Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Tramp a dit :

Je croyais qu’on ne pouvait pas regarder la TV et avoir deux sous de jugeote 

Je n'avais pas deux sous de jugeote quand j'étais enfant. Depuis, je suis devenu adulte. Trop fou, non ? :)

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Rincevent a dit :

Je n'avais pas deux sous de jugeote quand j'étais enfant. Depuis, je suis devenu adulte. Trop fou, non ? :)

 

Ce qui est fou c’est que ce soit grâce à la TV

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Rincevent a dit :

92 et suivants, c'est les types qui n'ont pas pu être élevés par le Club Dorothée, et qui sont donc sans repères moraux.

Je le pense sérieusement. Dragon Ball en particulier (que je devais regarder en cachette !) est porteur de valeurs indispensables : l'amitié, la collaboration, le courage face à la souffrance physique et morale.... Les DA d'aujourd'hui sont complètement nihilistes.

Lien vers le commentaire
49 minutes ago, Raffarin2012 said:

Je le pense sérieusement. Dragon Ball en particulier (que je devais regarder en cachette !) est porteur de valeurs indispensables : l'amitié, la collaboration, le courage face à la souffrance physique et morale.... Les DA d'aujourd'hui sont complètement nihilistes.

Tu oublies le palpage des boules de mecs pour vérifier qu'ils en sont bien.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Raffarin2012 said:

Je le pense sérieusement. Dragon Ball en particulier (que je devais regarder en cachette !) est porteur de valeurs indispensables : l'amitié, la collaboration, le courage face à la souffrance physique et morale.... Les DA d'aujourd'hui sont complètement nihilistes.

Faut pas exagérer mais oui, l'esprit shonen (persévérance, dépassement de soi,) est positif et j'aimerais exposer mes enfants à cet esprit.

Remarque comme je le disais sur l'autre fils Vaïana c'est un shonen Disney. 

Les séries Amazon Kids sont bien aussi. (Bianca la petite fée <3)

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Mathieu_D a dit :

Faut pas exagérer mais oui, l'esprit shonen (persévérance, dépassement de soi,) est positif et j'aimerais exposer mes enfants à cet esprit.

Je ne pense pas exagérer. Si/quand j'aurai des enfants, je leur ferai regarder DB et HxH notamment pour les raisons que tu exposes.

 

il y a une heure, Mathieu_D a dit :

Remarque comme je le disais sur l'autre fils Vaïana c'est un shonen Disney. 

Les séries Amazon Kids sont bien aussi. (Bianca la petite fée <3)

Connais pas mais je me méfie un peu... Amazon kids ??

Lien vers le commentaire
23 minutes ago, Raffarin2012 said:

Connais pas mais je me méfie un peu... Amazon kids ??

Les séries Amazon Original sur Prime Video.

Y en a des biens pour les enfants.

(ma cible c'est 2 - 4 ans)

23 minutes ago, Raffarin2012 said:

Je ne pense pas exagérer. Si/quand j'aurai des enfants, je leur ferai regarder DB et HxH notamment pour les raisons que tu exposes.

Il n'y a pas que dans les shonen qu'on retrouve des valeurs de persévérance et de dépassement de soi. (regarde la bande annonce de la reine des neiges 2 !)

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Raffarin2012 a dit :

Je le pense sérieusement. Dragon Ball en particulier (que je devais regarder en cachette !) est porteur de valeurs indispensables : l'amitié, la collaboration, le courage face à la souffrance physique et morale.... Les DA d'aujourd'hui sont complètement nihilistes.

 

il y a une heure, Mathieu_D a dit :

Faut pas exagérer mais oui, l'esprit shonen (persévérance, dépassement de soi,) est positif et j'aimerais exposer mes enfants à cet esprit.

Remarque comme je le disais sur l'autre fils Vaïana c'est un shonen Disney. 

