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Lorsque Noam Chomsky donne les clés de son succès


Invité

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Sémantique générale inside.

;)

 

J'ai donc cru à l'inverse car il aurait été possible qu'en utilisant à outrance circonlocutions et autres sophismes pour définir une phrase simple soit du bullshit. Les politiciens sont adeptes de périphrases et évitent soigneusement la généralisation frontale; exceptés quelques francs-tireurs et/ou politiciens des extrêmes.

C'est vrai qu'ils cherchent à faire attention à ne pas sortir un truc tellement énorme que ça saute aux yeux tout de suite (encore que...)

Par contre, quand tu tombes sur une généralisation dans une phrase, c'est très souvent le signe que derrière, l'idée est daubée.

La paranoia et la schizophrénie ont comme marqueurs notamment l'utilisation de généralisations dans le langage.

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Belle définition des croyances. Cette explication m'a énormément fait penser aux religions mais je pense que cela s'applique à toutes formes de croyance. L'homme ne peut vivre dans ces dissonances cognitives quasi-permanentes, d'où le besoin de rationaliser, parfois mal.

Comment est-ce que ça s'applique aux religions outre l'argument téléologique pour l'existence d'un créateur ?

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Comment est-ce que ça s'applique aux religions outre l'argument téléologique pour l'existence d'un créateur ?

Il y a un problème de sens de l'inclusion. Ce ne sont pas les religieux qui raisonnent comme des complotistes ; ce sont les complotistes qui raisonnent comme certains religieux, et plus précisément comme des gnostiques.

L'imaginaire complotiste est un gnosticisme sécularisé.

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Il y a un problème de sens de l'inclusion. Ce ne sont pas les religieux qui raisonnent comme des complotistes ; ce sont les complotistes qui raisonnent comme certains religieux, et plus précisément comme des gnostiques.

L'imaginaire complotiste est un gnosticisme sécularisé.

 

Tout à fait.

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L'imaginaire complotiste est un gnosticisme sécularisé.

Je viens de passer un moment intéressant avec l'encyclopédie Universalis et je ne peux qu'acquiescer :

 

Le gnosticisme correspond à une certaine expérience intérieure qui s'exprime avec une remarquable constance dans les différentes sectes. La phénoménologie de la conscience gnostique a été décrite de manière excellente par H.-C. Puech. Le sentiment fondamental du gnostique consiste à se sentir « étranger » au monde. Il éprouve sa situation d'être-au-monde comme anormale, comme violente : le corps, le monde sensible sont une prison, un lieu dominé par le mal et les passions. Le gnostique a l'impression d'être dans une prison dont les limites sont au-delà du monde stellaire. Tout ce qui est visible est une barrière. Le gnostique éprouve fortement la distinction entre son moi et le reste de son être, entre l'âme et le corps. Il se sent d'une essence différente. Il perçoit qu'il appartient à un monde transcendant, à une Nature qui est totalement étrangère au monde d'ici-bas. Étincelle échappée de Dieu, il pressent que Dieu est le Tout-Autre, l'Étranger. Le sentiment d'étrangeté se fonde donc finalement sur la nature même de Dieu. L'autre sentiment essentiel à l'attitude gnostique est la certitude absolue du salut. Le pessimisme éprouvé à l'égard du monde sensible est compensé par un optimisme total, une confiance inconditionnée dans le triomphe final du Dieu étranger.

Les racines philosophiques du gnosticisme sont le scandale de la raison devant le mal et une représentation de la genèse du monde selon un schéma de fabrication. Le scandale du mal s'exprime d'une façon aiguë dans le gnosticisme : même si l'on pouvait admettre que le mal moral et physique de l'homme résulte d'une faute personnelle ou originelle, il serait profondément injuste de faire supporter à la nature entière les conséquences supposées de la chute de l'homme ; aucune théorie théologique ou philosophique ne justifiera jamais les souffrances d'un innocent. La solution gnostique, qui consiste à rendre responsable le Démiurge, n'est qu'une conséquence, comme l'a bien vu Plotin, des difficultés propres à une pensée créationniste. Le gnosticisme imagine un Ouvrier du Monde qui raisonne pour fabriquer son ouvrage. Si l'on constate ensuite que le produit fabriqué par cet Ouvrier n'est pas conforme à la raison, on est obligé de supposer que ce Démiurge est ou mauvais ou borné. Pour Plotin, le monde sensible procède nécessairement, immédiatement et sans raisonnement, du monde intelligible ; toutes choses naissent d'elles-mêmes sous la lumière du Bien, leur imperfection est liée seulement à leur éloignement progressif de la simplicité originelle ; le monde sensible est donc, dans sa beauté comme dans son imperfection, la suite normale du monde spirituel. Pour le gnostique, au contraire, il résulte de l'intervention dramatique et tragique d'une volonté mauvaise ou ignorante.

