Aller au contenu

Nouvelles des Antipodies


ouk

Messages recommandés

France-NZ 99, ils considerent qu'il n'a pas été gagné a la régulière??

C'est aussi a eux qu'on a mis l'essai du bout du monde... :mrgreen:

Non, c'est au niveau de déception qu'il font référence. C'était en 2007 que c'était litigieux (et je suis le premier à l'admettre d'ailleurs) !

 

Ya même des articles de psychologues du sport qui paraissent pour dire aux gens que la vie continue et qu'il faut pas se noyer dans l'alcool ou autre substance, c'est dire :

http://www.stuff.co.nz/sport/americas-cup/9212881/Post-Americas-Cup-advice-Get-on-with-life

 

En tous cas le kiwi n'est effectivement pas très bon perdant, fallait les voir au yacht club toute à l'heure, "oui mais de toutes façons c'est encore le plus friqué qui gagne". Alors qu'il y avait 8-1 la semaine dernière et qu'il y a eu plusieurs occasion de plier la régate. Je me demande ce qu'ils auraient dit à ce moment là.

 

Cet évènement m'a d'ailleurs appris que justement en 99, l'entraîneur des All Blacks s'est fait cracher dessus par des supporters déçus à son retour en NZ. Pas joli joli.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

1 semaine seulement en NZ et je trouve deja ce pays formidable. Par rapport a l'Australie ou on se tapait des intrusions etatiques bien trop frequentes (mais toujours bien en dessous de ce qui se fait en France), on a vraiment une plus forte impression de liberte par ici. Premier signe, la tres faible signalisation routiere. Ensuite, pas de gouvernement pour gerer les creches et garderies, tout est prive (de ce que j'en ai compris so far). Resultat: zero delai d'attente, c'est abordable, les gens qui y bossent se donnent pour prendre soin des gamins et gagner des "parts" de marche.

Sinon, rarement vu un coin aussi beau (Christchurch et alentours)

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas connu la ville avant donc je ne peux pas comparer mais disons que ca ressemble a une ville qui a ete bombardee, c'est impressionnant. Les banlieues Est et Sud ont ete devastees par la liquefaction du sol, dans la red zone, il y a des zones fantomes, les maisons ont ete abandonnees.

Les ingenieurs disent qu'un tremblement de terre de cette nature, proche de la surface et avec de fortes accelerations horizontales et verticales simultanees, raserait une majorite des villes non construites anti-sysmiques dans le monde donc relativement, le nombre de victimes a ete plutot limite.

Lien vers le commentaire

2007, je me rappelle un éditorial NZ avant le match qui avait buzzé en France, le mec s'était bien laché pour flinguer la France. C'était tres drole apres le match de lire l'édito de la défaite, il la ramenait beaucoup moins. ^^

 

En même temps y a un en-avant évident sur l'essai de la victoire.

Les éditos enflammés c'était un peu pareil pour la finale de la CM 2011, où les Blacks ont finalement eu chaud aux fesses. Bizarrement après les avoir laissé gagner d'un petit point on se faisait beaucoup moins chambrer.

 

1 semaine seulement en NZ et je trouve deja ce pays formidable. Par rapport a l'Australie ou on se tapait des intrusions etatiques bien trop frequentes (mais toujours bien en dessous de ce qui se fait en France), on a vraiment une plus forte impression de liberte par ici. Premier signe, la tres faible signalisation routiere. Ensuite, pas de gouvernement pour gerer les creches et garderies, tout est prive (de ce que j'en ai compris so far). Resultat: zero delai d'attente, c'est abordable, les gens qui y bossent se donnent pour prendre soin des gamins et gagner des "parts" de marche.

 

Ca, en effet, c'est top. Il y a des crèches partout et elles sont vraiment bien, loin d'être de simples garderies manger / dodo / change, il y a même parfois des sorties et des visites à la ferme, même pour les < 2 ans ! Après j'ai jamais connu d'autre système dont je peux pas trop comparer, mais je suis plutôt content de la prestation pour le moment. Même si dans la crèche fréquentée par les enfants de copains ils leur font manger du "spaghetti on toasts" - oui oui on parle bien de spaghetti bolognèse sur des tartines - et autres trucs du même acabit.

