Aller au contenu

Notre-Dame-des-Landes


Messages recommandés

Je trouve quand même qu'il y a un petit coté héroïco-tragique dans cette histoire de zad, dans la mesure où ça reste un truc plutôt cool, mais qui ne pouvais pas vraiment (et ne devais sans doute pas) avoir d'autre issu que celle-ci.

Je veux dire, ce ne sont sans doute pas des puristes libertariens, mais ce ne sont pas non plus les petits merdeux bloqueurs de fac... ils ont clairement l'air de types vachement plus orienté "concret" qu'abstraction idéologique. Et avec pas mal d'éléments libéraux tout de même - lutte effective (et fructueuse) contre un gros gaspillage, fruit du capitalisme de connivence et de la planification, volonté de s'affranchir de la bureaucratie et des réglementations et ce (sans doute) dans le respect les uns des autres, pour la plupart d'entre eux.

Et le coté duquel est la légitimité n'est pas si clair dans cette histoire. L'opposition radicale au squat au nom de la propriété privé de l'Etat devrait aussi mener à la condamnation de la zad du temps où il s'agissait encore de bloquer l'aéroport, ce à quoi j'ai un peu de mal à me résoudre. Et puis, j'ai cru comprendre qu'il y a un bon bout des "vrais" propriétaires qui leur donnait leur bénédiction, voire qui étaient des leurs.

M'enfin, en continuant à occuper le lieu ils auraient humilié l'Etat. Donc grabuge inévitable, et en un sens normal.

 

Après, je n'ai pas la moindre idée du nombre de vrais perturbateurs/saccageurs parmi eux, ni du nombre d'ex-proprios qui aimeraient récupérer leur chez-eux... sans ça, j'ai du mal à formuler un jugement.

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Mégille a dit :

Je trouve quand même qu'il y a un petit coté héroïco-tragique

 

Malgré les efforts des zadistes, y a pas encore de morts ; ça fait tâche pour le tragique.

 

Sinon il n'y a pas d'incertitude sur la légitimité, les zadistes n'ont ni légitimité démocratique ni légitimité libérale à opposer à une démocratie collectiviste. Si c'était un mouvement de citoyens pour empêcher les expropriations initiales, les choses seraient moins claires. Là il n'y a pas à hésiter, s'ils se font mal en butant sur les flics ce sera de leur faute.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, frigo said:

 

Que voit on, des brasseries,  des élevages, bibliothèque,  studio son, jardins, ateliers d'artisans, franchement j'aimerais bien que le territoire où je vis soit aussi dynamique.

Je suis peut être enthousiaste mais je me dis voilà quand les gens sont un peu libres de faire la vie s'installe,  ça crée,  ça  bouge. En fait je rejoins assez l'analyse de student for liberty .

Tu m'étonnes, la moitié des mecs sont des intermittents du spectacle, ils ont du temps à revendre et de la thune qui tombe comme par magie, le tout sans rien payer.

Moi aussi si on me file un salaire complet pour bosser 3 mois par an sans aucune dépense fixe je vais te faire un potager-studio-atelier-orgie sympatoche.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Malgré les efforts des zadistes, y a pas encore de morts ; ça fait tâche pour le tragique.

Oui, c'est vrai, ça manque un peu de romantisme, du coup, je trouve !

 

Sinon, pour la légitimité, si certains d'entre eux sont d'anciens propriétaires qui contestent les expropriations, où sont là avec la bénédiction / l'autorisation de ces derniers, la question se pose. Et j'ai cru comprendre que c'était au moins un peu le cas.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, h16 a dit :

 

Ce serait ton terrain, je doute que tu prendrais ça avec le même détachement.

Ça tombe bien, c'est le terrain de l’État.

 

Il y a 4 heures, h16 a dit :

Il y a un autre problème : s'ils se contentaient d'être de gentils naïfs avec des cultures rigolotes, tout le monde s'en foutrait. La réalité, c'est qu'ils foutent la merde partout dans les environs. Je connais assez bien la région (je passais régulièrement par la fameuse route qu'ils ont couverts de merdes et de chicanes il y a quelques années) et c'est rapidement devenu pénible pour les habitants autours (vols, dégradations diverses, agressions, ...).

