Aller au contenu

Lecture Et Éducation


Barem

Messages recommandés

Bonjour,

 

comment feriez vous pour faire aimer la lecture (et plus largement la culture) à une personne (dans mon cas il s'agit de ma petite soeur) sans que celui ou celle ci n'est encore aucun (ou faible) attrait pour cette activité ?

Comment introduire toute jeune personne dans le monde si enrichissant et passionnant des lettres, surtout aujourd'hui, lorsqu'il existe tant de remparts et paradoxalement de moyens à l'émancipation et au développement de l'esprit critique ?

Lien vers le commentaire

Pour la lecture, avec une visite chez l'ophtalmologue et l'orthoptiste ; en effet la fatigue visuelle ne se remarque pas forcément mais décourage vite.

Pour continuer dans la suggestion originale, trouve une niche qui lui plaît. Que ce soit de la merde est accessoire, ça crée le réflexe et le plaisir de lire. J'ai plutôt honte de ce qui m'a remis à la lecture, mais il faut admettre que ça a très bien marché pour la suite.

Sinon, son âge aidera sûrement pour mieux répondre.

Lien vers le commentaire

elle

 

C'est bon, c'est foutu.

 

Bon, je suis méchant, je connais des nanas a peu près bien lettrées, enfin, deux quoi. Non, à la réflexion une seule. D'ailleurs ça fait un moment que je ne l'ai pas vue. 

En gros ses parents avaient eu la bonne idée de l'élever sans télé, alors elle s'est distraite comme elle pouvait.

 

 

Conclusion : tu lui prend son ordi, son portable, sa tablette et son baladeur et elle devrait commencer à lire par compensation. 

Lien vers le commentaire

Pour continuer dans la suggestion originale, trouve une niche qui lui plaît. Que ce soit de la merde est accessoire, ça crée le réflexe et le plaisir de lire.

 

+1, un bon moyen étant de lui demander quel genre de film lui plaît.

Par contre -1 si c'est de la merde, il y a des bons bouquins dans toutes les catégories.

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

 

comment feriez vous pour faire aimer la lecture (et plus largement la culture) à une personne (dans mon cas il s'agit de ma petite soeur) sans que celui ou celle ci n'est encore aucun (ou faible) attrait pour cette activité ?

Comment introduire toute jeune personne dans le monde si enrichissant et passionnant des lettres, surtout aujourd'hui, lorsqu'il existe tant de remparts et paradoxalement de moyens à l'émancipation et au développement de l'esprit critique ?

 

Pour mes enfants, on va souvent acheter des BD. En fonction de l'âge, je m'attache à surveiller le contenu adapté en volume de l'écrit pur dans la BD.

 

Pour les "vrais" livres, un truc qui marche bien, c'est: "tu lis le livre et dès que tu as fini, on achète le DVD" (Harry Potter, le petit nicolas, le monde de Narnia, Percy Jackson, etc...)

 

L'étape suivante est de passer à un truc plus classique. Après Percy Jackson, mon fils s'est intéressé à la mythologie grecque et aux contes mythologiques dans leur version classique. 

 

Mais on impose aussi des temps de lecture monnayés contre du temps de console par exemple (avec résumé oral à la fin du bouquin, sinon ça gruge sec).

Lien vers le commentaire

En gros ses parents avaient eu la bonne idée de l'élever sans télé, alors elle s'est distraite comme elle pouvait.

Merde tu as vite corrigé ta faute d'orthographe je peux plus me moquer.

C'est un peu mon enfance, enfin il y avait la télé mais j'avais plein d'autres choses intéressantes à disposition.

En fait il y a plein de filles qui lisent, mais qui lisent Twilight.

Lien vers le commentaire

Juste lui offrir des bouquins sans lui présenter ça comme un contrainte (surtout si c'est un ado), non ? Twillight, Harry Potter, très bien. Bilbo le hobbit, c'est la mode en ce moment, elle pourra jouer la hipster. Le reste viendra tout seul, la lecture a des avantages que n'ont pas la télé ou les jeux vidéo, faut seulement y prendre goût.

Lien vers le commentaire

J'ai peur que ça donne l'effet inverse de celui voulu sur le long terme.

