Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

que Voltaire n'a jamais dit "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire"

 

https://www.projet-voltaire.fr/culture-generale/voltaire-citation-apocryphe-je-ne-suis-pas-d-accord-avec-vous/

 

Citation

Celles et ceux qui ont décerné cette citation à Voltaire, et l’ont copieusement répandue sous son nom, se basent sur une lettre datant du 6 février 1770. Voltaire se serait adressé à l’abbé Le Riche en ces termes : « Monsieur l’abbé, je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire. » Si l’existence de cette missive a été avérée, la phrase n’y figure pas, ni même l’idée ! C’est ce qu’on appelle une citation « apocryphe », dont l’authenticité n’est pas établie.

Mais alors, à qui la faute ? Pas à Rousseau, ni à Voltaire lui-même, comme dans la chanson de Gavroche, mais à l’Anglaise Evelyn Beatrice Hall qui, dans un livre, The Friends of Voltaire, publié en 1906 sous le pseudonyme de S. G. Tallentyre, utilisa la célèbre formule pour résumer la pensée voltairienne. « « I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it », was his attitude now », écrit-elle. Elle confirmera par la suite que c’était sa propre expression et qu’elle n’aurait pas dû être mise entre guillemets. Qu’elle soit due à la maladresse de l’auteur ou de l’éditeur, la citation a été rapidement traduite en français avant de connaître le succès que l’on sait.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Dans un autre registre:

 

Citation

gamahucher \ɡa.ma.y.ʃe\ transitif et intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) (Sexualité) Exciter une zone érogène avec la langue, en particulier pratiquer le cunnilinctus (ou cunnilingus) la fellation ou un anulingus
    • Pardon, je suis en retard, je viens de gamahucher ma mère. — (Charles Baudelaire, rapporté par les frères Goncourt dans leur Journal du 11 avril 1863)

 

https://fr.wiktionary.org/wiki/gamahucher

  • Yea 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire

Peut-être qu'en fait Khrouchtchev n'a jamais tapé avec sa chaussure sur une table à l'ONU.

https://en.wikipedia.org/wiki/Shoe-banging_incident

Citation

According to some sources, Khrushchev pounded his fists on his desk in protest as Sumulong continued to speak, and at one point picked up his shoe and banged the desk with it.[14] Some other sources report a different order of events: Khrushchev first banged the shoe then went to the rostrum to protest.

:icon_ptdr:

Même que des photos ont été truquées pour rajouter une chaussure.

Khruschev_shoe_fake.jpg

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Gérard Langue de pute, le personnage de journalope interprété par Antoine de Caunes dans Nulle Part Ailleurs, serait entre autres inspiré de Paul Wermus (AdC y a fait une allusion claire à la fin d'une de ses chroniques).

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Bisounours said:

Sur Contrepoints tu trouveras pas mal d'articles traitant du nudge. :)

Oh je connais bien les nudges, c'est le terme "paternalisme libertarien" pour le désigner que je ne connaissais pas :)

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Bézoukhov a dit :

C'était un journal financier au commencement.

Oui, et les valeurs en questions étaient des valeurs mobilières.

Lien vers le commentaire

TIL qu'on peut faire une chanson internationale de super haut calibre juste en inversant deux accord a 2.05:

refrain:  DOm SIb LAb SIb
Pont: LAb SIb DOm SIb   <- renforcement juste avec la tension sur le LAb replacé en temps que tonique et le Do sur la résolution pour pouvoir reprendre le refrain dans la tonalité.  Méga classe.

J'aime quand c'est simple car très compliqué :D
 

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Marlenus a dit :

TIL que Louboutin a découvert qu'il était noir à 53ans.

Hmmm sa version a pas mal changé avec les années. Pendant un temps, sa mère était censée avoir trompé son père légal avec un Copte.

 

Dans tous les cas, il faut lui reconnaître une grande capacité à sentir ce qui est à la mode.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Rincevent said:

Hmmm sa version a pas mal changé avec les années. Pendant un temps, sa mère était censée avoir trompé son père légal avec un Copte.

 

Ben c'est la version que j'ai.

Il a découvert à 53ans que sont vrai père était un copte et donc qu'il était noir avec toutes les discriminations qui vont avec.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...