Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Ultimex a dit :

Ah oui, dans le domaine publicitaire notamment : "il a frit, il a tout compris".

Dédicace à Cloclo, donc. ;)

  • Haha 3
Lien vers le commentaire

Si tu regardes en Europe il y a des pays où Napoléon est très bien vu (Pologne, France,...), moyen bien vu (Allemagne,...) ou très mal vu (UK,...).

Est-ce que ça veut dire quelque chose sur l'Empereur ? Je ne pense pas.

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
38 minutes ago, Mathieu_D said:

Si tu regardes en Europe il y a des pays où Napoléon est très bien vu ([...] France,...)

Si tu limites la France à Ajaccio, c'est effectivement le cas.

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
31 minutes ago, Mathieu_D said:

Ho, allons.

Quand la France, par ses représentants élus, vont aux commémorations de Trafalgar et pas à celles d'Austerlitz.

Qu'il est hors de question de célébrer Napoléon mais au mieux d'en parler un peu avec moult polémiques pour rappeler à quel point c'était un esclavagiste misogyne.

 

J'ai du mal à voir Napoléon très bien vu par la France.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Ultimex said:

France <> ses représentants.

 

J'attends de voir une définition de la France satisfaisante qui dans le même temps fait qu'elle soit fan de Napoléon.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
28 minutes ago, Mathieu_D said:

C'est dans le roman national plus que dans les faits commémoratifs actuels, oui.

Ceci explique pourquoi c'était vrai au XIXème mais plus au XXIème siècle.

 

 

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Marlenus said:

Ceci explique pourquoi c'était vrai au XIXème mais plus au XXIème siècle.

 

Au XXIème plus personne n'en a rien à faire ici comme ailleurs.

 

Ce qui reste dans l'inconscient collectif français quand même c'est ça :

 

tombeau-invalides-cc-thesupermat-2011-tt

 

 

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Mathieu_D said:

 

Au XXIème plus personne n'en a rien à faire ici comme ailleurs.

 

Ce qui reste dans l'inconscient collectif français quand même c'est ça :

 

tombeau-invalides-cc-thesupermat-2011-tt

 

 

Je veux bien faire le pari que si tu montres cette photo à 100 personnes, tu auras 99 déclinaisons de l'ignorance et 1  invitation à diner au Palais vivienne :)

 

 

  • Huh ? 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
19 minutes ago, Marlenus said:

Je veux bien faire le pari que si tu montres cette photo à 100 personnes, tu auras 99 déclinaisons de l'ignorance et 1  invitation à diner au Palais vivienne :)

Tu m'invites ?

??

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Mathieu_D a dit :

moyen bien vu (Allemagne,...) ou très mal vu (UK,...)

 

J'aurais inverse. J'ai l'impression qu'en Allemagne il est mal vu (parce qu'effectivement il a été médiocrement sympa avec les allemands), alors qu'il a réussi à faire pitié à l'opinion anglaise depuis Sainte Hélène.

 

 

Lien vers le commentaire
35 minutes ago, Bézoukhov said:

 

J'aurais inverse. J'ai l'impression qu'en Allemagne il est mal vu (parce qu'effectivement il a été médiocrement sympa avec les allemands), alors qu'il a réussi à faire pitié à l'opinion anglaise depuis Sainte Hélène.

En Allemagne il est considéré comme l'initiateur de l'unification (bien vu) en mettant les gens contre lui (parce qu'il était mal vu). 

Ambivalence.

 

Les anglais sont fans des guerres napoléoniennes mais pas de l'Empereur.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit :

 

J'aurais inverse. J'ai l'impression qu'en Allemagne il est mal vu (parce qu'effectivement il a été médiocrement sympa avec les allemands), alors qu'il a réussi à faire pitié à l'opinion anglaise depuis Sainte Hélène.

 

 


C’est le fair play britannique. 

Lien vers le commentaire

Si la météorite de Toungouska était tombée quatre ou cinq heures plus tard, la rotation de la Terre aidant, elle aurait probablement rasé Saint-Pétersbourg. L'Histoire tient vraiment à peu de choses.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Bézoukhov a dit :

Toi tu as l'air de te passionner sur le point de chute de la fusée chinoise.

Tiens j'ignorais ça (il faut dire que je ne lis pas les nouvelles). Par contre la retombée de Mir m'avait intéressé, oui. :)

 

(Et il ne faut pas dire fusée chinoise, mais coronafusée. :icon_non:)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

TIL qu'il y a au moins autant d'eau dans le manteau terrestre qu'à la surface de la planète (plus précisément, les estimations vont de "autant" à "trois fois plus").

Lien vers le commentaire
Le 05/05/2021 à 15:36, Marlenus a dit :

Quand la France, par ses représentants élus, vont aux commémorations de Trafalgar et pas à celles d'Austerlitz.

Qu'il est hors de question de célébrer Napoléon mais au mieux d'en parler un peu avec moult polémiques pour rappeler à quel point c'était un esclavagiste misogyne.

 

J'ai du mal à voir Napoléon très bien vu par la France.

 

 


Tu n'as jamais frequente une faculte de droit ! :D

Lien vers le commentaire

Le bulldozer de Vitry sur Seine

 

Citation

En laissant intervenir, la veille même de Noël, des gros bras et un bulldozer pour " casser " un foyer d'immigrés où trois cents travailleurs maliens venaient de trouver asile, le maire communiste de Vitry-sur-Seine avait-il mesuré l'ampleur du scandale qu'il allait provoquer ? Si cette action était délibérée, on peut dire que l'objectif est atteint.

D'un bord à l'autre de la presse, si l'on excepte l'Humanité, ce ne sont que réactions indignées, et le mot " racisme " revient fréquemment, s'adressant cette fois à ceux-là mêmes qui l'utilisent si souvent à l'endroit du pouvoir.

De tels faits jettent un éclairage plus cru sur la campagne orchestrée depuis la fin de l'été par les municipalités communistes contre la concentration des immigrés dans les banlieues ouvrières.

Tantôt c'est le secrétaire de la fédération communiste du Val-d'Oise qui déclare qu'il y a un taux d'immigration inacceptable, soulignant qu'à Goussainville, dans une classe de trente-sept élèves, deux sont Français : " De tels ghettos au cœur des villes, c'est une situation dangereuse ". À Vénissieux, le député et maire communiste estime qu'il n'est pas bon de dépasser " un certain seuil de tolérance ". À Levallois-Perret, la municipalité fait imprimer des affiches : " Non au foyer d'immigrés ! " À Gennevilliers, Nanterre, Garges-lès-Gonesse, Saint-Denis, les élus communistes se répandent en protestations similaires.

 

https://www.lemonde.fr/archives/article/1980/12/30/l-affaire-de-vitry-sur-seine-relance-le-debat-sur-la-repartition-des-familles-immigrees_2808602_1819218.html

Lien vers le commentaire

TIL que le belge le plus riche a fait fortune grâce au sucre (le group Tirlemont) ET a investi dans Weight Watchers...

Pas bête...

 

Quote

D'après le journal De Tijd, Eric Wittouck dont la famille a fait fortune grâce au sucre Tirlemont, aurait fait le tour du monde à bord de ce yacht. Et lorsque le milliardaire et son épouse ne naviguaient pas à bord, le yacht était loué pour 189.000 euros par semaine, précise le quotidien. La fortune d'Eric Wittouck, qui a investi dans l’entreprise américaine d’amincissement Weight Watchers, est aujourd'hui estimée à 7,35 milliards d'euros, soit 350 millions de plus que l’année dernière.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...