Aller au contenu

Nouvelles des Antipodies


ouk

Messages recommandés

La moquette partout c'est un truc tres anglais aussi. Dans la cuisine, la salle de bains, les chiottes. En NZ/Australie vous avez aussi des mitigeurs pourris? Genre soit c'est de l'eau gelée, soit c'est de la lave? L'eau tiède ici ils connaissent pas. Deja qu'il faut s'estimer heureux d'avoir des mitigeurs.

Lien vers le commentaire

La moquette partout c'est un truc tres anglais aussi. Dans la cuisine, la salle de bains, les chiottes. En NZ/Australie vous avez aussi des mitigeurs pourris? Genre soit c'est de l'eau gelée, soit c'est de la lave? L'eau tiède ici ils connaissent pas. Deja qu'il faut s'estimer heureux d'avoir des mitigeurs.

Ca depend si c'est recent ou pas comme habitation.

Ce weekend je demenage dans une baraque neuve donc termine les mitigeurs*! mais en NZ tout comme en Australie, il reste un enorme parc de vieilles baraques qui ont juste ete renovees mais dont le design a une quarantaine d'annee... donc fenetres simple vitrage en bois et zero isolation du toit ou du plancher. Quand les temperatures passent dans le negatif la nuit, ca reveille...

 

Par contre la moquette, rien a faire c'est presque incontournable. Sauf dans les vraiment vielles maisons qui ont du plancher (mais bon courage en hiver) ou les trucs un peu luxes recents. Je n'ai tout de meme jamais vu de moquette dans les WC, salle de bain ou cuisine donc c'est pas non plus l'enfer mais c'est vrai que c'est un soucis si tu as des problemes d'allergies. Ou alors il faut faire un nettoyage pro tous les 6 mois (ce que je fais)

 

@kevinz,

Conseil logement: maison sur un etage (pas d'appartement ou alors townhouse max), pas trop pres de la cote et pas de cheminee. Ca a bien secoue recemment sur Wellington, dans le cas ou un seisme type Christchurch devait se produire, mieux vaut se trouver dans une habitation ou le risque de te prendre un truc sur la tete est limite...

 

*en fait ce ne sont meme pas des mitigeurs mais l'eau chaude et froide sont separees...

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

C'est impossible de vivre correctement sur les iles francaises du pacifique, le cout de la vie y est exorbitant.

Et bien entendu, c'est grace a l'etat qui y a cree des conditions fiscales particulieres pour les hauts fonctionnaires de la metropole. Je crois que pour la Nouvelle-Caledonie, les transferts depuis la metropole representent 80% du PIB de l'ile. En comparaison, le nickel c'est 10%.

Lien vers le commentaire

Il va bosser pour la fonction public afin de rapprocher le statut local des fonctionnaires à celui de la métropole, comme il y a beaucouop de droit orla et qu'il va falloir négocier avec les rois locaux cela va très amusant je pense

Lien vers le commentaire

Aux dernieres nouvelles (en tous cas celles que j'ai eu), ils prefereraient rester francais, que les transferts continuent mais qu'ils soient largement autonome pour pouvoir les gerer eux meme...

Etonant comme position, non?

Lien vers le commentaire

Aux dernieres nouvelles (en tous cas celles que j'ai eu), ils prefereraient rester francais, que les transferts continuent mais qu'ils soient largement autonome pour pouvoir les gerer eux meme...

Etonant comme position, non?

Disons que sans les transferts, ca serait le retour au niveau tiers-monde pour l'ile donc forcement, ils hesitent a juste titre. Le veritable soucis pour les indigenes locaux c'est plutot le cout de la nourriture mais le reste, je pense qu'ils s'en fichent vu leur mode de vie.

Et puis je soupconne, sans pouvoir le prouver, que le niveau de corruption soit hors-categorie la-bas, ca permet de calmer les velleites separatistes...

Lien vers le commentaire

Témoignage de première main, il y a des femmes Kanak pour qui ça va très bien grace à des bons postes dans la nouvelle mine du Nord (investissement canadien, je ne dis pas trop de bêtise) et qui se déplacent en pickups rutilants derniers cris.

