Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

sur la chanson "Miserere mei, Deus"

 

Citation

 L'œuvre était chantée à la chapelle Sixtine lors des matines du mercredi et vendredi de la Semaine sainte, et uniquement en ce lieu et à cette occasion

Dès les premières années, le Vatican avait interdit de le reproduire ou de le diffuser afin d'en préserver le caractère unique. À l'époque, l'idée même de droit d'auteur n'était pas encore née, et on raconte que le transcrire ou le chanter ailleurs qu'en ces lieux aurait été puni d'excommunication, spécialement pour les choristes qui étaient les seules personnes à même de diffuser l'œuvre dans son intégralité

en 1770, Mozart, âgé de quatorze ans, réussit à retranscrire de mémoire l’interprétation vaticane de l'œuvre, après seulement une ou deux écoutes. Alors qu'il visitait Rome avec son père Leopold, il eut la chance de pouvoir écouter le Miserere le mercredi de la Semaine sainte, le 11 avril. Le soir même, il retranscrivait le morceau de mémoire4. Il l'écouta encore une fois le vendredi qui suivit pour pouvoir faire quelques modifications. Leopold Mozart écrit dans une lettre à son épouse Anna Maria Mozart du 14 avril 1770 : « A Rome, on entend souvent parler du célèbre Miserere, tenu dans une considération telle que les musiciens de la chapelle ont l'interdiction, sous menace d'excommunication, d'en prendre même une partie, de la copier ou de la donner à qui que ce soit. Mais nous l'avons déjà, Wolfgang a retranscrit l'œuvre de mémoire et, si notre présence n'était pas nécessaire au moment de l'exécution, nous l'aurions déjà envoyée à Salzbourg. En fait, la manière de la chanter compte autant que la composition elle-même, et nous allons donc la prendre nous-même pour la ramener à la maison. ». Léopold précise à son épouse dans une lettre du 19 mai suivante : « Il n'y a pas la moindre raison d'être inquiet [...] Tout Rome (et même le pape) sait qu'il l'a transcrite. Il n'y a absolument rien à craindre, au contraire, son travail lui a valu un grand crédit ». Moins de trois mois après avoir entendu le psaume et l'avoir transcrit, Mozart est appelé à Rome par le pape Clément XIV, qui, loin de l’excommunier, salue son génie et ses grandes qualités musicales en lui décernant l'Ordre de l'Éperon d'or le 4 juillet 1770

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Miserere_(Allegri)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

En 1648, le  tsar Alexis Ier de Russie a interdit l'usage de tout instrument de musique sous l'influence de l'Église orthodoxe qui les considérait comme diaboliques. Ineterdit levé en 1711.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 7/14/2020 at 1:13 AM, Noob said:

Le cas Carl Riemer, un streamer sur twitch qui s'est fait jeté parce qu'il a tiré un coup de pistolet accidentel en live (évidemment il devait être un peu bourré).

 

 

J'approuve.

On fait pas le mariole avec des armes à feu.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

sur le "Procès Kravchenko": 

 

Citation

 le procès est remporté par Kravchenko. Le tribunal lui accorde un dédommagement de 150 000 francs, somme symbolique en comparaison des 11 millions demandés en réparation de la diffamation, et condamne Claude Morgan et André Wurmser à 5 000 francs d'amende chacun.

En appel (novembre-décembre 1949), bien que la condamnation soit maintenue, les avocats de Wurmser et Morgan réussiront à réduire les dédommagements à un franc symbolique par procédure, soit trois francs.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Viktor_Kravchenko_(transfuge)

Lien vers le commentaire

Yep, c'est notoire. Valls et Collomb aussi, au GODF aussi. Ils jouent les arch-ennemis en public, et trinquent ensemble lors des agapes dans les loges. D'ailleurs il paraît qu'il y a beaucoup de bordel en ce moment au GODF (limite une tentative de putch interne, et un conflit entre les parisiens et les provinciaux), mais je ne suis pas très bien informé.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mégille a dit :

GODF

Pour @Hugh : c'est une des obédiences des francs-maçons français ("Grand Orient de  France"), en concurrence avec d'autres obédiences. Le GODF a la réputation d'être assez fermement à gauche ; et il n'exige pas de ses membres de croire en un Grand Architecte (c'est même souvent bien vu d'être athée).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Le 03/05/2020 à 09:27, DjayDub a dit :

Bien qu'il faille souvent s'accrocher et avoir quelques notions de biologie, Medcram est la meilleure source que j'ai trouvé sur Covid-19

 

Le 03/05/2020 à 09:50, Jesrad a dit :

+1 pour Medcram, c’est un peu grâce à eux que je suis encore en vie.