J'ai eu des voisins naifs qui croyaient que tolérer les étrangers sur leur commune c'était mignon. Puis la réalité est arrivée, il y a plus de vol, de dégradations. Quelle idée on a eu de tolérer les étrangers !

 

C'est marrant, en cherchant des éléments factuels de ces vols, agressions, dégradations, je suis tombé sur cet article :

 

http://www.liberation.fr/france/2018/03/30/sur-la-piste-du-zadiste-ligote_1640242

Il est intéressant tout du long mais j'ai trouvé ce passage assez remarquable :

 

Citation

Dans ce hameau rattaché à Vigneux-de-Bretagne, la majorité de la population était hostile au projet d’aéroport sans pour autant approuver les expérimentations sociales et écolos de la ZAD. Une rumeur parmi d’autres : «Ces sauvages de zadistes» feraient leurs courses gratis en terrorisant les caissières des environs. Aucun commerçant ne confirme. Les riverains peinent à citer un exemple précis d’altercation

Quand c'est une meuf qui ose accuser quelqu'un sans prendre la peine de porter plainte elle se prends les foudre de la présomption d'innocence mais ici quand tout le monde accuse c'est normal, c'est des gauchistes, il n'y a pas besoin de porter plainte, tout le monde sait ce dont ils sont capables.

 

Après, je sais bien, c'est libé, c'est pas des journalistes et tout ce qu'ils commettent dans leur lignes est sujet à caution.

 

 

 

Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

si tu considères que des terrains communaux ou what else n'appartiennent à personne, car pas d'individus identifiés, ça signifie que n'importe qui peut investir un terrain communal, s'y installer, faire pousser des tomates, élever des chèvres, faire du pain, du théatre, se brancher chez le voisin pour avoir de l'électricité, et de l'eau. 

un peu comme Jean du voyage, quoi....

 

à

@Bisounours

et

@h16 : Une anecdote cocasse (puisque concrètement, toutes ces histoires ne sont que des anecdotes) à propos des Jean du voyage :

Quand une de ces hordes est venue s'installer sur un terrain de foot dans le village de ma famille, la délinquance a grimpé en flèche. On n'imagine pas le nombre de poule volée. Au milieu de toute cette chienlit amenée par ces vagabonds, un mec s'est fait, le premier jour de l'arrivée de la meute, voler ses deux motos.

Ses deux motos qui étaient dans un garage, et dont seuls les habitants du village pouvaient avoir eu vent de l'existence, et surtout de l'endroit ou elles étaient conservées.

 

Je ne sais pas si je suis trop subtil alors j'explicite :

TL;DR : s'il y a des dégradations alors qu'il y a des ZADistes dans le coin, c'est forcément de leur faute.

 

 

il y a une heure, Mégille a dit :

Je trouve quand même qu'il y a un petit coté héroïco-tragique dans cette histoire de zad, dans la mesure où ça reste un truc plutôt cool, mais qui ne pouvais pas vraiment (et ne devais sans doute pas) avoir d'autre issu que celle-ci.

Je veux dire, ce ne sont sans doute pas des puristes libertariens, mais ce ne sont pas non plus les petits merdeux bloqueurs de fac... ils ont clairement l'air de types vachement plus orienté "concret" qu'abstraction idéologique. Et avec pas mal d'éléments libéraux tout de même - lutte effective (et fructueuse) contre un gros gaspillage, fruit du capitalisme de connivence et de la planification, volonté de s'affranchir de la bureaucratie et des réglementations et ce (sans doute) dans le respect les uns des autres, pour la plupart d'entre eux.

Et le coté duquel est la légitimité n'est pas si clair dans cette histoire. L'opposition radicale au squat au nom de la propriété privé de l'Etat devrait aussi mener à la condamnation de la zad du temps où il s'agissait encore de bloquer l'aéroport, ce à quoi j'ai un peu de mal à me résoudre. Et puis, j'ai cru comprendre qu'il y a un bon bout des "vrais" propriétaires qui leur donnait leur bénédiction, voire qui étaient des leurs.

M'enfin, en continuant à occuper le lieu ils auraient humilié l'Etat. Donc grabuge inévitable, et en un sens normal.

