Aller au contenu

Et Toi, T'as Fait Quoi Comme Etudes?


Hayek's plosive

  

86 membres ont voté

  1. 1. Niveau d'études:

  2. 2. Type de diplome:

    • Ecole d'ingenieur
    • Ecole de commerce
    • Medecine/Veterinaire/Dentaire/Paramedical
    • Université formation droit/Barreau
    • Université formation commerciale, financiere ou expertise comptable
    • Agriculture/agronomie
    • Culture/Sociologie/Arts/Architecture
    • Pas d'etudes superieures
    • Autre
    • Lettres/Langues étrangeres
    • Sciences Po
  3. 3. Lieu d'Etudes



Messages recommandés

Bac-1, ce qui me sera sûrement utile en socialie. Et oui, c'est trop tard pour vous pour les contrats d'avenir, fallait y penser avant bande de bourgeois instruits !

 

Bah, j'ai eu l'emploi jeune alors je connais, nananananere ;-(

Lien vers le commentaire

DUT en informatique (bac + 2) pour moi. Puis un bref passage en école d'ingénieur informatique, ça m'a gonflé et je suis parti au bout de six mois. Puis deux ans de CNAM en cours du soir pour un niveau bac + 4 en commerce international, j'ai fait ça pour la culture générale, j'ai obtenu les UV mais sans faire le stage donc pas de diplôme.

Je plains toutes les victimes du système LMD. Deux ans suffisent amplement pour se préparer à travailler.

Lien vers le commentaire

Ce que j'en retiens, c'est que j'aurai probablement du faire des études de médecine ou de langues, éventuellement les rater, et m'orienter vers la même profession que celle que j'exerce actuellement vu que mes études ne m'ont servi à rien.

Lorsqu'on échoue, on déprime.

Personnellement la formation à l'IUT m'a apporté l'analyse et la conception de schémas de bases de données. J'utilise toujours. Et j'en retiens trois choses pour la culture générale : le traitement des matrices (en mathématiques), la programmation en COBOL ainsi que l'utilisation d'un antique gros machin IBM à terminaux. Ce n'était pas du temps perdu.

Lien vers le commentaire

Personnellement la prépa m'a apporté une très très grosse capacité de travail et beaucoup de culture générale (littérature, philosophie, langues, maths etc...), mais j'ai rien appris en économie et en business. Les concours servent à sélectionner des têtes bien pleines mais rien de concret, rien du tout.

 

Sup de co, c'était bien plus tranquille, souvent la fête mais enfin on acquiert des connaissances théoriques en Finance des marchés, Finance d'entreprise, comptabilité, marketing, stratégie, Droit du commerce et des affaires etc...et surtout on fait une palanquée de stages. On fait des échanges à l'international aussi, ça c'est aussi très intéressant. Ceci dit je réutilise maintenant très peu de mes connaissances dans le monde du travail.

 

 

Lien vers le commentaire

Alors moi c'est droit géneral (Maitrise), avec droit des affaires (double maitrise) puis DEA( Paris II 5 ans)

puis LL.M aux USA (DUKE) pour droit des affaires/droit boursiers (1 an)

puis Barreau de Paris (CRFPA) mais là c'est un truc que tu peux faire en bossant un fois que tu as fait tes stages, mais bon globalement cela leur permet de ne pas nous payer pendant les deux ans de "formations".

Lien vers le commentaire

Ah tiens moi j'ai même pas dit ce que j'ai fait même si, comme je passe mon temps à raconter ma life, tout le monde doit le savoir.

 

J'ai fait une classe préparatoire aujourd'hui disparue je crois qui s'appelait T'. T' n'est pas à T ce que M' est à M, en fait en T' on avait le programme de maths des M', et le programme de physique de P'.

J'ai passé mes concours à Lyon, manque de chance j'ai été admis dans la seule (grande) école d'ingénieur située à Lyon, j'ai donc sciemment redoublé et j'ai finalement intégré sa grande soeur parisienne. Je suis la seule personne à l'avouer, mais j'ai passé peut-être une semaine à être dégoûté de la vie d'avoir raté l'école polytechnique, à 5% parce que ça aurait fait plaisir à ma maman de me voir défiler sur les Champs, et à 95% parce qu'à l'X on est payé, et donc je n'aurai pas eu à faire deux prêts bancaires pour financer mes études.

