Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Vilfredo a dit :

Pour Hitler/Wittgenstein quelqu'un m'a dit que la célèbre photo était un fake... Il y a une discussion épique sur 4chan mais c'est very very badurl donc éventuellement je te l'envoie par MP.

Je veux bien. :)

 

Ceci étant il y a des gens qui ont très sérieusement émis l'hypothèse que ce soit la fréquentation de Wittgenstein au lycêe qui ait rendu Hitler antisémite. Ça me semble difficile à prouver, mais hélas possible connaissant un peu la tournure d'esprit particulière de Ludwig.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Rincevent a dit :

la tournure d'esprit particulière de Ludwig.

Le livre de Ray Monk se dévore m'a-t-on dit, si tu ne l'as pas déjà lu. Il baffait les gosses trop cons quand il était instituteur parce que quoique blindé de thunes il ne voulait pas toucher un rond de l'héritage. J'adore ce type.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Vilfredo a dit :

Pour Hitler/Wittgenstein quelqu'un m'a dit que la célèbre photo était un fake... Il y a une discussion épique sur 4chan mais c'est very very badurl donc éventuellement je te l'envoie par MP

Up je suis interessé également 

Lien vers le commentaire
Le 04/10/2021 à 01:34, Rincevent a dit :

"boucher d'Albacete"

Hé, je n'avais pas fait le rapprochement, mais c'est la ville d'où la famille de Papacito est originaire. Du coup, il est très probable que le fameux grand-père sanguinaire de Papacito ait bien connu André Marty, voire ait servi sous ses ordres. Le monde est minuscule. :online2long:

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Boz said:

Oui oui je sais bien mais est-ce qu'il y a eu des tentatives "sérieuses" (si c'est seulement possible a posteriori).

Certains ont publiés des choses.

 

Par exemple, ici on le traite de pervers narcissique:

https://www.amazon.fr/Staline-pervers-narcissique-Paul-Fuks/dp/2825143324

 

Sérieux, par contre je ne me prononcerais pas là dessus.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Boz a dit :

@Rincevent

Du coup, il y a des gens qui ont tenté de diagnostiquer Staline ?

Il est cité en illustration de la personnalité paranoïaque par Lelord et André dans leur ouvrage sur les personnalités difficiles. Il y aurait sans doute d'autres traits pour complémenter le portrait, mais le gros du travail me semble constitué. ;)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
57 minutes ago, Boz said:

@Rincevent

Du coup, il y a des gens qui ont tenté de diagnostiquer Staline ?

 

Je me souviens de Mr Ma...n, mon prof de français de quatrième et président du club de tennis local. Qui avait doctement expliqué à notre classe qu'on avait analysé son cerveau et découvert que Staline était très peu intelligent.

 

Le mec a niqué Trostky, gagné la seconde guerre mondiale, restauré l'empire Russe, rendu irréversible la révolution communiste, hissé son pays au rang de première puissance mondiale ex-aequo, survécu a des dizaines de tentatives d'assassinat, blousé tous les intelligents démocrates à Yalta, obtenu l'arme nucléaire, rendu justice aux trostkystes, ... et il serait idiot ?

 

Ce jour là fut pour moi une révélation : j'ai progressivement compris que les profs étaient des fonctionnaires payés pour exposer le programme et prendre 4 mois de vacances par an, et non des oracles de la sagesse dévouant leur vie à la transmission du savoir.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Lameador said:

 

Je me souviens de Mr Ma...n, mon prof de français de quatrième et président du club de tennis local. Qui avait doctement expliqué à notre classe qu'on avait analysé son cerveau et découvert que Staline était très peu intelligent.

 

Le mec a niqué Trostky, gagné la seconde guerre mondiale, restauré l'empire Russe, rendu irréversible la révolution communiste, hissé son pays au rang de première puissance mondiale ex-aequo, survécu a des dizaines de tentatives d'assassinat, blousé tous les intelligents démocrates à Yalta, obtenu l'arme nucléaire, rendu justice aux trostkystes, ... et il serait idiot ?

