et de nombreux artefacts puisqu’il n’est, dès lors, pas nécessaire de tout télécharger lorsque l’on ne veut récupérer qu’un seul élément.

Le surlignage pour comparer deux fichiers

Avec le Fuzzy File Finder, on peut maintenant se positionner rapidement sur un fichier dans le répertoire sans avoir besoin d’utiliser une souris. L’API intègre par ailleurs de nouvelles fonctionnalités d’intégration continue : on peut notamment lister, annuler ou retester une build et gérer les variables des projets. Avec la version 8.4, le design de GitLab a également bénéficié de modifications. Les groupes apparaissent plus clairement et les problèmes sont plus faciles à voir, en particulier si l’on utilise une fenêtre plus réduite. Pour comparer le contenu de deux fichiers (diffs), GitLab utilise maintenant le surlignage. Il est aussi plus facile de se désinscrire d’un fil et les utilisateurs disposent du SSO pour se connecter au référentiel, via le support de Central Authentification Service.

GitLab a par ailleurs amélioré les capacités d’import depuis GitHub, le référentiel concurrent. Ce dernier a récemment essuyé des critiques de ses utilisateurs. Plus de 450 contributeurs à différents projets open source ont signé une lettre ouverte demandant, notamment, qu’il soit plus facile de signaler les problèmes. Une autre plateforme d’hébergement de code, Bitbucket, challenge GitHub pour l’hébergement de code. Gérée par Atlassian, elle s’adresse aux équipes de développement professionnelles avec une solution Git collaborative présentée comme massivement évolutive. Des fonctions de smart mirroring annoncées en septembre sont maintenant disponibles.

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-gitlab-challenger-de-github-integre-le-suivi-de-performance-63699.html

 

Lien vers le commentaire

Ce genre de conseil, ça fait so 2000, t'as peut-être raison hein, mais n'empêche que ça me projette 15 ans en arrière à l'époque de bsplayer et compagnie.

So 2000, en attendant chez moi, sur toutes mes machines, ça marche trèèèès bien. Et pas chez toi (ou chez JulesVil). Donc bon.
Lien vers le commentaire

Après une grosse mise à jour (genre le truc qui refait comme l'installation W10), apparemment je n'ai plus de souci et la navigation sur l'explorateur est super fluide. Bug corrigé.

Ben voilà.
Lien vers le commentaire

So 2000, en attendant chez moi, sur toutes mes machines, ça marche trèèèès bien. Et pas chez toi (ou chez JulesVil). Donc bon.

Pareil j'ai jamais de soucis non plus, j'ai pas dis que ton conseil était bancal, j'ai simplement dit que ça me rappelais des souvenirs. C'était le petit instant Nostalgie.

Ça doit bien faire au moins 10 piges que j'ai pas eu de soucis de ce genre non plus. 

Lien vers le commentaire

Pareil j'ai jamais de soucis non plus, j'ai pas dis que ton conseil était bancal, j'ai simplement dit que ça me rappelais des souvenirs. C'était le petit instant Nostalgie.

Ça doit bien faire au moins 10 piges que j'ai pas eu de soucis de ce genre non plus.

Ah bon :) tan mieux.

En fait, conserver des configs à jour, c'est de nos jours indispensable et pas toujours bien fait loin s'en faut. Il y a 20 ans (et même 10), on pouvait se permettre d'avoir un système lentement hors d'âge. Depuis que tout est toujours relié tout le temps à internet, c'est du suicide.

Lien vers le commentaire

Je viens de supprimer manuellement une partie de mon cache flash player, qui sert désormais de cookie de rechange à certains sites/trackers.

 

Le nom d'un de ces fichiers était "#cdn.stickyadstv.com"

 

Genre, les mecs sont tellement surs que personne ne viendra vérifier qu'ils ne se cachent même pas.

Lien vers le commentaire

T'as encore Flash sur ton PC? :)

 

Sinon je te conseille CrapCleaner:  https://www.piriform.com/ccleaner/download

 

Ça nettoie tout, même des trucs auxquels on n'aurait jamais pensé....