Les séries Amazon Kids sont bien aussi. (Bianca la petite fée <3)



Les Japonais en ont bouffe et en bouffent encore des shonen. Ca ne les empeche pas de me sembler completement perdus dans le monde.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Johnnieboy a dit :

Les Japonais en ont bouffe et en bouffent encore des shonen. Ca ne les empeche pas de me sembler completement perdus dans le monde.

Exact. Bien vu JB.

 

il y a 7 minutes, Mathieu_D a dit :

Il n'y a pas que dans les shonen qu'on retrouve des valeurs de persévérance et de dépassement de soi. (regarde la bande annonce de la reine des neiges 2 !)

Hm j'ai la flemme de regarder je te fais confiance sur parole !

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit :

Faut pas exagérer mais oui, l'esprit shonen (persévérance, dépassement de soi,) est positif et j'aimerais exposer mes enfants à cet esprit.

Remarque comme je le disais sur l'autre fils Vaïana c'est un shonen Disney. 

Les séries Amazon Kids sont bien aussi. (Bianca la petite fée <3)

Et tu penses quoi de MLP ?

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Raffarin2012 a dit :

Et toi tu en penses quoi Rincevent ?

De ce que j'en sais (jamais regardé, c'est pour ça que je demandais à @Mathieu_D dans l'espoir que lui oui), c'est franchement anti-cynique et en tant que tel, c'est bienvenu dans le monde d'aujourd'hui et notamment dans ce qui est proposé aux enfants.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

De ce que j'en sais (jamais regardé, c'est pour ça que je demandais à @Mathieu_D dans l'espoir que lui oui), c'est franchement anti-cynique et en tant que tel, c'est bienvenu dans le monde d'aujourd'hui et notamment dans ce qui est proposé aux enfants.

OK pour le DA. Mais le xième degré des bronies me paraît être une forme de cynisme.

Lien vers le commentaire

J'ai vaguement vu un bout d'épisode les poneys travaillaient ensemble pour vaincre la méchante reine de la nuit, moralement ça m'avait l'air correct.

(mais je n'aime pas trop l'esthétique du truc, les dessins, les voix...)

Lien vers le commentaire

Simon c’est moyen mais ils ont eu la mauvaise idée de mettre “cacaboudin” dans le générique donc c’est non.

 

Trotro c’est l’école du crime. 

 

Les Teletubies devrait être interdit.

 

Petit ours brun c’est joli mais trop court.

 

Petit lama ça sert à rien. Comme Babar, Petite princesse et Wissper.

 

Le sexisme anti-hommes est trop visible dans Pepa Pig. Mais c’est drôle.

 

Il y a comme un malaise avec Max et Ruby. L’impression que l’équipe bossait sur un film d’horreur en parallèle.

 

Pour le coup, Barbie, c’est sûrement la même équipe que Deadpool, donc oui c’est drôle mais non. 

 

Charlie au pays des autocollants, Zac et Couac, Toby et Toni, Robocar Poli (sans parler de Mickey Mouse Clubhouse qui lui n’a aucun, mais aucun sens en plus d’être moche), sont le genre de dessins animés qui inventent un monde avec des règles/principes/lois naturelles qui n’ont rien à voir avec le monde réel. C’est une force mais aussi une faiblesse.

 

Le mieux c’est Dany le tigre (et Puffin Rock parce qu’il y a Patrick Timsit en narrateur et que le dessin est superbe) : le monde réel mais simplifié, des leçons de morale, des valeurs positives, un parenting doux mais ferme.

  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, G7H+ said:

Simon c’est moyen mais ils ont eu la mauvaise idée de mettre “cacaboudin” dans le générique donc c’est non.

 

Trotro c’est l’école du crime. 

 

Les Teletubies devrait être interdit.

 

Petit ours brun c’est joli mais trop court.

 

Petit lama ça sert à rien. Comme Babar, Petite princesse et Wissper.

 

Le sexisme anti-hommes est trop visible dans Pepa Pig. Mais c’est drôle.

 

Il y a comme un malaise avec Max et Ruby. L’impression que l’équipe bossait sur un film d’horreur en parallèle.

