Aller au contenu

Vente d'organes


Messages recommandés

Un superbe documentaire vient de passer sur Arte, on peut le regarder sur leur site pendant 7 jours : http://www.arte.tv/guide/fr/050303-000/voyage-au-coeur-du-trafic-d-organes

 

... Et la cerise sur le gâteau c'est que la réalisatrice conclut qu'il faudrait ouvrir un marché légal!

 

Vraiment un bon documentaire, très touchant.

Lien vers le commentaire

Un superbe documentaire vient de passer sur Arte, on peut le regarder sur leur site pendant 7 jours : http://www.arte.tv/guide/fr/050303-000/voyage-au-coeur-du-trafic-d-organes

 

... Et la cerise sur le gâteau c'est que la réalisatrice conclut qu'il faudrait ouvrir un marché légal!

 

Vraiment un bon documentaire, très touchant.

Ah, je fus donc mauvaise langue...

Lien vers le commentaire

En d'autre terme, le gentil législateur décide à ta place ce qui est digne et ce qui ne l'est pas, chose très commode puisque de cette façon, on peut interdire à peu près tout ce qu'on veut en le qualifiant simplement d'indigne.

oui, c'est en effet bien commode.

On réécrit la définition de "crime" selon le besoin du moment et c'est bon. C'est cool.

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Je rebondis sur ce sujet (si c'est pas bon pas taper pitié), avec deux actualités récentes : 

 

- Le dong de plasma (et pas de sang) rémunéré :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/02/02/20002-20150202ARTFIG00071-pourquoi-le-don-de-sang-ne-sera-plus-gratuit-en-france.php

 

- Le procès des lubriques de Lille : 

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/02/03/01016-20150203ARTFIG00199-affaire-du-carlton-l-emouvant-temoignage-de-jade-l-une-des-prostituees.php

 
Sur le premier, je ne vois pas du tout le problème, la rémunération ça marche bien aux USA, non ? De plus, il est où le problème éthique ? Pourquoi ça râle de partout ? 

 

Sur le second, quand je vois ce témoignage de la péripatéticienne je me dis qu'on est dans le cas d'école souvent donné en exemple chez les pro-putes : Personne éduquée, consentante, pas spécialement violentée, et correctement payée. Et pourtant, elle dit au final "La dernière fois  c'était en 2010. Je me suis reconstruite". 

Et donc, quand le journaliste dit à la fin : "Ecouter Jade, c'est aussi réviser à la baisse la notion de «libres relations entre adultes consentants", a-t-il raison ? 

A part "Elle avait le choix", que peut-on opposer d'un point de vue libéral à l'argument sous-jacent "on ne peut pas permettre aux gens de faire ce qu'ils veulent de leur corps" ?

 

Voilà, c'est un peu brouillon, en tout cas là j'ai du mal à rebondir sur le point 2 auprès de mes amis conservateurs...

 

 

 

 

 
Lien vers le commentaire

Pour la vente d'organes bien entendu.

Maintenant il se trouve que si cette vente implique des problèmes de santé importants à celui qui se défait de l'organe, mais que celui-ci n'était pas au courant, cela pose un problème judiciaire. Et s'il était au courant, la justice doit établir préalablement que la vente se fait véritablement de manière volontaire.

Lien vers le commentaire

Ou que l'achat se fait de manière volontaire.

 

Dans le cas de celui qui donne, imaginons un père veuf de 30 ans qui a un cancer en phase terminale mais un coeur ou des reins en bonne santé et qui n'est près à les vendre que pour payer les études de son fils unique, et à coté il peut y avoir un pauvre qui n'a pas les moyens d'acheter son rein à moins de s'endetter fortement, et ca cétroporibl.

 

Oui, j'aime les scénarios pourris.

Lien vers le commentaire

Sur le premier, je ne vois pas du tout le problème, la rémunération ça marche bien aux USA, non ? De plus, il est où le problème éthique ? Pourquoi ça râle de partout ? 

 

Parce que. 

 

Pour les organes ça voudrait dire que les riches se soigneraient mieux que les pauvres parce qu'ils auraient les moyens de s'acheter des organes, et on préfère réduire drastiquement le nombre global de vies sauvées et mettre tout le monde à égalité que de vivre dans un monde où un riche aurait de meilleurs chances de guérison qu'un pauvre. Même si on vit déjà dans ce monde, parce que c'est des organes, les gens ont dans leur tête le pauvre contraint à vendre son rein au riche qui a vécu une vie d'hédoniste et pourra s'en payer deux tandis qu'un brave cancéreux pauvre devra mourir. Et ça c'est insupportable, la situation où tout le monde meure est plus propre.