Attends, ces vils  (c'est marrant parce que j'ai l'impression de caricaturer les propos des autres alors que je ne fais que reprendre les mots exacts) punks a chien ont occupé un terrain de l'Etat ! Et en plus ils volent Engie !! EDF quoi, ils n'ont vraiment de respect pour rien.

 

 

 

Dans cette discussion je vois surnager deux sentiments : d'abord la haine des crasseux à dreadlocks, qui bénéficient d'une très large tolérance de l'Etat français (il n'y a qu'a voir les squatteurs de maison privées ou les bloqueurs de fac) qui fait que, même si ce ne sont pas les mêmes groupes, qui n'ont pas les mêmes objectifs, ils sont nos ennemis et on prends du plaisir à  les voir se prendre des coup de tonfa dans la gueule.

 

Ensuite, un genre de jalousie bizarre, qu'on retrouve dans la haine des gauchistes comme des droitards quand ceux ci accomplissent quoi que ce soit, c'est que comme ils ont fait mieux que les libéraux mais pas comme il le faudrait (ie pas pour des raisons libérales) il faut les allumer car sinon on devrait se remettre en question.

 

 

 

Il y a UNE asso libérale qui va sur le terrain, regarde ce qui est, montre ce qui pourrait être avec des propositions qui feraient plaisir a nous et aux zadistes et ils se font allumé comme s'ils étaient des demeurés finis.

 

Des réponses que j'ai eu a ce sujet il y avait une réponse qui, quoi que lapidaire, était construite et avait au moins le mérite d'avoir lu un morceau de leur rapport. Tout le reste c'était des sarcasmes sur le titre de l'article.

 

 

Je vais me répéter mais quand Benard utilise comme substantif "ces fils de putes" pour parler de la ZAD il montre bien qu'il est là pour écrire un billet d'humeur, pas un article. Je ne doute pas qu'il ai eu un ami qui s'est fait emmerdé par un type a pull kaki tricoté main mais quand même.

 

EDIT : des fautes dégoutantes, et il y en a surement encore, sachez bien que j'en suis navré !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Jean_Karim a dit :

 

 

ils ont fait mieux que les libéraux mais pas comme il le faudrait (ie pas pour des raisons libérales)

 

Donc ils n'ont pas fait mieux.

Ou alors tu suggères que certains moyens* sont en soi admirables, peu importe les fins qu'ils servent.

 

*Em****** l'Etat, violer la Loi.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Donc ils n'ont pas fait mieux.

Ou alors tu suggères que certains moyens* sont en soi admirables, peu importe les fins qu'ils servent.

 

*Em****** l'Etat, violer la Loi.

Tout le monde applaudit ici quand quelqu'un réussi à ne pas payer ses impots. Sans le soutenir bien sur vu que c'est interdit par la loi et donc la charte.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Jean_Karim a dit :

Ça tombe bien, c'est le terrain de l’État.

 

J'ai eu des voisins naifs qui croyaient que tolérer les étrangers sur leur commune c'était mignon. Puis la réalité est arrivée, il y a plus de vol, de dégradations. Quelle idée on a eu de tolérer les étrangers !

 

C'est marrant, en cherchant des éléments factuels de ces vols, agressions, dégradations, je suis tombé sur cet article :

 

http://www.liberation.fr/france/2018/03/30/sur-la-piste-du-zadiste-ligote_1640242

Il est intéressant tout du long mais j'ai trouvé ce passage assez remarquable :

 

Quand c'est une meuf qui ose accuser quelqu'un sans prendre la peine de porter plainte elle se prends les foudre de la présomption d'innocence mais ici quand tout le monde accuse c'est normal, c'est des gauchistes, il n'y a pas besoin de porter plainte, tout le monde sait ce dont ils sont capables.

 

Après, je sais bien, c'est libé, c'est pas des journalistes et tout ce qu'ils commettent dans leur lignes est sujet à caution.

 

 

 

 

à

@Bisounours

et

@h16 : Une anecdote cocasse (puisque concrètement, toutes ces histoires ne sont que des anecdotes) à propos des Jean du voyage :

Quand une de ces hordes est venue s'installer sur un terrain de foot dans le village de ma famille, la délinquance a grimpé en flèche. On n'imagine pas le nombre de poule volée. Au milieu de toute cette chienlit amenée par ces vagabonds, un mec s'est fait, le premier jour de l'arrivée de la meute, voler ses deux motos.

