Aller au contenu

Les syndicats qui nous veulent du bien contre notre gré


Messages recommandés

C'est bizarre mais là non plus je ne vois pas d'élus se plaindre contre l'occupation de l'espace publique :

 

Le Monde - GE Hydro : les salariés votent la poursuite du blocage du site de Grenoble

Un plan de sauvegarde de l’emploi, dont l’échéance des négociations est fixée au 22 décembre, menace 345 des 800 salariés du site.

http://www.lemonde.fr/emploi/article/2017/11/21/ge-hydro-les-salaries-votent-la-poursuite-du-blocage-du-site-de-grenoble_5218261_1698637.html

Lien vers le commentaire

Les syndicats s'insurgent contre le jeu concours d'Amazon "Dénonce ton collègue":

http://www.capital.fr/entreprises-marches/un-jeu-pour-denoncer-ses-collegues-a-lentrepot-amazon-de-lille-1256628?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1511204359

 

 

(Et sinon, je pense que les anti-anglophones doivent être en train d'avoir une crise cardiaque en lisant cette affiche).

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Marlenus said:

Les syndicats s'insurgent contre le jeu concours d'Amazon "Dénonce ton collègue":

http://www.capital.fr/entreprises-marches/un-jeu-pour-denoncer-ses-collegues-a-lentrepot-amazon-de-lille-1256628?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1511204359

 

 

(Et sinon, je pense que les anti-anglophones doivent être en train d'avoir une crise cardiaque en lisant cette affiche).

 

Bah c'est acceptable je trouve, en plus ça vise les managers et la hiérarchie en général...

 

En général, il y a deja une sorte d'obligation de signaler tout risque ou tout manquement à la sécurité...

 

Lien vers le commentaire

Et quand tu sais que les cotisations AT sont assises sur le nombre d'accidents du travail qui surivennent dans l'entreprise/groupe, fatalement chercher à réduire ces accidents du travail ont une incidence financière.

 

Mais bon, on est toujours dans le schéma de la dénonciation parce que les personnes sont déresponsabilisées depuis des années (générations ?).

Lien vers le commentaire
Et quand tu sais que les cotisations AT sont assises sur le nombre d'accidents du travail qui surivennent dans l'entreprise/groupe, fatalement chercher à réduire ces accidents du travail ont une incidence financière.

Pas que financière (ou pas directement). C'est aussi très important en termes d'image et de relations commerciales. Par exemple les parapetrolieres sont devenues complètement obsédées par ça : c'est un facteur de différenciation majeur.
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

La CGT Energie a privé volontairement de courant pendant plus de cinq heures plusieurs entreprises en France pour dénoncer les ordonnances réformant le code du travail

 

Citation

En Ile-de-France, des chaînes de télévision ont partiellement été privées de courant, selon le syndicat qui indiqué à franceinfo avoir rétabli l'électricité vers 15h30 sur un poste EDF de Boulogne-Billancourt. A Canal+ comme à TF1, la coupure de courant a touché les bâtiments, mais la diffusion des programmes n'a pas été affectée grâce au système de secours. Des salariés de Canal+ ont indiqué à franceinfo ne plus avoir d'ascenseur, ni de lumière ou de chauffage.

 

D'autres entreprises en France ont été concernées par ces coupures volontaires. En Gironde, ce sont les entreprises du secteur aéronautique qui ont été ciblées. "Nous avons coupé le courant du site Herakles depuis 10h ce jeudi" sur la commune du Haillan, a affirmé le responsable CGT Energie d'Aquitaine, Sébastien Saint-Pasteur, à France Bleu Gironde.

 

La CGT Energie a également indiqué à franceinfo avoir effectué "des baisses de charges" électriques sur trois centrales nucléaires : le Bugey (Ain), Saint-Alban (Isère) et Cruas (Ardèche). En Isère un site pétrochimique a été touché : l'entreprise Vencorex sur son site du Pont-de-Claix et une papeterie de Vizille appartenant au groupe Vicat.

 

Que risquent les responsables de ces coupures ?