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Si vous voulez un outil simple pour démonter un discours, Korzybsky est pas mal ("la carte n'est pas le territoire"), avec ses idées présentes notamment dans l'E prime. En gros, c'est une forme d'anglais (mais ça s'applique aussi au français), où on vire toutes les formes du verbe "être". Ça peut passer pour un exercice puéril ("ce mur est bleu". "Non, il parait bleu, avec la lumière hallogène". etc…). Mais ça sert aussi de gros bullshit-detector :

"les riches sont des salauds". Là, en E-prime, ça devient "les riches sont ressentis comme des salauds, par la catégorie X". Et d'un seul coup, les certitudes, les absolus du camp d'en face se lézardent.

Caramba, encore raté.

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Je viens de passer un moment intéressant avec l'encyclopédie Universalis et je ne peux qu'acquiescer :

Je retiens ce passage, le plus pertinent pour ce qui nous concerne :

Le gnosticisme imagine un Ouvrier du Monde qui raisonne pour fabriquer son ouvrage. Si l'on constate ensuite que le produit fabriqué par cet Ouvrier n'est pas conforme à la raison, on est obligé de supposer que ce Démiurge est ou mauvais ou borné. Pour Plotin, le monde sensible procède nécessairement, immédiatement et sans raisonnement, du monde intelligible ; toutes choses naissent d'elles-mêmes sous la lumière du Bien, leur imperfection est liée seulement à leur éloignement progressif de la simplicité originelle ; le monde sensible est donc, dans sa beauté comme dans son imperfection, la suite normale du monde spirituel. Pour le gnostique, au contraire, il résulte de l'intervention dramatique et tragique d'une volonté mauvaise ou ignorante.

  

Caramba, encore raté.

En E prime, les auxiliaires sont autorisés dans leurs fonctions purement grammaticales, heureusement. ;)
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/me serre la main de Rincevent

 

Encore heureux ! Si un gars dont la référence est Terry Pratchett ne s'entendait pas avec un autre dont le pseudo est Rincevent, je crois que le monde serait vraiment impitoyable ;)

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Encore heureux ! Si un gars dont la référence est Terry Pratchett ne s'entendait pas avec un autre dont le pseudo est Rincevent, je crois que le monde serait vraiment impitoyable ;)

Millenium hand and shrimps !

 

'Buggrit...

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  • 3 years later...

Que 'non-aggression principle' s'applique aussi et surtout aux enfants,

Que l'étatisme est un mysticisme (pensée magique de l'autoritarisme, le socialisme comme religion organisée),

Que les mères célibataires qui marchent aux allocs ont remplacé le père de famille par l'état et causeront le déclin de la civilisation,

Que les migrants n'ont pas de valeurs libérales,

Que le néoféminisme est un marxisme totalitaire.

J'ai pas encore eu le courage de regarder ce qu'il dit de Trump.

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Que 'non-aggression principle' s'applique aussi et surtout aux enfants,

Que l'étatisme est un mysticisme (pensée magique de l'autoritarisme, le socialisme comme religion organisée),

Que les mères célibataires qui marchent aux allocs ont remplacé le père de famille par l'état et causeront le déclin de la civilisation,

Que les migrants n'ont pas de valeurs libérales,

Que le néoféminisme est un marxisme totalitaire.

J'ai pas encore eu le courage de regarder ce qu'il dit de Trump.

Moi non plus je n'ai pas eu le temps de regarder ce qu'il dit de Trump, j'espère qu'il en pense du mal parce que sa position sur les migrants est décevante. Le type est anarcap, de tendance conservatrice, parle un anglais très compréhensible ce qui est pas mal, et sait très bien communiquer.

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