Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

Pas vraiment un TIL, mais un Today I Understood / Linked.

 

Je viens de tilter que ce sont les Suisses qui ont bolossé Charles le Téméraire non stop en 1476-1477. Si il ne les avait pas sous-estimé (ou avait acheté leur non-intervention), et avait été d'une manière générale plus prudent en concentrant ses ambitions sur la Lorraine seule, on aurait peut-être eu un royaume bourguignon. :online2long: 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Rincevent a dit :

Pas vraiment un TIL, mais un Today I Understood / Linked.

 

Je viens de tilter que ce sont les Suisses qui ont bolossé Charles le Téméraire non stop en 1476-1477. Si il ne les avait pas sous-estimé (ou avait acheté leur non-intervention), et avait été d'une manière générale plus prudent en concentrant ses ambitions sur la Lorraine seule, on aurait peut-être eu un royaume bourguignon. :online2long: 

Oui totalement, tu pensais que c'etait qui ? Louis XI ?

Le soutien des suisses aux revoltés d'alsace, mulhouse notamment, et leurs attaques contre Geneve revendiqué par le comte de Savoie allié de Charles rendait la confrontation assez inévitable.

(il avait acheté le bail de la haute alsace  à un Habsbourg qui voulait ensuite le racheter mais charles refusait donc l'empereur s'est lui aussi mis à soutenir les suisses) .

Par ailleurs ses plans en Lorraine se sont passablement compliqués quand le duc de lorraine nicolas d'Anjou qui etait fiancé à sa fille Marie est mort (probablement empoisonné par Louis XI).

Le vrai problème du Téméraire etait qu'il etait entouré d'ennemis (du fait de sa politique expansionniste et du recours systématique la force pour regler les problèmes diplomatiques) et qu'il s'est aliene les rares alliés qu'il s'était fait (Édouard IV de York, le roi d'Aragon,  le duc Francois de bretagne etc) 

  • Yea 3
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Pelerin Dumont a dit :

Oui totalement, tu pensais que c'etait qui ? Louis XI ?

J'avions oublié, surtout. Et il n'est pas impossible que mes vieux cours d'histoire aient en gros expliqué que Charles le Téméraire ait été battu par les talents diplomatiques de l'Universelle Aragne (sans beaucoup plus détailler).

 

il y a 2 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Le vrai problème du Téméraire etait qu'il etait entouré d'ennemis (du fait de sa politique expansionniste et du recours systématique la force pour regler les problèmes diplomatiques) et qu'il s'est aliene les rares alliés qu'il s'était fait (Édouard IV de York, le duc Francois de bretagne etc) 

Son vrai problème, c'est de ne s'être pas occupé d'un seul problème à la fois : la continuité territoriale pour aboutir à Nancy comme capitale. Ce qui incluait notamment de faire accepter la présence de ses troupes et envoyés et tabassant quiconque se comportait mal envers les locaux. "Winning hearts and minds", tout ça. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Rincevent a dit :

J'avions oublié, surtout. Et il n'est pas impossible que mes vieux cours d'histoire aient en gros expliqué que Charles le Téméraire ait été battu par les talents diplomatiques de l'Universelle Aragne (sans beaucoup plus détailler).

 

Son vrai problème, c'est de ne s'être pas occupé d'un seul problème à la fois : la continuité territoriale pour aboutir à Nancy comme capitale. Ce qui incluait notamment de faire accepter la présence de ses troupes et envoyés et tabassant quiconque se comportait mal envers les locaux. "Winning hearts and minds", tout ça. 

Plus que tous ces prédécesseurs, Charles le temeraire s'est attelé à assurer la continuité territoriale de ses principautés (conquête du gueldre et de la lorraine) et former ensuite un royaume indépendant de fait (d'où ses négociations avec Louis XI et surtout Frederic III, mais aussi la reforme de l'armée inspiree des compagnies d'ordonnance) .

Au contraire Phillipe le Bon etait plus préoccupé (ou du moins le pretendait) par des projets de croisade contre le turcs.

Là où le bât blesse c'est la réalisation et donc la diplomatie (ou la politique selon le point de vue) : Ne pas pousser son avantage pendant la ligue du bien public, aller assieger Neuss 1 an et rater sa jonction avec Edouard IV, l'entrevue de Trêves ("ayons confiance en l'empereur, celui ci fera roi des romains un prince étranger ambitieux et plus puissant que lui c'est sûr"), s'aliéner son principal condotierre le comte de campo basso juste avant une bataille décisive, mettre en place un vice rois tyrannique en Alsace qui provoque des revoltes...(il a aussi foiré un soutien dans une guerre civile en aragon mais je ne me souviens plus des details) 

Disons que sa diplomatie explique pour beaucoup son échec.

Citation

J'avions oublié, surtout. Et il n'est pas impossible que mes vieux cours d'histoire aient en gros expliqué que Charles le Téméraire ait été battu par les talents diplomatiques de l'Universelle Aragne (sans beaucoup plus détailler).

Tu as appris cela en cours? La chance ! Pour ma part je n'ai jamais entendu parler de charles le temeraire en cours d'histoire...