 

Ce jour là fut pour moi une révélation : j'ai progressivement compris que les profs étaient des fonctionnaires payés pour exposer le programme et prendre 4 mois de vacances par an, et non des oracles de la sagesse dévouant leur vie à la transmission du savoir.

Ah ok. 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire

KGB, la suite.

 

À part la chasse aux trotskards, le NKVD a continué à entretenir une intense activité de renseignement diplomatique, envers l'Allemagne à l'Ouest mais surtout envers le Japon à l'Est, interprétant la (quasi)conquête de la Mandchourie comme le premier pas vers une invasion de la Sibérie. Un certain Richard Sorge, Allemand ethnique né dans le Caucase puis immigré en Allemagne a été tout à fait central dans l'infiltration de l'ambassade d'Allemagne à Tokyo (et pas seulement parce qu'il a été l'amant de la femme de l'ambassadeur, hein).

 

Mais les équipes de cryptanalystes ont été encore plus "productives" que Sorge, permettant à Moscou de tout savoir quant aux détails de la négociation du pacte anti-Komintern par exemple, mais aussi l'existence de deux factions distinctes au sein de l'état-major nippon, les Kodo-ha, qui cherchaient la guerre avec la Russie (quoique pas du tout pour abattre l'URSS, mais simplement pour acquérir de l'espace vital et des ressources en Sibérie), et les Tosei-ha, qui regardaient plutôt vers la Chine ; ces derniers ne prirent le dessus qu'à partir de 1936 et de l'échec du coup d'État tenté par les premiers. 

 

Dans tous les cas, c'est surtout vers le Japon que l'oeil de Moscou fut tourné durant cette décennie. La politique envers l'Allemagne nazie fut avant tout marquée par la complaisance, bien au delà du simple appeasement à l'occidentale. Le nazisme a avant tout été perçu comme une convulsion terminale du capitalisme, au point où même après l'arrivée de Hitler au pouvoir, la consigne donnée au KPD était de taper bien plus sur les sociaux-démocrates que sur les nazis.

 

Comme quoi, Japon comme Allemagne, on peut être très bien informé et pourtant se vautrer dans l'interprétation des rapports de force et l'estimation relative des menaces. 

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Rincevent said:

 ; ces derniers ne prirent le dessus qu'à partir de 1936 et de l'échec du coup d'État tenté par les premiers. 

C'est surtout 1939 la date butoir, quand les japonais essaient d'envahir la Sibérie et se font sévèrement battre par Joukov à Khalkhin Gol.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Khalkhin_Gol

 

A partir de là, fini, tout à fait fini de regarder vers le Nord, l'expansion est dirigée vers le Sud.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Mathieu_D a dit :

C'est surtout 1939 la date butoir, quand les japonais essaient d'envahir la Sibérie et se font sévèrement battre par Joukov à Khalkhin Gol.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Khalkhin_Gol

 

A partir de là, fini, tout à fait fini de regarder vers le Nord, l'expansion est dirigée vers le Sud.

Je n'en suis pas encore arrivé à cette date, mais ça promet. ;)

Lien vers le commentaire
14 hours ago, Rincevent said:

KGB, la suite.

 

À part la chasse aux trotskards, le NKVD a continué à entretenir une intense activité de renseignement diplomatique, envers l'Allemagne à l'Ouest mais surtout envers le Japon à l'Est, interprétant la (quasi)conquête de la Mandchourie comme le premier pas vers une invasion de la Sibérie. Un certain Richard Sorge, Allemand ethnique né dans le Caucase puis immigré en Allemagne a été tout à fait central dans l'infiltration de l'ambassade d'Allemagne à Tokyo (et pas seulement parce qu'il a été l'amant de la femme de l'ambassadeur, hein).

