Aller au contenu

Nouvelles des Antipodies


ouk

Messages recommandés

Si je pars pour la NZ ou l'Australie avec un Working Holiday Visa, je souhaiterais néanmoins pouvoir rapidement trouver autre chose qu'un petit boulot.

Mais je ne sais pas si les entreprises locales sont assez réticentes à embaucher, pour un emploi cadre, une personne qui n'a qu'un working holiday visa ou si c'est quelque chose qui est assez courant et qu'ensuite les entreprises accompagnent au sponsoring d'un visa de travail permanent...

C'est ce qu'on a fait, mais faut être patient. Cf. ici.

Comme le dit alex6, les diplômes et systèmes français sont totalement inconnus des employeurs, qui malgré les explications et autres liens hypertexte donnés sur les CVs n'ont pas la curiosité de se renseigner (et ça peut se comprendre, z'ont pas que ça à faire non plus). Pas évident de décrocher un entretien dans ces conditions, et quand ça marche on se retrouve embauché à un niveau +/- BTS-IUT quand on est ingé. Légèrement frustrant de voir ses compétences estimées à la baisse et se retrouver à faire du dessin technique alors qu'on peut faire de la simulation numérique pointue, surtout quand au final tes collègues kiwis t'expliquent que c'est dur pour eux de bosser avec des ingés issus de formations européennes parce qu'on est bien plus polyvalents et qu'on 'sait tout faire' ... [je parle pour la NZ et l'ingénierie]

C'est tout à fait possible en NZ de se faire embaucher durablement avec un working holiday visa (une difficulté étant de faire comprendre au potentiel employeur que même si tu n'as qu'un visa temporaire tu cherches un vrai boulot), qui est considéré comme un visa de travail normal (mais a l'avantage de n'être relié à aucun employeur) et faire une demande de visa de résidence / travail une fois embauché. Ca dépend des boites mais en général en NZ le 'sponsoring' se limite à une attestation ou un contrat de travail signé envoyé à l'immigration (certaines peuvent tout de même prendre en charge le work visa, qui a l'inconvénient de te bloquer dans la boite en question).

 

Le 12 juin, 550 EOI ont été sélectionnées et il reste 1157 EOI dans la pool. Ce qui est, je trouve, des stats plutôt encourageantes.

Mouais, les gens qui dépensent 440$ pour entrer dans la 'pool', à moins d'être très peu rationnels, ne le font pas juste pour voir, ils ont quand même certaines prétentions en terme de nombre de points. Donc 30% de sélectionnés c'est pas ouf.

 

ils ne favorisent pas l'immigration d'europeens?

Pas de tel mécanisme en effet. Les européens sont logés à la même enseigne que tous les autres (sauf les anglais qui ont droit à un visa 'tourisme' 2 fois plus long et donc peuvent rester plus longtemps pour chercher du boulot). En ce moment ce qui marche fort c'est plus l'Asie du SE et l'Inde.

 

Pour les skill visa, il parait que les delais d'attente sont volontairement organises pour decourager les applicants sans pour autant couper de trop dans les quotas.

Ca ce n'est pas valable en NZ (ce qui s'explique par le fait qu'elle a un solde migratoire à peine positif et qu'elle voit pas mal de kiwis partir vers l'Australie). On a eu la résidence en 5 mois après dépôt de l'EOI, ça aurait pu être ramené à 3 mois s'il n'y avait pas eu un petit délai d'obtention de contrat dans la boite de Madame.
Lien vers le commentaire

Pas de tel mécanisme en effet. Les européens sont logés à la même enseigne que tous les autres (sauf les anglais qui ont droit à un visa 'tourisme' 2 fois plus long et donc peuvent rester plus longtemps pour chercher du boulot). En ce moment ce qui marche fort c'est plus l'Asie du SE et l'Inde.

Petit article à l'occasion d'un rebond du solde migratoire Kiwi en mai :

http://www.nbr.co.nz/article/nz-monthly-inbound-migration-climbs-3-%C2%BD-year-high-may-australian-exodus-dwindles-bd-141923

Australia accounted for about 19 percent of the 87,778 new permanent residents in the year ended May 31, followed by the UK at about 16 percent. China was third with about 8.9 percent, then India at about 7.2 percent.

