Aller au contenu

Notre-Dame-des-Landes


Messages recommandés

il y a 47 minutes, frigo a dit :

l'État a t-il acquis les terres suivant ce processus, non il a exproprié en  suivant les prix plancher fixés par la SAFER.

Non

Révélation

Les propriétaires qui refusaient de vendre leurs terres situées sur le site où doit être construit l'aéroport du Grand Ouest, à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), ont obtenu aujourd’hui 30 mai devant le juge des expropriations à Nantes un relèvement de 66% des indemnités offertes pour les terrains.

La procédure d'expropriation des propriétaires et des exploitants situés sur la concession de 1.600 hectares, attribuée au groupe Vinci, a démarré en janvier 2012. Aujourd’hui, le juge des expropriations a décidé de donner raison aux dizaines de propriétaires ayant refusé un accord amiable et qui contestaient les indemnités proposées.

Le juge a donc fixé l’indemnité à 2.700 euros l’hectare alors que le concessionnaire proposait 1.600 €. Il a tenu compte d’un argument des propriétaires: à savoir que le droit de préemption a beaucoup pesé sur les prix pratiqués ces dernières années dans le secteur de Notre-Dame-des-Landes. Le juge a préféré s’appuyer sur un barème du ministère de l’agriculture en ce qui concerne les expropriations. En revanche, «les indemnités ne peuvent prendre en compte le préjudice moral, ni l’utilisation qui sera faite ultérieurement des terrains expropriés», a expliqué le juge.

«C’est une victoire pour ceux qui ont refusé d’être spoliés en signant un accord amiable, c’est la preuve que le combat paie», a commenté à la sortie Julien Durand, porte-parole des opposants à l’aéroport, rappelant qu’il ne s’agissait pas de réaliser une plus-value, mais d’utiliser toutes les procédures pour s’opposer au projet.

A savoir que la décision, exécutoire, ne concerne que les personnes qui ont exercé un recours en justice sur le montant des indemnisations proposées et sont susceptibles d'appel.

L'aéroport, surnommé par beaucoup l’«Ayraultport», doit être construit d'ici 2017 sur cette zone située à 30 kilomètres au nord de Nantes. Le projet, validé par l'Etat, est soutenu par le PS, qui domine les collectivités locales concernées, et par l'UMP. Il est contesté notamment par les écologistes et des associations locales.

 

Lien vers le commentaire

Et bien disons que l'État vende au prix qu'il a acheté. 

 

Autre chose , dans la typologie des zadistes,  la première décrite dans l'article sous le quolibet de bisounours :icon_volatilize:, l'auteur y voit des jeunes au RSA, moi dans les reportages j'ai vu beaucoup de " criniéres blanches" , des retraités surement, et aussi beaucoup disons de quinqua qui doivent venir le week end ou sur leurs congés. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, frigo a dit :

Et bien disons que l'État vende au prix qu'il a acheté. 

 

Autre chose , dans la typologie des zadistes,  la première décrite dans l'article sous le quolibet de bisounours :icon_volatilize:, l'auteur y voit des jeunes au RSA, moi dans les reportages j'ai vu beaucoup de " criniéres blanches" , des retraités surement, et aussi beaucoup disons de quinqua qui doivent venir le week end ou sur leurs congés. 

 

RSA ou retraités, en tout cas, à part les 50 agriculteurs expropriés, les zadistes ne sont pas un exemple pour les libéraux, tant qu'ils seront contre la propriété privé et un état de droit.

D'ailleurs il ne reste plus que 4 propriétaires agricoles qui sont encore sur place, et ils ont tout mon soutien en temps que résistant à l'oppression.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
15 minutes ago, GilliB said:

RSA ou retraités, en tout cas, à part les 50 agriculteurs expropriés, les zadistes ne sont pas un exemple pour les libéraux, tant qu'ils seront contre la propriété privé et un état de droit.

D'ailleurs il ne reste plus que 4 propriétaires agricoles qui sont encore sur place, et ils ont tout mon soutien en temps que résistant à l'oppression.

La seconde catégorie, je ne crois pas qu'ils sont contre la propriété privé et l'état de droit en général.

