Aller au contenu

Démocratie, factions & choix publics


Messages recommandés

la mort par overdose de paracétamol c'est particulièrement affreux, et dans la majorité des cas, on ne peut strictement rien faire pour sauver le pauvre type

Dans le même genre le glyphosate (roundup) n'est pas mal non plus, ça me rappelle un bouquin que j'ai lu il y a quelques années et que j'avais trouvé assez poilant :

Lien vers le commentaire

J'entends bien, mais ça ne justifie pas l'interdiction dans un cadre minarchique, au pire ça interdit le port d'arme ostentatoire si cest un sentiment largement partage pas le concealed carry.

Tu as bien compris que je ne parlais pas d'interdiction régalienne, mais contractuelle : par exemple dans l'immeuble aux 200 appartements où je réside, je ne souhaite pas que personne n'ait d'arme, je veux juste qu'il n'y ait pas de cow-boy qui sorte son gun à tout bout de champ. Un règlement adapté pourrait alors être convenable.

Lien vers le commentaire

Tu as bien compris que je ne parlais pas d'interdiction régalienne, mais contractuelle : par exemple dans l'immeuble aux 200 appartements où je réside, je ne souhaite pas que personne n'ait d'arme, je veux juste qu'il n'y ait pas de cow-boy qui sorte son gun à tout bout de champ. Un règlement adapté pourrait alors être convenable.

Bien sur, une restriction des attitudes à avoir dans un lieu privé est tout a fait légitime, je serais même prêt à y habiter tant que dans mon appartement je peux avoir un arsenal, de toute façon une arme trop longue ou lourde pour être dissimulable n'est pas du tout adaptée à la voie publique en dehors de situations de guerre civile (ce qui est une bonne raison pour la détention, le commerce et le transport libre, mais pas pour le port libre).

Édit: de plus, c'est bien l'interdiction du port dissimulé qui crée une asymétrie massive entre les gens qui respectent la loi et ceux qui ne la respectent pas.

Lien vers le commentaire

Toi t'as eu une jeunesse mouvementée, dis donc.

Bah, je ne vois pas pourquoi, la place des fêtes et la goutte d'or dans les années 90 sont pourtant réputés pour leur population calme et respectueuse des lois :D

Lien vers le commentaire

J'ai vécu 2 fois six mois en Alabama où les armes à fau font partie de la culture, certes ce n'était pas la grande ville donc il y a des paramètres différents, mais des gars qui font les kékés avec leurs flingues, c'était pratiquement inconcevable. Et pourtant on va au stand de tir comme on va à la piscine (ou presque). Et pourtant ça ne manque pas de jeunes blaireaux "t'as vu mon gros 4x4 révélateur de la taille de mon pénis".

Lien vers le commentaire

J'ai vécu 2 fois six mois en Alabama où les armes à fau font partie de la culture, certes ce n'était pas la grande ville donc il y a des paramètres différents, mais des gars qui font les kékés avec leurs flingues, c'était pratiquement inconcevable. Et pourtant on va au stand de tir comme on va à la piscine (ou presque). Et pourtant ça ne manque pas de jeunes blaireaux "t'as vu mon gros 4x4 révélateur de la taille de mon pénis".

Voila, quand les gens ont réellement une arme ostentatoirement mortelle entre les mains, ils la respectent, c'est probablement même codé vachement profond dans l'être humain.

Lien vers le commentaire
J'aurai tendance à penser qu'un mec qui sort son flingue, c'est un acte menaçant. Donc sortir son flingue sans intention de se défendre c'est à peu près un appel à se faire tirer dessus.

Oui, une société armée est une société polie, mais je pense que ça va bien plus loin que la peur des conséquences, même si bien sur ça y participe, le fait, a chaque instant de savoir qu'on est capable d’aller plus loin, qu’on est capable de tuer, et qu'on ne le fait pas évite le sentiment d'impuissance, or c’est le sentiment d’impuissance, et la peur qu’il soit détecté avec la perte inévitable de statut social qui va avec, qui pousse a l’escalade de la violence, verbale puis physique.

On le voit quotidiennement quand deux imbéciles se frittent, ils sont morts de trouille, tous les deux, ils se chauffent et l’escalade est clairement une question d’ego blessé.

C’est d’ailleurs le fait marquant dans toute confrontation entre un « jeune énervé » et quelqu’un qui a confiance en lui, l’absence d’escalade et d’agressivité menaçante de la part de celui qui maitrise la situation émotionnellement.

Lien vers le commentaire

De manière similaire au sujet des armes : le fait que dans nos démocraties nous soyons par défaut mis sous surveillance (inombrables lois, réglementations vis à vis des opérateurs de télécom etc.) au lieu que ce soit le respect de la vie privée qui soit le défaut montre bien que même dans une démocratie le citoyen de base est perçu comme un enfant à encadrer en permanence.