 

Mais les équipes de cryptanalystes ont été encore plus "productives" que Sorge, permettant à Moscou de tout savoir quant aux détails de la négociation du pacte anti-Komintern par exemple, mais aussi l'existence de deux factions distinctes au sein de l'état-major nippon, les Kodo-ha, qui cherchaient la guerre avec la Russie (quoique pas du tout pour abattre l'URSS, mais simplement pour acquérir de l'espace vital et des ressources en Sibérie), et les Tosei-ha, qui regardaient plutôt vers la Chine ; ces derniers ne prirent le dessus qu'à partir de 1936 et de l'échec du coup d'État tenté par les premiers. 

 

Dans tous les cas, c'est surtout vers le Japon que l'oeil de Moscou fut tourné durant cette décennie. La politique envers l'Allemagne nazie fut avant tout marquée par la complaisance, bien au delà du simple appeasement à l'occidentale. Le nazisme a avant tout été perçu comme une convulsion terminale du capitalisme, au point où même après l'arrivée de Hitler au pouvoir, la consigne donnée au KPD était de taper bien plus sur les sociaux-démocrates que sur les nazis.

 

Comme quoi, Japon comme Allemagne, on peut être très bien informé et pourtant se vautrer dans l'interprétation des rapports de force et l'estimation relative des menaces. 

Sorge qui d'ailleurs a prévenu Staline de Barbarossa mais ce dernier ne l'a pas cru.

 

 

Lien vers le commentaire

TIL l'Acali, une expérience sociale consistant à observer le comportement d'une dizaine d'humains, hommes et femmes, enfermés ensemble pendant une longue période, mené par un chercheur obsédé par le sexe et la violence.

https://en.wikipedia.org/wiki/Acali

Une vidéo un peu longue qui raconte assez précisément toute l'histoire :

 

 

Conclusion : les personnages de nos films postapo ont probablement des comportements assez irréalistes.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Quote

The participants showed a restraint towards aggression which created frustration within Genovés and led him to start to try and create conflict, and at one point he took command of the float. However, although these attempts were made the group remained peaceful.

:icon_ptdr:

Ça ferait un super scénario pour une comédie.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 13/10/2021 à 19:12, Mégille a dit :

TIL l'Acali, une expérience sociale consistant à observer le comportement d'une dizaine d'humains, hommes et femmes, enfermés ensemble pendant une longue période, mené par un chercheur obsédé par le sexe et la violence.

https://en.wikipedia.org/wiki/Acali

Une vidéo un peu longue qui raconte assez précisément toute l'histoire :

 

 

Conclusion : les personnages de nos films postapo ont probablement des comportements assez irréalistes.

Je l'avais découvert via un youtuber anglophone

 

 

Lien vers le commentaire

KGB, la suite.

 

Pourquoi le KGB a-t-il si facilement recruté des taupes si haut dans l'establishment anglais ? (Pour rappel, c'est ce livre qui a balancé l'identité du cinquième des Magnificent Five recrutés à Cambridge). Et bien à la différence de taupes mineures qui faisaient ça pour le pognon, et plus rarement par chantage, eux l'ont fait par pure idéologie.

 

D'une part, les communistes et leur patrie ont réussi à se faire passer à partir des années 30 pour le seul vrai rempart contre le fascisme, comme on l'a vu. D'autre part, le climat politique outre-Manche a aussi beaucoup joué. D'un côté les Conservateurs étaient intellectuellement moribonds et peu enclins à aller recruter sur les campus. De l'autre, les Travaillistes ont immensément déçu leurs ouailles quand Ramsay MacDonald s'allia au gouvernement tory en 1931 (et reçut une déculottée conséquente dans les urnes deux mois plus tard). Ajoutez à ça la crédulité et l'aveuglement volontaire des élites intellectuelles, plus les organisatioms paravent montées par Münzenberg, déjà évoqués ("I want to believe", tout ça), et vous avez un véritable toboggan vers la collaboration avec Moscou.

 

Parmi les organisations paravent, il faut noter le rôle du Comité Mondial contre la guerre et le fascisme, piloté directement de Moscou mais où la plus grande attention a été apportée à ce qu'aucun communiste officiel n'y figure. Rolland, Barbusse ou Einstein sont tombés dans le panneau, ce dernier ayant même la surprise de se voir décrit comme le président dudit Comité sans avoir été prévenu. Au delà de ces quelques figures de proue, il était impossible de trouver qui composait réellement le Comité, et pour cause.

