Aller au contenu

Notre-Dame-des-Landes


Messages recommandés

il y a 19 minutes, Neuron a dit :

Plus le coût de l’agrandissement de l’aéroport de Nantes et l’absence de recettes à la vente de l’aéroport de Nantes et du réaménagement immobilier qui devait suivre. 

 

Je suis surement vraiment con mais je ne comprends pas ce qui vous pousse à mettre le cout de l'agrandissement du nouvelle aéroport dans les "pertes liées à l'abandon du projet NDDL". Ca fait partie des couts du nouveau projet, pas des pertes liées à l'abandon de l'ancien.

 

Ensuite, les recettes liées à la vente de l'aéroport etc, ça rentrait dans le calcul du ROI du projet NDDL. Ca ne nous dit rien sur le ROI du nouveau projet. Soit on dit que le ROI du nouveau projet est moins bon et c'est une critique pertinente, soit ... rien ... on cherche des comparaisons valides. Genre comparer la valeur des terres "gagnées" en désaffectant l'aéroprt de Nantes au cout du nouveau terrain pris à NDDL. Plus près de Nantes, les terres ont surement plus de valeur, mais de combien exactement ... pfiou, bonne question. Si on regarde les vues satellites, le coin autours de l'actuel aéroport n'est pas particulièrement urbanisé. C'est l'aéroport qui a crée de la ville autours de lui, sinon ça serait probablement de la cambrousse comme juste à côté.

Lien vers le commentaire

http://descartes.over-blog.fr/2018/01/macron-et-philippe-se-crashent-a-notre-dame-des-landes.html

 

Il fut un temps où les gouvernements se faisaient un titre de gloire de lancer des projets. Aujourd’hui, on se fait au contraire un titre de gloire de les abandonner. Continuons comme ça et bientôt nous serons le « musée d’antiquailles » dont parlait Marc Bloch. Comme avec Superphénix, comme avec Sivens, comme avec Fessenheim on jetera à la poubelle le travail de centaines de personnes qui ont fait les études préliminaires et conduit les procédures de préparation du chantier. L’Etat indemnisera le concessionnaire à hauteur de plusieurs centaines de millions, et il en faudra encore quelques centaines pour calmer les élus locaux par exemple en agrandissant un aéroport dont la piste fait passer les avions au dessus de l’agglomération nantaise. Et le jour où un avion ratera le décollage… mais ça, c’est une autre histoire.



Lien vers le commentaire

 

Il y a 12 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

Il fut un temps où les gouvernements se faisaient un titre de gloire de lancer des projets.

 

C'est toujours le cas. On se glorifie de payer des millions pour une route solaire inutile, pour des décos de rond-point hideuse, pour des lignes TGV impossibles à rentabiliser, etc. Et depuis toujours aussi les grand projets on tendance à déraper, capoter, etc. Par ailleurs, la France est déjà un musée des antiquailles. Les analyses de ton bloggueur favori ne valent pas un clou.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, FabriceM a dit :

1): On se glorifie de pays des millions pour une route solaire inutile

 

2): pour des décos de rond-point hideuse

 

1): ça me dit très vaguement quelque chose.

 

2): on a dit les gouvernements.

il y a 4 minutes, FabriceM a dit :

 Les analyses de ton bloggueur favori ne valent pas un clou.

 

Et bien sûr tu as lu le reste de l'article plutôt que de chicaner sur cette phrase périphérique en particulier...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, FabriceM a dit :

 

Je suis surement vraiment con mais je ne comprends pas ce qui vous pousse à mettre le cout de l'agrandissement du nouvelle aéroport dans les "pertes liées à l'abandon du projet NDDL". Ca fait partie des couts du nouveau projet, pas des pertes liées à l'abandon de l'ancien.

