Aller au contenu

Petits livres libertariens


Messages recommandés

Le féminisme a gommé la féminité offrant à la femme une construction identitaire basée sur une imitation de l'homme. Ce qui se joue en ce moment, c'est bien un retour vers la féminité, c'est à dire un retour vers une plus grande division des rôles sexuels avec une ré-appropriation par les jeunes femmes des techniques de leurs grand-mères.

+1, et j'ajouterai que ça serait bien plus le cas (en particulier le rôle de lien social 'local') si elles n'étaient pas quasi-obligées de travailler à cause de la pression fiscale.

Le droit de travailler pour les femmes, très bien, mais le résultat opérationnel dans nos pays, c'est q'un couple qui travaille se retrouve avec le même niveau de vie q'un couple dont seul l'homme travaille mais sans les impôts qui servent en grande partie à faire reproduire, bien mal, par l'état les rôles traditionnels de la femme: gestion de l'épargne, éducation et garde des enfants, charité…

Lien vers le commentaire
  • 10 months later...

Je résurrecte ce fil pour donner des nouvelles. Patrick a fait du bon boulot puisqu'une nouvelle collection va bientôt voir le jour aux Belles Lettres : "Les Insoumis". Les livres auront le même format que les fameux "Iconoclastes" (9 x 18 cm, entre 50 et 100 pages). Les deux premiers volumes paraîtront le 15 janvier 2014 : il s'agit de "Libérons-nous" de Pascal Salin et de "Le silence de la loi" de Cédric Parren (un membre de ce forum). Suivra le 15 février 2014 "Prohibitions" de François Monti, un autre (ex-)membre du forum.

 

Maintenant que la collection est bel et bien lancée, les personnes intéressées peuvent s'adresser à Patrick Smets (voir le premier message de ce fil) pour lui proposer un autre essai.

Lien vers le commentaire

Il faut que ce soit forcément un essai ? Est-ce que ça peut être une forme un peu romancé ? (Des dialogues ?)

Est-ce que ça doit être forcément libertarien pur sucre ?

Lien vers le commentaire

Oui, il faut que ce soit un essai sur un thème de société sans théorie. Description presque journalistique de 3 exemples avec un peu d'explication mais pas de théorie. Facile d'accès. Court. Et pas de théorie.

Je veux des trucs kacher libertarien mais qui ne parle pas du libertarianisme. Juste des faits traités correctement au point de vue moral et économique.

Bref, pas des ouvrages théoriques.

Lien vers le commentaire

Le but c'est d'avancer des arguments liberaux sans le dire, histoire de "convertir" sans avoir l'air de faire de la propagande ?

Mon idée oui, c'est ça en quelque sorte. D'ailleurs je pense qu'avant d'essayer de convertir les gens au libéralisme, il faut avant tout dénoncer l'hégémonie de la pensée de gauche, socialiste et étatiste. (Car pour beaucoup de gens c'est une pensée qui va "de soi".)

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

J'apprends l'existence de cette collection qui me semble une très bonne initiative. J'ai un peu de mal à voir exactement quelle est la ligne directrice éditoriale, et comment elle s'est concrétisée par les deux ouvrages plus haut mentionné, si quelqu'un les a lus ?

Lien vers le commentaire

J'apprends l'existence de cette collection qui me semble une très bonne initiative. J'ai un peu de mal à voir exactement quelle est la ligne directrice éditoriale, et comment elle s'est concrétisée par les deux ouvrages plus haut mentionné, si quelqu'un les a lus ?

 

Les deux livres seront disponibles le 16 janvier ; il faudra donc attendre cette date pour les lire, mais ils peuvent déjà être précommandés sur Amazon.fr, fnac.fr, le site des Belles lettres, etc.

 

Comme l'a dit Patrick (http://www.liberaux.org/index.php/topic/51568-les-insoumis/), la ligne éditoriale est la suivante : La collection "les insoumis" entend proposer au grand public une défense radicale de la liberté. À travers des ouvrages courts et accessibles, notre intention est de mettre en cause les fondements répressifs de l'ordre socio-politique actuel. Participant du renouveau de la contestation généré par la crise, la collection mettra en évidence les silences de notre société. Loin du jargon académique, les auteurs s’adressent directement aux lecteurs par des exemples parlants et des raisonnements explicites. Chaque livre pointera vers un sujet de société en essayant de coller au mieux à l’actualité au sens large. Bien que s’appuyant aussi sur des auteurs confirmés, la collection cherchera à soutenir l’émergence d’une nouvelle génération issue de la blogosphère. Les ouvrages, volontairement courts et provocateurs, cherchent à retrouver un peu de l’esprit blog et à s’inscrire dans une consommation de vitesse et de partage.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...