Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

Ou que le peuple en question a attaqué sans déclaration de guerre une de tes bases et tue quelques milliers de tes soldats ?

 

J'pense que quelqu'un fait ça avec mes soldats j'risque de l'avoir mauvaise.

Lien vers le commentaire

Hitler a été admiré partout. Même en Angleterre par des membres de la famille royale.

 

Bof, la vieille garde conservatrice allemande qui faisait florès dans les rangs de l'armée (enfin de ce qui en restait) ne portait pas vraiment cet arriviste dans leur cœur. C'est d'ailleurs en bonne partie pour ça que le IIIème reich ne s'est pas acharné sur le clergé, que Hitler détestait.

 

On retrouve par ailleurs une continuité partielle entre la devise du IIème reich "Ein Volk, ein Reich, ein König" et celle du IIIème "Ein Volk, ein, Reich, ein Führer". Hitler a dû faire des concessions à l'époque, plus que ce qu'on imagine maintenant.

Lien vers le commentaire

Bof, la vieille garde conservatrice allemande qui faisait florès dans les rangs de l'armée (enfin de ce qui en restait) ne portait pas vraiment cet arriviste dans leur cœur. C'est d'ailleurs en bonne partie pour ça que le IIIème reich ne s'est pas acharné sur le clergé, que Hitler détestait.

 

 

 

Je n'ai pas écrit le contraire ! Mais Hayek's sous-entendait que Hitler ne fut admiré qu'au Japon. A vrai dire, à la décharge des Japonais, je pense qu'ils ne savaient même pas vraiment qui c'était. Si, des jeunes japonais (début vingtaine) arrivent à me dire que la capitale de la France, c'est Londres, je n'imagine même pas ce qu'un Japonais moyen au milieu du siècle dernier devait savoir sur l'Europe en général.

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas écrit le contraire ! Mais Hayek's sous-entendait que Hitler ne fut admiré qu'au Japon

Ah bah c'est juste qu'on a pas lu le truc de la même manière.

 

A vrai dire, à la décharge des Japonais, je pense qu'ils ne savaient même pas vraiment qui c'était

Ça c'est à peu près certain.

Lien vers le commentaire

Je parle du fait qu'Hitler admirait les Japonais. Pas l'inverse.

 

Pff, je t'ai lu de travers. En fait, je crois qu'il aimait bien les Japonais car, fanatisés, tu peux en faire ce que tu veux. Mais je me demande ce qu'il aurait pensé de leur incapacité à prendre des initiatives. Peut-être que ça l'aurait fait bander, en tant que dictateur tout-puissant.

Lien vers le commentaire

Pas grave, ca arrive aux meilleurs :)

 

La prise d'initiative, je me demande si c'est pas aussi lié au fait qu'ils basculent d'un extreme a l'autre comme des cycles. Pendant la guerre et avant, la fierté les faisait faire n'importe quoi, de meme économiquement dans les années 80. Et entre la guerre et leur bulle éco, c'était de la repentance, de l'inhibition et de l'auto-flagellation. Et la avec Abe, on changerait de cycle pour repartir dans une politique de tarés. Reste a voir ce que ca va donner.

Lien vers le commentaire

Je parle du fait qu'Hitler admirait les Japonais. Pas l'inverse.

Je croyais que tu parlais des russes :o

Hitler dans les dernières semaines de la guerre déclara que les russes étaient supérieurs au peuple allemand.

Lien vers le commentaire

Forcément, il croyait en la supériorité de la race allemande. Sauf que les russes lui mettent sa tole. Résultat, il reconnait la supériorité de la race russe. Et donc l'infériorité de la race allemande. D'ou son dernier ordre de faire inonder le métro de Berlin ou étaient réfugiés des milliers de gens. Si les allemands n'étaient pas la race supreme, ils méritaient de disparaitre.

Lien vers le commentaire

Pff, je t'ai lu de travers. En fait, je crois qu'il aimait bien les Japonais car, fanatisés, tu peux en faire ce que tu veux. Mais je me demande ce qu'il aurait pensé de leur incapacité à prendre des initiatives. Peut-être que ça l'aurait fait bander, en tant que dictateur tout-puissant.

 

Y a le côté race pure aussi : les Japs ne se mélangent pas + peuple insulaire.

 

Ou que le peuple en question a attaqué sans déclaration de guerre une de tes bases et tue quelques milliers de tes soldats ?

 

J'pense que quelqu'un fait ça avec mes soldats j'risque de l'avoir mauvaise.

 

Bof, c'était l'occasion rêvée de relancer la demande agrégée. Pearl Harbor, c'est presque Noël pour un gouvernement. Les Japonais ne pouvaient jamais battre les Américains, au pire, il y avait match nul.

Et puis bon quelques soldats contre des dizaines de milliers de civils 4 ans plus tard...

Lien vers le commentaire

Bof, c'était l'occasion rêvée de relancer la demande agrégée. Pearl Harbor, c'est presque Noël pour un gouvernement. Les Japonais ne pouvaient jamais battre les Américains, au pire, il y avait match nul.

