Aller au contenu

La fabrique bureaucratique de la menace terroriste


Messages recommandés

Je viens de lire dans Le monde un ultime rebondissement dans l'affaire de Tarnac, rebondissement qui me parait révélateur du dysfonctionnement de l'administration comme source fiable d'informations (tribute to Hayek), et de son détournement par des intérêts particuliers au nom encore l'innovation et de l'expertise, mais cette fois-ci dans le domaine du renseignement.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/11/14/le-secret-le-mieux-garde-de-l-affaire-de-tarnac_1790316_3232.html

Comment se fait-il qu'un groupe de connards gauchistes inoffensifs se fassent arrêter par les flics, qu'on leur applique les procédures spéciales s'attachant à l'activité terroriste (notamment en termes de GAV) et que toute l'administration ne voit pas ce que tout le monde, avec un peu de bon sens, peut constater ? Il se trouve qu'au moment des faits, j'avais à la fois des amis en commun avec le lider maximo du groupe de Tarnac et une connaissance au ministère de l'intérieur. Je voyais en gros que les premiers étaient une bande de lettreux gauchistes particulièrement fats, ce qui m'a fait dire au second que je comprenais pas bien l'empressement policier autour de ces gonzes. On m'a alors répondu assez vertement que toutes les notes RG convergeaient pour désigner nos abrutis comme les nouveaux membres de la RAF.

Quelques années plus tard, l'affaire fait pchitt, mais j'en retiens la grande capacité de l'administration à s'auto-intoxiquer et à remettre à des "experts" en rien du tout grassement payés l'organisation de leur service au détriment des libertés publiques des administrés et même de l'efficacité revendiquée de leur action (il ne faut jamais perdre de vue que la raison d'être affichée de l'administration, c'est la rationalisation des ressources et des compétences pour rendre des décisions plus promptement et plus justement. Ici, l'appareil bureaucratique a fonctionné comme un filtre et une entrave à la prise de décision).

Cette irrationalité de la bureaucratie n'est pas une spécificité française à mon avis, et il serait intéressant d'observer le même mécanisme par exemple dans l'engagement et la poursuite de la seconde guerre en Irak par les Etats-Unis : même débauche d'administrations et de lieux de décisions, d'auto-intoxication par des pseudo-experts et des renseignements sélectionnés, même mécanisme qui se déploie en échappant à toute décision purement politique parce que satisfaisant à des logiques extérieures à la seule décision de sécurité nationale, etc.

Plus généralement, c'est un bel exemple de l'erreur fréquente qui consiste à donner à une autorité politique un rôle centralisateur d'informations (ce qu'on trouve communément dans la littérature économique) pour soit disant en facilité la redistribution auprès des citoyens. Les individus sont les plus qualifiés pour sélectionner eux-mêmes l'information qui convient pour vaquer à leurs occupations, y compris en termes de sécurité.

C'était mon quart d'heure gauchiste, je redeviens classiquement réactionnaire maintenant.

Lien vers le commentaire

Je pense que le fait de voir dans le terrorisme (ou de le présenter comme) un fait d'exception, avec tout l'arsenal développé (juges spéciaux, droits spéciaux, traitement policier et médiatique particuliers etc.) conduit à cet aveuglement de la

bureaucratie. Il y a un effet "trou noir" ensuite ; une fois que le qualificatif "terroriste" est appliqué c'est open bar pour l'éxécutif qui trouve là le champs pour développer sa volonté de puissance. D'où la propension à tout voir sous ce prisme.

Le remède serait de traiter le terrorisme comme un problème de droit commun. D'ailleurs historiquement ce sont les techniques policières et non militaires qui permettent d'éliminer les groupes terroristes.

Lien vers le commentaire

Je pense que le fait de voir dans le terrorisme (ou de le présenter comme) un fait d'exception, avec tout l'arsenal développé (juges spéciaux, droits spéciaux, traitement policier et médiatique particuliers etc.) conduit à cet aveuglement de la

bureaucratie. Il y a un effet "trou noir" ensuite ; une fois que le qualificatif "terroriste" est appliqué c'est open bar pour l'éxécutif qui trouve là le champs pour développer sa volonté de puissance. D'où la propension à tout voir sous ce prisme.

Le remède serait de traiter le terrorisme comme un problème de droit commun. D'ailleurs historiquement ce sont les techniques policières et non militaires qui permettent d'éliminer les groupes terroristes.

+1

L'urgence liée à ces situations explique beaucoup l'emballement. Mais je ne suis pas sûr que ce ne soit aussi totalement indépendant à la longueur excessive de la chaîne de commandement (ce qui veut dire que ce type d'erreur peut très bien se retrouver au sein des bureaucraties en temps ordinaire).