 

Pour le coup, Barbie, c’est sûrement la même équipe que Deadpool, donc oui c’est drôle mais non. 

 

Charlie au pays des autocollants, Zac et Couac, Toby et Toni, Robocar Poli (sans parler de Mickey Mouse Clubhouse qui lui n’a aucun, mais aucun sens en plus d’être moche), sont le genre de dessins animés qui inventent un monde avec des règles/principes/lois naturelles qui n’ont rien à voir avec le monde réel. C’est une force mais aussi une faiblesse.

 

Le mieux c’est Dany le tigre (et Puffin Rock parce qu’il y a Patrick Timsit en narrateur et que le dessin est superbe) : le monde réel mais simplifié, des leçons de morale, des valeurs positives, un parenting doux mais ferme.

Trotro est un peu trop impertinent comme modèle oui. (Mon épouse n'aime pas Mimi Cracra pour ça non plus)

Petit Lama, Petite Princesse, Wissper, Max et Ruby je ne connais pas.

Du sexisme anti-homme dans Peppa Pig ? Je ne l'ai pas vu. En revanche moi aussi je commence à vraiment apprécier cette série.

 

Dany le tigre je vais chercher du coup.

 

En ce moment chez nous sur la tablette c'est Peppa Pig power, suivi de Pierre Lapin, Tchoupi, les chansons Disney (surtout Vaiana).

En lecture du soir Petit Ours Brun, Peppa pig, Tchoupi, Timothé. (j'aime bien petit lapin blanc qui est assez poétique aussi)

Lien vers le commentaire

Tiens, on parle de dessins animés pour enfants, ici ? J'en ai regardé un excellent récemment (don't judge me) : Carmen Sandiego, sur netflix.

C'est une voleuse (aidée par un hacker white hat) qui vole d'autres voleurs pour rendre les trésors à leurs propriétaires. Le seul représentant de la force étatique est un policier français idiot, inefficace et machiste. Chaque épisode a une petite leçon de géographie et de culture générale, et il y en a un sur la Magna Carta (dont des méchants veulent voler tous les exemplaires originaux pour montrer, "au nom de la loi et du chaos" (sic), que le chaos peut triompher sur l'ordre) qui explique qu'il est bien d'avoir des droits opposables contre l'arbitraire du prince, notamment celui de propriété privée (on évoque que le droit de ne pas se faire confisquer son cheval par le roi). Il y a des mentions explicites à la subjectivité de la valeur, et à la rareté pour expliquer la formation des prix. Un épisode gravite autour d'une compagnie aérospatiale privée.

Bref, on me dirait que les scénaristes sont libertariens que je ne serais pas surpris.

(et je dis bien libertarien et pas conservateur façon US, parce que la série est aussi très girl power et cosmopolite )

 

Et en plus, le style visuel est très classieux, je trouve.

Révélation

 

 

  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Mégille a dit :

Tiens, on parle de dessins animés pour enfants, ici ? J'en ai regardé un excellent récemment (don't judge me) : Carmen Sandiego, sur netflix.

C'est une voleuse (aidée par un hacker white hat) qui vole d'autres voleurs pour rendre les trésors à leurs propriétaires. Le seul représentant de la force étatique est un policier français idiot, inefficace et machiste. Chaque épisode a une petite leçon de géographie et de culture générale, et il y en a un sur la Magna Carta (dont des méchants veulent voler tous les exemplaires originaux pour montrer, "au nom de la loi et du chaos" (sic), que le chaos peut triompher sur l'ordre) qui explique qu'il est bien d'avoir des droits opposables contre l'arbitraire du prince, notamment celui de propriété privée (on évoque que le droit de ne pas se faire confisquer son cheval par le roi). Il y a des mentions explicites à la subjectivité de la valeur, et à la rareté pour expliquer la formation des prix. Un épisode gravite autour d'une compagnie aérospatiale privée.

Bref, on me dirait que les scénaristes sont libertariens que je ne serais pas surpris.