 

Ben, pour le plus grand en tout cas, ça marche bien. Par période dans l'année (mais pas constamment) il est naturellement demandeur de bouquins. En fait, dès qu'il trouve un truc qui le branche, il dévore. Il a consommé tous les volumes de Harry Potter en un temps record (certains volumes sont de véritables pavés). Mais si on ne lui met pas, de temps en temps, le nez dedans, il a tendance à ne pas le faire de lui-même.

Lien vers le commentaire

Je me souviens que mes parents m'amenaient régulièrement à la bibliothèque (plusieurs fois par mois).

En général j'avais fini mes livres bien avant la date limite de rendu.

Enfin bref, j'avais beaucoup plus d'un livre à ma disposition en permanence, ce qui empêche d'avoir la flemme de lire. D'ailleurs encore actuellement, si je me prends un livre dur à lire, je me garde aussi un petit roman sous le coude, ou un livre en français si celui que je lis est en anglais.

Lien vers le commentaire

Elle a 12 ans. Disons que je veux l'amener sur un autre sentier que celui qu'elle est contrainte d'emprunter à l'école, et qui lui fait plus détester la lecture que l'aimer. (à croire que c'est voulu)

Le pire dans ce cas là sont les manuels scolaires qui tuent véritablement l'envie de lire... (il me semble que quelqu'un a déjà dit cela mais je ne me souviens plus qui)

Lien vers le commentaire

Elle a 12 ans. Disons que je veux l'amener sur un autre sentier que celui qu'elle est contrainte d'emprunter à l'école, et qui lui fait plus détester la lecture que l'aimer. (à croire que c'est voulu)

Le pire dans ce cas là sont les manuels scolaires qui tuent véritablement l'envie de lire... (il me semble que quelqu'un a déjà dit cela mais je ne me souviens plus qui)

J'ai arrêté de lire pendant le collège-lycée, et c'était en partie à cause de l'école.

Le pire, c'est que en classe des livres que j'avais lu ont été traités, et je n'ai pas du tout aimé, je me suis même planté lors des évaluations (alors que l'ayant lu en entier contrairement à mes camarades j'aurai dû être meilleur), ou détesté des livres que j'ai relu avec plaisir plus tard.

Lien vers le commentaire

Le pire, c'est que en classe des livres que j'avais lu ont été traités, et je n'ai pas du tout aimé, je me suis même planté lors des évaluations (alors que l'ayant lu en entier contrairement à mes camarades j'aurai dû être meilleur), ou détesté des livres que j'ai relu avec plaisir plus tard.

 

Certains livres proposés aux ados sont clairement inadaptés et nécessitent pour être appréciés un certain "background" et une certaine expérience de la vie.

 

Je me souviens personnellement du roman de Stendhal "le rouge et le noir" qui m'avait été donné en lecture à l'adolescence. J'avais trouvé le côté "mourir par passion amoureuse" totalement irréaliste et les amours Julien-De renal-Mathilde totalement cul-cul la praline.

 

Une relecture prés de mes 30 ans m'avait donné un avis trés différent et j'avais trouvé ce classique passionnant.

Lien vers le commentaire

J'ai échappé à la lecture scolaire de Le Rouge et le Noir, je ne sais pas trop comment. Il est toujours sur ma pile de livres à lire… c'est intéressant que tu me dise l'avoir apprécié, je suis justement rempli d'à-priori négatifs probablement alimentés par ceux qui l'ont lu trop tôt.

Mais il n'y a pas que le mauvais timing imposé, il y a le fait de disséquer un livre, et beaucoup de branlette du genre « relevez les mots du champ lexical blabla », trouver des méga significations quand il n'y en a pas, etc. En fait, je me demande si l'on étudie pas des auteurs morts parce qu'ils ne peuvent pas contester le traitement débile de leurs œuvres :P

Lien vers le commentaire

J'ai presque jamais lu les bouquins imposés, sauf par coïncidence. Pour les exams, un résumé wiki faisait parfaitement l'affaire. Sérieusement, il n'y a rien qui dégoûte mieux de la lecture que d'avoir à en faire des résumés, sans compter toutes les débilités techniques qui vont avec, champs lexicaux, figures de style à relever ect...

Lien vers le commentaire

Boarff, la seule raison qui fait qu'on n'aime pas lire les livres du programme au moment prévu c'est qu'ils sont obligatoires, c'est tout. Lire c'est un truc de hipster pour un ado.

Sinon le premier truc à faire pour qu'un enfant lise c'est de commencer par donner l'exemple et de faire en sorte qu'il voit des gens cool lire. Pour un petit ça peut être les parents mais,évidemment, ça ne marche plus pour les ados...