Lien vers le commentaire

 

Ca, en effet, c'est top. Il y a des crèches partout et elles sont vraiment bien, loin d'être de simples garderies manger / dodo / change, il y a même parfois des sorties et des visites à la ferme, même pour les < 2 ans ! Après j'ai jamais connu d'autre système dont je peux pas trop comparer, mais je suis plutôt content de la prestation pour le moment. Même si dans la crèche fréquentée par les enfants de copains ils leur font manger du "spaghetti on toasts" - oui oui on parle bien de spaghetti bolognèse sur des tartines - et autres trucs du même acabit.

 

Exemple au Québec : les garderies à 7 dollars. Ça ressemble à un supermarché soviétique.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Ca, en effet, c'est top. Il y a des crèches partout et elles sont vraiment bien, loin d'être de simples garderies manger / dodo / change, il y a même parfois des sorties et des visites à la ferme, même pour les < 2 ans ! Après j'ai jamais connu d'autre système dont je peux pas trop comparer, mais je suis plutôt content de la prestation pour le moment. Même si dans la crèche fréquentée par les enfants de copains ils leur font manger du "spaghetti on toasts" - oui oui on parle bien de spaghetti bolognèse sur des tartines - et autres trucs du même acabit.

A comparer avec les creches australiennes par exemple, 100% gerees par le gouvernement: personnel qui s'en fout, pas aimable (c'est sans doute le seul endroit en Australie ou on se sent presque en France cote accueil et sourire...), listes d'attente ridicules (jusqu'a deux ans d'attente...) etc...

 

Sinon toujours a l'aise ici, meme si je trouve la mentalite un poil plus proche de celle d'Europe. J'ai meme rencontre une caissiere qui faisait la gueule alors qu'en Australie, je n'en ai jamais croise en plusieurs annees. Bon globalement, ca reste quand meme bien superieur au standard europeen en terme de convivialite. Pour le reste, c'est un systeme qui semble tout de meme plutot bien tourner, surtout economiquement. Je trouve la nourriture ici de tres bonne qualite, la encore le secteur agricole a fait des merveilles depuis la privatisation totale.

Un truc genial ici, les pistes en montagnes ou tu peux rouler en 4x4 sans te faire gonfler par une andouille de l'ONF local. Il y a juste un panneau a l'entree de la piste te precisant que si il t'arrive une merde, tu seras le seul responsable. J'ai deja fait une belle viree dans le coin de Coleridge, avec la piste qui plonge sur le lac turquoise au milieu des pics alpins, magnifique! Cote paysage, c'est vraiment a tomber comme pays.

Lien vers le commentaire

Exemple au Québec : les garderies à 7 dollars. Ça ressemble à un supermarché soviétique.

 

pas reussi a en avoir une, trop flemmard, et je deteste pleurer pour avoir une place.C'est la fete du piston evidemment.Ca s'est fini avec une garderie privee, gardienne ukrainienne, tout le monde a peur d'elle, il y a peu d'enfants, comme elle s'emmerde elle concentre son education sur ma fille (qui commence les derivee et integrales non jdeconne) donc c'est tout benef, sauf le prix bien sur.

Lien vers le commentaire

Pareil en Australie, on avait abandonne les supplications et embauche une nanny a domicile. Ca coute un pont et il faut que la femme, si c'est elle qui retourne au taf, fasse rentrer un bon salaire horairepour que ca vaille le coup. Avec la nanny a $120/jour ($15/heure) et si tu es au SMIC local, c'est meme pas la peine de te lever pour aller bosser le matin.

Ma femme etant extraordinaire, elle a trouve le moyen de facturer $90/h en consulting donc c'etait plutot confortable... On va voir comment ca se passe en Nouvelle-Zelande mais a priori, inutile d'aller chercher un salaire aussi eleve pour que ca vaille le coup.

Lien vers le commentaire

Je trouve la nourriture ici de tres bonne qualite, la encore le secteur agricole a fait des merveilles depuis la privatisation totale.

