Aller au contenu

Messages recommandés

Tiens un article marrant sur les dernières élections à Bastia qui ont vu l'alliance indépendantiste-PRG dissident-UMP-divers socialos-divers communistes  battre l'Alliance PRG-Ecologie défenseur du catholicisme.

 

http://www.slate.fr/france/85193/bastia-gloire-et-beaute-municipales-lol

 

 

Quand on dit que l'étiquette on s'en fout pour une mairie :D

Lien vers le commentaire

Je suis aussi allé plusieurs fois sur Bastia durant certains étés, ainsi qu'une fois à Calvi, et il ne m'est jamais rien arrivé.

Par contre, je connais plusieurs personnes ayant eu pas mal de problèmes sur Ajaccio (pour ma part j'ai dû visiter cette ville pendant quelques heures, je ne connais pas bien du tout) et dans les terres.

Lien vers le commentaire

Il n'est pas arrivé grand chose non plus à Sartre quand il est allé visité l'URSS.

 

Il y a une très légère différence entre y passer pour les vacances et y vivre et vouloir monter son affaire.

Lien vers le commentaire

Je me suis dit qu'il fallait peut-être que je précise mon propos, mais ce n'était qu'une rapide réaction à ce que disait Avus von Hipster.

Sur Bastia, je me base aussi sur ce que me dit une amie habitant Bastia depuis 4 ans, ainsi que ses potes qui ne sont pas originaires de Corse.

Sur Ajaccio, c'est surtout ce qu'ont pu vivre des amis de mon père quand ils se sont installés là-bas. Que des prises de tête pour eux, des tensions avec les locaux. C'était pire quand ils devaient faire des déplacements pour Corte, de ce que j'ai compris. Maintenant, ils sont sur Montpellier, et tout va bien.

Lien vers le commentaire

Moi je vais en Corse en tant que continental presque tous les étés. Je suis à proximité immédiate de Bastia ou je sors tout le temps seul et il ne m'est strictement jamais rien arrivé

 

T'es du genre à te faire des vacs tout seul?

 

Lien vers le commentaire

Et tant qu'ils ne touchent pas aux filles du cru. ;)

 

Si c'est dans un petit village, je pense que tu as raison. 

Est-ce typique aux corses? je ne le pense pas.

 

Je suis marié à une corse (élevée sur le continent) et je n'ai jamais eu à subir de menaces.  :lol:

Beaucoup de corses n'aiment pas les gens qui viennent leur dire ce qu'ils doivent penser, dire, faire,manger...

Si tel n'est pas le cas, tout va bien. Dans le cas contraire  :icon_tresfache:

Lien vers le commentaire
  • 3 years later...

Je déterre ce sujet que j'avais initié il y un moment (on pourrait d'ailleurs le réunir avec celui ouvert par Marlenus ?)

Alors bon, les nationalistes l'ont emporté, que va-t-il se passer maintenant ? En fait, ils veulent quoi ?  Que la Corse soit un État totalement différencié ou bien un DOM avec plein de subventions ?

 

 

http://www.lepoint.fr/politique/corse-jusqu-ou-iront-les-nationalistes-11-12-2017-2178710_20.php

Lien vers le commentaire

Il y a 3 dossiers important sur leur programme.

 

Sur 2 je ne vois pas comment cela peut se passer bien:

 

Le statut de résident (même si il existe pour les voyages).

 

La langue corse comme langue officielle.

 

 

 

 

 

Sur la 3ème c'est plus jouable.

Que les détenus "politiques" corses fassent leur peine en Corse.

 

Le seul cas problématique étant celui de Colonna IMO.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Marlenus a dit :

Il y a 3 dossiers important sur leur programme.

 

Sur 2 je ne vois pas comment cela peut se passer bien:

 

Le statut de résident (même si il existe pour les voyages).

 

Whut? Résident, c'est-à-dire? T'aurais le droit de voter aux élections locales etc, dès lors que t'es français, hein?

 

il y a 4 minutes, Marlenus a dit :

La langue corse comme langue officielle.

 

Langue officielle? La justice sera rendue en corse? 

 

il y a 4 minutes, Marlenus a dit :

Sur la 3ème c'est plus jouable.

Que les détenus "politiques" corses fassent leur peine en Corse.

 

Le seul cas problématique étant celui de Colonna IMO.

 

Les prisons, en corse, sont touchées par le tribalisme et le milieu mafieux ou pas?

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Flashy said:

 

Whut? Résident, c'est-à-dire? T'aurais le droit de voter aux élections locales etc, dès lors que t'es français, hein?

 

Dans leur langage cela veut dire "vivre depuis 5 ans en Corse" et l'application importante c'est pour l'achat du foncier.