Ses deux motos qui étaient dans un garage, et dont seuls les habitants du village pouvaient avoir eu vent de l'existence, et surtout de l'endroit ou elles étaient conservées.

 

Je ne sais pas si je suis trop subtil alors j'explicite :

TL;DR : s'il y a des dégradations alors qu'il y a des ZADistes dans le coin, c'est forcément de leur faute.

 

 

Attends, ces vils  (c'est marrant parce que j'ai l'impression de caricaturer les propos des autres alors que je ne fais que reprendre les mots exacts) punks a chien ont occupé un terrain de l'Etat ! Et en plus ils volent Engie !! EDF quoi, ils n'ont vraiment de respect pour rien.

 

 

 

Dans cette discussion je vois surnager deux sentiments : d'abord la haine des crasseux à dreadlocks, qui bénéficient d'une très large tolérance de l'Etat français (il n'y a qu'a voir les squatteurs de maison privées ou les bloqueurs de fac) qui fait que, même si ce ne sont pas les mêmes groupes, qui n'ont pas les mêmes objectifs, ils sont nos ennemis et on prends du plaisir à  les voir se prendre des coup de tonfa dans la gueule.

 

Ensuite, un genre de jalousie bizarre, qu'on retrouve dans la haine des gauchistes comme des droitards quand ceux ci accomplissent quoi que ce soit, c'est que comme ils ont fait mieux que les libéraux mais pas comme il le faudrait (ie pas pour des raisons libérales) il faut les allumer car sinon on devrait se remettre en question.

 

 

 

Il y a UNE asso libérale qui va sur le terrain, regarde ce qui est, montre ce qui pourrait être avec des propositions qui feraient plaisir a nous et aux zadistes et ils se font allumé comme s'ils étaient des demeurés finis.

 

Des réponses que j'ai eu a ce sujet il y avait une réponse qui, quoi que lapidaire, était construite et avait au moins le mérite d'avoir lu un morceau de leur rapport. Tout le reste c'était des sarcasmes sur le titre de l'article.

 

 

Je vais me répéter mais quand Benard utilise comme substantif "ces fils de putes" pour parler de la ZAD il montre bien qu'il est là pour écrire un billet d'humeur, pas un article. Je ne doute pas qu'il ai eu un ami qui s'est fait emmerdé par un type a pull kaki tricoté main mais quand même.

 

EDIT : des fautes dégoutantes, et il y en a surement encore, sachez bien que j'en suis navré !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu nous as toujours pas dit pourquoi ils devraient bénéficier d'un passe-droit qu'ils refusent aux autres.

 

Non, parce que s'il est si difficile d'accomplir quoi que ce soit dans ce pays c'est parce qu'on vient nous coller des procès aux basques pendant des années, occuper nos terrains, "démonter" nos McDo, faucher nos champs, manifester pour de nouvelles interdictions. Et bizarrement, on retrouve les mêmes gens que dans la ZAD.

 

Alors, pourquoi auraient-ils un passe-droit qu'ils interdisent aux autres ?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

 

Tu nous as toujours pas dit pourquoi ils devraient bénéficier d'un passe-droit qu'ils refusent aux autres.

 

Source ? Parce que quand j'y étais c'était pas trop le cas, après c'est possible qu'ils m'aient cerné et qu'ils m'ont dit ce que je voulais entendre.

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Jean_Karim a dit :

 

Source ? Parce que quand j'y étais c'était pas trop le cas, après c'est possible qu'ils m'aient cerné et qu'ils m'ont dit ce que je voulais entendre.

 

 

 

 

Les Zadistes eux-mêmes.

 

https://zad.nadir.org/spip.php?article2488

 

Désolé si ta ZAD Potemkine ne correspond pas à la réalité

Lien vers le commentaire

 

il y a une heure, Mégille a dit :

Je veux dire, ce ne sont sans doute pas des puristes libertariens, mais ce ne sont pas non plus les petits merdeux bloqueurs de fac... ils ont clairement l'air de types vachement plus orienté "concret" qu'abstraction idéologique.