En effet. La saison avance, bientôt les fraises à 1.5$ la barquette et les tomates à 1$ le kilo. Le tout non subventionné ...

 

Un truc genial ici, les pistes en montagnes ou tu peux rouler en 4x4 sans te faire gonfler par une andouille de l'ONF local. Il y a juste un panneau a l'entree de la piste te precisant que si il t'arrive une merde, tu seras le seul responsable. J'ai deja fait une belle viree dans le coin de Coleridge, avec la piste qui plonge sur le lac turquoise au milieu des pics alpins, magnifique! Cote paysage, c'est vraiment a tomber comme pays.

 

Ca et le 4x4 sur les plages, pour aller pêcher / camper / faire une pointe de vitesse à marée basse.

Dire que dans un certain pays on n'a même pas le droit de montrer un véhicule en dehors d'une route sur les publicités ...

 

 

Sinon, petit aparté 'vie de tous les jours', après plusieurs expériences similaires ces dernières semaines, qui m'ont rappelé à quel point c'est un plaisir de vivre dans un pays où les gens se font confiance. Dans un paquet de commerces, il n'y a en général pas besoin de laisser un acompte ou laisser l'empreinte de sa CB pour commander une pièce détachée quelque-part, même quand il faut la faire venir d'Europe. Idem quand on réserve une chambre ou un B&B à l'avance ... Un autre exemple la semaine dernière, je passe pour récupérer des pièces chez un fabricant d'inox (valeur 300$) qui n'a pas de terminal pour carte de paiement et alors que je n'avais pas de liquide : 'pas de problème, je te laisse les pièces, tu rentres chez toi et tu fais un virement sur le compte de la boite'. Inutile de dire que c'est très agréable, pourvu que ça dure comme ça ...

 

Et les news des derniers jours semaines mois, de façon non exhaustive :

- élections locales, marquées par l'abstention (au passage, on vote par courrier ici) : le maire mégalo d'Auckland, Len Brown, a été largement réélu, élection animée par une petite affaire de bureau du Town Hall ayant servi à d'autres choses que des relations strictement professionnelles impliquant le maire sortant mais ça n'a pas eu les conséquences qu'il y aurait pu avoir aux USA. Il est plus intéressant de noter les percées des candidats d'Affordable City seul mouvement à proposer des tax cuts et des baisses de budgets, avec quelques mandats dans les conseils locaux et une 3ème place à Auckland (certes loin derrière le 2e, mais 3e tout de même). Autre point intéressant à noter : les élections locales, même pour les grandes villes, sont très peu politisées, les candidats n'étant pas investi par tel ou tel parti de la majorité ou de l'opposition.

- politique toujours avec la mise en examen et démission du gouvernement de John Banks, leader de l'ACT (qui fut un parti à peu près libéral en plein essor, je dis fut car depuis qu'il gouverne avec le National c'est plus vraiment le cas), pour fraude électorale. Non, pas pour avoir menti à ses électeurs en prétendant qu'il allait défendre leurs libertés individuelles et baisser leurs taxes, mais pour anonymisation de dons non-anonymes pour sa campagne locale de 2010 ... dons en provenance d'un certain Kim Dotcom, qui est décidément dans tous les bons coups !

- J'en avais parlé je crois plus haut, mais un garagiste d'origine anglaise, installé depuis 10 ans en NZ, qui était sur le point de se faire expulser à cause de problèmes cardiaques 'pouvant représenter une charge pour le système de santé NZ', a finalement obtenu un visa de résidence. On aimerait que ça se passe sans intervention exceptionnelle du ministre, mais bon c'est déjà ça. Au passage, il est relativement facile de s'entretenir avec un ministre si un point d'une loi nous semble inadapté / contre-productif / discutable (faut argumenter et être courtois dans le premier mail ou courier, bien sûr). J'en ai fait l'expérience, je ne sais pas si ça portera ses fruits mais c'est au moins pris en compte ('review in progress' qu'ils disent) et dans mon cas des mesures provisoires en attendant l'amendement éventuel ont été actées.

 

- Un habitant des Kiribati demande l'asyle climatique à la NZ. Croisons les doigts pour qu'il ne l'obtienne pas - en tous cas pas pour cette raison - ça créerait un dangereux précédent.

