Aller au contenu

Le fil des geeks informatiques


Johnnieboy

Messages recommandés

Hello les Liborgiens :)

 

Je recherche un VPN installable facilement sur mon ordinateur type hotspotshield mais qui soit pas hotspotshiled. Une idée ?

 

Tant qu'on est sur les VPN, je me pose toujours la question :

 

Imaginons un "worst case" dans lequel le serveur VPN est complètement contrôlé par la NSA. Mettons que la partie logicielle/protocole soit blindée et qu'ils n'arrivent pas à décrypter le contenu des paquets envoyés (au serveur "final"). Quelles informations sensibles pourraient ils arriver à récolter malgré tout ?

 

Lien vers le commentaire

Tant qu'on est sur les VPN, je me pose toujours la question :

Imaginons un "worst case" dans lequel le serveur VPN est complètement contrôlé par la NSA. Mettons que la partie logicielle/protocole soit blindée et qu'ils n'arrivent pas à décrypter le contenu des paquets envoyés (au serveur "final"). Quelles informations sensibles pourraient ils arriver à récolter malgré tout ?

Les hôtes de départ et d'arrivée, le port utilisé, et si nécessaire toutes les données en attendant de les déchiffrer plus tard.
Lien vers le commentaire

Les hôtes de départ et d'arrivée, le port utilisé, et si nécessaire toutes les données en attendant de les déchiffrer plus tard.

 

Ok. Merci :)

 

Il y a aussi tout tes patterns de connexion (date et heure, probablement lieu d'ouverture du tunnel), le ping moyen des paquets, ce qui permet d'en déduire assez bien ta géolocalisation, par exemple.

Merci ;)

Lien vers le commentaire

Il y a aussi tout tes patterns de connexion (date et heure, probablement lieu d'ouverture du tunnel), le ping moyen des paquets, ce qui permet d'en déduire assez bien ta géolocalisation, par exemple.

Lien vers le commentaire

Imaginons un "worst case" dans lequel le serveur VPN est complètement contrôlé par la NSA. Mettons que la partie logicielle/protocole soit blindée et qu'ils n'arrivent pas à décrypter le contenu des paquets envoyés (au serveur "final"). Quelles informations sensibles pourraient ils arriver à récolter malgré tout ?

Ça dépend entièrement du logiciel en question, qu'il passe par un VPN ou pas ne change rien.

(dans le le "worst case" ou la NSA controle le serveur VPN et ton ISP).

Lien vers le commentaire

Bon, c'est pas une question à la con mais je trouve pas le fil des geeks en informatique alors je décide qu'ici c'est bon.

J'ai, depuis la MAJ vers Windaube 10, un tas de petits emmerdements de compatibilité plus ou moins chiants. Par exemple, j'ai jamais eu de barre de recherche en bas à gauche, le app store ne s'est jamais ouvert malgré que j'ai pu cliquer 130x dessus et leurs machins animés (images, ...) du menu démarré n'a jamais fonctionné. Sur mon Thinkpad, sur mon petit Asus ça fonctionne très bien.

Là j'ai un problème beaucoup plus relou. Un bug USB. Mon Thinkpad ne reconnait pas les smartphones ou les enregistreurs mp3. Il ne les ouvrent pas, ils n'apparaissent pas dans les périphériques (ni dans c:, ni dans les paramètres). Je peux brancher mon smartphone ou mon enregistreur (j'ai un zoom h1 et un tascam dr07), ils s'allument comme s'ils étaient branché mais l'ordinateur ne voit le stockage. Je ne sais pas si c'est clair ?

Cette après midi j'ai voulu brancher mon Tascam dr07, je peux l'allumer (sans pile) via USB en choisissant "power usb" mais si je choisi "usb memory", rien, que dale. Avec mon smartphone android, il ne me demande pas si je veux les options MTP ou PTP.

Bref, l'ordi ne voit rien alors qu'a priori les usb fonctionnent (le courant passe, mon disque dur externe est lisible). J'ai essayé avec le smartphone d'un ami ici, meme combat.

Quelqu'un sait ce que ça peut etre ?

 

J'ai plusieurs "périphériques sytèmes de base" qui ont été broyés lors de ma transition à windows 10.

Impossibles à mettre à jour. Heureusement, mon ordi fonctionne quand même.

 

A priori, tu as un problème de pilote des périphériques USB. Il faut essayer d'obtenir une mise à jour. Via le gestionnaire de périphérique ou via des outils (easydriver). Mais il n'est pas certain que le fabricant (lenovo) ait sorti de nouveaux pilotes. Auquel cas, tu es baisé.

