Aller au contenu

Motivation du mariage gay


Messages recommandés

Bon, imaginons :

Tu vas voir un pote, tu lui dis que tu es fou amoureux d'une fille qui habite à six.minutes de chez toi, et qu'elle t'aime aussi.

Puis tu lui dis que la fille te propose de la voir tous les dimanches, mais que ti préféres la voir une fois par an et lui envoyer un sms de temps en temps.

Ton pote te répondra que tu te fous de la gueule de la fille, que si tu veux être cohérent il faut chercher à la connaître, la voir régulièrement...

Ton pote tu c'est l'Église et la fille c'est Dieu.

Vala (plus simple, je peux pas faire)

Lien vers le commentaire

La plupart de nos actions sont motivées par des préjugés inconscients qu'on rationalise à postériori. Tout est une question de foi et j'ai jamais su nouer ma cravate proprement. Boum, philosophie de carambar!

Lien vers le commentaire

J'ai lu le fil avec attention, et j'avoue ne pas vraiment comprendre le questionnement de librekom... Je le trouve un peu trop matérialiste, j'ai l'impression qu'il voudrait entendre une raison X, Y, et Z, quantifiable et évaluable, pour expliquer le fait d'aller à la messe tous les dimanche.

 

Pour ma part je ne serais pas étonné d'entendre que ce genre de choses est cablé d'office dans le cerveau (que ce soit inné ou acquis, peu importe).

 

Toutes les civilisations, tous les peuples, toutes les tribus ont toujours eu des commémorations religieuses ou para-religieuses de manière régulière dans le temps, c'est un véritable invariant de la nature humaine. Ce sont les autres, les homo sapiens post modernus, qui sont singuliers. Et même eux succombent à cet invariant : les fans d'Apple, les fans de football, etc.

 

 

 

 

Cet expert en neuromarketing exhibe des scanners cérébraux réalisés sur des détenteurs d'iPhone. "L'utilisation de ce smartphone active la même région que lorsqu'on est amoureux", affirme-t-il. Elle excite la zone cérébrale des amygdales, qui joue un rôle important dans les émotions et le conditionnement. "Cela reflète la peur d'être seul, coupé du monde, ajoute M. Lindstrom. La marque a dépassé le produit en déclenchant une émotion particulière, que les autres téléphones ne produisent pas. J'appelle ça une religion", conclut cet expert qui étudie le phénomène depuis sept ans.

Une religion, c'est le parallèle que dessine Patrice Duchemin : les fidèles ont des temples (les Apple Stores), un gourou mort dont la parole continue d'être diffusée (Steve Jobs), un dogme (faire fonctionnel et beau) et des prêtres (les garçons et les filles en tee-shirt bleu qui font des haies d'honneur aux clients dans les Apple Stores). D'où des conduites irrationnelles sur le plan économique : un fan d'Apple est prêt à payer cher un produit, certes haut de gamme et performant, mais dont l'équivalent vaut jusqu'à un tiers de moins ailleurs.

 

 

Donc au final : même si le questionnement de librekom me paraît légitime, je ne le trouve pas particulièrement fécond, je me trompe peut-être...

Lien vers le commentaire

http://www.epistheo.com/

(tenu par un jeune philosophe ex-athée)

Petite précision : le mec se réfère à une sorte d'oecuménisme chrétien, et se sert allègrement tantôt chez les orthodoxes, tantôt chez les protestants.

Donc le site est intéressant mais si la question est adressée aux cathos spécifiquement, il n'y répondra pas.

Lien vers le commentaire

Ca n'a pas de sens pour un athée. La Foi est un truc qui le dépasse, et ses impératifs encore plus. Ce n'est pas grave. Tout ne doit pas toujours être compris par tout le monde. Par stupidité ou intelligence, je ne sais trop, je pars du principe qu'un truc comme celui-là, que je ne comprends pas, mais qui semble crucial à plein de gens (et ne fait de mal à personne ni de près ni de loin) mérite un grand respect.

 

 

ce n'est pas la question, je n'ai jamais dit qu'il fallait manquer de respecter à qui que ce soit.

Lien vers le commentaire

Bon, imaginons :

Tu vas voir un pote, tu lui dis que tu es fou amoureux d'une fille qui habite à six.minutes de chez toi, et qu'elle t'aime aussi.

Puis tu lui dis que la fille te propose de la voir tous les dimanches, mais que ti préféres la voir une fois par an et lui envoyer un sms de temps en temps.

Ton pote te répondra que tu te fous de la gueule de la fille, que si tu veux être cohérent il faut chercher à la connaître, la voir régulièrement...

Ton pote tu c'est l'Église et la fille c'est Dieu.

Vala (plus simple, je peux pas faire)

 

J'en connais pas mal qui vont à la messe (en fait dans mon cas c'est surtout la mosquée, mais passons) avec un tout autre rapport.

Pour reprendre ton exemple, disons que Dieu c'est ta mère plutot que ton amante.

Tu l'aimes car c'est ta maman mais passer plus d'une heure avec elle te gonfles, ses sermonts t'ennuient, tu n'aimes pas qu'elle te donne l'impression d'être toujours un enfant, tu la vois de temps en temps mais souvent plus par devoir que par envie, tu penses que ton existence ne tournes pas autours d'elle même si tu lui dois la vie, et le jour de ta mort, quand tu est seul et au désespoir, c'est son nom que tu gueules.

Lien vers le commentaire

 

Aimer et baiser sont deux choses différentes, non ? Enfin, j'espère que tu vois la différence quand même. 