Lien vers le commentaire

C'est une manoeuvre du Labor pour tenter de reprendre du terrain avant les elections. Julia s'est flinguee politiquement en trahissant ses promesses, notamment avec la taxe carbone. Les Australiens ne laissent pas passer ce genre de coup.

Lien vers le commentaire

ouk, un avis éclairé sur cet événement?

Oh moi tu sais ce qu'il se passe sur l'Ile de l'Ouest ...

En parlant d'élections mais du côté d'Auckland, revirement surprise du gouvernement (tenu par le National) sur le 'city rail link', ligne de chemin de fer souterraine de 3.5 km pour le centre-ville à 800M$ le km :

> c'était une promesse de campagne du maire actuel Len Brown (indépendant mais copain avec le Labour)

> les prochaines élections locales sont en Octobre de cette année

> le projet n'est pas vraiment populaire en raison de son coût (augmentation des taxes en vue) et de sa probable très réduite influence sur la congestion routière due aux flux d'automobilistes entre banlieues

> j'ai tendance à voir ça comme un cadeau empoisonné, ya moyen que le projet soit abandonné avant la fin de l'année pour cause de changement de maire ...

Lien vers le commentaire

Her clear pre-election pledge to never introduce a carbon tax was overturned straight after the election, handing a rampaging Tony Abbott his greatest single attack line on Labor, and, importantly, on Gillard's integrity. It was an egregious political error.

Ne pas oublier non plus que le Labor doit composer depuis les elections avec une tres legere majorite au parlement. La derniere election a ete tellement serree (Hung Parliement) que ca n est que grace aux independants que le Labor est passe.
Je pense qu'une bonne partie de ces independants a lache Gillard, expliquant ainsi sa defaite. Je suis aussi persuade que le Labor a manoeuvre discretement pour se debarrasser d'elle pour tenter d'avoir une chance en septembre pour les prochaines elections.
 
Edit: j'ai dit une connerie, la defaite d'hier s'est passee lors d'un vote interne au Labor. Les independants n'y sont pour rien (directement en tout cas)
Lien vers le commentaire

... du côté d'Auckland, revirement surprise du gouvernement (tenu par le National) sur le 'city rail link', ligne de chemin de fer souterraine de 3.5 km pour le centre-ville à 800M$ le km

Open bar en ce moment : Feu vert pour un tunnel sous la baie d'Auckland. 8 milliards de dollars en 2 jours, alors que la ville a déjà des dettes à hauteur de 4 milliards.

Et comme par hasard ce matin la municipalité d'Auckland m'appelle pour essayer d'annuler l'annulation d'un PV de stationnement injustifié datant de 2011 que j'avais contesté avec succès. Coïncidence ? Je ne pense pas :)

Lien vers le commentaire

Des nouvelles de Christchurch :

2 ans et 4 mois après le tremblement de terre, la 'Red Zone' du centre-ville de Christchurch rouvre enfin ! Dans la rubrique 'By the numbers', on aimerait voir le nombre de commerces et entreprises ayant dû fermer définitivement à cause de ce blocus.

... et dans le même temps, cas inédit, la municipalité de Christchurch se voit retirer le droit de délivrer des permis de construire !!! Lockout de 2 ans, délais et complications supplémentaires pour architectes et entreprises du bâtiment, tous les ingrédients étaient donc bien réunis pour une reconstruction rapide. Cf Joplin vs Tuscaloosa.

Ah et sinon à propos d'amendes et de stationnement, petit aparté 'code de la route et signalisation routière' :

> Dans la catégorie 'lois débiles' : en NZ il est interdit de se garer en marche arrière dans les places en épi, et ... interdit de se garer à droite de la route en créneau !!! 200$ d'amende pour les dangereux fous du volant qui enfreindraient ces règles.

> Dans la catégorie 'bon sens' : la limitation de vitesse est à 100 à peu près partout hors des villes, ça ne change pas tous les 500m, et il y a à chaque virage, en plus des panneaux signalant ledit virage, une vitesse conseillée. Même si les vitesses indiquées sont largement en deça de la vitesse à laquelle le virage passe en toute sécurité, ça donne une bonne information sur ce qui est à attendre, entre une courbe '85' qui passe en levant simplement le pied et un '15' par exemple où on sait qu'il y a une bonne épingle. Quand on conduit à nouveau sur des routes où il n'y a pas ces indications, ça manque !