Lien vers le commentaire

Dans le même ordre d'idée, comme expliquez vous (causes sociales, économiques, politiques, ...) qu'une minorité de jeunes gens développent un goût prononcé pour la lecture et dévorent très vite des oeuvres littéraires puis scientifiques (sciences humaines avant, éventuellement, naturelles) alors que la majorité se révèlent récalcitrant à s'investir dans ce genre d'activité ?

 

Cette question me fait penser à une autre qui m'avait marqué étant plus jeune : pourquoi les individus agissent t'ils volontairement contre leurs intérêts ?

Lien vers le commentaire

Dans le même ordre d'idée, comme expliquez vous (causes sociales, économiques, politiques, ...) qu'une minorité de jeunes gens développent un goût prononcé pour la lecture et dévorent très vite des oeuvres littéraires puis scientifiques (sciences humaines avant, éventuellement, naturelles) alors que la majorité se révèlent récalcitrant à s'investir dans ce genre d'activité ?

 

Curiosité, imitation, environnement, hérédité, émulation...

Lien vers le commentaire

 

Cette question me fait penser à une autre qui m'avait marqué étant plus jeune : pourquoi les individus agissent t'ils volontairement contre leurs intérêts ?

 

Il y a d'un côté l'intérêt, de l'autre, d'autres motivations, les deux ne coïncident pas nécessairement dans le temps et dans l'espace. Quant à savoir dans quelle mesure ce comportement est volontaire, c'est un autre sujet.

Lien vers le commentaire

Sinon, pour répondre à ta question, je pense que la première chose serait d'écouter la personne qui n'aime pas la lecture, la culture afin de comprendre ce qu'elle rejette, pour quelle raison, et chercher à lui faire formuler une façon différente d'aborder la culture qui pourrait correspondre davantage à sa sensibilité. Le moule scolaire ne correspond pas à tout le monde, et bien souvent l'individualité de l'élève n'est pas ou peu prise en compte.

A quoi sert la culture, la lecture ? Avant tout à s'exprimer, à échanger avec d'autres, le tout est donc de trouver sa manière à soi, et de voir dans quelle mesure elle s'accorde avec d'autres.

Lien vers le commentaire

Dans le même ordre d'idée, comme expliquez vous (causes sociales, économiques, politiques, ...) qu'une minorité de jeunes gens développent un goût prononcé pour la lecture et dévorent très vite des oeuvres littéraires puis scientifiques (sciences humaines avant, éventuellement, naturelles) alors que la majorité se révèlent récalcitrant à s'investir dans ce genre d'activité ?

 

 

Ma théorie est que l'immense majorité des gens sont des gros tocards avec pour chacun un domaine d'activité pour lequel ce ne sont pas des tocards, malheureusement, ils ne le découvrent presque jamais ce qui fait d'eux des tocards purs: des imbéciles.

 

Une faible minorité trouve un domaine d'activité adéquat, notre système éducatif favorise cette découverte pour les "intellectuels", donc on trouve plus d'intellectuels qui ne sont pas des gros tocards.

 

Ensuite, il y a une minorité extrême qui n'est pas complètement nulle dans plusieurs domaines d'activité, si en plus ils les découvrent, ce sont des êtres exceptionnels, des génies polymath, si par miracle ça ne les a ni transformé en gros glandeurs, ni rendu haineux et aigris, ce sont eux qui changent le monde en bien.

 

Accessoirement, on peut parfaitement considérer 99.99% des gens comme des imbéciles et rester humaniste et libéral, si si :D

Lien vers le commentaire

Dans le même ordre d'idée, comme expliquez vous (causes sociales, économiques, politiques, ...) qu'une minorité de jeunes gens développent un goût prononcé pour la lecture et dévorent très vite des oeuvres littéraires puis scientifiques (sciences humaines avant, éventuellement, naturelles) alors que la majorité se révèlent récalcitrant à s'investir dans ce genre d'activité ?

 

Cette question me fait penser à une autre qui m'avait marqué étant plus jeune : pourquoi les individus agissent t'ils volontairement contre leurs intérêts ?

 

 

Il y a de nos jours une multitude d'activités concurrentes à la lecture, encore plus quand il s'agit de science. D'ailleurs je ne devrais pas traîner sur liborg, je devrais réviser mon éco. Mais bon voilà quoi.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...