Je n'aurais pas cru que "La vie des autres" puisse un jour être perçu comme une dystopie…

Lien vers le commentaire

De manière similaire au sujet des armes : le fait que dans nos démocraties nous soyons par défaut mis sous surveillance (inombrables lois, réglementations vis à vis des opérateurs de télécom etc.) au lieu que ce soit le respect de la vie privée qui soit le défaut montre bien que même dans une démocratie le citoyen de base est perçu comme un enfant à encadrer en permanence.

+1, c'est clairement lié.

Lien vers le commentaire

Moi je dis que la liberté du port d'arme n'est pas forcément libéral dans le cadre libéral classique. Mais bon c'est une thèse très personnel je l'admets volontiers.

Quel libéral classique ?

En général, quand on parle de libéralisme classique, on se base sur les libéraux classiques historiques et j'aimerai bien en voir un qui s'est opposé au port d'arme par les citoyens majeurs non condamnés et "bons peres de famille".

L'hoplophobie étant un phénomène moderne, tu risque d'avoir du mal à trouver un pré-moderne (donc un classique) en manifestant les symptômes :D

Lien vers le commentaire

En parlant de la phobie des armes, je la trouve quand même étrange dans un pays qui a connu une révolution.

C'est à dire que penser qu'on puisse faire confiance à priori et pour l'éternité au gouvernement alors qu'on vient de s'en défaire d'un, ça me semble être vraiment un beau paradoxe.

Je me pose souvent la question suivante, que feraient l'Iran, la Birmanie ou Cuba si leurs citoyens étaient des miliciens armés.

Cette question c'est la réalité qui me l'a posée, car on votait sur le sujet de l'arme se service à la maison au même moment où les Tunisiens se faisaient tirer dessus par l'armée.

Lien vers le commentaire

En parlant de la phobie des armes, je la trouve quand même étrange dans un pays qui a connu une révolution.

C'est à dire que penser qu'on puisse faire confiance à priori et pour l'éternité au gouvernement alors qu'on vient de s'en défaire d'un, ça me semble être vraiment un beau paradoxe.

Mais non, parce que le gouvernement a été élu par le peuple, il est donc l'émanation de la volonté générale, il ne peut pas être mauvais. TGCM.

Lien vers le commentaire

En parlant de la phobie des armes, je la trouve quand même étrange dans un pays qui a connu une révolution.

C'est à dire que penser qu'on puisse faire confiance à priori et pour l'éternité au gouvernement alors qu'on vient de s'en défaire d'un, ça me semble être vraiment un beau paradoxe.

Un des "acquis" de la révolution qui me chagrine le plus est la possibilité de la conscription : qu'un état puisse obliger ses citoyens à faire la guerre est insupportable. C'est le corollaire dual du droit de porter les armes. Pourtant je ne trouve pas tant de gens que ça opposé à la conscription. Va comprendre charles…

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire.

Conscription => obliger les citoyens à porter les armes. Généralement personne défile contre ça ce qui est étrange si on se place du point de vue interdiction de la possession d'armes.

Lien vers le commentaire

Oui, une société armée est une société polie, mais je pense que ça va bien plus loin que la peur des conséquences, même si bien sur ça y participe, le fait, a chaque instant de savoir qu'on est capable d’aller plus loin, qu’on est capable de tuer, et qu'on ne le fait pas évite le sentiment d'impuissance, or c’est le sentiment d’impuissance, et la peur qu’il soit détecté avec la perte inévitable de statut social qui va avec, qui pousse a l’escalade de la violence, verbale puis physique.

On le voit quotidiennement quand deux imbéciles se frittent, ils sont morts de trouille, tous les deux, ils se chauffent et l’escalade est clairement une question d’ego blessé.

C’est d’ailleurs le fait marquant dans toute confrontation entre un « jeune énervé » et quelqu’un qui a confiance en lui, l’absence d’escalade et d’agressivité menaçante de la part de celui qui maitrise la situation émotionnellement.

Tout ça est fort juste.

Lien vers le commentaire

Je me pose souvent la question suivante, que feraient l'Iran, la Birmanie ou Cuba si leurs citoyens étaient des miliciens armés.

Cette question c'est la réalité qui me l'a posée, car on votait sur le sujet de l'arme se service à la maison au même moment où les Tunisiens se faisaient tirer dessus par l'armée.

Par la police et la garde nationale, pas l'armée justement (qui a été bien plus vertueuse que les poulets)! :)

Lien vers le commentaire

Par la police et la garde nationale, pas l'armée justement (qui a été bien plus vertueuse que les poulets)! :)

Juste, mais bon ça fait pas une énorme différence dans l'absolu pour celui qui se retrouve au tapis.

J'étais vraiment anti gun il y a 3-4 ans de ça, mais je crois vraiment que c'est ces événements là qui m'ont totalement fait changer d'avis.

Qu'on pense à la Tunisie ou à n'importe quel autre pays (arabe ou pas), les événements récents auraient été vachement différents si chaque sujet avait un fusil d'assault et une boite de munitions à la maison.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...