 

Pour le sang, c'est juste un mélange de stupidité profonde et de mépris pour les petites gens, on imagine facilement le pauvre un peu neuneud qui va tomber dans les pommes au volant parce qu'il a donné 3 litres de sangs d'un coup, alors il faut le protéger en interdisant à tout le monde de vendre son sang.

Lien vers le commentaire

 

Pour le sang, c'est juste un mélange de stupidité profonde et de mépris pour les petites gens, on imagine facilement le pauvre un peu neuneud qui va tomber dans les pommes au volant parce qu'il a donné 3 litres de sangs d'un coup, alors il faut le protéger en interdisant à tout le monde de vendre son sang.

 

Merci, yep j'ai l'impression que le seul argument que les gens sortent c'est "donner son sang c'est du civisme BLA BLA BLA..."  Et on en fait des tas. 

Lien vers le commentaire

Justement, non, on ne vends des morceaux qu'une fois qu'ils sont des morceaux, en attendant ce qu’on vends, c’est un future sur morceau.

La différence notoire c’est que si tu vends les morceaux a l’avance, le nouveau propriétaire se retrouve propriétaire d’un bout de ton corps, ce qui est de l’esclavage.

Si tu vends les morceaux quand ils sont des morceaux, il se retrouve propriétaire d’un bien mobilier qui ne fait plus partie de ton corps.

Si tu vends des futures sur morceaux alors qu’ils ne sont pas encore des morceaux, le propriétaire est propriétaire d’une créance, mais ne peut pas exiger légalement la saisie des biens, uniquement une réparation si il n’est pas livré, réparation qui peut être sous une autre forme (genre, du pognon…)

Intéressant camarade, mais qu'en serait-il, par exemple, si je prenais une option d'achat sur ton cerveau (c'est une hypothèse d'école, inutile de répondre que ce n'est pas possible car tu l'as déjà vendu !) ? Vraisemblablement, au moment d'exercer l'option, et donc de transférer la propriété de ton cerveau, tu ne seras plus vivant, ce qui pose quelques difficultés juridiques, sans même aborder la question du droit pénal...
Lien vers le commentaire
  • 2 years later...

Bonjour, je déterre ce fil car j'aimerais savoir combien de personnes meurent chaque année à cause d'un manque de transfusion (de sang, plasmatiques, de moelle, etc...). Je demande ça parce que j'ai eu un petit débat sur la vente de plasma et de sang aujourd'hui et je me suis trouvé incapable de dire si des gens mourraient déjà à cause de pénuries. Quand je cherche sur internet je n'arrive pas à trouver de chiffre, juste qu'il manquerai 1 millions de poches de sang par ans en France pour parfaitement répondre à la demande. Ce genre de chiffres sont-ils disponibles ? Le nombre de mort en France est-il significatif ?

Lien vers le commentaire
Le 01/02/2018 à 16:21, calypso13 a dit :

Bonjour, je déterre ce fil car j'aimerais savoir combien de personnes meurent chaque année à cause d'un manque de transfusion (de sang, plasmatiques, de moelle, etc...). Je demande ça parce que j'ai eu un petit débat sur la vente de plasma et de sang aujourd'hui et je me suis trouvé incapable de dire si des gens mourraient déjà à cause de pénuries. Quand je cherche sur internet je n'arrive pas à trouver de chiffre, juste qu'il manquerai 1 millions de poches de sang par ans en France pour parfaitement répondre à la demande. Ce genre de chiffres sont-ils disponibles ? Le nombre de mort en France est-il significatif ?

 

J'ai pas trop le temps ce soir mais tu devrais avoir plus de réponses en essayant des mots-clés de recherche en anglais:

 

Genre: https://www.google.fr/search?client=firefox-b&dcr=0&ei=btx0Wq-fMszrUqTlooAB&q=lack+of+donated+organs&oq=lack+of+organs+&gs_l=psy-ab.3.5.0i7i30k1l10.4034.8398.0.14823.9.9.0.0.0.0.255.1129.0j5j2.7.0....0...1c.1.64.psy-ab..2.7.1119...0j0i13k1.0.2wvH6uw97FI

 

https://www.theguardian.com/society/2017/sep/04/silence-transplants-deadly-organs-shortage-nhs

Lien vers le commentaire

Merci, mais je m'intéresse ici surtout aux transfusion sanguine. J'ai effectivement fait quelques recherches en anglais mais n'ai rien trouvé de probant. Juste un article parlant de 86 mort en côte d'ivoire par manque de transfusion sanguine, sachant que le problème évoqué est plus celui du transport que du stock de sang.

J'en suis venu à la conclusion que le nombre de personnes mourant en France (ou dans d'autres pays développés) à cause d'une pénurie de sang est trop faible pour être significatif. Ce qui est quand même bon signe.