TIL que Roger Seheult (le type derrière MedCram) a joué du Bach dans la Cathédrale de Nantes alors qu'elle était encore debout (et que la famille Séheult a donné à la ville de Nantes une série d'architectes aux 18e et 19e siècles) :

 

Et aussi qu'il intervenait régulièrement sur le Loma Linda Broadcasting Network, la chaîne locale du coin où il habite en Californie, qui est apparemment un petit coin peinard où l'on trouve une grosse communauté d'Adventistes du Septième Jour :

 

Lien vers le commentaire

Je découvre l'histoire de l'extrême droite française qui accuse les usines Maggi d'espionner au profit de l'Allemagne en 1914, ce qui amènera une campagne d'arrachage de panneaux bouillon kub.

 

:icon_ptdr:

 

https://maurras.net/textes/233.html

 

Franchement, je me demande pourquoi l'école part en guerre contre l'ED quand il suffirait d'expliquer qu'ils sont partis en guerre contre Maggi des idées de génie.

Lien vers le commentaire
Le 19/07/2020 à 01:14, Rincevent a dit :

Pour @Hugh : c'est une des obédiences des francs-maçons français ("Grand Orient de  France"), en concurrence avec d'autres obédiences. Le GODF a la réputation d'être assez fermement à gauche ; et il n'exige pas de ses membres de croire en un Grand Architecte (c'est même souvent bien vu d'être athée).

 

Il me semblent aussi que les autres loges s'interdissent de faire de la politique alors que le Grand Orient n'hésite pas à prendre position et à faire de l'infuence.

Ce qui n'aide pas la réputation des franc-maçons (et je ne serait pas surpris que l'activisme politique du GODF soit critiqué par les autres obédiences).

 

D'ailleurs je crois que la GODF n'est pas reconnu par la franc maconnerie étrangère.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Zagor a dit :

D'ailleurs je crois que la GODF n'est pas reconnu par la franc maconnerie étrangère.

Absolument, dans la mesure où il ne demande pas à ses membres de reconnaître le Grand Architecte. 

 

il y a 8 minutes, Zagor a dit :

le Grand Orient n'hésite pas à prendre position et à faire de l'infuence.

Et comme il a été complètement noyauté par les trotskards dans les années 70-80... (C'était connu mais pas ouvertement, et j'en ai eu confirmation en lisant Virginie Linhart).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Zagor a dit :

 

Il me semblent aussi que les autres loges s'interdissent de faire de la politique alors que le Grand Orient n'hésite pas à prendre position et à faire de l'infuence.

Ce qui n'aide pas la réputation des franc-maçons (et je ne serait pas surpris que l'activisme politique du GODF soit critiqué par les autres obédiences).

 

D'ailleurs je crois que la GODF n'est pas reconnu par la franc maconnerie étrangère.

La GLDF en fait à moitié, il paraît qu'on y parle beaucoup de bioéthique.

 

Et je ne serais pas surpris qu'au Brésil (comme dans les autres pays catholiques) les maçons y soient majoritairement de la même tendance que notre GODF. Et il faut aussi noter que Alpina, la grande loge de Suisse (l'une des plus ancienne), entretient des relations avec le GODF tout en étant reconnu comme régulière.

Lien vers le commentaire

TIL Bioshock un jeu vidéo grand public avec des influences randiennes plus qu'évidentes.

En fait je suis tombé sur un vieux tweet de Elon Musk qui est du Rand quasi mot pour mot, et les commentaires des millenials c'est "c'est super connu, ça vient de BioShock"

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Mégille a dit :

La GLDF en fait à moitié, il paraît qu'on y parle beaucoup de bioéthique.

 

Et je ne serais pas surpris qu'au Brésil (comme dans les autres pays catholiques) les maçons y soient majoritairement de la même tendance que notre GODF. Et il faut aussi noter que Alpina, la grande loge de Suisse (l'une des plus ancienne), entretient des relations avec le GODF tout en étant reconnu comme régulière.

 

Je ne sais pas. Ici la franc-maçonnerie semble assez hétérogène.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Solomos a dit :

TIL Bioshock un jeu vidéo grand public avec des influences randiennes plus qu'évidentes.