Lien vers le commentaire

Alors moi c'est droit géneral (Maitrise), avec droit des affaires (double maitrise) puis DEA( Paris II 5 ans)

puis LL.M aux USA (DUKE) pour droit des affaires/droit boursiers (1 an)

puis Barreau de Paris (CRFPA) mais là c'est un truc que tu peux faire en bossant un fois que tu as fait tes stages, mais bon globalement cela leur permet de ne pas nous payer pendant les deux ans de "formations".

Je ne te crois pas, montre tes diplômes pour voir?

 

PS : c'est une private joke que tu dois comprendre hein. :)

Lien vers le commentaire

Bon allez, je me lance.

 

Ce qui était encore à l'époque une Licence (aujourd'hui Master) en langues et littératures Germaniques puis deux masters complémentaires, le premier en sciences du livre (métiers de l'édition plus précisément) et l'autre en relations publiques.

 

Un parcours où j'ai constamment été entouré d'une énorme majorité de filles :) et de gauchistes :(

Lien vers le commentaire

L'équivalent actuel serait PTSI je pense.

 

Non, PTSI est la version grand public, de mon temps il n'y avait que 8 classes au total en France, c'était une prépa réservée à ceux qui avaient fait un bac E, bac qui n'existe plus dans son contenu actuellement je crois, les bacs S option TI n'ont rien à voir, nous on commençait dès la seconde à faire du tour, de la fraiseuse, etc.

 

Apparemment en PTSI on n'a que peu de maths par exemple, nous on avait 14 ou 16h par semaine je ne sais plus, pas 9h seulement, et je ne compte pas les TD dedans, on avait plus que 3h chaque semaine.

Pareil pour la physique.

Lien vers le commentaire

un bac E, bac qui n'existe plus dans son contenu actuellement je crois, les bacs S option TI n'ont rien à voir, nous on commençait dès la seconde à faire du tour, de la fraiseuse, etc.

J'ai fait S option TI : beaucoup de dessin industriel, pas d'utilisation des machines. Je ne me souviens même plus si c'était à partir de la seconde ou de la première…
Lien vers le commentaire

J'ai fait S option TI : beaucoup de dessin industriel, pas d'utilisation des machines. Je ne me souviens même plus si c'était à partir de la seconde ou de la première…

Moi à partir de la seconde j'avais près de 8h00 de tout ça : machines, dessin, électrotech, informatique, automatique notamment. Genre faire une calculatrice qui fait des additions, mais non pas avec de l'énergie électrique mais de l'énergie pneumatique.

Lien vers le commentaire

Moi à partir de la seconde j'avais près de 8h00 de tout ça : machines, dessin, électrotech, informatique, automatique notamment. Genre faire une calculatrice qui fait des additions, mais non pas avec de l'énergie électrique mais de l'énergie pneumatique.

J'aurai bien aimé :(
Lien vers le commentaire

Bon je détaille un peu plus sur moi. Ecole d'inge post-bac sur Paris (ce qui ne m'empechait pas de manger 40h de maths/physique par semaine les deux premieres annees), et mon stage de fin d'etudes (6 mois chez France Telecom a bosser avec des fonctionnaires) m'a completement dégouté. Résultat j'ai fait une admission parallele en école de commerce et j'ai atterri sur le trottoir en face de la ou Chitah n'a pas voulu aller.

Lien vers le commentaire

Moi à partir de la seconde j'avais près de 8h00 de tout ça : machines, dessin, électrotech, informatique, automatique notamment. Genre faire une calculatrice qui fait des additions, mais non pas avec de l'énergie électrique mais de l'énergie pneumatique.

Ah je t'envie. Je n'ai aucune idée de comment peut fonctionner une calculatrice pneumatique. J'avais aussi des horaires énormes, et pour des choses intéressantes, mais sans la partie manuelle. En plus des dessins, un peu d'électronique… En fait ce devait être à partir de la première seulement parce que je me rappelle de la tête de ma jolie prof de biologie de seconde.

Lien vers le commentaire

Ah je t'envie. Je n'ai aucune idée de comment peut fonctionner une calculatrice pneumatique. J'avais aussi des horaires énormes, et pour des choses intéressantes, mais sans la partie manuelle. En plus des dessins, un peu d'électronique… En fait ce devait être à partir de la première seulement parce que je me rappelle de la tête de ma jolie prof de biologie de seconde.