Lien vers le commentaire

Le seul investissement etranger en Nouvelle-caledonie est a Goro donc au sud. Le reste des mines est sous controle de la SLN dont les capitaux sont partages entre Paris et la Nouvelle-Caledonie.

Et Goro est desormais sous la gestion de Vale (Bresil), les Canadiens ont laisse tombe il y a un moment deja.

 

En revanche je ne sais pas de quelle femme kanak tu parles, peut-etre des locales maries a des canadiens/australiens/francais? Parceque a Goro, le management est quasi a 100% occidental, a la difference des autres mines gerees par la SLN. Les seuls kanaks que l'on croisent sont des travailleurs et ils ont une reputation de ne rien faire, ce que j'ai pu constater durant mes quelques jours sur place. Je doute que leurs femmes vivent tres confortablement mais je peux me tromper. Surtout que les salaires sont loin d'etre aussi impressionants que ca.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

C'était les élections législatives hier en NZ. Pas pu voter car pas pu faire le visa 'Permanent Resident' à temps, mais de toutes façons le parti LibertariaNZ n'existe plus :(.

Résultats:

- Grosse victoire du National (centre-droit, comparable à l'UDI en France) avec 48% et 61 sièges sur 121 au parlement. Majorité absolue au parlement, ils peuvent gouverner seuls.

- Fessée mémorable pour le Labour (centre-gauche, disons l'aile Valls du PS en France) avec 24.7% et 32 sièges. Plus bas historique.

- Déception pour l'ACT (libéralisme classique) qui paye les errements et ses arrangements avec le National de ces dernières années, mais a un nouveau leader qui a l'air de vouloir repartir sur une voie un peu plus libertarienne. 0.7%, 1 siège.

Pour revenir à ce qui est dit plus haut sur la politique en NZ, la campagne a été à la mesure de l'intérêt des Kiwis pour la chose. Deux faits ont occupé l'actualité de ces dernières semaines: un bouquin tentant de dénoncer des liens de Cameron Slater (auteur du blog le plus suivi en NZ, WhaleOil, mentionné dans le 1er post de ce fil) avec le National, et les gesticulations contre-productives d'un Kim Dotcom qui a grossièrement tenté d'instrumentaliser un parti (Mana, parti maori proche du labour) à des fins de vengeance personnelle contre John Key, premier ministre et leader du National (ce qui dans les deux cas a été super efficace, comme on pouvait s'y attendre). Des pancartes dans les rues, quelques invectives et dénonciations en l'air dans les médias qui s'intéressaient plus à la forme qu'au fond, et sinon rien. Un ami anglais récemment arrivé me disait qu'il ne comprenait pas qu'il ne se passe rien à ce point niveau politique, moi je trouve ça super reposant.

Il y a un truc intéressant à noter: la législature en NZ c'est 3 ans. Autrement dit: 1 an pour que le Gvt se forme et commence à bosser, 1 an pour éventuellement commencer à penser à faire des trucs et voter des lois, et 1 an pour préparer l'élection d'après. Plus que toute autre chose, les mandats courts limitent le pouvoir des politiciens, qui doivent en plus rendre des comptes plus souvent devant leurs électeurs.

 

a se demander ce qu'ils branlent avec leurs 42% de pib

Je me souvenais que c'était moins, en dessous de 40, et en effet: 36% en 2013, il y a eu un max à 40% en 2010. (Source FMI)

 

C'est de l'hydroelectrique presque a 100%.

entre 50 et 60%, le reste c'est charbon / gaz naturel (locales: Taranaki pour le gaz, Ile du Sud pour le charbon).

 

Concrètement qu'est-ce qu'on te demande de payer chaque année ?