Lien vers le commentaire

Charles a gagné une battaile à moitié et depuis il s'est cru César. Il a considéré que seule la force comptait et cela l'a perdu. Beaucoup de ses serviteurs sont passés au roi de France d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, PABerryer a dit :

Charles a gagné une battaile à moitié et depuis il s'est cru César. Il a considéré que seule la force comptait et cela l'a perdu. Beaucoup de ses serviteurs sont passés au roi de France d'ailleurs.

la Bataille de Montlhéry? Dans mes souvenirs il n'avait pas remporté de victoire ? . Il possedait aussi un exemplaire de "de re militari" donc il s'estimait sans doute suffisamment compétent...

il y a 11 minutes, PABerryer a dit :

Beaucoup de ses serviteurs sont passés au roi de France d'ailleurs.

Hormis Philippe de Commynes tu parles de qui? 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Pelerin Dumont a dit :

la Bataille de Montlhéry? Dans mes souvenirs il n'avait pas remporté de victoire ? . Il possedait aussi un exemplaire de "de re militari" donc il s'estimait sans doute suffisamment compétent...

 

Il aurait dû la gagner après avoir enfoncer l'aile française. Il a préféré poursuivre plutôt que de soutenir le reste de ses troupes qui ont été vaincues.

 

il y a 18 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Hormis Philippe de Commynes tu parles de qui? 

 

De mémoire, c'est le plus connu mais loin d'être le seul.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Pelerin Dumont a dit :

Tu as appris cela en cours? La chance !

Oui, on avait vu Louis XI dans le cadre de la construction et de l'unification du royaume de France, et difficile de parler de lui sans parler de Charles le Téméraire. 

 

En revanche, les batailles de Grandson et de Morat sont considérées comme essentielles dans l'histoire de Suisse (bouter les Bourguignons est un peu l'étape suivante de leur histoire, après avoir bouté les Habsbourg). Les Valaisans y ajouteront la bataille de la Planta, aussi (contre la Savoie alliée de la Bourgogne).

Lien vers le commentaire

J'avais peu de souvenirs de mes cours, mais dans ma tête, il n'y avait pas de "il a été battu" qui a tué le duché de bourgogne, c'était plutôt 'il est mort en laissant une fille qui s'est marié à un habsbourg qui a apporté la dot en héritage à l'autriche".

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Marlenus a dit :

J'avais peu de souvenirs de mes cours, mais dans ma tête, il n'y avait pas de "il a été battu" qui a tué le duché de bourgogne, c'était plutôt 'il est mort en laissant une fille qui s'est marié à un habsbourg qui a apporté la dot en héritage à l'autriche".

C'est un peu des deux en fait, il a bien été battu trois fois par les confédérés suisses ("Charles le Téméraire perdit à Grandson le bien, à Morat le courage et à Nancy la vie") et sa mort à la bataille de Nancy laisse ses états dans une situation troublée, dont Louis XI profite en utilisant le prétexte de l'absence de descendance mâle pour s'emparer de la Bourgogne mais le reste (après maints traités/négociations/mariages diplomatiques) va bien aux Habsbourg et à leur descendance.

Sinon TIL la stratégie marketing des boutiquiers parisiens du XVIIIème siècle :

 

la_france_strategie_marketing.PNG

La FRANCE et pas n'importe laquelle !

Lien vers le commentaire
Citation

La catastrophe de Courrières est une catastrophe minière qui s'est produite entre Courrières et Lens, le samedi 10 mars 1906, faisant officiellement 1 099 morts. C'est la plus importante catastrophe minière de tous les temps en Europe et la deuxième au monde (après celle de Benxi en Chine en 1942, qui a fait 1 549 morts)1.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Courrières

https://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Courrières#Un_miracle,_20_jours_après_la_catastrophe

https://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Courrières#L'impensable,_24_jours_après_la_catastrophe

Survivants à J20 et J24 ?

Lien vers le commentaire
On 12/26/2021 at 5:39 PM, Solomos said:

TIL que Zach Weinersmith l'auteur des SMBC Comics (souvent relayés ici dans les Images Funs) était bien libertarien.

En tout cas il a co-écrit un bouquin libertarien avec Bryan Caplan.

Il faut lire Contrepoints ;) 

https://www.contrepoints.org/2019/12/14/360255-open-borders-de-bryan-caplan-et-zach-weinersmith

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Le "jerrycan" s'appelle ainsi parce que c'était un design de l'armée allemande, donc les "jerrys" pour les américains. Le design étant meilleur que la version américaine, ils l'ont adopté. 

Un homme seul peut porter 2 jerrycans en les tenants par leur poignée centrale ou 4 vides en les tenants 2 à 2 par les poignées des côtés. 

IMG_20220110_221433.jpg

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, WBell said:

Le "jerrycan" s'appelle ainsi parce que c'était un design de l'armée allemande, donc les "jerrys" pour les américains. Le design étant meilleur que la version américaine, ils l'ont adopté. 

Un homme seul peut porter 2 jerrycans en les tenants par leur poignée centrale ou 4 vides en les tenants 2 à 2 par les poignées des côtés. 