 

Pour t'éviter un autre moment difficile, si tu as activé windows 10 depuis moins de 10 jours, je te conseille de télécharger le lecteur dvd windows. Après, ça devient payant et il faut te débrouiller avec vlc ou autre ...

Lien vers le commentaire

ah merci, j'ai installé win10 depuis sa sortie, disons quelques semaines après, donc ce n'est pas récent.

Que son app store ne fonctionne pas, je m'en foutais, mais que mes ports usb deviennent inutile, ça me rend fou. Surtout qu'ils fonctionnaient il y a quelques semaines, j'ai encore utilisé mon enregistreur récemment.

Lien vers le commentaire

J'ai un client qui cherche à publier des rapports avec Tibco Spotfire embarquant des dizaines de millions de transactions, stockées dans Hadoop avec accès via Impala.

C'est lent.

Est-ce que ça aurait du sens "d'encuber" les données dans Hadoop par exemple pour accélerer le reporting ?

Mmmmmmh

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

hello, je ovudrais un truc qui serve à bloquer l'activation des scripts quand je suis sur internet et qui soit relativement newb-friednly. Des idées ?

 

Le plus newbie friendly, c'est d'installer ublock et de charger des listes anti-tracker. https://www.fanboy.co.nz/filters.html

 

En moins newbie friendly, tu as les listes de modification du fichier host qui "stérilisent" tous les appels de ton ordi vers sites  " blacklistés".

(Voir point trois http://www.contrepoints.org/2016/03/25/244160-lerreur-persistante-de-la-presse-francaise )

A noter que tu n'auras plus de solution simple pour accéder aux sites "casse-couilles" (wired, forbes ... ) avec cette manipe.

 

Noscript, il faut bien le dire, c'est une tannée. Sauf à utiliser les options pour garder toutes les portes ouvertes par défaut, mais alors ça perd la quasi-totalité de son intérêt.

 

 

A noter aussi qu'il y a des tracker cachés dans le cache de flash player. C'est important de faire le ménage. Pour ça, il y a

des petites extensions pour les gros noobs. (https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/betterprivacy/ )

Ou sinon, il suffit de quelques clicks à partir du panneau de configuration.(https://support.mozilla.org/fr/questions/1067977#answer-809472 )

Ou sinon, allez comme un gros bourrin directement dans le dossier  \Users\{User Name}\AppData\Roaming\Macromedia\Flash Player\

Lien vers le commentaire

Il faut que je fasse l'acquisition d'un Pc portable pour avoir une station de travail de secours/transportable. (Photoshop, montage vidéo genre première pro ou avid, un peu de 3D sur le côté).

J'hésite entre LDLC et Matériel.net. Les deux ont des magasins physiques dans ma ville.

Des avis?

Lien vers le commentaire

J'ai besoin de reprendre un abonnement VPN et de vos avis sur la question :

Vous utilisez lequel ?

Lequel recommanderiez-vous ? (prix, vitesse, nombre de localités...).

Merci :)

Lien vers le commentaire

Nordnet. Excellent support. Faire du dwl de torrents est un peu mou (on plafonne à 1Mo/s en descente), mais pour le reste, ça marche très bien ; 36€ / an (parfois 48 en fonction des offres du moment).

Lien vers le commentaire

Nordnet. Excellent support. Faire du dwl de torrents est un peu mou (on plafonne à 1Mo/s en descente), mais pour le reste, ça marche très bien ; 36€ / mois (parfois 48 en fonction des offres du moment).

Ça me semble horriblement cher.

Pour 3€ HT/mois, j’ai installé un OpenVPN sur un VPS SSD de chez OVH, et le débit VPN -> maison est de 10 Mo/s.

Lien vers le commentaire

Pour 3€ HT/mois, j’ai installé un OpenVPN sur un VPS SSD de chez OVH, et le débit VPN -> maison est de 10 Mo/s.

10Mo/s de débit descendant, en France, ce n'est pas commun.

Ce ne serait pas plutôt 10Mb/s ? Auquel cas, 1 Mo/s est tout à fait équivalent.

Et 3€HT, ça fait 3.6€TTC soit 43€ TTC à l'année.

Horriblement cher est un peu exagéré, ne trouves-tu pas ?

Lien vers le commentaire

10Mo/s de débit descendant, en France, ce n'est pas commun.

Ce ne serait pas plutôt 10Mb/s ? Auquel cas, 1 Mo/s est tout à fait équivalent.

Testé à l’instant :

time ssh vps "cat /dev/urandom" | dd if=/dev/stdin of=test
Me donne 373555712 octets récupérés en 33s, donc un peu plus de 10 Mo/s.

Horriblement cher est un peu exagéré, ne trouves-tu pas ?

Ben 36€/mois ça me semble horriblement cher comparé à 3€ par mois, oui.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...