Lien vers le commentaire

J'avais lu l'article du monde. Il faut commencer par regarder la fin, l'endroit ou sont marqués les auteurs : Yldune Levy et son avocat.

Pour le reste, c'est un texte intéressant mais partisan qui contient pas mal de sujets de réflexion. Un gros point noir : il n'est pas écrit par des défenseurs des libertés, mais plutôt par des gauchos qui estiment que l'arsenal antiterroriste est destiné aux fachos et aux barbus, mais pas à eux. Ils sont à peu près aussi crédibles que un pickpocket arrêté dans le métro qui dénoncerait la présence de policiers en civil qui ne portent pas leur uniforme et que du coup on peut pas reconnaitre.

Sinon, on voit le problème du James Bond local. Il a eu un poste confortable (7000€ / mois pour baiser des jeunes gauchistes en chaleur au quatre coins de l'Europe), trop confortable pour ne pas être tenté de rallonger un peu la sauce. C'est un problème classique avec les agents secrets et les consultants. Mais en ce qui concerne les consultants, les boites privées ont appris à se prémunir des excès.

Lien vers le commentaire

7000k pour niquer en infiltration…

ça fait longtemps que je me dis que je tenterai un jour ma chance dans les renseignements, arrêtez de me trouver des bonnes excuses :dentier:

Lien vers le commentaire

Établir la liste des échecs des services secrets français ne prouvent rien. Et les attentats déjoués vous en faites quoi ?

Merci à eux, on va leur ériger des statues et des monuments à leur gloire dans toutes les villes de France.

Oh wait, c'est pas leur taf justement? Il faut féliciter les gens d'avoir fait leur taf maintenant?

Lien vers le commentaire

Merci à eux, on va leur ériger des statues et des monuments à leur gloire dans toutes les villes de France.

Oh wait, c'est pas leur taf justement? Il faut féliciter les gens d'avoir fait leur taf maintenant?

Hum hum

Bof, je n'en suis vraiment pas sûr, on ne parle jamais des attentats déjoués, on ne voit que ceux qui ne le sont pas.
Lien vers le commentaire

Je crois que B. Schneier avait fait les stats concernant le terrorisme, je ne retrouve plus le lien (mais c'est sans doute dans "Liars and outliers") : il y a plusieurs ordres de grandeurs entre le fait de mourir par la foudre et celui d'être une victime du terrorisme dans les pays du nord (US/europe/japon/australie/NZ).

Lien vers le commentaire

Je crois que B. Schneier avait fait les stats concernant le terrorisme, je ne retrouve plus le lien (mais c'est sans doute dans "Liars and outliers") : il y a plusieurs ordres de grandeurs entre le fait de mourir par la foudre et celui d'être une victime du terrorisme dans les pays du nord (US/europe/japon/australie/NZ).

Et plus de chance de mourir sur le chemin de l'aéroport que pendant tout son séjour aéroport-avion.

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

http://www.bortzmeyer.org/fabriquer-sa-bombe.html

Comme l'Internet dérange beaucoup de gens (par exemple ceux habitués à la communication traditionnelle, strictement du haut vers le bas, des autorités vers un peuple passif), il a souvent été accusé de tout et n'importe quoi. Un des mèmes les plus répandus est l'idée qu'on trouve des recettes de bombe sur l'Internet. Eh bien, nul besoin de l'Internet pour cela, un numéro de 1906 de « La Vie Illustrée » (journal tellement oublié aujourd'hui qu'il n'a même pas sa page Wikipédia) le faisait déjà.

L'image vaut son pesant de lol.

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

La fabrique bureaucratique du terrorisme n'est pas un privilège de la droite. Il semblerait que la gauche tente de faire la même chose en désignant l'extrême droite comme ennemi intérieur. On voit se dessiner à travers l'action de nos édiles une trame narrative qui cherche à lier Méric à Vikernes en passant par Ayoub et ses potes pour justifier la moralité de l'intervention publique (et donc l'adhésion du public). Cet exercice de diversion semble toutefois artisanal comparé à la communication bien rôdée de Sarkozy autour du groupe d'anarcho-terroristes de la mort de Tarnac : j'ai comme l'impression que pour un certain nombre de raisons, ce genre d'opération de comm' nécessite une atmosphère de plausibilité qui n'existe pas pour que la mayonnaise de la grande conspiration d'extrême droite visant à rétablir le troisième reich à la 22LR fonctionne.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...