Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Riffraff a dit :

 

10 % des hommes du sud de la Suède sont d'un haplogroupe (chromosone Y) d'origine turco-mongole dont on a retrouvé les raisons historiques dans les chroniques, des tribus d'origine germaniques (apparantés aux Ostrogoths) installées au nord de la Mer Noire ont décidés de revenir sur la terre de leurs ancêtres après qu'avaient déjà eu lieu les premières invasions turco-mongoles et des mélanges génétiques.

 

Les 2 branches de langues finno-ougriennes (baltique et hongroise) européennes ont une histoire bien différente, la branche finnoise est une des plus vieille d'Europe, elle est établie en Europe du nord/nord-est depuis le mésolithique, ces peuples baltiques possèdent d'ailleurs en bonne proportion de l'Haplogroupe I qui est aussi celui des chasseurs-cueilleurs européens du sud avant le grand boulversement génétique suivant l'agriculture, les hongrois sont arrivés dans les bagages d'Attila qui ramassait tout les peuples qu'il trouvait sur sa route et il a trouvé des peuples de langue FO qui avaient migrés au sud de l'Oural.

 

Je me permets de citer de nouveau :

 

https://www.eupedia.com/genetics/

 

Pour tout savoir de la richesse génétique européenne, région à la marge des zones de découvertes de l'agriculture et de la métalurgie.

 

 

Les hongrois ont débarqué à la fin du IXème siècle. 
Attila, c'est quelques siècles avant, me semble-t-il.

 

Tu confonds, je pense, avec les avars (VIème siècle), c'est postérieur à Attila mais il y a eu confusion en réalité. Les avars ont poussé des peuplades nomades turco-mongoles (sabirs, hunnogours) vers l'ouest. Les hunnogours ont donné le mot "hongrois",  mais ce n'est pas le peuple hongrois, qui descend des magyars.

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Flashy a dit :

Turco-mongol, je ne sais pas. Peuples des steppes, par contre, très clairement, à la façon des magyars (et des turcs et mongols :D).

Quant aux sames =/= finlandais ou finnois (ce sont des langues distinctes, qui sont des langues ouraliennes toutes deux mais pas sûr que ce soit interchangeable pour autant).

 

En même temps, Tramp nous disait que les finlandais étaient apparentés aux mongols en balançant la page wiki des Sames. C'est ça que je trampais _o_.

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Bézoukhov a dit :

(1) A chaque fois que je lis indo-européen quelque par, j'ai mon détecteur à A. de Benoist qui s'allume :D.

 

L'histoire la langue est assez bien cernée, le truc qui tue toute récupération raciale c'est que le peuple qui parlait proto-indo-européen est déjà un mélange énorme, leur région d'origine est très proche des foyers des découvertes de l'agriculture puis de la métalurgie ce qui a impliqué de nombreuses migrations depuis des époques bien antérieures à l'émergence d'une spécificité indo-européene. On arrive même à retracer partiellement les parcours différents entre les peuples éleveurs nomades et les cultivateurs, les derniers avançant moins vite vers de nouvelles régions.

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Bézoukhov a dit :

Euh... Les langues finno-ougriennes ne sont pas des langues indo-européennes (1), ça n'en fait pas pour autant des langues altaïques (parmi lesquelles on trouve le turc et le mongol). D'ailleurs, l'hypothèse comme quoi ces deux familles seraient issues d'une langue ouralo-altaïque ne sont plus vraiment d'actualité.

 

Du point de vue génétique, en lisant rapidement wikipédia, les Sames ne sont pas plus marqués par les turcos-mongols que d'autres peuples européens. Par contre il y aurait une trace assez marquée d'Asie de l'Est.

Merci d'avoir réagi avant moi. :)

 

Il y a 14 heures, Flashy a dit :

Turco-mongol, je ne sais pas. Peuples des steppes, par contre, très clairement, à la façon des magyars (et des turcs et mongols :D).

Bah, les indo-européens étaient eux aussi à l'origine un peuple des steppes.

 

Ceci dit si on commence à parler génétique, j'ai désormais toutes les infos nécessaires. ;)

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Stuart Tusspot a dit :

TIL qu'il faut cuire les betteraves à la vapeur avant de pouvoir en faire une salade. :glare:

(TIL de fou, je sais)

tu viens d'apprendre que la betterave coupée en petits dés et qu'on sert à la cantine ou dans les routiers  ne pousse pas comme ça dans la nature ? :P 

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
21 minutes ago, Flashy said:

Je suis juif. Mon arrière-grand mère était juive. :jesaispo:

C'est cool. Je vais faire de la généalogie. Je suis peut-être noir, qui sait.

Il y a une différence importante, c'est que Butterfield est considéré comme faisant parti de la communauté afro américaine par cette même communauté.

 

Pas sûr que tu sois vu comme juif par israël :D

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Bisounours a dit :

@Frenhofer m'enfin ! c'est très confusionnant  ces changements de pseudos ! Ce sont de nouvelles résolutions ?

Exactement !

Ça fait un moment que je souhaitais le faire.

C'est en référence à la nouvelle de Balzac : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chef-d'œuvre_inconnu

http://www.lemonde.fr/livres/article/2008/10/16/frenhofer-demon-de-la-peinture_1107512_3260.html

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Pas sûr que tu sois vu comme juif par israël :D

Pour Israël, il suffit d'un grand-parent. Là on a une génération de trop, mais ça devrait être argumentable par un juriste assez retors. Comme je devine que @Flashy peut l'être. ;)

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Rincevent a dit :

Pour Israël, il suffit d'un grand-parent. Là on a une génération de trop, mais ça devrait être argumentable par un juriste assez retors. Comme je devine que @Flashy peut l'être. ;)

 

Je ne vois pas trop l'utilité ! Surtout que mon grand-père est catholique, lui (il a été abandonné auprès des bonnes soeurs pendant la WWII). Ce serait un peu malhonnête de se prétendre juif à cause d'un aïeuls quasi-inconnu qui n'a pu rien transmettre à ses enfants (matériellement ou culturellement).

Lien vers le commentaire

Comme quoi nos familles ont des point communs ;)

 

J'ai une AGM qui a été abandonnée et adopté par mes AAGParents. Après recherche de la part de ma grand-mère, c'était une fille-mère juive qui avait donné l'enfant à l'adoption.

 

Bon, là vais avoir du mal à faire jouer ma judéité quand même. :D

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Hayek's plosive a dit :

Les aiguilleurs du ciel à Montréal refusent de parler anglais (d'après un AskReddit). 

 

J'ai du mal à y croire etant donné que l'aiguillage du ciel est fait par NavCanada, entreprise privée considérée comme une des meilleures du secteur et qui est en plus largement contrôlée par les compagnies aériennes.

Lien vers le commentaire

Si on s'amuse sur qui a écrit.... la plus emblématique de tous, à mon avis, c'est "Comme d'habitude" ;) , chanson française à la base et qui a eu l'itinéraire que l'on sait

 

première reprise :

 

Révélation

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...