 

Bah c'est simple, c'est comme pour l'électrique : tu as des portes (NAND) qui marchent à l'air plutôt qu'à l'électron, des tuyaux plutot que des fils de cuivres, etc.

 

C'est presque pareil que l'électronique, à quelques détails près.

Lien vers le commentaire

J'aurai bien aimé :(

 

Et en plus, dans l'école d'ingénieur que j'ai faite, il y a bien quatre ou cinq matières que j'ai validées sans même ouvrir le manuel ni aller une seule fois en cours, et en aidant tous mes camarades à réviser, je leur refaisais le cours (notamment d'automatique, le calcul torsoriel, etc.) ils hallucinaient que je sache déjà tout cela. :lol: Et parfois depuis très longtemps, je pense que j'ai dû voir les torseurs en première, et sous une version simplifiée en seconde.

 

Pour le cours de dessin industriel, il y avait un examen à la fin (faire un petit dessin genre roulements à billes et compagnie, suivi du calcul des contraintes pour dimensionner les pièces, etc.), on avait 4h j'ai dû le torcher en même pas une demi-heure, alors que j'étais nul en dessin à la base.

Lien vers le commentaire

Et en plus, dans l'école d'ingénieur que j'ai faite, il y a bien quatre ou cinq matières que j'ai validées sans même ouvrir le manuel ni aller une seule fois en cours, et en aidant tous mes camarades à réviser

Bah, moi c'était le cas en informatique. Pas révisé, j'ai aidé les autres à réviser, et j'ai eu la meilleure note.

Et évidemment je me suis ramassé sur le reste parce que pas réviser ça ne marche pas partout :P

Lien vers le commentaire

Je me suis arrêté à la PCEM1 il y a déjà... longtemps ; néanmoins, cet échec ne m'empêcha pas de continuer à étudier par la suite. Et surtout d'expérimenter ! En effet, j'avais compris rapidement que ces études étaient bien trop théoriques pour garder intacte la motivation qui m'animait à mes débuts.

 

Des opportunités professionnelles, ainsi que les relations que j'avais conservé dans le milieu médical furent le substrat de ce qui s'avéra la période la plus fertile et la plus enrichissante de ma vie ; période au terme de laquelle j'étais unanimement reconnu par mes pairs - je tiens à le souligner.

 

Depuis, les vicissitudes de la vie (déceptions familiales, incompréhension) m'ont porté vers d'autres univers... mais jamais elles n'auront raison de mon rêve et des buts que je me suis fixé.

Ainsi, aujourd'hui encore ai-je l'occasion, en retour de menus services, de mettre mes connaissances en pratique auprès de co-détenus de la centrale de Saint-Maur.

 

Je plains toutes les victimes du système LMD. Deux ans suffisent amplement pour se préparer à travailler.

 

Tout à fait d'accord ! Le tout c'est d'y aller progressivement, et surtout de ne pas oublier : primum non nocere. Après chacun est libre de faire à sa façon.

Lien vers le commentaire

Je me suis arrêté à la PCEM1 il y a déjà... longtemps ; néanmoins, cet échec ne m'empêcha pas de continuer à étudier par la suite. Et surtout d'expérimenter ! En effet, j'avais compris rapidement que ces études étaient bien trop théoriques pour garder intacte la motivation qui m'animait à mes débuts.

 

Des opportunités professionnelles, ainsi que les relations que j'avais conservé dans le milieu médical furent le substrat de ce qui s'avéra la période la plus fertile et la plus enrichissante de ma vie ; période au terme de laquelle j'étais unanimement reconnu par mes pairs - je tiens à le souligner.

 

Depuis, les vicissitudes de la vie m'ont porté vers d'autres univers... mais jamais elles n'auront raison de mon rêve et des buts que je me suis fixé.

Ainsi, aujourd'hui encore ai-je l'occasion, en retour de menus services, de mettre mes connaissances en pratique auprès de co-détenus de la centrale de Saint-Maur.

 

 

Tout à fait d'accord ! Le tout c'est d'y aller progressivement, et surtout de ne pas oublier : primum non nocere. Après chacun est libre de faire à sa façon.

Euh, de co-détenus? :online2long: T'as fait du placard?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...