P1001140.jpg

Lien vers le commentaire

> Dans la catégorie 'lois débiles' : en NZ il est interdit de se garer en marche arrière dans les places en épi, et ... interdit de se garer à droite de la route en créneau !!! 200$ d'amende pour les dangereux fous du volant qui enfreindraient ces règles.

 

A la limite, la seconde, je pourrais encore me dire "bon ok, route a double sens, sortir de sa place sans visibilité..." sachant que ca roule a gauche... Mais la place en épi en marche arriere??? Dafuq???

Lien vers le commentaire

A la limite, la seconde, je pourrais encore me dire "bon ok, route a double sens, sortir de sa place sans visibilité..." sachant que ca roule a gauche... Mais la place en épi en marche arriere??? Dafuq???

je dirais que ca te permet de sortir de l'epi comme une balle sans regarder ?

Quand j'avais demandé au passant - avé mon accent français - qui m'avait fait remarquer ce point, il m'avait répondu d'un air suffisant 'Parce qu'ici c'est la Nouvelle-Zélande et c'est la loi'. Sous-entendu ici c'est pas le bordel comme chez vous. J'avais failli justement faire mon français et envenimer un peu la discussion en lui répliquant que quand il y avait des règles débiles chez nous j'admettais volontiers qu'elles étaient débiles, mais je m'étais abstenu et j'avais juste rigolé parce qu'après sinon on dit que les français sont des râleurs.

Bref, en fait ils justifient ça dans les 2 cas principalement par le fait que pour te garer tu dois faire empiéter ta voiture sur la voie d'en face, ce qui est très très très dangereux surtout dans les zones de parking, en général en ville, ou tout le monde roule bien sûr à tombeau ouvert ... Le seul truc que ça apporte c'est que ça améliore peut-être légèrement la fluidité du trafic même si c'est négligeable à mon avis, vu qu'en te garant du 'bon' côté / en épi en marche avant tu n'as pas besoin de bloquer temporairement la circulation sur les 2 voies pour te garer. Ceci dit aucune règle n'empêche a priori de se garer sur une place en épi ou bataille ... de la voie d'en face.

J'avais vu aussi une justification - attention capillotractage - qui consistait à dire que quand un van est garé en épi en marche arrière et ouvre ses portes ou son hayon pour décharger sa marchandise ça dépasse sur le trottoir et c'est dangereux pour les piétons. Alors qu'évidemment si le livreur décharge côté route c'est pas du tout dangereux pour lui ...

Bon ceci dit en pratique, les gens se garent quand même en épi en marche arrière (et beaucoup ne sont d'ailleurs pas au courant de cette règle, et apparemment c'est seulement 40$ d'amende contrairement à ce qu'on m'avait dit et que j'ai répété plus haut), par contre j'en vois beaucoup moins en créneau dans le 'mauvais' sens.

Et en recherchant les articles là-dessus je tombe sur ça ! Pour la sécurité des cyclistes, ils réfléchissaient en 2010 à rendre le parking en épi en marche arrière ... obligatoire !! Pour au final changer complètement d'avis. Surtout, ne pas laisser les gens choisir la manière la plus sûre de se garer en fonction de la situation, de leur véhicule et de leurs capacités. Bref.

Ah et un truc débile aussi : en ville quand il n'y a pas de bande jaune sur le bord, ça veut dire open parking le long du trottoir. Lorsque les voies se dédoublent et qu'on roule sur la file de gauche, il n'est pas rare de tomber sur un clampin garé là qui bloque la circulation sur cette file, obligeant tout le monde à déboiter et ralentissant non négligemment le flux. Mais lui il a le droit ...

Lien vers le commentaire

C'est marrant ca parcequ'en Australie c'est en general l'inverse, en epi il faut se garer "rear to kerb". Si rien n'est indique, tu te gares comme tu veux.