 

Il y a quelques jours, de nuit, les bloqueurs de Tolbiac sont sortis. Ils sont allés à une gare pour prendre le train et aller sur la ZAD faire la convergence des luttes. 

Dommage, la CGT faisait grève. Pas de train. 

La convergence des luttes, c’est dure et 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Tramp a dit :

 

Les Zadistes eux-mêmes.

 

https://zad.nadir.org/spip.php?article2488

 

Désolé si ta ZAD Potemkine ne correspond pas à la réalité

Heeuuuu, du coup une meuf de la zad va démonter quelques barrières près de la ferme des 1000 vaches et publie un compte rendu de son arrestation et... ?

Elle écrit " Mercredi 28 mai au petit matin , nous sommes une soixantaine motivés à nous approcher des immenses bâtiments "

Une soixantaine des habitants de la ZAD de NDDL ? ou les illuminés du coin ?

 

Hint : personne n'a dit que dans cette ZAD il n'existe pas des illuminés. C'est un compte rendu d'arrestation, cet article, pas une déclaration officielle du groupe.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Jean_Karim a dit :

Heeuuuu, du coup une meuf de la zad va démonter quelques barrières près de la ferme des 1000 vaches et publie un compte rendu de son arrestation et... ?

Elle écrit " Mercredi 28 mai au petit matin , nous sommes une soixantaine motivés à nous approcher des immenses bâtiments "

Une soixantaine des habitants de la ZAD de NDDL ? ou les illuminés du coin ?

 

Hint : personne n'a dit que dans cette ZAD il n'existe pas des illuminés. C'est un compte rendu d'arrestation, cet article, pas une déclaration officielle du groupe.

 

 

 

 

 

Une meuf oui. Toute seule.

 

Citation

Mercredi 28 mai au petit matin , nous sommes une soixantaine motivés à nous approcher des immenses bâtiments .

 

Parce qu'il faut des "déclarations officielles" pour faire valoir l'association de malfaiteurs ? 

 

Tu veux qu'on parle de Novissen aussi ?

 

http://mobile.lemonde.fr/planete/article/2015/10/24/d-une-zad-a-l-autre-tour-d-horizon-des-conflits-environnementaux_4796121_3244.html

 

Alors eux, ils peuvent faire ce qu'ils veulent chez les autres tout en interdisant à ceux qui sont chez eux de faire ce qu'ils veulent ? Pourquoi ? Parce qu'ils te sont socialement proches ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
32 minutes ago, Tramp said:

Tu nous as toujours pas dit pourquoi ils devraient bénéficier d'un passe-droit qu'ils refusent aux autres.

 

Ils ne refusent rien a personne, de toute façon ils n'en ont pas le pouvoir.

 

On peut ne pas les aimer, ne pas être de la même culture, penser qu'ils sont pour leur liberté mais pas pour celles des autres, mais tant qu'ils font chier personne l'option de leur foutre la paix me parait pas mal. Foutre la paix aux gens c'est pour moi l'essence du libéralisme.

 

Si ils sont sur un terrain qui appartient a quelqu'un il faut les virer évidemment, mais c'est pas ce que j'ai compris.

 

Si il y en a certains qui volent et qui détruisent ça pose un problème plus délicat, celui de la punition collective pour les méfaits de quelques uns. Pourquoi pas si c'est la seule solution, mais il faudrait que ça soit bien établi et que ça ait une certaine ampleur pour justifier l'injustice.

 

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, jubal a dit :

 

Ils ne refusent rien a personne, de toute façon ils n'en ont pas le pouvoir.

 

Les recours en justice tombent du ciel, les McDos se font démonter par magie et les champs d'OGM fauchés par les extraterrestres. 

il y a 5 minutes, Jean_Karim a dit :

Une soixantaine de qui ?

 

Ah parce qu'il y a le bon ZADiste et le mauvais ZADiste. D'accord.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, jubal a dit :

 

Si ils sont sur un terrain qui appartient a quelqu'un il faut les virer évidemment, mais c'est pas ce que j'ai compris.

 

Les terrains appartiennent à quelqu'un, c'est un fait indiscutable.

