Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

il y a 55 minutes, Tramp a dit :

Ça fini par passer. 

Quand on a assez de capacité à différer sa gratification (aka préférence faible pour le présent, aka self-control), oui. :)

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si c’est que ça. Je me souviens quand j’avais commencé à fumer que l’envie de manger était à rendre fou. Depuis, je n’ai même plus la sensation, que ce soit quand j’étais fumeur régulier ou maintenant que je fume occasionnellement. 

Lien vers le commentaire

TIL l'article 40 de la constitution:

 


 

Article 40

Les propositions et amendements formulés par les membres du Parlement ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l'aggravation d'une charge publique.

 

 

 

Résultat, un député libéral ne pourrait pas faire de proposition de loi ou d'amendement pour diminuer les impôts, taxes, etc.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Tramp a dit :

Je ne sais pas si c’est que ça. Je me souviens quand j’avais commencé à fumer que l’envie de manger était à rendre fou. Depuis, je n’ai même plus la sensation, que ce soit quand j’étais fumeur régulier ou maintenant que je fume occasionnellement. 

Mon impression c'est pas tant que la foncedalle disparaît avec l'âge mais que je la supporte mieux

il y a 4 minutes, Marlenus a dit :

Résultat, un député libéral ne pourrait pas faire de proposition de loi ou d'amendement pour diminuer les impôts, taxes, etc.

C'est bon, on peut enfin fermer le forum ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Le 15/02/2019 à 14:29, Marlenus a dit :

Résultat, un député libéral ne pourrait pas faire de proposition de loi ou d'amendement pour diminuer les impôts, taxes, etc.

Il peut le faire si c'est compensé ailleurs, compensation que le gouvernement peut ensuite supprimer. 

 

Là où c'est intéressant, c'est sur la seconde partie, sur la création ou aggravation de la charge publique :

 

Citation

Une lecture rigoureuse, pour ne pas dire « rigoriste », de l'article 40 aboutirait donc, en principe, à refuser le dépôt des propositions de loi créant ou aggravant une charge publique. Toutefois, et selon une pratique constante et commune aux deux assemblées du Parlement, de telles propositions de loi sont admises, à la condition d'être assorties d'une compensation en recettes, signalant que le dispositif proposé comporte des incidences financières.

Cette exception à la règle de non-compensation des charges publiques témoigne à nouveau du fait que le principe constitutionnel de recevabilité financière peut faire l'objet d'une lecture la plus favorable possible à l'initiative parlementaire.

http://www.senat.fr/rap/r07-401/r07-40113.html#toc93

Lien vers le commentaire

TIL que la grand-mère de Pascal Légitimus était une artiste multicarte (Ayant commencé aux côtés de Joséphine Baker) et ayant joué dans de nombreux films (Dont le salaire de la peur et le dernier tango à Paris).

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Darling_Légitimus

 

(Une carrière de plus de 50ans comme actrice quand même).

Lien vers le commentaire

TIL que les basques ont gardé jusqu'au XIX s un droit coutumier très libéral, en avance sur l'habeas corpus et toutes les déclarations des droits modernes, et qu'ils n'acceptaient la protection d'un seigneur qu'à la condition que celui-ci respectent leurs droits.

 

Citation

Cette liberté personnelle est affirmée dans les Fueros et dans les Coutumiers. Les Coutumes des trois provinces basques françaises lui consacrent un chapitre spécial, le premier dans la coutume de Soule qui expose dès son premier article « Par la Coutume observée et gardée de toute antiquité, tous les natifs et habitants de la terre sont libres et de franche condition, sans tâche de servitude... ». Suivent, en cinq articles, les privilèges découlant de cette condition : exemption de service militaire et de droits sur leur personne19, liberté matrimoniale et testamentaire, libre circulation20, droit de port d'armes21, droit de s'assembler librement pour traiter de leurs affaires communes et de faire des règlements22 qui s'imposent à tous23.

 

Citation

Tous les Fueros et Coutumiers du Pays basque et de Navarre s'opposaient à toute accusation et détention arbitraire, jusqu'au plus récent, celui de Basse-Navarre de 1611, dont l'article VI de la rubrique 18 déclare : « Nul ne sera contraint par corps, ni assigné par ajournement personnel sans information et décret préalable, si ce n'est en cas de flagrant délit et suspicion de fuite ». Ce principe qui, aujourd'hui nous semble élémentaire ne fut reconnu en Europe occidentale qu'au XIXe siècle. La loi anglaise de 1679 qui créa l'Habeas Corpus, ne donnait pas une formulation aussi catégorique que les Fueros basques, en particulier les Fueros de Biscaye42.

 

Citation

En Pays basque, la torture était prohibée. « Pour aucun délit ou méfait, public ou privé, grand ou léger, de quelque importance ou gravité qu'il soit..., qu'on ne soumette à la question ou qu'on ne menace de torture, directe ou indirecte, aucun Biscayen, en Biscaye ou à l'extérieur, en aucun lieu », peut-on lire dans la loi XII du titre I du Fueros Nuevo58

 

https://journals.openedition.org/lapurdum/1149

  • Yea 2
  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Tiens, je connais un type qui bosse sur sa philosophie des sciences. Inch Allah il lira le reste.

 

Sinon, TIL que les îles Svalbard (territoire de la Norvège) sont une zone sans passeport ni visa, où n'importe qui peut s'installer et travailler.

Lien vers le commentaire

Ne pas bouger d'un iota vient du premier concile de Nicée. 

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Premier_concile_de_Nicée

 

"Le souvenir de la controverse survenue au cours de ce concile est resté dans l'expression « ne pas bouger d'un iota »[Note 2]. Les Nicéens soutenaient que le Fils était « de même substance » (ὁμοούσιος, homoousios) que le Père, tandis que les (semi-)ariens, qui furent excommuniés, soutenaient que le Fils était « de substance semblable » (ὁμοιούσιος, homoiousios) au Père. Les deux termes ne se distinguaient en effet que par un iota, mais étaient de sens très différent."

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...