Pour le nombre de mort causé par un manque de transplantation d'organe, il est assez conséquent avec 20 morts par jour aux USA.

Lien vers le commentaire

Les gens ne meurent pas mais il y a deux problèmes : des soins qui pourraient être meilleurs sauf qu'il n'y a pas assez de sang et du sang gaspillé parce que les gens donnent sans rapport avec la demande. Tout ca coûte au système de santé.

 

On importe le plasma des US.

Lien vers le commentaire

On s'approche petit à petit du sang artificiel qui rendra toute cette problématique obsolète : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5084831/

Quote

The 21st century is challenging for human beings. Increased population growth, population aging, generation of new infectious agents, and natural disasters are some threatening factors for the current state of blood transfusion. However, it seems that science and technology not only could overcome these challenges but also would turn many human dreams to reality in this regard. Scientists believe that one of the future evolutionary innovations could be artificial blood substitutes that might pave the way to a new era in transfusion medicine. In this review, recent status and progresses in artificial blood substitutes, focusing on red blood cells substitutes, are summarized. In addition, steps taken toward the development of artificial blood technology and some of their promises and hurdles will be highlighted. However, it must be noted that artificial blood is still at the preliminary stages of development, and to fulfill this dream, ie, to routinely transfuse artificial blood into human vessels, we still have to strengthen our knowledge and be patient.

 

À mettre en parallèle avec la culture d'organes.

 

Bref encore une fois quand l'état ferme la porte à la liberté la technologie ouvre la fenêtre.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
23 minutes ago, Tramp said:

On importe le plasma des US

Ce qui est sacrément hypocrite : pas mal de gens évoque l'aspect sacré du corps humain et refuse que l'on paye des français pour du sang, mais ils tolèrent très bien d'acheter du plasma aux étrangers. Comme si le corps des américains était moins sacré que le nôtre

Lien vers le commentaire

L'OMS préconise l'auto-suffisance nationale en ce qui concerne les produits sanguins. Et en ce qui concerne les produits labiles (poches), la France l'est. En revanche, elle ne l'est pas pour les médicaments dérivés du sang. C'est là qu'il y a eu ouverture à la concurrence.

Lien vers le commentaire

Ah ça ! Mais le don gratuit, c'est le don éthique tu comprends ?

Aussi, certains ne parlent pas d'autosuffisance nationale, mais j'ai lu ça et là d'autosuffisance européenne. Dans la même logique, je vais parler d'autosuffisance mondiale tiens, ça sonne bien.

 

Il y a 4 heures, Tramp a dit :

des soins qui pourraient être meilleurs sauf qu'il n'y a pas assez de sang

Si t'arrives à me le prouver par des chiffres, je suis preneur.

 

Pour palier à un éventuel manque des poches de sang, et en attendant l'arrivée de l'artificiel, des efforts sont fait sur un éventuel gaspillage, avec des programmes de gestion du sang. (ou encore https://medicalforum.ch/fr/resource/jf/journal/file/download/article/smf/fr/fms.2017.03154/fms_03154.pdf/ )

 

Il y a 4 heures, Tramp a dit :

du sang gaspillé parce que les gens donnent sans rapport avec la demande se faire indemniser parce que l'Europe a dit c'est pas Ethique, et du coup l'EFS s'en donne à cœur joie.

Et je serai vraiment curieux d'avoir là aussi des chiffres. Parce qu'au niveau de l'hôpital, vu qu'il y a un prix (fixe), il doit exister une certaine gestion qui minimise les achats de poches selon les besoins. 

Aussi, en ce qui concerne les poches non vendus, il est probable qu'elles soient utilisés non plus comme Produit Sanguin labile, mais réutilisées pour la fabrication de médicaments dérivés du sang. De là on pourrait s'intéressé sur qu'est-ce qui est jeté et qu'est-ce qui est conservé (plasma, globules, les deux ?).

 

Lien vers le commentaire
30 minutes ago, Restless said:

Aussi, en ce qui concerne les poches non vendus, il est probable qu'elles soient utilisés non plus comme Produit Sanguin labile, mais réutilisées pour la fabrication de médicaments dérivés du sang

Selon l'EFS, 90% du plasma est utilisé pour des médicaments 

https://dondesang.efs.sante.fr/le-don-de-plasma

 

22 minutes ago, Tramp said:

Je n'arrive pas à y avoir accès, quelques secondes après avoir ouvert la page, ça me redirige vers la liste des profs de la HBS. Pareil quand je le cherche avec un moteur de recherche ou quand j'essaye un autre article. Peut-être faut-il avoir été un élève ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...