Ce qui est aussi indiscutable, c'est qu'ils n'appartiennent pas aux Zadistes.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 minute ago, Tramp said:

 

Les recours en justice tombent du ciel, les McDos se font démonter par magie et les champs d'OGM fauchés par les extraterrestres. 

 

Il y a sûrement des zadistes qui ont fait les chier les autres a un moment de leur vie oui, et qui le feront encore. Mais:

- C'est sûrement pas tous, voir peut être même pas une majorité

- On les soutient pas quand ils font chier les autres, donc pas de raison de soutenir quand d'autres les font chier. On peut éventuellement dire "bien fait" mais c'est tout (sans oublier qu'une partie d'entre eux n'ont jamais emmerder personne de leur vie).

- Leur nuire sans raison n'est pas une bonne méthode pour les empêcher de nuire eux même, c'est même a mon avis contre-productif.

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, jubal a dit :

- C'est sûrement pas tous, voir peut être même pas une majorité

 

Tout ces liberaux qui s'ignorent en France et il n'y a jamais que 3 candidats Trostkistes aux elections, 0 liberaux et Meluche qui fait 20%. Continuez de rêver. 

 

il y a 4 minutes, jubal a dit :

 

- On les soutient pas quand ils font chier les autres, donc pas de raison de soutenir quand d'autres les font chier

 

Mais ils font chier les autres. Pourquoi S

e sont ils installés là précisément dans le 1 000 000 de km2 que fait la France ?

 

il y a 4 minutes, jubal a dit :

Leur nuire sans raison n'est pas une bonne méthode pour les empêcher de nuire eux même, c'est même a mon avis contre-productif

 

Comparé à financer leurs delires avec l'argent du contribuable...

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Tramp said:

 

Les terrains appartiennent à quelqu'un, c'est un fait indiscuptable.

 

Pour les propriétaires qui ont refuse l'argent de l’état ok c'est indiscutable.

Pour ceux qui ont accepte l'argent sous la contrainte, si c'est discutable. Il ne peuvent pas avoir a la fois l'argent et la propriété. Et c'est évidemment encore plus discutable que l’état possède ces terrains obtenus par la force.

 

Je pense que les propriétaires ont le droit de récupérer leur terrain si ils rendent l'argent, et a ce moment la la propriété sera indiscutable.

 

 

3 minutes ago, Tramp said:

Ce qui est aussi indiscutable, c'est qu'ils n'appartiennent pas aux Zadistes.

 

Ben même ça c'est discutable. Si personne n'a de droit sur un terrain, ou que personne ne fait valoir ce droit, et que tu l'exploite depuis un certain temps, c'est comme ça que la propriété naît a l'origine.

 

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Tramp said:

 

Tout ces liberaux qui s'ignorent en France et il n'y a jamais que 3 candidats Trostkistes aux elections, 0 liberaux et Meluche qui fait 20%. Continuez de rêver. 

 

C'est pas des libéraux. Pas besoin d’être libéral pour ne faire chier personne.

 

Quote

 

Comparé à financer leurs delires avec l'argent du contribuable...

 

On est tous contre ça ici, pas de débat la dessus. Casser leur maison ne va pas changer leur droit au RSA, en fait certain vont maintenant avoir droit a des aides aux logement ou a des logement subventionne. C'est contre productif.

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, jubal a dit :

Ben même ça c'est discutable. Si personne n'a de droit sur un terrain, ou que personne ne fait valoir ce droit, et que tu l'exploite depuis un certain temps, c'est comme ça que la propriété naît a l'origine.

 

Mais je suis tout à fait d'accord

 

Article 2272 du code civil :

 

Le délai de prescription requis pour acquérir la propriété immobilière est de trente ans.

 

Ça fait 30 ans qu'ils sont là ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, jubal a dit :

 

C'est pas des libéraux. Pas besoin d’être libéral pour ne faire chier personne.

 

Mais ils font chier des gens. Pourquoi se sont-ils installés là précisément ? Pour la météo ?

 

il y a 1 minute, jubal a dit :

On est tous contre ça ici, pas de débat la dessus

 

Et bien c'est l'alternative. Les financer ou les dégager. À toi de choisir. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...