Les nationalistes veulent créer un statut de "résident" qui réserve l'achat de biens immobiliers ou fonciers à ceux qui habitent l'île de Beauté depuis au moins cinq ans. Ils pourraient également bénéficier d'exonérations fiscales, tout comme les personnes ayant leurs "centres d’intérêt matériels et moraux (CIMM)" dans l'île. Celui-ci serait déterminé par le lieu de naissance, le lieu de résidence des parents ou des ascendants, l'inscription sur les listes électorales ou la scolarité, etc.

"On doit quitter notre pays pour le laisser à des gens plus fortunés que nous, déclarait déjà Jean-Guy Talamoni à franceinfo, en 2013. Soit on traite le problème par la loi, soit on le traite par d'autres moyens." L'Assemblée de Corse a voté la mesure l'année suivante, mais le gouvernement y a opposé son veto, rappelant que la Corse ne disposait pas des compétences en la matière. "A l'époque, rappelle Thierry Dominici, Manuel Valls a rappelé qu'en tant que région, la Corse n'avait pas la compétence de la compétence".

 

 

Langue officielle? La justice sera rendue en corse? 

Co-officielle. Pour la justice, je ne sais pas. Il y a de quoi s'inspirer des pays qui ont plusieurs langues officielles.

 

Les prisons, en corse, sont touchées par le tribalisme et le milieu mafieux ou pas?

 

Pas plus que dans beaucoup d'autres prisons.

Mais l'idée générale c'est plus de limiter les visites (en coût, tu ne fais pas Marseille-Bastia ou Paris-Bastia toutes les semaines pour 2h de parloir).

Donc à voir si on préserve la sécurité ou les liens.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Je pense que le première question est la principale.

 

Et que pour le coup, il sont prêts à faire usage de la force à ce sujet, avec  d'autant plus de succès que cette revendication est extrêmement populaire, voire structurante pour une grande partie de l'électorat.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

A l'heure d'internet et des smartphones, en quoi être à Marseille plus qu'à Bastia va "briser" un réseau, un clan, une mafia ?
Les familles se tapent plus de temps de trajets, ça les fait plus chier, peut-être qu'ils viennent les voir moins souvent, mais croire qu'ils n'arrivent pas à communiquer ou gérer leur réseau sans les visites c'est un peu utopique (je dis pas que c'est ce que tu dis @Flashy, mais j'ai l'impression que c'est là que tu veux en venir).

J'ai encore un pote la semaine dernière qui a fait IDF - le Havre pour aller jeter un portable à son frère par dessus le mur d'enceinte. Et ils n'ont clairement pas les moyens d'un clan corse.

Lien vers le commentaire
Le 12/12/2017 à 12:41, Lameador a dit :

Je pense que le première question est la principale.

 

Et que pour le coup, il sont prêts à faire usage de la force à ce sujet, avec  d'autant plus de succès que cette revendication est extrêmement populaire, voire structurante pour une grande partie de l'électorat.

Elle est même populaire au-delà de la Corse car vue comme un outil anti-spéculateur. 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Micron rend visite aux Corses aujourd'hui dans le cadre de l'hommage au préfet Érignac.

J'apprends que le département est celui où la proportion de fonctionnaires est la plus importante (35%), le taux de chômage le plus important, bref, l'économie en berne, genre un territoire d'outre mer, quoi. L'insularité, ça rend pas très productif, apparemment. Ils ont par exemple un grrrrros problème de gestion de leurs déchets.

La décentralisation est une vaste blague, on l'attend encore, celle-là !

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Bisounours a dit :

.

J'apprends que le département est celui où la proportion de fonctionnaires est la plus importante (35%), le taux de chômage le plus important,

 

Bien sûr, et c'est pour cette raison qu'il n'existe pas de véritable majorité indépendantiste parmi la population de  l'ile.

Si la Corse devenait indépendante , toute cette population corse prétendument modérée et attachée à la France,  mais en réalité, biberonnée par l'Etat serait forcée d'émigrer. 

Lien vers le commentaire

Même les indépendantiste le reconnaissent.

Quote

"la question de l'indépendance ne sera pas posée avant dix ans, le temps nécessaire pour obtenir un nouveau statut et promouvoir le développement".

Talamoni (leader des indépendantistes)

 

 

Pour la gestion des déchets, la corse a le même problème que Marseille ou Naples. C'est chasse gardée des mafieux.

Et les mafieux c'est peut être anti-état mais pas super efficace dans le service rendu.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Bisounours said:

La gestion des déchets corses est compliquée du fait de l'insularité, donc c'est pas la même problématique qu'à Marseille. 

Enlève les mafieux du système et je suis persuadé que tout de suite cela se passera mieux.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...