Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

il y a une heure, Rincevent a dit :

Ça mérite davantage de recherche, au minimum.

 

Ce qui est curieux, c'est qu'en cherchant « ibuprofen testicles » sur Google je ne trouve que des articles de janvier 2018 qui citent cette étude. On dirait qu'il n'y a rien d'autre...

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Freezbee a dit :

Ce qui est curieux, c'est qu'en cherchant « ibuprofen testicles » sur Google je ne trouve que des articles de janvier 2018 qui citent cette étude. On dirait qu'il n'y a rien d'autre...

J'aimerais bien savoir pourquoi, tiens. Je vois que l'article a été cité 64 fois selon Google Scholar, ce qui c'est pas tant que ça. Ça a donné lieu à une revue de littérature un an après, tout de même. Peut-être parce que ça prend du temps de monter des essais cllniques, et que ce n'est pas évident de trouver des fonds pour dézinguer une molécule souvent prescrite quand ce n'est pas pour promouvoir une molécule concurrente ?

 

Apparemment une étude observationnelle (et même déclarative, la question étant "prenez-vous régulièrement des anti-inflammatoires non-stéroïdiens ?") tendrait à dire qu'il y a des variables confondantes, mais bon, c'est du déclaratif, et les NSAIDs c'est plus vaste que l'ibuprofène seul.

 

Bref, more research is needed, mais pour le moment j'ai l'impression qu'il y a un loup.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Tiens, j'apprends que la tuberculose frappe beaucoup plus (durement) les hommes que les femmes. Notamment, dans un asile mental où une partie des internés ont été castrés (un asile à l'ancienne donc) qui a connu une épidémie de tuberculose, la mortalité des hommes castrés a été deux à trois fois inférieure à celle des hommes non castrés. Et inversement, les femmes qui ont subi une ablation des ovaires sont dix fois plus susceptibles d'en mourir.

 

Ce ne sont que des observations sporadiques de situations, pas des expériences contrôlées (donc il faut relativiser les chiffres exacts et voir plutôt les tendances qu'ils indiquent), mais c'est très intéressant.

 

Oh, et de la même manière, tout un tas de carences alimentaires (Zn, Se, Fe, A, D, et sans doute C et E) rendent plus fragiles face à la tuberculose... y compris la carence en cholestérol.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

Tiens, j'apprends que la tuberculose frappe beaucoup plus (durement) les hommes que les femmes. Notamment, dans un asile mental où une partie des internés ont été castrés (un asile à l'ancienne donc) qui a connu une épidémie de tuberculose, la mortalité des hommes castrés a été deux à trois fois inférieure à celle des hommes non castrés. Et inversement, les femmes qui ont subi une ablation des ovaires sont dix fois plus susceptibles d'en mourir.

Ca doit être la fameuse "masculinité toxique".

Lien vers le commentaire

une loi sur le prix de vente des livres(?):

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_relative_au_prix_du_livre

 

Citation

À cette fin, un livre neuf vendu en France doit avoir un prix unique fixé par l'éditeur, qui doit être imprimé sur la couverture du livre. Toutefois le vendeur est autorisé à proposer une réduction allant jusqu'à 5 % du prix du livre. Cette loi ne s'applique pas au livre d'occasion ou au livre soldé.

 

Le prix unique du livre n'est pas une spécificité française et d'autres pays ont, ou ont eu, un système équivalent2 mais l'intervention de l'État dans ce domaine est exceptionnelle. Au lieu de privilégier la concurrence, cette loi édicte une politique culturelle en créant une obligation légale et générale3 dans ce domaine. La loi Lang s'impose quelle que soit la volonté des acteurs et diffère des pratiques étrangères comme le Net Book Agreement (NBA) en Grande-Bretagne.

 

En France, la pratique du prix unique reste toujours considérée par certains comme une forme de corporatisme à l'instar de Me Mathieu Laine qui écrit que cette loi est la preuve, selon lui de l'« archaïsme corporatiste français »4 mais il est difficile de connaître précisément l'avis de la population et des professionnels sur le sujet5.

 

Cette loi représente une restriction à la liberté du commerce et a donc fait l'objet de nombreuses batailles juridiques. Elle est souvent qualifiée par ses détracteurs de mesure d'effet équivalent à une restriction quantitative (interdite par l'article 30 du Traité instituant la Communauté européenne), autrement dit une politique protectionniste interdite par l'Union européenne. Mais la Cour de justice des Communautés européennes a confirmé la loi à de nombreuses reprises (même si son application a dû faire l'objet d'aménagements). Dans son arrêt du 10 janvier 19856, la cour a restreint l'application de la loi au marché national. C'est l'application de cet arrêt qui fait, notamment, que le prix unique du livre ne s'applique pas aux livres édités en Belgique et vendus en France et qu'Amazon.fr a une politique de prix de vente différente pour les clients dont l'adresse est en Belgique.

 

Un membre d'ici a écrit ça?

 

☺️

Lien vers le commentaire

TIL que Microsoft et partenaires vendent des contrôleurs pour console pour handicapés:

 

pour dififcultés motrices ET hub pour n'importe quelle solution custom (chaque touche du controler est dispo comme fil séparé)

https://www.xbox.com/en-US/accessories/controllers/xbox-adaptive-controller

 

et pour tétraplégiques:

https://www.quadstick.com/shop/quadstick-fps-game-controller

 

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Rübezahl a dit :

Oui, une presse à canard est toujours une pièce unique, dont le prix atteint facilement celui d'une petite voiture.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Antoninov a dit :

TIL

(dans la vidéo de présentation de l'IHU Marseille sur Youtube)

 

Maladies nosocomiales en France: 800 000 comtaminés par an; 10 000 morts. Mauvais lavage des mains et mauvais utilisation des cathéters sont les premières causes.

Ils ont même fait un séminaire spécial sur le sujet il y a des années (i.e. le son est assez mauvais, mais le contenu est chouette).

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Ultimex a dit :

Va falloir sourcer, on ne peut pas débarquer ainsi sur le forum avec une info aussi capitale sans un minimum de preuves.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Sade#Descendance_du_«_Divin_Marquis_»

 

Et donc Henri de Castries aussi.

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, poney a dit :

Je pensais que c'était l'acteur, mais je me disais aussi que il avait du se passer des trucs vraiment bizarres pour que 3 siècles plus tard,  la famille soit juive.

Dis-donc, tu sais que par ailleurs, Riton le Mesquin a réellement des petits-enfants juifs ? :lol: 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...