C'est assez peu logique de se garer de front en epi je trouve, a moins de venir d'en face. Apres, il n'est pas impossible que les kiwis aient volontairement fait l'inverse des Australiens non plus, juste pour marquer le coup... :icon_wink:

Lien vers le commentaire

C'est marrant ca parcequ'en Australie c'est en general l'inverse, en epi il faut se garer "rear to kerb". Si rien n'est indique, tu te gares comme tu veux.

C'est assez peu logique de se garer de front en epi je trouve, a moins de venir d'en face.

 

Ca dépend de la configuration et d'où tu viens par rapport à l'orientation des épis, mais en effet sortir en marche ar d'une place est en général plus dangereux que sortir en marche av.

Fin bon, c'est n'importe quoi.

 

Apres, il n'est pas impossible que les Kiwis aient volontairement fait l'inverse des Australiens non plus, juste pour marquer le coup... :icon_wink:

 

Corrigé ;)

Mais sinon ce n'est pas du tout le style de la maison, et puis ça se saurait s'il y avait une quelconque rivalité Australie / NZ.

Lien vers le commentaire
Ah et un truc débile aussi : en ville quand il n'y a pas de bande jaune sur le bord, ça veut dire open parking le long du trottoir. Lorsque les voies se dédoublent et qu'on roule sur la file de gauche, il n'est pas rare de tomber sur un clampin garé là qui bloque la circulation sur cette file, obligeant tout le monde à déboiter et ralentissant non négligemment le flux.

 

 

un classique Canadien, ou en fonction de l'heure, certaines voies sont reservees au stationnement.Aussi la tradition francaise 'une roue sur le trottoir' est inconnue.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Aussi la tradition francaise 'une roue sur le trottoir' est inconnue.

 

Ahaha oui, je me souviens de mes amis qui comprenaient pas comment c'était possible qu'on fasse ça quand ils sont venus à Paris.

Lien vers le commentaire

C'est aussi aux antipodes mais ailleurs , en Polynésie. Et c'est très intéressant, ce jugement qui annule une disposition fiscale locale sur la base de l'article XIII de la DDH. Chacun se souviendra des sommes demandées pour l'organisation de l'oligopole FT SFR BOUYGUES. A croire qu'il faille tropicaliser les juges pour leur rendre un peu de bon sens et de courage face au législateur.

http://www.tahiti-infos.com/Droits-d-acces-ViTi-remporte-son-proces-contre-l-OPT_a78022.html

Lien vers le commentaire

A croire qu'il faille tropicaliser les juges pour leur rendre un peu de bon sens et de courage face au législateur.

Ou les payer (presque) le double sans IR :)

Intéressante nouvelle en tous cas et tant mieux pour les clients qui du coup vont bénéficier encore plus de cette concurrence ! Je me souviens qu'internet n'était pas donné en Polynésie ! Bien fait pour l'OPT de toutes façons, je garde un assez mauvais souvenir de leurs 'services' (3 semaines pour encaisser un virement et 1 mois pour faire faire 10m à deux enveloppes) malgré une employée très sympa à Punaauia.

La Polynésie m'avait laissé un sentiment mitigé : les gens sont absolument adorables, mais j'ai un peu peur de ce qu'il va se passer le jour où la métropole va arrêter de déverser des porte-containers d'XPF sur le territoire ... que ce soit à Tahiti ou dans les Iles où de ce que j'ai vu (Gambier principalement) bon nombre de personnes sont droguées à l'assistanat et trouvent parfaitement normal que tout leur soit fourni (maisons, bateau ravitailleur, soins ...).

Sinon il ne se passe quasiment rien en NZ (comme d'hab), mais pour ceux qui suivent le fil et veulent rigoler un peu, une petite annonce TradeMe (l'ebay kiwi) est en train de dégénérer, ça vaut le détour. Le vendeur a l'air bien au taquet et ne se décourage pas pour répondre aux centaines de remarques ou questions plus ou moins loufoques qui lui sont soumises :).

Lien vers le commentaire

Sinon il ne se passe quasiment rien en NZ (comme d'hab), mais pour ceux qui suivent le fil et veulent rigoler un peu, une petite annonce TradeMe (l'ebay kiwi) est en train de dégénérer, ça vaut le détour. Le vendeur a l'air bien au taquet et ne se décourage pas pour répondre aux centaines de remarques ou questions plus ou moins loufoques qui lui sont soumises :).

