Aller au contenu

Le fil des geeks informatiques


Johnnieboy

Messages recommandés

Une grosse maj windows 10 vient de passer (avec l'ajout de windows ink et d'autres trucs).

La maj te remet quand même de force les icônes d'Edge et du windows store dans la barre des taches, même si tu l'avais viré. Pas un peu relou microsoft.

Lien vers le commentaire

Mon lecteur CD-Rom n'est plus détecté par mon PC Windows 10 depuis ce matin (pas d'icone dans le poste de travail).

Je n'arrive pas à lire de CD dans VLC, et lorsque j'ouvre CDex (logiciel pour ripper des CD), un message me dit : "Le support des bibliothèques SCSI natives NT n'est pas inclus dans votre Système d'Exploitation. Vous devez installer les pilotes ASPI pour utiliser CDex".

 

C'est peut-être un problème de drivers mais c'est tout de même bizarre. Une idée ?

Lien vers le commentaire

Mon lecteur CD-Rom n'est plus détecté par mon PC Windows 10 depuis ce matin (pas d'icone dans le poste de travail).

Je n'arrive pas à lire de CD dans VLC, et lorsque j'ouvre CDex (logiciel pour ripper des CD), un message me dit : "Le support des bibliothèques SCSI natives NT n'est pas inclus dans votre Système d'Exploitation. Vous devez installer les pilotes ASPI pour utiliser CDex".

C'est peut-être un problème de drivers mais c'est tout de même bizarre. Une idée ?

Première chose : tu as vérifié les branchements ? Alimentation et sata ?

Lien vers le commentaire

Bon, je deviens fou.

Il y a quelques, j'ai fait une réparation Windows et tout se passe bien.

Tout sauf ... pas moyen de trouver les deux imprimantes en réseau du labo. Ca fonctionne chez tout le monde sauf pour moi et je ne comprends pas pourquoi ces deux imprimantes HP ne s'affichent pas dans mon réseau, alors que s'affiche, par exemple, l'imprimante "privée" de la secrétaire (protégée par un pin :( )

 

J'ai essayé d'installer les pilotes HP universal printing, j'ai essayé d'installer les programmes "full solutions" d'HP également, mais même eux ne trouve pas les imprimantes en réseau.

Quelqu'un à une idée ?

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Pour les geeks, une question : comment procéderiez vous pour avoir un traversal élégant d'un hyperviseur (proxmox mettons) vers un container (lxc donc) sur un port donné ? IPtables me semble une bonne réponse, mais ça ne semble pas fonctionner. Question subsidiaire : si l'hyperviseur est lui-même une vm, comment faire pour que le container soit accessible depuis l'hôte de la vm ? Mmmh ?

Lien vers le commentaire

- ipv6 est à exclure (au moins pour l'interface extérieure)

- nat/pat oui, mais comment ? Nb : j'ai aucun problème avec le remontant (depuis le conteneur, atteindre l'extérieur), c'est depuis l'extérieur -> conteneur que ça pose un souci.

Lien vers le commentaire

- ipv6 est à exclure (au moins pour l'interface extérieure)

- nat/pat oui, mais comment ? Nb : j'ai aucun problème avec le remontant (depuis le conteneur, atteindre l'extérieur), c'est depuis l'extérieur -> conteneur que ça pose un souci.

Même si un reverse proxy ipv4 est mis à l'extérieur de la vm/conteneur? Dans tous les cas tu as un frontal quelque part.

Ipv6 est très difficile à faire marcher correctement cependant.

Lien vers le commentaire

Même si un reverse proxy ipv4 est mis à l'extérieur de la vm/conteneur? Dans tous les cas tu as un frontal quelque part.

Ipv6 est très difficile à faire marcher correctement cependant.

Le reverse-proxy est dans le conteneur (c'est une contrainte) et je ne peux certainement pas ajouter un reverse encore au niveau hyperviseur.
Lien vers le commentaire

Et ton iptables pour le forward de port sur l'hyperviseur (et aussi son hôte donc), c'est quoi le souci ? (Contraintes de MTU ? VLANs ?)

Ca marche mais dans ce cas, dans le container, y'a des effets de bord.

