Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Rübezahl a dit :

Putain. 1° économies en 50 ans. le choc !

Mets un warning next time stp.

On a facile économisé 1000 euros là.

Encore qqs centaines de milliards et on est bons.

 

Le président le plus libéral de Vème qu'on vous dit.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Fagotto a dit :

Tiens j'apprend aujourd'hui que certains (des cocos apparement) disent que l'appel du 18 juin n'a jamais eu lieu, crédible or not?

 

C'est à se demander ce qu'on entendu ceux qui sont partis pour Londres dans la foulée.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rübezahl a dit :

Sur la photo,

on sent quand même qu'il y en a un qui a moins l'habitude que l'autre.

 

Je te jure, ce piquet qu'il nous fait le Macron. Tu sens le gars pas du tout habitué.

 

A coté le Prince Charles le padre du tiéquar très relax.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, RaHaN a dit :

Quand ça parle parapluie

Moi bizarrement je pense plutôt à

nkCiNJ5H_400x400.jpg

qu'à François Hollande mais c'est peut-être moi. La plupart des enfants d'aujourd'hui pensent à François Hollande et ont oublié Mary Poppins. Quelle jeunesse.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Fagotto said:

Tiens j'apprend aujourd'hui que certains (des cocos apparement) disent que l'appel du 18 juin n'a jamais eu lieu, crédible or not?

Tout dépends ce que l'on entend par là.

 

Disons que ce qui est dit le 18 n'est clairement pas ce qui est dit le 22.

Et que l'on a souvent tendance à confondre les 2.

 



Ainsi qu'en atteste la seule retranscription établie — en allemand — par les services d'écoutes helvétiques, l'appel, tel qu'il a donc été diffusé ce 18 juin, ne se présente pas comme une rupture avec le Gouvernement français :

« Le Gouvernement français a demandé à l’ennemi à quelles conditions honorables un cessez-le-feu était possible. Il a déclaré que, si ces conditions étaient contraires à l’honneur, la dignité et l’indépendance de la France, la lutte devait continuer15,19. »

Le général de Gaulle expliquera dans ses Mémoires de Guerre les raisons qui lui ont fait ménager le Gouvernement français dans son appel :

« Pourtant, tout en faisant mes premiers pas dans cette carrière sans précédent, j'avais le devoir de vérifier qu'aucune autorité plus qualifiée que la mienne ne voudrait s'offrir à remettre la France et l'Empire dans la lutte. Tant que l'armistice ne serait pas en vigueur, on pouvait imaginer, quoique contre toute vraisemblance, que le gouvernement de Bordeaux choisirait finalement la guerre. N'y eût-il que la plus faible chance, il fallait la ménager."

Si le texte du 18 juin est connu, l'enregistrement original du discours lu par le Général n'a pas été conservéb. Les documentaires lui substituent souvent l’appel du 22 Juin (dont l'enregistrement, lui, nous est parvenu), mais sans toujours préciser qu'il ne s'agit pas (et qu'il ne peut s'agir) de celui du 18. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_du_18_Juin#:~:text=Il%20est%20consid%C3%A9r%C3%A9%20comme%20le,%2C%20jour%20de%20l'Armistice.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Bézoukhov a dit :

Schwytz, Uri, Obwald/Nidwald, ce sont les tout premiers cantons, les autres ne sont que des pièces rapportées. Beau satisfecit pour Glaris, Appenzell - Rhodes Intérieures, le Tessin, mais très déçu par le Valais. (Mais je suis favorablement étonné que même à Genève, la question n'emporte que 67 % des voix).

Lien vers le commentaire

TIL que les français étaient les seuls à avoir la bonne appellation pour les pamplemousses et les pomélos.

Les autres francophones inversent les noms:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pamplemousse_et_pomélo

 

 

Et dans les autres langues, c'est suivant la langue (les espagnols sont comme les français, les italiens comme les autres francophones).

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Marlenus a dit :

TIL que les français étaient les seuls à avoir la bonne appellation pour les pamplemousses et les pomélos.

Les autres francophones inversent les noms:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pamplemousse_et_pomélo

 

 

Et dans les autres langues, c'est suivant la langue (les espagnols sont comme les français, les italiens comme les autres francophones).

 

 

 

 

J'ai jamais vu quelqu'un en France appeler un pamplemousse (jaune ou rose) un pomélo.

 

Pus jus Pamplemousse rose - 1L TROPICANA | TERROIRS DE VACANCES

 

L'étiquette ne dit pas pomélo.

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Hayek's plosive said:

 

J'ai jamais vu quelqu'un en France appeler un pamplemousse (jaune ou rose) un pomélo.

 

 

C'est dommage que ce soit aux Corses d'apprendre le français aux continentaux:

 

Distillerie Eyguebelle - Sirop pomelo de France - Vente en ligne

Lien vers le commentaire
Citation

Baizuo (白左 báizuǒ, abrégé de 白人左派1, « gauche blanche ») est un néologisme péjoratif2 chinois désignant un occidental éduqué mais naïf, qui ne militerait pour la paix et l'égalité que pour satisfaire un sentiment de supériorité morale. Son progressisme et son sens du politiquement correct favoriseraient le retour de valeurs rétrogrades. Arrogant et condescendant, le baizuo se poserait en sauveur3.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Baizuo

 

 

  • Yea 2
  • Post de référence 1
  • Love 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Til, grâce au lien wikibéeal sur le poids de l'UE, que la France a un PIB par habitant de 41k .Avec le concentration estimée de 12% , on passe donc cet année du PIb/hab de la France à celui de l’Italie. Heureusement que l'état occupe l'intérieur, sinon on aurait eu la gomorra :D

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...