 

Ils estiment juste que parfois bafouer la loi pour obtenir ce que l'on souhaite est une méthode efficace (il n'y qu'à voir, si tout le monde avait respecté la loi, l'aéroport serait en place).
Mais ils ne remettent pas les principes généraux en cause.

 

Un peu comme ceux du Larzac, suis pas sûr que tu puisses prendre leur affaires sous le prétexte que tu es contre la propriété privé sous leur regard bienveillant.

 

 

 

Par contre, pour le 3ème groupe c'est une autre affaire.
Mais c'est autre chose. Les gens qui sont contre la propriété privé, ce ne sont pas ceux qui produisent.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Les agriculteurs résistants se sont appuyés sur les zadistes pour obtenir gain de cause. 

Je pense que l'article de contrepoint cerne bien le réel problème,  les apprentis pol pot qui viennent pourrir la situation. 

 

Grillé par Marlenus.

 

il y a 5 minutes, Marlenus a dit :

 

 

Un peu comme ceux du Larzac, suis pas sûr que tu puisses prendre leur affaires sous le prétexte que tu es contre la propriété privé sous leur regard bienveillant.

 

L'affaire du larzac est intéressante,  en fait c'est 103 agriculteurs expropriés ( sur 104) qui remettent leurs terres à une société civile immobilière qui les retrocédent sous formes de baux emphyteotiques a des projets agricoles ou artisanaux ou commerciaux, avec en arrière fond un projet de développement durable du territoire. Il faudrait que je creuse plus mon enquête mais à priori la formule à permis l'arrêt du dépleuplement de la zone et un certain dynamisme économique , sous toutes réserves. 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, frigo a dit :

Les agriculteurs résistants se sont appuyés sur les zadistes pour obtenir gain de cause. 

Je pense que l'article de contrepoint cerne bien le réel problème,  les apprentis pol pot qui viennent pourrir la situation. 

 

Grillé par Marlenus.

 

 

L'affaire du larzac est intéressante,  en fait c'est 103 agriculteurs expropriés ( sur 104) qui remettent leurs terres à une société civile immobilière qui les retrocédent sous formes de baux emphyteotiques a des projets agricoles ou artisanaux ou commerciaux, avec en arrière fond un projet de développement durable du territoire. Il faudrait que je creuse plus mon enquête mais à priori la formule à permis l'arrêt du dépleuplement de la zone et un certain dynamisme économique , sous toutes réserves. 

 

 

Hé oui, un classique dilemme entre les buts et les moyens. Faire le bien en faisant le mal.On ne fait d'omelette sans casser des oeufs etc.. 

 

Je rappelle que les libéraux n'ont pas de buts, juste une éthique des moyens. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Flashy a dit :

 

Le périmètre du référendum est impossible à fixer.

Faut-il le limiter à ceux qui ont un intérêt à l'aéroport (positif ou négatif)?

Ou à ceux qui sont dans le voisinage immédiat?

 

En fonction du critère retenu, le périmètre n'est pas le même -et le résultat non plus-. Le perdant n'aura qu'à dire que leur défaite est dû au périmètre. Et rien ne sera résolu.

On peut rajouter : Doit-on étendre le référendum aux contribuables français qui financent ce projet ?

Lien vers le commentaire

Le projet d'aéroport avait été classé d'intérêt national, et le contribuable national avait été mobilisé pour le financer.

 

Le périmètre de la consultation à choisir aurait du être la France entière, mais les pro-aéroports s'y serait sûrement opposé.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Très bonne vidéo, juste un bémol sur le fait que les zadistes n'ont pas , c'est vrai, respecté une propriété,  mais une  propriété douteuse de l'État, on en a bien débattu d'ailleurs tout au long de ces commentaires.

 

Il y a pénurie artificielle de terre et de travail et de logement, que cela cesse !

 

Lien vers le commentaire

Les expulsions ont repris, elles concernent quelques irréductibles qui n'ont pas déposé les projets demandés en préfecture

 

http://www.liberation.fr/france/2018/05/17/notre-dame-des-landes-je-suis-degoute-on-s-est-fait-defoncer_1650726

 

Et alors là, les bras m'en tombent : des zadistes vont faire une demande pour que la ZaD et ses habitants soient classés au patrimoine mondial de l'unesco....