IMG_20220110_221433.jpg

 

https://guerreshistoire.science-et-vie.com/votre-magazine/guerres-et-histoire-n4-624

 

Lien vers le commentaire

TIL qu'au cours des 20 premières années du règne de Louis XIII, plus d'impôts ont été prélevés qu'au cours de tout le règne d'Henri IV (qui avait pourtant déjà augmenté les impôts par rapport à ses prédécesseurs).

 

Ça me donne une idée de DataViz (coucou @Prouic, @Mathieu_D, @Lancelot), voire d'indicateur annuel pour CP (coucou @F. mas, @Zagor, @Justine C). On pourrait comparer les recettes fiscales (ou les dépenses, d'ailleurs), corrigées de l'inflation, avec le track record historique. Par exemple (chiffres sortis de mon chapeau), tous les impôts prêlevés sous l'actuel quinquennat auraient permis de financer l'Etat pendant un demi-siècle de Troisième République ; ou chaque année, l'EdNat dépense davantage que tout l'État en 1960 ; ou encore ce genre de choses permettant de donner des ordres de grandeur de l'évolution des comptes publics dans l'Histoire (le sous-entendu étant "le pays ne se portait pas plus mal à l'époque, tout ce surplus d'État depuis lors ne sert donc à rien, il faut trancher dans le vif").

  • Yea 3
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire

Ha oui ça pourrait être amusant. Des fois les stat' à euro constant parlent plus aux gens.

 

(Exemple qui parle aux gens : la dépense publique française c'est 20 000 euros par français par an, 100 000 par foyer de 2 parents 2 enfants. Vous préférez tout payer vous même avec un chèque de 20k tous les ans ou continuer comme maintenant ?)

Lien vers le commentaire

TIL qu'une juive est à l'origine du fascisme:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Margherita_Sarfatti

 

 

"

 Désormais par sa fortune, ses écrits, ses réseaux, son sens politique, elle va se faire la propagandiste du fascisme. Justifiant les violences des milices, invectivant ses amis d’hier, proclamant sa haine des démocraties, elle va soutenir l’ascension du Duce jusqu’à la marche sur Rome et l’instauration du nouveau régime. Rédactrice de Gerarchia, la revue théorique du fascisme, fondée par Mussolini, elle en trace les principes et les objectifs.

L’avènement du fascisme offre à la conseillère un pouvoir d’influence dont le zénith se situe à la fin des années 1920. C’est auprès d’elle que les journalistes étrangers doivent demander une entrevue avec le Duce, c’est elle qui fait à Mussolini le compte-rendu de la presse étrangère, elle encore qu’on sollicite pour des faveurs et passe-droits. Se faisant le chantre de la révolution culturelle fasciste, elle proclame que le temps est venu du « retour à l’ordre », d’une nouvelle figuration puisant aux sources du classicisme."

 

 

 

Lien vers le commentaire
Le 13/01/2022 à 13:04, Mathieu_D a dit :

Ha oui ça pourrait être amusant. Des fois les stat' à euro constant parlent plus aux gens.

 

(Exemple qui parle aux gens : la dépense publique française c'est 20 000 euros par français par an, 100 000 par foyer de 2 parents 2 enfants. Vous préférez tout payer vous même avec un chèque de 20k tous les ans ou continuer comme maintenant ?)

 

Formulation tout à fait inadaptée.

 

Si tu ne bénéficies pas de ces 20 000€ il n'y a aucune raison de vouloir payer soi même ce montant.

 

Je dirais donc la réponse C, payer pour ce dont je bénéficie (avec le support d'une mutuelle, si besoin, évidemment).

Lien vers le commentaire
Just now, Bisounours said:

Et cette somme recouvre quoi ?

Tout. (De la retraite des gens à l'entretien des espaces verts aux notes de frais des agents.)

 

C'est la somme des dépenses officielles de l'État dans toute ses composantes divisé par le nombre de français.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

TIL qu'une juive est à l'origine du fascisme:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Margherita_Sarfatti

 

 

"

 Désormais par sa fortune, ses écrits, ses réseaux, son sens politique, elle va se faire la propagandiste du fascisme. Justifiant les violences des milices, invectivant ses amis d’hier, proclamant sa haine des démocraties, elle va soutenir l’ascension du Duce jusqu’à la marche sur Rome et l’instauration du nouveau régime. Rédactrice de Gerarchia, la revue théorique du fascisme, fondée par Mussolini, elle en trace les principes et les objectifs.

L’avènement du fascisme offre à la conseillère un pouvoir d’influence dont le zénith se situe à la fin des années 1920. C’est auprès d’elle que les journalistes étrangers doivent demander une entrevue avec le Duce, c’est elle qui fait à Mussolini le compte-rendu de la presse étrangère, elle encore qu’on sollicite pour des faveurs et passe-droits. Se faisant le chantre de la révolution culturelle fasciste, elle proclame que le temps est venu du « retour à l’ordre », d’une nouvelle figuration puisant aux sources du classicisme."

 

 

:hypocrite:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...