 

Ensuite, les recettes liées à la vente de l'aéroport etc, ça rentrait dans le calcul du ROI du projet NDDL. Ca ne nous dit rien sur le ROI du nouveau projet. Soit on dit que le ROI du nouveau projet est moins bon et c'est une critique pertinente, soit ... rien ... on cherche des comparaisons valides. Genre comparer la valeur des terres "gagnées" en désaffectant l'aéroprt de Nantes au cout du nouveau terrain pris à NDDL. Plus près de Nantes, les terres ont surement plus de valeur, mais de combien exactement ... pfiou, bonne question. Si on regarde les vues satellites, le coin autours de l'actuel aéroport n'est pas particulièrement urbanisé. C'est l'aéroport qui a crée de la ville autours de lui, sinon ça serait probablement de la cambrousse comme juste à côté.

Le coût d’une décision se chiffre sur la totalité de ses conséquences. 

Sans NDDL, NA doit être agrandi. C’est un coût. De même que l’agrandissement des zones de nuisance sonores que vont subir les riverains.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Neuron a dit :

Le coût d’une décision se chiffre sur la totalité de ses conséquences. 

Sans NDDL, NA doit être agrandi. C’est un coût. De même que l’agrandissement des zones de nuisance sonores que vont subir les riverains.

 

D'ailleurs je crois que c'est ce que les économistes appellent un coût d'opportunité: https://fr.wikipedia.org/wiki/Coût_de_renoncement

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

Et bien sûr tu as lu le reste de l'article plutôt que de chicaner sur cette phrase périphérique en particulier...

 

Ahem. C'est toi qui cites, qui met en valeur ce passage. Du coup, à moins d'être maso, je ne vais certainement pas aller lire le reste ^^

 

Il y a 10 heures, Neuron a dit :

Le coût d’une décision se chiffre sur la totalité de ses conséquences. 

Sans NDDL, NA doit être agrandi. C’est un coût.

On ne parle juste pas de la même chose. Je parle strictement du cout lié au fait de changer d'avis et de changer de plan. Oui, il faut un plan, ça ne change pas. Et pour que ce soit rationnel de changer de plan, il faut que le nouveau plan permette de gagner au moins l'équivalent des couts de transition. Mais ne mélangeons pas tout.  

Lien vers le commentaire

C’est peut-être un peu important, non !

Ainsi, dans le coût de la poursuite, il faut inclure ceux de la sécurisation des travaux et du vandalisme qui s’en serait suivi. Nous savons que tous les chantiers Vinci de France se seraient fait attaquer.

Lien vers le commentaire

Le ton monte entre les jeunes agriculteurs qui sont prêts à payer pour racheter les terres du projet NDDL et les zadistes anarchistes, soutenus par EELV et les marxistes,  qui voudraient une attribution gratuite et  prioritairement aux squatters 

 

http://www.europe1.fr/societe/nddl-le-casse-tete-de-la-restitution-des-terres-3550196

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, kaleidoskop a dit :

Le ton monte entre les jeunes agriculteurs qui sont prêts à payer pour racheter les terres du projet NDDL et les zadistes anarchistes, soutenus par EELV et les marxistes,  qui voudraient une attribution gratuite et  prioritairement aux squatters 

 

http://www.europe1.fr/societe/nddl-le-casse-tete-de-la-restitution-des-terres-3550196

L’auto-gestion faisons la. 

J’attends la première carrie. 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, FabriceM a dit :

Purée, tu m'as foutu les jetons !

 

L'article admet tacitement ce point de vue en disant qu'il faut "prendre en considération" un sondage du Figaro qui donne 76% de Français favorables à l'abandon.

 

Un. Sondage.

Alors qu'il y a eu un vote démocratique. Sans oublier que les élus du peuple, présidents ou autres, soutiennent ce projet depuis des décennies. Que Macron s'est engagé à "faire respecter le vote des Français". Que Le Maire disait fin 2016 qu'un abandon serait un "coup grave à l'autorité de l'Etat"...

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

 

 

Alors qu'il y a eu un vote démocratique.

 

Un projet d'envergure nationale, financé par les impôts de la collectivité nationale et de la collectivité régionale, soumis à l'approbation des électeurs... d'un département.

 

Si les électeurs parisiens étaient consultés, et seulement eux, sur les JO, tout le monde gueulerait au déni de démocratie et ce serait bien normal.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le coup des terres à 1800€/ha c'est probablement un coup fourré pour virer les zadistes. Jusque là on parlait assez bien d'emphytéose.