 

- Les kiwis vont bientôt pouvoir noter leurs séjours à l'hôpital, afin d'aider les services à s'améliorer, et éventuellement créer un semblant de compétition entre eux.

 

- Et pour finir, une tribune qui fait plaisir à lire dans le NZ Herald, plus habitué aux salades réchauffistes et gauchisantes (c'est un peu le Figaro le Monde et Libé réunis, mais sans subventions), et qui commence par :

 

Inequality in New Zealand is rising. This is a fact. What is not clear is why some people think it is a problem.

Lien vers le commentaire

 

- Et pour finir, une tribune qui fait plaisir à lire dans le NZ Herald, plus habitué aux salades réchauffistes et gauchisantes (c'est un peu le Figaro le Monde et Libé réunis, mais sans subventions), et qui commence par :

 

 

 

J'admire cet article :)

Lien vers le commentaire

En effet. La saison avance, bientôt les fraises à 1.5$ la barquette et les tomates à 1$ le kilo. Le tout non subventionné ...

Et j'oubliais le boeuf entre 10 et 15$ le kg toute l'année (6 et 10€), en fonction des promos et des morceaux (sauf le filet qui vaut le double, mais c'est pas pour tous le jours).

Encore une chose en parlant de nourriture : la vente a perte n'est pas interdite ici. Il arrive de pouvoir acheter de la viande qui périme le jour même ou le lendemain, encore parfaitement bonne, à 4 ou 5$ le kg (ça fait ... 3€/kg). Toujours à la supérette du quartier. Bilan : clients contents et pas/moins de gâchis.

Lien vers le commentaire

30 NZD = 22 CHF putain je paye le quadruple pour du filet ici en Suisse. Et si je veux un truc plus fin comme de l'Angus, c'est le quintuple. Du coup c'est vraiment vraiment pas pour tous les jours.

Surtout que la qualité est bonne voire très bonne même pour ce qui est à 10-15$ (pour le filet je suis allé un peu vite ça va plus chercher dans les 35$ que le double de 10-15). 40% du cheptel en Angus ou croisé Angus, ça aide.

Mais on se rattrape sur le fromage pour la fondue ou la raclette : à 120$ le kg ça calme.

Lien vers le commentaire

Et la meilleure qualité de viande est réservée à l'export. Venant de Polynésie, on est toujours étonné par la moindre qualité en moyenne sur place. A l'export et arrivée à tahiti, elle se vend à 17€  pour du filet et de 5 à 12€ pour les autres suivant le conditionnement.

Lien vers le commentaire

Moi non plus mais quand j'entends ça je me dis que malgré le pragmatisme économique, les délires sociétaux ont l'air violent. 

 

J'irais quand même bien vivre quelques années en Nouvelle-Zélande.

Lien vers le commentaire

Moi non plus mais quand j'entends ça je me dis que malgré le pragmatisme économique, les délires sociétaux ont l'air violent. 

 

J'irais quand même bien vivre quelques années en Nouvelle-Zélande.

 

Moi aussi. Malheureusement j'ai peur de l'avion, des tremblements de terre, des grosses bêtes, des volcans et je ne supporte ni le vent, ni de vivre loin de mes proches.

Horreur, un pays si intéressant et ne pas pouvoir y aller.

Lien vers le commentaire

Ouah, ça fait beaucoup pour une seule personne. 

Ça me fait penser à un type que je connais qui est gay, juif, rouquin, français et turque. 

 

Un de mes rêves c'est de courir dans les montagnes de Nouvelle-Zélande.

 
Lien vers le commentaire

Je dois avoir encore quelques douzaine de peurs aussi irrationnelles que stupides, dont la peur de mourir dans mon sommeil et de me réveiller en ayant changé de tête. Ça fait effectivement beaucoup :D

 

Mais j'aimerais quand même y aller rien qu'une fois pour voir comment c'est.

Lien vers le commentaire

Et la meilleure qualité de viande est réservée à l'export. Venant de Polynésie, on est toujours étonné par la moindre qualité en moyenne sur place. A l'export et arrivée à tahiti, elle se vend à 17€ pour du filet et de 5 à 12€ pour les autres suivant le conditionnement.