 

https://www.francetvinfo.fr/politique/notre-dame-des-landes/notre-dame-des-landes-debut-d-une-deuxieme-operation-d-expulsion-de-la-zad-suivez-notre-direct_2756347.html

 

 

Lien vers le commentaire

Ouiiii

 

Notre-Dame-des-Landes : les zadistes vont faire une demande pour inscrire la ZAD au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco

 

https://mobile.francetvinfo.fr/politique/notre-dame-des-landes/notre-dame-des-landes-debut-d-une-deuxieme-operation-d-expulsion-de-la-zad-suivez-notre-direct_2756347.html

Lien vers le commentaire
36 minutes ago, cedric.og said:

Ouiiii

 

Notre-Dame-des-Landes : les zadistes vont faire une demande pour inscrire la ZAD au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco

 

https://mobile.francetvinfo.fr/politique/notre-dame-des-landes/notre-dame-des-landes-debut-d-une-deuxieme-operation-d-expulsion-de-la-zad-suivez-notre-direct_2756347.html

 

T'as été grillé de 18h et de 3 messages par bisounours :D

Patrimoine mondial de l'humanité. C'est pas la modestie qui les étouffe ces gars là :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Lutte des classes à la ZAD 

Révélation

Le jeune homme livre un témoignage critique de la vie en collectivité sur la ZAD à Notre-Dame-des-Landes. Même s'il veut rester sur place, Yohan*, sous couvert d'anonymat, livre un témoignage quelque peu désabusé de sa vie sur la ZAD . Venu avec l'espoir de goûter à une vie en collectivité, libérée de toutes les contraintes de notre société, il y retrouve finalement dit-il, «ce qu'il voulait fuir». Le pouvoir hiérarchique et même l'émergence de classes sociales existent, selon lui, au cœur de cette communauté de 300 âmes qui brandit pourtant l'égalité pour tous. «Pour prendre la moindre décision, il y a des réunions à répétition. Il y a l'assemblée des usages, le conseil pour le maintien des occupations et c'est en réalité une poignée de personnes qui décide à chaque fois. Le pouvoir n'est pas horizontal mais bien vertical», dit-il. Mercredi dernier, sous un barnum tenant lieu de salle de réunion, le ton serait d'ailleurs monté pour dénoncer trop de décisions adoptées sans concertation. La ZAD qui défend bec et ongles un mode de vie expérimental, aurait donc du mal à vivre au rythme de ses propres principes: égalité, solidarité, partage… Des zadistes occupent l'accès au lieu-dit Bellevue, situé dans l'ouest de la ZAD. - «Du coup, les règles ne sont pas les mêmes pour tous», assure encore Yohan en rappelant un événement qui a fait le tour de la ZAD. Fin mars dernier, l'un des occupants illégaux a été exfiltré sans ménagement des bocages. Roué de coups, ligoté et placé dans un coffre, ce dernier a été abandonné quelques kilomètres plus loin devant les portes d'un hôpital d'une ville voisine. Même si les zadistes ont toujours éludé les questions relatives à cet épisode, Yohan relaie ce qui s'en dit. «Contre l'avis qui avait été pris, celui qui a été violenté avait détérioré la route des Chicanes, la fameuse RD 281 qui avait été remise en état. Alors certains lui sont tombés dessus», dit-il en poursuivant: «ceux qui l'ont viré sont les mêmes qui aujourd'hui font des trous ailleurs sur les routes, en prévision d'une éventuelle deuxième opération d'expulsion, pour empêcher les blindés de passer.» «C'est donc le quartier des plus démunis qui a été le premier rayé de la carte. Finalement, la lutte des classes existe aussi ici.» Yohan, habitant de la ZAD La première série d'expulsions, survenue en avril dernier, lui a, dit-il, fait perdre quelques illusions. Son habitation de fortune avait alors volé en éclats sous les coups des pelleteuses qui, encadrées par les gendarmes mobiles, avaient «nettoyé» la partie sud-est de la ZAD. «C'était le coin des petites gens, dit-il. Ces derniers étaient installés le long de la route des Chicanes, dans une forêt, dite la zone non motorisée. Dans ce bois, il y avait les plus fragiles, les laissés-pour-compte de la société et aussi des gens qui ne sont pas bien dans leur tête car il y a pas mal de dinguerie sur la ZAD.» Lors de l'intervention des gendarmes, Yohan estime avec amertume que la communauté ne s'est pas trop mobilisée pour défendre «ce coin des pauvres, de ceux qui n'ont jamais leur mot à dire et qui, ici comme ailleurs, dérangent». «Les bobos intellos sont au cœur de la ZAD, les riches au sud-ouest» Prenant soin de rappeler qu'il livre à chaque fois sa propre vision, Yohan étrille la ZAD. Il n'hésite pas à décrire une communauté hiérarchisée qui s'est figée dans des quartiers bien distincts. «Les bobos intellos sont au cœur de la ZAD, les riches au sud-ouest, les diplômés qui ont le pouvoir sont à l'ouest dans le secteur de Bellevue», dit-il. Il ironise: «Et c'est donc le quartier des plus démunis qui a été le premier rayé de la carte. Finalement, la lutte des classes existe aussi ici.» Depuis que son lieu d'habitation a été détruit avec tous ses effets personnels, Yohan a trouvé un nouveau point de chute sur la ZAD. Tout en continuant à participer à cette vie collective, il en est aussi un observateur critique. «Peut-être que je partirai un jour, dit-il. Mais pour l'instant, je reste. Je veux poursuivre l'expérience.» 