 

Ben, malheureusement, il est impossible d'accéder à certains contenus sans flash. Mais dès que ça a été possible, par exemple, j'ai utilisé l'option lecteur html5 sur youtube.

 

Mais le html5 n'empêche pas d'être la victime de site intrusifs qui lancent leur pub automatiquement.

Il y a une option dans firefox (et d'autres) pour désactiver le lancement automatique*, ainsi que les rechargement automatiques de page ** (ce qui peut être très galère si on a une connexion instable ou pas mal d'onglets ouverts).

 

* media.autoplay.enabled : false

** accessibility.blockautorefresh : true

 

Lien vers le commentaire

En fait, conserver des configs à jour, c'est de nos jours indispensable et pas toujours bien fait loin s'en faut. Il y a 20 ans (et même 10), on pouvait se permettre d'avoir un système lentement hors d'âge. Depuis que tout est toujours relié tout le temps à internet, c'est du suicide.

Tout à fait, ça sert à rien de se fatiguer à sélectionner des softs de sécurité si on fait pas proprement ses mises à jours de l'OS et du browser.

Lien vers le commentaire

Désolé là j'ai pas trop de feedback, la base de registre c'est un peu le machin que j'évite de tripoter même avec une perche de 6 mètres. C'est une des raisons pour lesquels je me trouve si bien sous OS X ou Ubuntu.

 

Sinon à propos de geekerie, depuis l'arrivée de whatsapp mes amis (les votres aussi sans doute) se sont enfin mis à utiliser une messagerie qu'on peut utiliser depuis n'importe quel terminal.

Du coup à chaque fois que je dois reprendre mon téléphone pour un sms ou un appel, j'ai l'impression de revenir à l'âge des cavernes. (Téléphone toujours trop loin ou clavier pas pratique)

 

Du coup je cherche une méthode pour pouvoir tout faire depuis le pc. Z'avez ça en stock ? J'ai vu que Apple fourni ça si on a un mac et un iphone. J'ai déjà le mac, mais j'aimerais pas m'acheter un iphone juste pour ça. L'idéal pour serait de trouver un casque bluetooth pour la musique qui gère aussi le multipoint. Ou alors une autre méthode qui me permette d'exposer mon mac comme un casque bluetooth.

Si vous avez déjà pensé à ça et vu que c'était pourri dites le moi aussi ça me fera gagner pas mal de temps. Le risque c'est que je craque pour un iphone juste pour ça. J'ai vu les prix pour ce genre de service via des app sur Android, mais le prix de 2 ans de service couvre pratiquement la différence entre un iphone et un  un tel android. 

Lien vers le commentaire

A une époque, j'ai lu du mal sur la fonction de nettoyage du registre.

Les vrais geeks en pensent quoi, de cette fonction ?

Au mieux ça ne sert à rien: le registre s'optimise tout seul et et vu la vitesse des machines aujourd'hui ce ne sont pas quelques entrées dans le registre en plus qui vont changer de façon visible les performances. 

 

http://www.howtogeek.com/171633/why-using-a-registry-cleaner-wont-speed-up-your-pc-or-fix-crashes/

 

Au pire les logiciels de nettoyage de registre sont des arnaques, certains sont même des adwares: n'achetez jamais un logiciel de ce genre! 

 

Donc j'utilise uniquement CCleaner depuis des années pour la fonction de nettoyage des navigateurs et tout le reste, il est parfaitement fiable et reconnu, et la version gratuite suffit largement. Il fait aussi nettoyeur de registre mais je ne lance ça que 2 fois par an, parce que j'installe/désinstalle quand même pas mal de choses.

Lien vers le commentaire

Ca sert à qqchose Tapatalk pour lurker Liborg ?

