Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

TIL que la seule différence entre une huile, une graisse et une cire est la température de fusion (inférieure ou égale à 25° pour les huiles ; supérieure à 25° mais inférieure ou égale à 45° pour les graisses ; et supérieure à 45° pour les cires). Et j'ai réappris en même temps que le gras, qui regroupe tout ça (mais avais-je déjà entendu ça en cours de physique-chimie ?), était défini par son hydrophobie. C'est fou comme la chimie est encore pragmatique/anthropocentrée (tout y est catégorisé en fonction de son rapport spécifiquement à l'eau plutôt qu'à n'importe quelle autre molécule -spécifiquement parce qu'elle nous est utile à nous les vivants- , et en fonction des températures courantes dans notre environnement).

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Mathieu_D said:

C'est pour ça qu'il y a une chimie orgasmique et une chimie minérale.

les affinités électives ?:wub:chimie orgasmique

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Mégille a dit :

TIL que la seule différence entre une huile, une graisse et une cire est la température de fusion (inférieure ou égale à 25° pour les huiles ; supérieure à 25° mais inférieure ou égale à 45° pour les graisses ; et supérieure à 45° pour les cires). Et j'ai réappris en même temps que le gras, qui regroupe tout ça (mais avais-je déjà entendu ça en cours de physique-chimie ?), était défini par son hydrophobie. C'est fou comme la chimie est encore pragmatique/anthropocentrée (tout y est catégorisé en fonction de son rapport spécifiquement à l'eau plutôt qu'à n'importe quelle autre molécule -spécifiquement parce qu'elle nous est utile à nous les vivants- , et en fonction des températures courantes dans notre environnement) ces homo sapiens qui comprennent l'univers avec leur sens d'homo sapiens..

ftfy

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 13/10/2021 à 19:12, Mégille a dit :

 

Conclusion : les personnages de nos films postapo ont probablement des comportements assez irréalistes.

 

Il me semble que c'est relativement établi et que ça devient de plus en plus connu mais en cas de situation de crise et de stress intense, les comportements ne deviennent pas plus antisociaux mais au contraire plus prosociaux. J'ai l'impression que les comportements version Mad Max émergent vraiment quand la crise s'installe sur le long terme.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
11 hours ago, Mégille said:

C'est fou comme la chimie est encore pragmatique/anthropocentrée (tout y est catégorisé en fonction de son rapport spécifiquement à l'eau plutôt qu'à n'importe quelle autre molécule -spécifiquement parce qu'elle nous est utile à nous les vivants- , et en fonction des températures courantes dans notre environnement

Oulala c'est vraiment très fou fou !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Alchimi a dit :

ftfy

 

il y a 40 minutes, Boz a dit :

Oulala c'est vraiment très fou fou !

 

Je veux dire, il y a pas mal de sciences qu'on a déjà beaucoup dé-anthropocentrisées, et ce n'est pas aberrant d'y voir la trajet "naturel" du progrès scientifique. Par exemple en géologie où on est passé d'un récit en quatre actes, le dernier étant réservé à l'humanité (et les trois premiers aux poissons, aux lézards et aux singes respectivement), à une saga faite d'éons subdivisés en ères subdivisées en périodes, reléguant l'âge de l'homme au dernier petit tiroir de la troisième subdivision (même si on devrait encore la descendre d'un rang IMO, puisqu'on est sur le même ordre de grandeur que les époques des périodes précédentes). Idem en biologie où on est constamment en train de réévaluer l'importance dans l'histoire de la vie et des formes les plus éloignées de nous.

Le focus sur l'environnement humain immédiat n'est pas illégitime puisque c'est à ce niveau que se posent d'abord nos problèmes pratiques. Mais on va généralement s'en écarter de plus en plus pour mieux les comprendre. C'est assez drôle de constater que la chimie, qui sous sa forme scientifique est pourtant beaucoup plus ancienne (genre un bon millénaire de plus) que la biologie, la géologie et même le reste de la physique, soit restée aussi "immature". 

Lien vers le commentaire
Le 13/10/2021 à 19:12, Mégille a dit :

Conclusion : les personnages de nos films postapo ont probablement des comportements assez irréalistes.

Tiens j'avais loupé ce message. J'ai pas encore vu la vidéo, mais oui, tout les films et autres où l'on voit des hordes de survivants s'entre-déchirer la gueule sont en général juste du grand spectacle.. Il n'y a pas un moment de l'historie de l'humanité où c'est tombé à ce point post-catastrophe.

 

Non, ce qui craint, c'est quand c'est la vraie guerre. :icon_volatilize: A coté des guerres historiques mad max c'est un univers assez safe space... (J'adore mad max, hein).