Et puis bon quelques soldats contre des dizaines de milliers de civils 4 ans plus tard...

 

Encore heureux que le programme atomique japonais avait 18 mois de retard, hein.

Lien vers le commentaire

Y a le côté race pure aussi : les Japs ne se mélangent pas + peuple insulaire.

 

 

Bof, c'était l'occasion rêvée de relancer la demande agrégée. Pearl Harbor, c'est presque Noël pour un gouvernement. Les Japonais ne pouvaient jamais battre les Américains, au pire, il y avait match nul.

Et puis bon quelques soldats contre des dizaines de milliers de civils 4 ans plus tard...

 

C'est plutôt le principe même d'attaquer une base militaire d'un pays qui n'est pas en guerre contre toi. C'est commencer la conflit en mettant tout de suite en place l'idée chez l'adversaire qu'on sera prêt à toutes les saloperies et qu'on respectera pas les conventions de guerre, qu'on se permettra de buter les prisonniers, etc...

 

Forcément en face, ils vont pas faire dans la dentelle.

 

Et puis j'imagine mal les Américains dire "Ah bah tiens ils viennent de nous buter 2400 soldats, on devrait faire une réponse gentiment proportionnée".

Lien vers le commentaire

C'est plutôt le principe même d'attaquer une base militaire d'un pays qui n'est pas en guerre contre toi. C'est commencer la conflit en mettant tout de suite en place l'idée chez l'adversaire qu'on sera prêt à toutes les saloperies et qu'on respectera pas les conventions de guerre, qu'on se permettra de buter les prisonniers, etc...

 

Forcément en face, ils vont pas faire dans la dentelle.

 

Et puis j'imagine mal les Américains dire "Ah bah tiens ils viennent de nous buter 2400 soldats, on devrait faire une réponse gentiment proportionnée".

 

Lien vers le commentaire

 

Et puis j'imagine mal les Américains dire "Ah bah tiens ils viennent de nous buter 2400 soldats, on devrait faire une réponse gentiment proportionnée".

 

C'est plus réaliste que de dire : "dans 4 ans, on leur rase deux villes gratis"

 

Après, c'est sur que lorsque la propagande de guerre tourne à plein régime pendant 4 ans, qu'on a déjà commencé à déporter tous ceux un peu trop jaunes, la bombe atomique devient la suite logique dans l'escalade de la violence.

Lien vers le commentaire

Celui qui a laché les 2 seules bombes atomiques sur des civils?

 

Rétrospectivement, c'était quand même la meilleure chose à faire du point de vue américain.

 

Sacrifier 2 millions de soldats par une invasion directe du Japon ? No thanks. Il s'agissait des estimations de l'opération Olympic.

Laisser les soviétiques mettre la main sur le Japon ou du moins s'arroger une partie de la victoire ? No thanks.

Faire comprendre aux Soviétiques que si ils étaient un peu trop tentés d'envahir l'Europe de l'Ouest (c'était une hypothèse envisagée chez eux) ca allait mal finir ? Parfait

Abréger la guerre avec le minimum de morts possibles même chez l'ennemi ? Parfait.

 

Il y a eu des largages de tracts en masse pour demander au Japon de capituler. La même chose après la première bombe atomique. On parle souvent d'elles, mais les bombardements conventionnels sur le Japon ont été infiniment plus meurtriers. Les japonais ont été jusque boutistes et barbares (contre les occidentaux, les chinois et les coréens) En voici le résultat.

 

La seule alternative, c'était de renoncer à la capitulation sans condition. Ce qui aurait sans doute été pris pour un aveu de faiblesse face à l'URSS.

Lien vers le commentaire

Hitler a été admiré partout. Même en Angleterre par des membres de la famille royale.

C'est dire le niveau de décadence de l'Europe de l'époque. J'en viendrais presque à me demander si elle ne méritait pas sa mort.

En fait, je crois qu'il aimait bien les Japonais car, fanatisés, tu peux en faire ce que tu veux.

Hmmm, je me souviens d'un documentaire sur les kamikazes, leur taux de défection était assez élevé, mine de rien.
Lien vers le commentaire

Pff, je t'ai lu de travers. En fait, je crois qu'il aimait bien les Japonais car, fanatisés, tu peux en faire ce que tu veux. Mais je me demande ce qu'il aurait pensé de leur incapacité à prendre des initiatives. Peut-être que ça l'aurait fait bander, en tant que dictateur tout-puissant.

 

Hitler admirait bien plus les Britanniques que les Japonais, d'ailleurs il a beaucoup regretté de ne pas parvenir à s'allier avec les premiers.

 

En ce qui concerne les Russes, Hitler estimait beaucoup Staline et considérait que le système de contrôle qu'il exerçait sur l'armée via les officiers politiques était une raison majeure qui expliquait la capacité de résistance de l'armée rouge. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...