Je ne serais pas surpris que le ministère de l'agriculture ait un petit arrangement avec la chambre de l'agriculture et un relais syndical agricole.

 

Il restera aux zadistes deux maisons abandonnée, deux jardins et un bout de forêt domanial, autant dire rien.

 

Personne, en dehors des éternels gogols, n'ira les soutenir là dessus.

 

J'aime le pragmatisme machiavelique en politique quand c'est rigolo avec des morceaux de hippies dedans :D 

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, poney a dit :

Le coup des terres à 1800€/ha c'est probablement un coup fourré pour virer les zadistes. Jusque là on parlait assez bien d'emphytéose.

Je ne serais pas surpris que le ministère de l'agriculture ait un petit arrangement avec la chambre de l'agriculture et un relais syndical agricole.

 

 

C'est aussi l'anticipation du risque de conclure avec les zadistes un bail rural.

Tout le monde sait, par avance, sur place, que faisant état de leur pauvreté, ils ne paieraient jamais les fermages  ! ! ! ! Et ils resteraient occupants grâce aux lois Duflot !

Donc il faut vendre, surtout qu'il y a déjà des acheteurs qui postulent.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

Un. Sondage.

Alors qu'il y a eu un vote démocratique.

 

« Êtes-vous favorable au projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ? » "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Consultation_sur_le_projet_de_transfert_de_l'aéroport_de_Nantes_Atlantique_sur_la_commune_de_Notre-Dame-des-Landes

 

La question pose problème. La question aurait du être quelques chose du genre, que préférez vous entre le transfert à NDDL, l'agrandissement de l'aéroport de Nantes, et le statu quo.

 

La définition géographique du sondage pose aussi question. Qui est réellement concerné par la question ? Ceux et seulement ceux qui subiront les nuisances des différents projets ? Tous ceux qui subiront de près où de loin un bénéfice et/ou une nuisance infinitésimale ? Dans la zone restreinte autours de Nantes et NDDL, le projet était plutot rejeté (mais impossible de savoir si c'est plus ou moins que le projet d'agrandissement). Ce sont les votes "lointains" qui ont fait pencher la balance. Et quoi qu'il arrive, se pose la question de la légitimité de la démocratie à trancher de telles questions et à imposer par exemple, de subir des nuisances (sonores) importantes.

 consultation NDDL.png

Lien vers le commentaire

Pour ce qui est de mon avis j'y ai vu depuis fort longtemps une sorte de magouille entre politiques et entreprises..rien qui concerne le bien public ..

et puis n'oublions pas que le trafic aérien est un gros pollueur donc que cet aéroport ne se fasse pas je suis pour.

 

et une chose encore : arrêtez de parler de vote démocratique ...on est pas en démocratie,faire élire un mec avec même pas 20% de voix et qui ira se dire sitôt élu "président de tous les français" excusez-moi c'est du foutage de gueule...donc tout ce qui est vote en France c'est de la poudre de perlimpinpin.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, biwi a dit :

et puis n'oublions pas que le trafic aérien est un gros pollueur donc que cet aéroport ne se fasse pas je suis pour.

Gros pollueur par rapport à quoi ? Tu as compté tous les pets de vaches utilisés pour faire Lisbonne - Berlin ?

il y a 6 minutes, biwi a dit :

et une chose encore : arrêtez de parler de vote démocratique ...on est pas en démocratie,faire élire un mec avec même pas 20% de voix et qui ira se dire sitôt élu "président de tous les français" excusez-moi c'est du foutage de gueule...donc tout ce qui est vote en France c'est de la poudre de perlimpinpin.

C'est quoi ta définition de démocratie ? On pourrait dire efficacement que c'est la concurrence des organisations politiques pour l'accès au pouvoir. Pour moi on est en démocratie. Si ta définition c'est le pouvoir au peuple, elle est je trouve beaucoup trop flou.

 

 

 

Lien vers le commentaire

non par forcément le pouvoir au peuple mais déjà un système de vote autre que le suffrage universel direct...celle ou celui élu doit avoir au moins 50.1% des voix par rapport au nombre d'inscrits...là au moins on peut commencer à y voir un vote juste et crédible.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...