 

Parce que j'ai un écran de smartphone plutôt grand et des doigts plutôt fins, donc je me demerde correctement avec un browser classique sous Android donc je ne vois pas trop ce que je pourrais y gagner

Lien vers le commentaire

Quelles sont les options pour un programmeur amateur (HTML, PHP/SQL, javascript, ...) pour faire un prototype d'application web avec base de données et interface web modulaire pour naviguer dedans.

 

En gros:

Partir d'une ontologie écrite sur papier pour faire rapidement un prototype de la base de données et d'une interface dans un premier temps juste pour "browser" (on peu remplir le proto via une autre interface)

 

Ah, si possible gratos :-)

 

 

Tu veux juste faire un formulaire html pour écrire des trucs dans ta base ?

 

 

Le plus simple que je connaisse c'est Meteor. http://meteor.com Serveur gratuit pour partager le prototype (mais très lent donc pas bon pour de la production) et installable sur son propre serveur au besoin, mais pour l'instant leur service de prod est très cher. Il faut juste pas avoir peu du système, mais ça permet de faire son prototype assez vite.

Ce que j'aime, c'est que ça propose d'entrée un système de template qu'on peut même remplacer par AngularJS et un cache de la DB côté client. (mot clé optimistic UI)

Par contre c'est pure javascript (ou typescript), et ça utilise par défaut pas de SQL, mais MongoDB. 

 

 

Ouais Meteor c'est sympa. Ça dépend de ce qu'on entend par gratuit aussi: pour l'hébergement ou pour le logiciel en lui-même? Parcequ'en hébergement gratuit, à part PHP, je ne vois pas grand chose.

 

Moi je suis plus Java donc j'aime bien Grails pour le prototypage rapide: ça peut générer des vues CRUD à partir d'une simple définition de classe.

 

https://grails.github.io/grails-doc/3.0.x/guide/scaffolding.html

 

Merci pour vos réponses...

 

Une autre question, cette fois plus spécifique sur l'interface web:

Quel genre de technologie (Ajax, ...) utiliser pour générer une page qui afficherait du contenu de la base de données, mais qui sera très configurable par l'utilisateur, et très "responsive" aussi.

 

Example: dans la zone centrale de la page web, que l'utilisateur peut éventuellement redimensionner, il y a l'information sur l'objet en cours d´étude. Dans la "colonne" de droite, on voit dans une petite boite les objets similaires, puis dans une autre petite boite, les objets d'un niveau inférieur ou les composants de l'objet principal, etc.

Un peu en fait comme Amazon qui montre des lists d'objets partout mais il faut maintenant quelques choses de plus dynamiques. Par exemple, dans la liste d'objets similaires, je dois pouvoir appliquer 'un ou l'autre filtre ou faire une recherche. Cela sans quitter l'objet central de vue, etc.

Je ne sais pas si c'est très clair...

 

En gros, du Ajax quoi.. mais n'y a t'il rien de plus facile/simple/fashion/deja prêt pour relier tout cela a une base de données?

 

(désolé, je ne suis pas programmeur professionnel.. juste ingénieur  :icon_wink: )

Lien vers le commentaire

C'est presque trop vite fait tout en étant trop personnalisé pour qu'une bibliothèque fasse ça pour toi.

Perso j'ai fait ce genre de truc avec Meteor et c'est pas vraiment compliqué. Si tu sais déjà un peu programmer, javascript est pas vraiment dur à comprendre donc le reste c'est juste de suivre un tuto complet une fois. Selon le temps que tu compte passer je te conseille d'en faire un vite fait (moins d'une heure en fait) pour te rendre compte.

 

 

Lien vers le commentaire

C'est presque trop vite fait tout en étant trop personnalisé pour qu'une bibliothèque fasse ça pour toi.

Perso j'ai fait ce genre de truc avec Meteor et c'est pas vraiment compliqué. Si tu sais déjà un peu programmer, javascript est pas vraiment dur à comprendre donc le reste c'est juste de suivre un tuto complet une fois. Selon le temps que tu compte passer je te conseille d'en faire un vite fait (moins d'une heure en fait) pour te rendre compte.

 

Bon, ok c'est parti alors!

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...