Lien vers le commentaire

Un syndicat dénonce les embauches dans une conseil départemental:

 

Quote

le STC [...] dénonce "l’embauche irraisonnée et incontrôlée" de 50 nouveaux contrats aidés par le conseil, qui "amputera lourdement le budget de la future collectivité".

https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/corse-du-sud/grand-ajaccio/collectivite-unique-passe-armes-entre-pierre-jean-luciani-stc-statut-agents-1206749.html

 

Je crois que c'est la première fois que je vois ça :D

 

(Même si c'est sur fond de lutte politique vu que ce sont clairement des emplois électoraux).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

J'ai le canard sous les yeux. 

 

L'article dit aussi que la CCT vieilli et qu'il n'y a pas de jeunes. En gros, d'ici 10 20 ans c'est fini. 

 

Ca dit aussi que les coco et les Fi ne font que se tirer dans les pattes les uns les autres. 

 

Et ça crache sur Martinez. 

 

Rigolo

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, poney a dit :

L'article dit aussi que la CCT vieilli et qu'il n'y a pas de jeunes. En gros, d'ici 10 20 ans c'est fini. 

 

Honnêtement, je ne vois pas comment les syndicats vont trouver des jeunes hors de la fonction publique.

 

Ce qui me fait penser que dans le cadre d'un programme libéral très très modéré, il faudrait autoriser des listes de non syndiqués aux élections professionnelles (au moins pour les œuvres sociales). En moins de 10 ans, je suis persuadé que les CE de la moitié des GE sont passés en civil non syndiqué.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, poney said:

Faut pas croire que ça les empêchera de nuire, même à 1%, ils pretendront toujours représenter les salariés. 

 

Si tu prends le contrôle des CE tu leur coupe une partie de leur financement (la partie occulte et une partie du légal).

Sans financement, ils vont avoir des problèmes pour faire chi...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
4 hours ago, Bézoukhov said:

 

Honnêtement, je ne vois pas comment les syndicats vont trouver des jeunes hors de la fonction publique.

Tu as pas mal de secteurs hors FP qui sont des bastions syndicaux.

Pour les plus connut tu as le syndicat du livre ou les dockers.

Mais tu peux aussi chercher chez les intermittents, etc.

 



Ce qui me fait penser que dans le cadre d'un programme libéral très très modéré, il faudrait autoriser des listes de non syndiqués aux élections professionnelles (au moins pour les œuvres sociales). En moins de 10 ans, je suis persuadé que les CE de la moitié des GE sont passés en civil non syndiqué.

 

C'est pas dur de créer un syndicat maison. Vraiment pas. Mais cela reste marginal.

 

Il faut comprendre pourquoi les gens se syndiquent à des "grands" syndicats et ne restent pas dans leur syndicats maison alors que d'une entreprise à l'autre, on aura des politiques totalement différentes.

La politique de la CGT dans une entreprise aura souvent rien à voir dans son entreprise concurrente.

Et les salariés, pour une bonne partie, se foutent comme de l'an 40 des politiques nationales de leur syndicat. Ce qui est important ce que le délégué sur place fait.

C'est un peu comme pour la mairie dans les petites communes. Tu votes pour ton maire car tu le connais, son étiquette tu t'en fous un peu.

 

Donc pourquoi les gars vont dans un syndicat national plutôt que de garder leur syndicat maison?

Car en adhérant à un syndicat national, tu as accès à des compétences que tu n'as pas de base.

Tu as accès à des formations, tu as accès à des gens qui connaissent le droit du travail, etc.

C'est ça que les gens recherchent en priorité.

Et si tu as un conflit avec ton patron, tu peux essayer de faire intervenir Martinez ou Berger qui peuvent faire jouer des leviers que tu n'as pas à ton niveau.

 

Si tu n'arrives pas à proposer ça (formation, assistance juridique, etc.), tu auras du mal à lancer un syndicat national libéral.

Quote

 

 

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Ce que je ne comprends pas c'est que c'est l'occasion en or pour mettre dehors des syndicalistes.

 

Les mecs avouent dans des quotidiens nationaux commettre une faute lourde: dans une boîte normale ils sont dehors le lendemain. Je me goure ?

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
Il y a 3 heures, Adrian a dit :

Comment une militante CGT a vidé les caisses du CE de Veolia

 

Virement de plusieurs centaines de milliers d'euros directement sur son compte oklm

Fixed your post. La tempête de facepalms peut commencer. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...