Les filles ont besoin d'aimer pour baiser, souvent. Les hommes ont besoin de baiser pour aimer, parfois.
Lien vers le commentaire

Un ami de l'opus dei m'a un jour dit que le jour où je comprendrais la nécessité de la messe, c'est que j'aurais acquis la Foi. En d'autres termes, si tu veux comprendre la messe, à mon avis, cherche à comprendre la Foi catholique. C'est une belle quête, c'est un beau truc.

Bizarre. Je n'ai pas la Foi, et je ne l'aurai jamais (sauf à avoir recevoir un rocher sur la tête) mais je vois tout à fait pour la messe. (En fait, j'irai bien mais je sais pas trop où aller…)
Lien vers le commentaire

Bizarre. Je n'ai pas la Foi, et je ne l'aurai jamais (sauf à avoir recevoir un rocher sur la tête) mais je vois tout à fait pour la messe. (En fait, j'irai bien mais je sais pas trop où aller…)

 

Il y a cette Eglise, elle a des horaires aménagés pour les gens, elle ne fait pas son office le dimanche mais le vendredi.

Lien vers le commentaire

J'en connais pas mal qui vont à la messe (en fait dans mon cas c'est surtout la mosquée, mais passons) avec un tout autre rapport.

Pour reprendre ton exemple, disons que Dieu c'est ta mère plutot que ton amante.

Tu l'aimes car c'est ta maman mais passer plus d'une heure avec elle te gonfles, ses sermonts t'ennuient, tu n'aimes pas qu'elle te donne l'impression d'être toujours un enfant, tu la vois de temps en temps mais souvent plus par devoir que par envie, tu penses que ton existence ne tournes pas autours d'elle même si tu lui dois la vie, et le jour de ta mort, quand tu est seul et au désespoir, c'est son nom que tu gueules.

 

Pareil, mais ce n'est pas universalisable, les relations à la religion sont probablement aussi nombreuses qu'il n'y a d'humains...

Lien vers le commentaire

J'en connais pas mal qui vont à la messe (en fait dans mon cas c'est surtout la mosquée, mais passons) avec un tout autre rapport.

Pour reprendre ton exemple, disons que Dieu c'est ta mère plutot que ton amante.

Tu l'aimes car c'est ta maman mais passer plus d'une heure avec elle te gonfles, ses sermonts t'ennuient, tu n'aimes pas qu'elle te donne l'impression d'être toujours un enfant, tu la vois de temps en temps mais souvent plus par devoir que par envie, tu penses que ton existence ne tournes pas autours d'elle même si tu lui dois la vie, et le jour de ta mort, quand tu est seul et au désespoir, c'est son nom que tu gueules.

Ben disons que je rayerai le fait que c'est par devoir, et que ça n'est pas le centre de ma vie.

Mais je connais des gens qui ont une pratique proche de ce que tu décris.

Lien vers le commentaire

Bizarre. Je n'ai pas la Foi, et je ne l'aurai jamais (sauf à avoir recevoir un rocher sur la tête) mais je vois tout à fait pour la messe. (En fait, j'irai bien mais je sais pas trop où aller…)

Ça dépend où t'habites en fait. En grande ville, tu auras plein de choix. Ailleurs, c'est la merde.

Fais un tour sur internet, les lieux de culte et horaires s'y trouvent facilement.

Lien vers le commentaire

Pareil, mais ce n'est pas universalisable, les relations à la religion sont probablement aussi nombreuses qu'il n'y a d'humains...

 

Tout à fait, c'est pourquoi je pense que parler de "rationalité" ici c'est faire fausse route. Je ne vois pas d'explication qui puisse permettre de faire la chose sienne. Pour ca il faut la vivre.

Lien vers le commentaire

Tout à fait, c'est pourquoi je pense que parler de "rationalité" ici c'est faire fausse route. Je ne vois pas d'explication qui puisse permettre de faire la chose sienne. Pour ca il faut la vivre.

 

Et pourtant...Le statut de la raison par rapport à la révélation dans les religions est un point essentiel qui a fait vivre le débat théologique pendant des siècles. Du côté musulman, il y a Averroès qui a pas réfléchi à la question, du côté juif, Maimonide et du côté chrétien, Saint Thomas, bien sûr. Les religions de la Loi ne mettent pas la raison au même plan que celle de l'incarnation, et entre elles ne sont pas forcément d'accord sur le statut à accorder à la théologie, c'est à dire la réflexion raisonnée sur la nature de Dieu (qui part du principe que le théologien a la Foi, c'est-à-dire une connaissance partielle de Dieu non médiée par la raison). 

 

Je vois que mon lolcat n'a pas du tout détourné l'attention. 

Lien vers le commentaire

 Les filles ne prêtent pas leur corps aussi facilement que nous mon cher. Enfin il y a des exceptions.

 

Ce n'est pas lié. Des hommes qui tombent amoureux de femmes qu'ils n'ont jamais touché il y en a à la pelle, alors que les nanas ne s'attachent vraiment qu'à un certain degré d'intimité.

Lien vers le commentaire

Mon arrière grand mère regardait la messe à la TV le dimanche matin (elle ne pouvait pas s'y rendre phys.) et quand je l'ai interrogée sur le pourquoi (j'ai tjrs été croyante sans pratiquer) elle m'a simplement répondu qu'à ce moment là, elle se sentait liée à tous les gens qui sont à la messe (à la TV mais aussi IRL) par les mêmes valeurs, le même amour de Dieu.

Je trouve ça beau qqpart.

Pour ce qui s'achète, il y a l'argent. Et tout le reste, il y a la religion. Sentir qu'on est relié à autrui par quelque chose de profond et de pas tout à fait explicitable, ça ne s'achète pas. Voilà une réponse matérialiste pour librekom.

librekom me paraît légitime, je ne le trouve pas particulièrement fécond

C'est pas bientôt fini, toute cette discriminitude ? :mrgreen:
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...