En gros, l'hyperviseur dit "tout ce qu'on reçoit sur 80 et 443, on redirige vers le conteneur X, port 80 ou 443" (c'est du DNAT). Il faut un SNAT dans l'autre sens (quand le conteneur retourne ses paquets). Ca marche. Mais si cette règle est en place, tu ne peux plus faire des trucs comme apt-get (par exemple) parce qu'il y a un aller retour sur le port 80 et que c'est chopé par le serveur qui tourne en 80 au retour sur le conteneur.

Voilà mes deux règles iptables (dans l'hyperviseur) :

iptables -t nat -A PREROUTING -p tcp --dport 80 -j DNAT --to-destination ReverseProxy:80
iptables -t nat -A POSTROUTING -p tcp -d ReverseProxy --dport 80 -j SNAT --to-source Hyperviseur
Pour le moment, ça fonctionne, mais j'aimerai corriger ça.

(je passe le côté reverse proxy, ici neutre dans l'affaire)

Lien vers le commentaire

Tu peux mettre ton reverse proxy sur un port différent (et traverser l'hyperviseur sur ce port plutôt que 80, non ?), en entrée de toute manière tu dois pouvoir distinguer le trafic destiné à l'appli de celui du retour apt, et dans ce cas plus de confusion je pense. Y a pas une option pour changer ce port de retour dans apt-get, d'ailleurs ? Ça règlerait ton problème.

Lien vers le commentaire

Le reverse doit avoir une patte sur 80 de toute façon et une autre où on veut (il suffit de faire tourner les httpd sur le port souhaité ensuite).

Ce qui est surprenant, c'est que la config actuelle, qui merde avec apt-get, fonctionne pour tout le reste (et vraiment bien). Je suis perplexe. Mon bridge hyperviseur / container ne doit pas être correct.

Lien vers le commentaire

Bon, j'ai WIndows update qui me casse les bonbons car svchost.exe tourne beaucoup trop à mon goût (UC de 12.50, Mémoire de 300 mo) et ça fait chauffer le ventilo. Je sais que ça vient de Wuauserv que je vire tout le temps avec l'invité de commande en mode admin (net stop WuAuServ).

 

Option 1 : désactiver les màj mais je ne suis pas fan

Option 2 : continuer ma manip mais c'est un peu fatiguant

Option 3 : à vous de m'aiguiller n'étant pas un super pro de l'informatique.

Lien vers le commentaire

Bon, j'ai WIndows update qui me casse les bonbons car svchost.exe tourne beaucoup trop à mon goût (UC de 12.50, Mémoire de 300 mo) et ça fait chauffer le ventilo. Je sais que ça vient de Wuauserv que je vire tout le temps avec l'invité de commande en mode admin (net stop WuAuServ).

 

Option 1 : désactiver les màj mais je ne suis pas fan

Option 2 : continuer ma manip mais c'est un peu fatiguant

Option 3 : à vous de m'aiguiller n'étant pas un super pro de l'informatique.

 

Déjà, on ne peut que te conseiller d'arrêter de stopper à l'arrache des processus qui mettent à jour ton système.

 

Ensuite, 12.5 d'UC, ça n'est pas tant que ça, surtout si ça ne prend pas longtemps. Encore, si ça te prenait 50% de ton usage disque, disque qui est le goulet d'étranglement de l'ordi lambda, on pourrait discuter, mais là .. tu t'inquiètes pour rien.

 

Au pire, tu peux désactiver le téléchargement automatique des mises à jour proprement via les paramètres windows, et ne les installer qu'après notification.

 

 

 

Sinon, je suis tombé amoureux de uBlock. C'est vraiment génial ce truc. J'adore l'interface.

 

Lien vers le commentaire

Déjà, on ne peut que te conseiller d'arrêter de stopper à l'arrache des processus qui mettent à jour ton système.

 

Ensuite, 12.5 d'UC, ça n'est pas tant que ça, surtout si ça ne prend pas longtemps. Encore, si ça te prenait 50% de ton usage disque, disque qui est le goulet d'étranglement de l'ordi lambda, on pourrait discuter, mais là .. tu t'inquiètes pour rien.

 

Au pire, tu peux désactiver le téléchargement automatique des mises à jour proprement via les paramètres windows, et ne les installer qu'après notification.

 

 

 

Sinon, je suis tombé amoureux de uBlock. C'est vraiment génial ce truc. J'adore l'interface.

 

 

Ca dépend, 12.5% sur un 8 coeurs logiques ça fait 100% sur un coeur.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...