Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

Patton est mort a la fin de la guerre d'une maniere completement debile.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Patton#Mort

 

En 1994, le cardinal François Marty meurt tragiquement, happé par un train, à un passage à niveau, dans la Citroën 2CV que les catholiques de Paris lui avaient offerte pour son départ et à propos de laquelle il aurait alors déclaré « elle me conduira au paradis ».

 

 

1978 : Kurt Gödel, mathématicien et logicien austro-américain, meurt de faim quand sa femme a été hospitalisée79. Il se convainc de l'existence d'un complot visant à l'empoisonner. Gödel souffrait de paranoïa extrême et a refusé de manger la nourriture préparée par quelqu'un d'autre. Il pesait alors environ 30 kilos

 

Lien vers le commentaire

Le souhait était louable.

 

Oui mais bon c'était peut être pas la meilleure chose à faire, à moins qu'on lui ait donné les rennes de toute l'armée et les moyens de mener une vraie guerre de grande envergure.

Lien vers le commentaire

Oui mais bon c'était peut être pas la meilleure chose à faire, à moins qu'on lui ait donné les rennes de toute l'armée et les moyens de mener une vraie guerre de grande envergure.

Vrai. Mais le timing était bon, les rouges n'avaient pas encore la bombe atomique à ce moment là ("Joe One" explosant en 1949).
Lien vers le commentaire

Oui, c'est vrai aussi. D'ailleurs quand j'ai su comment il est mort, la première chose que je me suis dit c'est "Merde, une bagnole en moins et c'était la face du monde qui était changée".

Lien vers le commentaire

Vrai. Mais le timing était bon, les rouges n'avaient pas encore la bombe atomique à ce moment là ("Joe One" explosant en 1949).

 

Mmmoui bon à ce compte on pourrait aussi souhaiter que l'option belliciste française n'ait pas été retenue en 18.

(Refuser l'armistice et aller jusqu'à Berlin.)

Lien vers le commentaire

Mmmoui bon à ce compte on pourrait aussi souhaiter que l'option belliciste française n'ait pas été retenue en 18.

(Refuser l'armistice et aller jusqu'à Berlin.)

Le régime allemand ne constituait pas une menace existentielle pour l'existence même du régime français de l'époque, ni ne comptait imposer sa tyrannie au monde, alors. Ça fait une différence de taille, tout de même.
Lien vers le commentaire

Entre l'opinion publique et la réalité, l'alignement n'est pas toujours la. Surtout quand ca mélange du patriotisme.

Retrospectivement une armée de l'entente à Berlin en 1919 ça nullifie la théorie du coup de poignard dans le dos et ça permet d'envisager qu'il n'y aurait pas eu de 2ème guerre mondiale.

Avec les conditions de paix française on aurait eu une fragmentation de l'Allemagne et un retour à la confédération germanique.

Retrospectivement encore c'est peut être ce qu'il y aurait eu de mieux pour les germains.

(On aime, beaucoup de petits pays, sur liborg, je crois. )

En revanche soyons francs je ne crois pas qu'il était possible de dire aux soldats "l'Allemagne capitule mais on continue quand même".

Lien vers le commentaire

Je me dis que c'est pas plus mal. Paraît qu'il voulait aller défoncer les bolcheviques aussitôt les Allemands terminés.

 

 

Il voulait déjà doubler les Soviétiques et filer leur prendre Berlin sous le nez. Mais l'Allemagne était déjà partagée d'avance politiquement.

Sinon même Churchill voulait utiliser ce qu'il restait de l'armée allemande pour en finir avec les Soviétiques. Le timing eut été parfait, effectivement, mais justifier d'une poursuite de la guerre après avoir couché l'Allemagne et le Japon n'était sans doute pas évident. Roosevelt était contre, j'en déduis que Truman n'était pas très différent sur ce point.

Lien vers le commentaire

Le gars qui déportait tous ceux un peu trop bridés ?

 

En temps de guerre, à cette époque, avec le peu de connaissances que l'on avait du peuple japonais, je me demande, si en tant que gouvernant, je n'aurais pas fait la même chose. Le libéralisme, l'humanisme, c'est très bien, j'en prends à tous mes repas, mais je n'irais pas jusqu'à penser que ça marche dans toutes les situations, à tous les coups.

Lien vers le commentaire

En temps de guerre, à cette époque, avec le peu de connaissances que l'on avait du peuple japonais, je me demande, si en tant que gouvernant, je n'aurais pas fait la même chose. Le libéralisme, l'humanisme, c'est très bien, j'en prends à tous mes repas, mais je n'irais pas jusqu'à penser que ça marche dans toutes les situations, à tous les coups.

Le truc c'est qu'être Chinois pouvait aussi te qualifier comme Japonais.

 

Et puis en dehors de ça, le reste de l'action Roosevelt...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...