(et je dis bien libertarien et pas conservateur façon US, parce que la série est aussi très girl power et cosmopolite )

 

Et en plus, le style visuel est très classieux, je trouve.

  Révéler le contenu masqué

 

 

Merci, je sais ce que je vais regarder ce soir :icon_aime2:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ce qu'il faudrait c'est un dessin animé avec le même rythme et les mêmes bons exemples que Dany le tigre, des dessins d'aussi bonne qualité que Puffin Rock, dans un monde plus réel comme Tchoupi mais avec, au lieu d'avoir sans cesse des scénarios "vie de tous les jours d'un enfant de trois ans" (j'ai perdu mon jouet, je m'habille tout seul, j'apprends à me calmer, etc.), les alterner avec des scénarios qui font découvrir le monde extérieur et le pourquoi des choses en en donnant les grandes lignes, les grands ensembles : le corps humain et ses organes, la Terre, la Lune et le système solaire, les continents, la mer, le ciel, la faune, la flore, la Terre et son Histoire, un survol de l'Histoire humaine, le temps, le travail, le commerce, les métiers, la justice, un peu comme "Il était une fois... l'Homme/la Vie/les Explorateurs".  

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, G7H+ a dit :

"Il était une fois... l'Homme/la Vie/les Explorateurs".  

'tain j'ai le générique dans la tête maintenant.

 

Il y avait aussi les découvreurs. J'ai été biberonné aux "il était une fois", je trouvais ça génial et ai tanné mes parents jusqu'à l'avoir en DVD. Ça et "C'est pas sorcier".

 

Pour rester dans le sujet: TIL qu'ils ont fait un reboot écolo-conscientisé de cette série: https://fr.wikipedia.org/wiki/Il_était_une_fois..._notre_Terre

Lien vers le commentaire
2 hours ago, G7H+ said:

Ce qu'il faudrait c'est un dessin animé avec le même rythme et les mêmes bons exemples que Dany le tigre, des dessins d'aussi bonne qualité que Puffin Rock, dans un monde plus réel comme Tchoupi mais avec, au lieu d'avoir sans cesse des scénarios "vie de tous les jours d'un enfant de trois ans" (j'ai perdu mon jouet, je m'habille tout seul, j'apprends à me calmer, etc.), les alterner avec des scénarios qui font découvrir le monde extérieur et le pourquoi des choses en en donnant les grandes lignes, les grands ensembles : le corps humain et ses organes, la Terre, la Lune et le système solaire, les continents, la mer, le ciel, la faune, la flore, la Terre et son Histoire, un survol de l'Histoire humaine, le temps, le travail, le commerce, les métiers, la justice, un peu comme "Il était une fois... l'Homme/la Vie/les Explorateurs".  

Ce qui est en gras est très précieux pour les parents des enfants dans la tranche d'âge !

Lien vers le commentaire

En livres, j'aime aussi Petit Loup . Quand tu achètes le livre, tu as une version audio-enregistrée pour les parents qui ne souhaitent pas lire à voix haute ce soir.

 

En dessin animé, j'ai entendu le plus grand bien de "Thomas la locomotive". Vous connaissez ?

 

En fait, ca mériterait peut-être un fil dédié (lectures et dessins animés pour les plus petits).

 

 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Lameador said:

En livres, j'aime aussi Petit Loup . Quand tu achètes le livre, tu as une version audio-enregistrée pour les parents qui ne souhaitent pas lire à voix haute ce soir.

Oui sur plusieurs séries j'ai un QR Code dans les livres pour raconter l'histoire.

Mais comme c'est moi le conteur je n'ai pas encore utilisé !

On a une boîte à histoire Lunii pour l'autonomie dans les histoires https://www.amazon.fr/Lunii-Lunii-1-Fabrique-à-Histoires/dp/B01LZRWNRC/ref=asc_df_B01LZRWNRC/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=54244856092&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=1291357865750058382&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055743&hvtargid=pla-276325422212&psc=1

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...