Prélèvement à la source sur le revenu: 4 tranches de 9 à 33% + AAC 1.X% (c'est l'assurance accidents, dont alex6 mentionne la baisse plus haut)

Taxe sur les intérêts des comptes d'épargne (à la source aussi et au même taux que ci-dessus, c'est un joli merdier d'ailleurs)

Ensuite si t'as une voiture il y a une license annuelle comme évoqué plus haut sur ce fil, ça correspond à l'assurance accidents corporels obligatoire et aux dépenses relatives au réseau routier.

Et si tu es propriétaire d'une maison, taxe foncière dépendant de la valeur de la maison et du taux local (pas de taxe sur foncier non bâti).

A ma connaissance, c'est tout. Pas de taxes sur les donations, successions, ventes d'entreprises ou autres.

 

La seule chose a faire, c'est de remplir ton IR3 chaque annee a la fin de l'annee fiscale

Pas besoin si ta situation professionnelle n'a pas changé durant l'année fiscale et pas d'autres revenus.

Lien vers le commentaire

Pas vote non plus.

J'aurais sans doute vote National par defaut mais comme je ne suis pas la politique locale, voter n'aurait pas eu beaucoup de sens. Et comme le dit ouk, la politique est peu presente dans la vie de tous les jours en NZ (et dans une moindre mesure en Australie) et pour ceux qui comme moi pensent que la politique est juste un mal necessaire mais n'apporte qu'une faible valeur ajoutee dans la societe, c'est tres agreable.

 

My bad sur l'IR3, c'est vrai que ca n'est meme pas necessaire si rien ne change d'une annee a l'autre. C'est peut-etre parceque j'ai fait ma premiere "declaration" cette annee mais j'ai trouve le systeme un peu etrange. Tout est automatique mais a la fin, tu es en contact direct avec quelqu'un a qui tu reponds par email securise sur ton compte "fiscal". Et comme il y a deux semaines de delai entre les reponses, c'est pas franchement reactif.

Enfin bon, j'ai recu mon cash donc tout va bien  :P

Lien vers le commentaire

Et comme il y a deux semaines de delai entre les reponses, c'est pas franchement reactif.

Ah moi je n'ai que eu des réponses en 2-3 jours pour changement de statut (employé => à mon compte) ou questions sur l'IR3, juste par mail, et mes refunds ont été faits sans que personne ne me contacte. Leur site n'est pas un modèle d'ergonomie par contre. A noter qu'il n'y a pas de guichet pour l'IRD (le Trésor Public kiwi). Tout se fait à distance, par téléphone ou mail. Pareil pour quasiment toutes les tâches administratives (de l'immigration aux actes de naissance en passant par les passeports, les douanes ou l'enregistrement des véhicules). Que de temps gagné!

En fait l'IR3 à la base c'est la déclaration de revenu pour les entreprises individuelles, et ça sert exceptionnellement aux employés qui changent de situation pro au cours de l'année.

 

Personne ne comptait voter pour ACT New Zealand ? Ca a l'air quand même plus libéral-compatible que National, pour ce que j'en sais.

C'est probablement ce que j'aurais fait si j'avais pu mettre à jour mon visa. Surtout qu'on peut voter sans se déplacer, par internet ou courrier.

Le National ce n'est en effet pas la panacée, même si à côté d'une UMP par exemple ils passeraient facilement pour des turbo-libéraux débridés. Moi ça me va comme c'est, ils font preuve de suffisamment de bon sens et de pragmatisme et laissent à peu près les gens tranquilles.

J'attends toujours qu'ils remettent le budget en surplus comme ils promettent chaque année, cependant. Mais ils font diminuer le poids de l'Etat, et surtout ne l'augmentent pas (des turbo-libéraux débridés, vous dis-je), c'est toujours ça de pris.

 

Oui en effet.

Mais trop occupe en ce moment.

T'as le droit de vote en NZ toi ?

Lien vers le commentaire

T'as le droit de vote en NZ toi ?

Citoyen australien = exactement les memes droits que les kiwis (civique, sante&soin etc...)

 

A noter que l'inverse n'est pas vrai, les neo-zelandais n'ont pas exactement les memes droits que les australiens s'ils vont vivre en Australie. C'est un truc qui les agacent pas mal d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...