En fait je suis tombé sur un vieux tweet de Elon Musk qui est du Rand quasi mot pour mot, et les commentaires des millenials c'est "c'est super connu, ça vient de BioShock"

 

Citation

Le jeu vidéo BioShock utilise des éléments de l’action du livre La Grève. Sublime et monumentale cité sous-marine à l’architecture Art déco cachée au fond de l’Atlantique, Rapture, la cité de BioShock, est édifiée en 1946 par Andrew Ryan, un mégalomane déçu par le communisme et le capitalisme. Conçue pour abriter des génies, Rapture est une sorte d’utopie anarchiste imprégnée de la philosophie individualiste d’Ayn Rand. Une ville où « les grands ne seraient pas humiliés par les petits ». Une cité peuplée d’hommes (qui « construisent à la sueur de leur front »), et non de parasites (qui « profitent de richesses créées par d’autres »).

https://www.contrepoints.org/2011/09/22/44626-la-greve-oeuvre-matricielle-dune-generation-dadeptes

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Vertu ostentatoire est préférable à « signalement de vertu », lu ci et là de manière impropre.

 

Deja je trouvais que traduire signalling par affichage (car les gens s’affichent sur les réseaux plus qu’ils « ne se signalent ») était plus juste. 
 

On réservera pharisaïsme pour les dandys de liborg.

  • Yea 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
41 minutes ago, DiabloSwing said:

TIL que Somebody sur liborg n’est pas le pseudo d’un lurker timide qui réagit tout le temps aux posts mais bien l’anonymat garanti des réactions.

[pub] 

Les adhérents à l'association (à partir de 30€ par an) voient les auteurs des réactions. 

[/pub] 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Quote

When the Japanese within six weeks of Pearl Harbor took control of 90 percent of the world’s rubber supply, the U.S. dropped the speed limit to 35 mph to protect tires, and then, in three years, invented from scratch a synthetic-rubber industry that allowed Allied armies to roll over the Nazis.

 

Quote

 

Lorsque les Japonais moins de six semaines après Pearl Harbor ont pris le contrôle de 90% de l'approvisionnement mondial en caoutchouc, les États-Unis ont abaissé la limite de vitesse à 35 mi / h pour protéger les pneus, puis, en trois ans, ont inventé à partir de zéro une industrie du caoutchouc synthétique qui a permis aux Armées alliées de renverser les nazis.

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Le poulet nous vient d’Asie du Sud-Est (première représentation trouvée en Europe, VIIe siècle avant JC).

 

C’est fascinant de voir la portée des échanges internationaux sur d’immenses distances il y a de ça plusieurs milliers d’années. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Tramp a dit :

Le poulet nous vient d’Asie du Sud-Est (première représentation trouvée en Europe, VIIe siècle avant JC).

 

C’est fascinant de voir la portée des échanges internationaux sur d’immenses distances il y a de ça plusieurs milliers d’années. 

 

Ca ou avoir un poulailler sur roulettes pour nourrir les soldats lors de conquêtes. Tu fais 200 bornes avant de réinstaller un camp, et quelques unes se font la malle une fois sur place.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Tramp a dit :

Le poulet nous vient d’Asie du Sud-Est (première représentation trouvée en Europe, VIIe siècle avant JC).

C’est fascinant de voir la portée des échanges internationaux sur d’immenses distances il y a de ça plusieurs milliers d’années. 

La mondialisation, et ses effets les plus puissants, ne datent pas d'hier.

Quel dommage de ne pouvoir remonter dans le temps pour empêcher nos ancêtres de quitter leurs arbres.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Tramp a dit :

Le poulet nous vient d’Asie du Sud-Est (première représentation trouvée en Europe, VIIe siècle avant JC).

 

C’est fascinant de voir la portée des échanges internationaux sur d’immenses distances il y a de ça plusieurs milliers d’années. 

 

https://www.researchgate.net/publication/267094012_Prehistoric_Trade_Routes_In_the_Black_Sea

 

https://www.jstor.org/stable/1783003?seq=1

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Tramp a dit :

Le poulet nous vient d’Asie du Sud-Est (première représentation trouvée en Europe, VIIe siècle avant JC).

 

C’est fascinant de voir la portée des échanges internationaux sur d’immenses distances il y a de ça plusieurs milliers d’années. 

De même, l'âge du Bronze nécessitait des réseaux d'échange considérables ; le plus grand gisement de cuivre était à Chypre, tandis que les deux plus grands gisements d'étain se trouvaient en Cornouaille et dans l'actuel Afghanistan. 

 

Edit : j'apprends qu'il y en avait aussi d'assez importants dans les Monts Métallifères en Bohème. Ça reste loin.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...