 

La plus efficace de ses actions de propagande fur la publication du Livre Brun sur l'incendie du Reichstag, auréolé du prestige du physicien qui n'en a pourtant pas écrit un mot. De fait, il a été écrit par un agent du Comintern (connu par ailleurs pour son pouvoir de séduction apparemment irrésistible sur les femmes entre deux âges avec des préoccupations sociales, i.e. le chaînon manquant entre la dame patronnesse / grenouille de bénitier et la Karen). Le livre devint vite la bible de l'antifascisme de son temps, alors qu'il exposait ce qui est objectivement une théorie complotiste tressée de fake news avant la lettre (à savoir que ce seraient les Nazis eux-mêmes qui auraient organisé l'incendie). Compte tenu du retentissement du livre, Münzenberg monta vite un Comité International des Juristes, composé de non-communistes naïfs, pour faire le contre-procès de l'incendie... à ceci près que la sentence aura été beaucoup plus molle que prévue (du type "on ne peut pas exclure que ce soit les Nazis qui aient fait le coup"). Heureusement pour le Comintern, toute cette eau de boudin fut éclipsée par le fiasco de l'autre procès truqué, celui monté par le régime nazi.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
16 minutes ago, Rincevent said:

Parmi les organisations paravent, il faut noter le rôle du Comité Mondial contre la guerre et le fascisme, piloté directement de Moscou mais où la plus grande attention a été apportée à ce qu'aucun communiste officiel n'y figure. Rolland, Barbusse ou Einstein sont tombés dans le panneau, ce dernier ayant même la surprise de se voir décrit comme le président dudit Comité sans avoir été prévenu. Au delà de ces quelques figures de proue, il était impossible de trouver qui composait réellement le Comité, et pour cause.

 

La plus efficace de ses actions de propagande fur la publication du Livre Brun sur l'incendie du Reichstag, auréolé du prestige du physicien qui n'en a pourtant pas écrit un mot. De fait, il a été écrit par un agent du Comintern (connu par ailleurs pour son pouvoir de séduction apparemment irrésistible sur les femmes entre deux âges avec des préoccupations sociales, i.e. le chaînon manquant entre la dame patronnesse / grenouille de bénitier et la Karen).

I'm getting Robert Stadler/Floyd Ferris vibes here.

Lien vers le commentaire

J'avais manqué ça : un rappeur britannique a battu le record du monde féminin de soulevé de terre, avant de s'identifier à nouveau comme un homme (de façon non officielle) :

 

'Trans women shouldn't be allowed to compete in women's sport'

 

 

Citation

Oxford graduate and rapper Zuby went viral when he posted a video of himself breaking the women's deadlift record on Twitter.

He claimed to identify as a woman while doing it - a statement that put him right in the centre of the debate over trans people taking part in women's sport.

Here, he explains why he posted that video - and why he doesn't care if people don't think he is not 'woke' enough.

 

Lien vers le commentaire

TIL les ovocytes n'ont pas de centrosome ; combiné au fait que le partage du cytoplasme est très inégal (puisque l'ovocyte doit récupérer autant de réserves que possible afin de survivre jusqu'à sa nidation), ça explique le nombre absurde d'anomalies chromosomiques trouvés dans les ovocytes : 10 % au bas mot, et après 30-35 ans ça augmente pour atteindre 50 % à la ménopause.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Rincevent a dit :

TIL les ovocytes n'ont pas de centrosome ; combiné au fait que le partage du cytoplasme est très inégal (puisque l'ovocyte doit récupérer autant de réserves que possible afin de survivre jusqu'à sa nidation), ça explique le nombre absurde d'anomalies chromosomiques trouvés dans les ovocytes : 10 % au bas mot, et après 30-35 ans ça augmente pour atteindre 50 % à la ménopause.

 

Bug ou feature ? 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...