 

Lien vers le commentaire

"En ramassant une grenade". Il y a un côté kamikaze (pas forcément volontaire d'ailleurs, je n'exclue pas la thèse de la connerie), un kamikaze non pas pour se faire exploser sur sa cible, mais pour marquer les media. 

Lien vers le commentaire

Amputation de la main tout de même :( 

Tout ça pour défendre quoi ? Sa vie est bouleversée pour une connerie de lutte qui devait lui passer au dessus de la tête, quel gâchis.

 

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/a-notre-dame-des-landes-un-zadiste-grièvement-blessé-par-une-grenade/ar-AAxEA8w?li=BBoJIji

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Je suis désolé de rire mais... :D

 

Citation

Des témoins ont été entendus et le blessé, amputé de la main droite, a été examiné par un médecin légiste. « La nature et la localisation des lésions confortent les constatations faites par les gendarmes (…), écrit le procureur général Jean-François Thony dans un communiqué. Elles semblent, en revanche, être incompatibles avec l’hypothèse (…) selon laquelle il aurait été blessé alors qu’il tentait de fuir. »

 

Citation

« C’est un jeune passionné de sciences politiques, qui joue au rugby, au tennis, a indiqué son avocat. Il était venu sur la ZAD il y a deux ou trois semaines dans le prolongement de sa curiosité naturelle à ce sujet. (…) Il ne savait pas que ramasser une grenade, c’est dangereux. »

 

La version du mec: "je ramasse une grenade parce que ça fera une munition de moins pour les flics mais je ne savais pas que c'était dangereux" :D 

Lien vers le commentaire

Je suspecte le mec d'avoir voulu faire comme dans les bd de Blake et Mortimer et ramasser la grenade pour la renvoyer à l'envoyeur.

 

Par contre ça veut quand même dire que les crs ont tirés des grenades susceptibles d'arracher une main. Pas super jojo si une explose à coté d'une tête en plein vol. (la grenade en plein vol, pas la tête bande de malins). Je suis pas expert ès grenade mais ça fait fort pour une grenade fumigène, non?

 

edit: ah bah c'était ça:

Citation

Le procureur général de la cour d’appel de Rennes Jean-François Thony, explique dans un communiqué que le jeune homme s’est emparé d’une grenade lacrymogène GLI-F4 jetée par les forces de l’ordre. Alors qu’il armait son bras pour lancer ce projectile en direction des gendarmes, « l’objet a explosé ».

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...