Ouais, pas comme les Suisses qui se gardent le meilleur chocolat rien que pour eux :).

Mais en effet c'est pas faux, on a presque été déçus en arrivant en NZ par rapport à ce qu'on avait eu à Tahiti (pour les prix, je ne serais pas surpris qu'il y ait de la subvention qui traine en Polynésie). Mais on a relativisé en repensant à la France métropolitaine, même si ça faisait longtemps qu'on l'avait quittée.

Est-ce qu'il y'a de bonnes raisons pour ne pas émigrer en NZ, en fait ?

La future prohibition des clopes ?

En effet(déjà que de fait avec les taxes sur le tabac c'est quasi-ça), ou l'immobilier parmi les plus chers du monde par rapport aux revenus, avec des coûts de construction / fonciers / permis de construire tirés vers le haut par des réglementations de partout (et donc les loyers qui suivent). La difficulté de trouver un job à plutôt haut niveau dans la plupart secteurs étant donné qu'il n'y a pas vraiment d'industrie de pointe en NZ : soit on se retrouve 'sur-qualifié' par rapport aux besoins, soit le CV part direct à la poubelle car les recruteurs ne connaissent pas le système français des prépas / écoles d'ingé - on ne peut pas leur en vouloir mais s'il y a 3 lignes d'explications avec les liens vers wiki c'est pas pour rien - soit on se fait embaucher à niveau BTS/licence quand on a un diplôme d'ingé et on s'ennuie ferme. Ou le système de santé étatisé presque pire qu'en France. Le fromage. Les revendications abracadabrantes de certains Maoris qui veulent vivre au crochet de la collectivité. Le fait que c'est à perpète.

Voilà. C'est à peu près tout :).

Moi aussi. Malheureusement j'ai peur de l'avion, des tremblements de terre, des grosses bêtes, des volcans et je ne supporte ni le vent, ni de vivre loin de mes proches.

Horreur, un pays si intéressant et ne pas pouvoir y aller.

Y a pas de grosses bêtes en NZ. C'est en Australie qu'il y a des crocodiles voraces, des araignées géantes, des serpents ultra-venimeux, des casoars éventreurs, des requins assoiffés de sang, des méduses tueuses, des kangourous boxeurs, etc ...

Lien vers le commentaire

En effet(déjà que de fait avec les taxes sur le tabac c'est quasi-ça), ou l'immobilier parmi les plus chers du monde par rapport aux revenus, avec des coûts de construction / fonciers / permis de construire tirés vers le haut par des réglementations de partout (et donc les loyers qui suivent). La difficulté de trouver un job à plutôt haut niveau dans la plupart secteurs étant donné qu'il n'y a pas vraiment d'industrie de pointe en NZ : soit on se retrouve 'sur-qualifié' par rapport aux besoins, soit le CV part direct à la poubelle car les recruteurs ne connaissent pas le système français des prépas / écoles d'ingé - on ne peut pas leur en vouloir mais s'il y a 3 lignes d'explications avec les liens vers wiki c'est pas pour rien - soit on se fait embaucher à niveau BTS/licence quand on a un diplôme d'ingé et on s'ennuie ferme. Ou le système de santé étatisé presque pire qu'en France. Le fromage. Les revendications abracadabrantes de certains Maoris qui veulent vivre au crochet de la collectivité. Le fait que c'est à perpète.

Voilà. C'est à peu près tout :).

 

Je te cite deux fois plus de raisons de pas vivre en France en prenant juste les journaux des deux dernières semaines.

Sinon:

- l'immo et le fait que ce soit à perpet c'est très chien

- le système de santé c'est chiant

- le boulot, c'est moyennement chiant

- les maoris, j'en ai rien a cirer (d'autant qu'Alex6 avait l'air de dire que c'était bien mieux qu'en Australie).

Lien vers le commentaire

S'il n'y avait que les fonctionnaires...

(Rappelons quand même que les fonctionnaires qui ont un métier qui existerait sur un marché libre se font globalement entuber.)

 

Genre... les profs ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...