Enorme, typiquement l'humour AussieKiwi, surtout de la part de l'annonceur.

On faisait des trucs de ce genre au boulot, ca pouvait durer des jours.

Lien vers le commentaire

Enorme, typiquement l'humour AussieKiwi, surtout de la part de l'annonceur.

On faisait des trucs de ce genre au boulot, ca pouvait durer des jours.

 

Le pire c'est que ça marche. 5160$ pour une machine à laver de 20 ans, c'est pas mal. Pas sûr néanmoins que l'imprimante arrive aux 800 000 vues !

 

 

Sinon je viens de voir ça, yeeha : $10m freeze on global warming. Faudrait tout couper et annuler toutes les politiques d'auto-flagellation qui ont découlé des travaux précédents, mais c'est déjà ça de pris.

Lien vers le commentaire

Un article qui illustre les tensions crées par les revendications des partis Maori et Mana, avec la création probable d'un parti Pakeha qui se battrait justement contre les privilèges accordés aux Maoris (sièges réservés au Parlement et dans les conseils régionaux par exemple) ou que ces deux partis réclament (dernière 'idée' en date : des maisons construites par des Maoris réservées à des Maoris).

Petit lexique :

- partis Maori et Mana :  2 partis ayant vocation à 'se battre pour les droits des Maoris', le premier étant copain avec le National, le second avec le Labour. Quelques sièges au Parlement à eux deux

- Pakeha : étymologiquement 'homme blanc arrivant sur un bateau', désigne tous les non-Maoris de NZ. Terme ayant eu une connotation méprisante à une époque, certains Kiwis rechignent à être désignés ainsi de nos jours.

A part ça, Marcela Iacub a des copines en NZ pour militer pour le droit au sexe pour tous financé par le contribuable.

 

Et Emirates Team NZ a 'gagné' (il n'y avait pas d'adversaire) les 2 premières régates de la Coupe Louis Vuitton à San Fransisco (prémisse de la Coupe de l'America), qui était déjà mal barrée mais est désormais en train de tourner à la farce pure et simple suite à des amendements importants faits aux règles de jauge ... 1 semaine avant la course.

Lien vers le commentaire

... une petite annonce TradeMe (l'ebay kiwi) est en train de dégénérer, ça vaut le détour. Le vendeur a l'air bien au taquet et ne se décourage pas pour répondre aux centaines de remarques ou questions plus ou moins loufoques qui lui sont soumises :).

 post-3424-0-80382500-1373424967.png

 

'You are more than welcome to bid'  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

 

Pas sûr néanmoins que l'imprimante arrive aux 800 000 vues !

 

1 300 000, record mondial de NZ battu :).

post-3424-0-80382500-1373424967_thumb.png

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Ah, un truc qui se passe.

 

Tremblement de terre de magnitude 5.7, avec un épicentre dans le détroit de Cook face à Wellington. Pas de dégâts ni de tsunami, mais de quoi rappeler aux habitants de Wellington la probabilité assez forte de se prendre un 'big one' d'ici peu étant donné sa position en plein sur la faille qui traverse la NZ du SW au NE. Le dernier tremblement de terre important, en 1855 (magnitude 8.2), avait soulevé le littoral de 1.5m ...

Lien vers le commentaire

Tremblement de terre de magnitude 5.7, avec un épicentre dans le détroit de Cook face à Wellington.

 

Ca continue avec des secousses régulières (magnitude 5.7 hier matin, 6.5 hier soir, cette dernière ayant cette fois fait quelques dégâts matériels : bâtiments, routes, quais fissurés ...). Il est fortement déconseillé de se rendre en ville, des répliques étant attendues tout au long de la semaine. Plus qu'à espérer que ça ne soit pas trop violent et que les bâtiments tiendront (ils sont en théorie mieux conçus en regard du risque sismique qu'à Christchurch étant donnée la probabilité de tremblement de terre dans cette région).