 

Après, le post-apo moderne post seconde, est un sous-genre qui a connu une explosion pun intended vraiment importante, depuis l'arrivée de la bombe atomique. Pour la première fois la société humaine comprenait qu'elle pouvait mourir aussi rapidement qu'un unique homme. Avant ça, ce qui pouvait ressembler à du post-apo existait au sein des divers récits, mais sans doute pas sur le même niveau ou concept. (Bien que la notion de fin de la société soit connue avant les nukes).

Il y a toute une observation de la littérature de genre à faire, qui a déjà été faite, d'ailleurs.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

TIL le théorème de McKelvey et Schofield : la convergence vers l'électeur médian a du sens dans un espace de choix politiques à une dimension ; mais dans le cas d'un choix dans N dimensions, des politiciens suffisamment habiles peuvent utiliser la règle majoritaire pour faire passer absolument n'importe quel choix politique par une succession de votes majoritaires.

 

Je pense que ça pourrait intéresser @F. mas notamment.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 18/10/2021 à 21:39, Freezbee a dit :

J'avais manqué ça : un rappeur britannique a battu le record du monde féminin de soulevé de terre, avant de s'identifier à nouveau comme un homme (de façon non officielle) :

 

'Trans women shouldn't be allowed to compete in women's sport'

 

 

 

C'est très bien cette vidéo avec ce petit entretien.

Lien vers le commentaire
On 9/6/2021 at 10:51 AM, Rincevent said:

 

(Je suis en train de lire une histoire du KGB, ces temps-ci : attendez-vous à voir popper d'autres histoires de fou comme celle-ci).

 

 

J'adore tes résumés, mais j'ai une question bête : je suis incapable de trouver dans ce fil de quel livre tu parles !

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, cedric.org a dit :

J'adore tes résumés, mais j'ai une question bête : je suis incapable de trouver dans ce fil de quel livre tu parles !

https://www.amazon.fr/K-G-B-Inside-Story/dp/0340485612/

 

Apparemment, il existe une traduction en français :

https://www.amazon.fr/KGB-dans-monde-1917-1990/dp/2213026009/

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire

Ça fait deux semaines déjà mais til que quand tu as une tonne d'onglets ouverts sur firefox, ctrl + 1 te ramène au tout premier onglet ouvert. (Plutôt que de devoir utiliser la roulette comme un ouf).

Comme quoi c'est utile parfois de ripper sur un clavier par erreur. Plus qu'à trouver si y'a un raccourci pour retourner au dernier onglet de ta liste et mon bonheur sera complet...

Lien vers le commentaire
Ça fait deux semaines déjà mais til que quand tu as une tonne d'onglets ouverts sur firefox, ctrl + 1 te ramène au tout premier onglet ouvert. (Plutôt que de devoir utiliser la roulette comme un ouf).
Comme quoi c'est utile parfois de ripper sur un clavier par erreur. Plus qu'à trouver si y'a un raccourci pour retourner au dernier onglet de ta liste et mon bonheur sera complet...
Tu reviens au premier onglet, puis à l'onglet précédent (CTRL + SHIFT + TAB)

Envoyé de mon V2023 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Tiens j'avais loupé ce message. J'ai pas encore vu la vidéo, mais oui, tout les films et autres où l'on voit des hordes de survivants s'entre-déchirer la gueule sont en général juste du grand spectacle.. Il n'y a pas un moment de l'historie de l'humanité où c'est tombé à ce point post-catastrophe.
 
Non, ce qui craint, c'est quand c'est la vraie guerre. :icon_volatilize: A coté des guerres historiques mad max c'est un univers assez safe space... (J'adore mad max, hein).
 
Après, le post-apo moderne post seconde, est un sous-genre qui a connu une explosion pun intended vraiment importante, depuis l'arrivée de la bombe atomique. Pour la première fois la société humaine comprenait qu'elle pouvait mourir aussi rapidement qu'un unique homme. Avant ça, ce qui pouvait ressembler à du post-apo existait au sein des divers récits, mais sans doute pas sur le même niveau ou concept. (Bien que la notion de fin de la société soit connue avant les nukes).
Il y a toute une observation de la littérature de genre à faire, qui a déjà été faite, d'ailleurs.
Bof, avant ça il y a eu des millénaires de peste, et puis l'ancien testament qui a pas mal de passages apocalyptique justement. Et sans doute de nombreux mythes et légendes

Envoyé de mon V2023 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, G7H+ a dit :

TIL Schubert est mort à 31 ans.

 

Et vous, vous faites quoi de votre vie ?

Mozart est mort à 35 ans, et Alexandre le Grand à 32 ans.

 

Plus proche de nous, Kadhafi était le maître de la Libye à 27 ans, Saddam Hussein était vice-président de l'Irak à 31 ans, et Castro patron de Cuba à 33 ans.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Il y a 8 heures, Rincevent a dit :

TIL qu'en 2004 est sortie une parodie du Seigneur des Anneaux, intitulée "The Ring Thing"... intégralement en suisse-allemand. :icon_surpris: 

La preuve :

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...