Lien vers le commentaire

Oh moi ça va, sur un bateau dans une baie fermée de tous les côtés à Auckland, où le risque est de toutes façons plus volcanique et météorologique (tornades) que sismique je risque pas grand-chose ...

 

Ca reste quand même rassurant de voir qu'un séisme de 6.5 à proximité d'une ville de 400 000 habitants ne provoque que quelques fissures et 4 blessés légers. J'espère juste qu'on ne verra pas le même scénario qu'à Christchurch (séisme important 6 mois après une première secousse sans conséquences apparentes mais qui avait fragilisé les bâtiments).

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Toujours des répliques dans le détroit de Cook (autour de magnitude 5). Tant mieux, parce que l'EQC (le système de compensation étatique en cas de tremblement de terre) est mal en point et n'aura pas les moyens de rembourser quoi que ce soit.

 

Dans d'autres domaines :

 

- l'assurance santé étatisée et obligatoire, c'est super, notamment en matière d'immigration : Too fat to live here ?

 

- avec des discussions en cours autour d'une loi qui imposerait au moins 20% d'apport pour un achat immobilier (c'est 5% en ce moment), la demande de prêts bancaire par des primo-accedants augmente, et les prix continuent leur ascension hors des limites du raisonnable autour de +10% annuels. Avec en plus pour contourner cette loi prochaine l'introduction d'une 'caution familiale', tout se met en place pour un bon gros partage en vrille quand la bulle va péter. Pendant ce temps, le Labour, dans un élan xénophobe, propose d'interdire à tout non-résident NZ d'acquérir de l'immobilier en NZ (moins de 10% des acquisitions actuelles).

 

- la RBNZ maintient son taux directeur à 2.5% mais envisage enfin de les augmenter en 2014

 

- la loi sur le GSCB (la NSA kiwie), renforçant ses pouvoirs et lui donnant le droit d'espionner / enregistrer tout échange sur le sol NZ alors qu'auparavant il n'avait pas le droit d'espionner les résidents kiwis - mais ils le faisaient quand même, cf. Kim Dotcom - fait son petit bonhomme de chemin à coups de 'oui mais vous savez des gens en NZ sont partis dans les camps d'Al Qaeda au Yemen' pour faire peur à la populace.

 

- une petite enquête qui illustre le fait que les Maoris ayant émigré en Australie s'en tirent mieux que ceux de NZ, pourtant aidés, subventionnés et bénéficiaires d'un certain nombre d'avantages par rapport à la population d'origine européenne. Grande découverte : mettre quelqu'un sous tutelle ne l'aide pas à améliorer sa situation ...

 

- et le plus important pour la fin : les Chiefs (Waikato, NZ) ont battu hier soir les Brumbies (ACT, Australie) en finale du Super XV et sont champions de l'hémisphère sud pour la 2e année d'affilée !

 

http://www.youtube.com/watch?v=a1bKLedfKm4

 

Lien vers le commentaire

Correction, vu que je peux pas éditer

 

 

Toujours des répliques dans le détroit de Cook (autour de magnitude 5). Sans dégâts et tant mieux, parce que l'EQC (le système de compensation étatique en cas de tremblement de terre) est mal en point et n'aura pas les moyens de rembourser quoi que ce soit.

 

 

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Election federale en Australie samedi 7 septembre prochain.

Les deux principaux partis se battent a propos du deficit et du budget a coup de milliard de dollars. L'imprecision des chiffres fait un peu peur sur leurs capacites a effectivement gerer le dit budget... enfin bon, au moins c'est central dans le debat, c'est deja ca.

 

Mon vote ira au ldp, http://ldp.org.au/:

Ca fait presque plaisir d'aller voter... :icon_razz: !

 

Economic Principles 
  • Free markets and freedom of choice
  • Low tax, limited public spending and minimal regulation
  • Widespread ownership of private property
Social Principles 
  • Civil society and volunteerism
  • Civil liberties and individual freedom
  • Individual liberty and personal responsibility under the rule of law
Government Principles 
  • Constitutional liberal democracy
  • Ethical and impartial government under the rule of law
  • Devolution of power including decentralised government and competitive federalism
International Principles 
  • Free trade in goods, services and capital
  • Free trade in ideas and culture
  • Freedom and human rights
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...